Après une pause de plus ou moins 7 mois, j'ai repris la monétisation de ce blog depuis le mois de mai, mois au cours duquel j'ai récolté 5,05 $ (une moyenne de 0,16 $ par jour). Pour les 19 premiers jours du mois de juin (ce mois-ci), le blog a pu récolter un total de 254 $ (une moyenne de 13,3 $ par jours).
Seulement, comme certains se sont toujours demandé pourquoi il y a de la pub sur ce blog et pourquoi j'écris parfois des articles sponsorisés, je me propose de vous donner mon avis sur la monétisation des blogs dans les lignes qui suivent.
Pour commencer, sachez que je ne suis pas sans ignorer que pour certains, monétiser son blog est immoral, c'est manquer d'éthique, c'est honteux, c'est injurieux et tout ce qui est similaire à ce qui précède. C'est un point de vue que je respecte et je ne vois pas l'un de ceux qui ont cette vision de chose recevoir un commentaire sur son blog disant "
Hé, tu sais quoi, ce que je déteste sur ton blog, c'est qu'on y trouve aucune pub, aucun article sponsorisé...". Fort heureusement pour eux, ça risque de ne jamais leur arriver.
Malheureusement pour ceux qui monétisent leurs blogs, il ne manquent jamais de recevoir au moins un commentaire du genre "
Hé, tu trouve pas qu'il y a trop de pub sur ton blog..". Ceux qui écrivent ce genre de commentaire, oublient qu'ils s'adressent à la personne même qui a mis ces pub (et donc qu'elle a pleinement conscience de leur existence). Il faut quand même avouer que j'ai eu la surprise de voir quelqu'un signaler sur Monetiweb qu'il trouvait que le blogmaster devait ajouter un peu plus de pub sur le blog.
A mons avis, avant de juger en mal la question relative à la monétisation d'un blog, il faut avoir à l'esprit les faits suivant :
1. La plupart des blogs ici ne peuvent plus être contenu dans la définition classique de "Journal personnel".Prenons l'exemple de ce blog (et peut-être aussi du votre), ce qui a trait à la vie personnel du blog master n'est pas trop relaté (presque pas). La ligne éditoriale du blog couvre plutôt la plateforme Blogger, les conseils sur le blogging, les nouveautés du net et du web 2.0.
Comme ce blog, beaucoup seraient mieux appelé "
blog semi-personnel" ou encore, comme le fait Blogger, "
Site Internet convivial".
Or, si l'on trouve normal qu'un site Internet soit monétisé, alors, un blog qui n'est pas vraiment un "journal personnel" mais plutôt un "Site Internet convivial" peut aussi se monétiser.
2. Ecrire un article utile pour les lecteurs demande du talent, du temps et de l'intelligence.Comme on dit que le temps c'est de l'argent et que l'intelligence comme le talent se vendent sous plusieurs formes dans ce bas monde, il est parfaitement raisonnable de tirer un profit financier de son blog tout en fournissant
GRATUITEMENT le contenu de celui-ci aux lecteurs.
Combien payeriez-vous par heure à un psy pour qu'il vous écoute débiter vos tirpitudes (Juste pour qu'il vous écoute) ?
Ne croyez-vous pas que si le contenu de votre blog a une certaine utilité pour les lecteurs vous avez pleinement le droit de le monétiser ? De toute les façons, le lecteur lui ne paiera rien.
3. Les bloggueurs devraient diminuer le fossé qui les sépare de leurs cousins les rappeursQuoi ? On ne vous avez pas dit que les bloggueurs sont cousins des rappeurs ? Ben, mettez cela dans la tête et laissez-moi vous en donner les raisons.
- Les bloggueurs comme les rapeurs utilisent le freestyle : Un rythme de musique suffit à un rappeur pour poser instantanément son lyrics (paroles) et toucher les oreilles des milliers des personnes. Un ordi connecté suffit à un bloggueurs pour écrire instantanémént un article qui sera lu par des milliers de personnes.
En une semaine de studio, un rappeur comme 50 Cents vous enregistre une trentaine de chansons. J'aimerai bien que vous me disiez combien d'articles vous publiez en une semaine. Othala et Mélusine doivent en faire une trentaine par semaine à mon avis.
Ce qui différencie ces bloggueurs très prolifiques des rappeurs est que ces derniers touchent les dividendes financières de leurs inspirations tandis que les bloggueurs (surtout dans la blogosphère française) peinent à empocher quelques centimes.
4. Sur le net, surtout le web 2.0, rien n'est vraiment gratuitCertains diront que Blogger nous offre gratuitement ses services, qu'étant donné qu'on ne paie rien, il n'est pas bon de se faire de l'argent sur son dos.
Avant d'émettre un telle thèse, il faut d'abord comprendre ce que c'est le web 2.0.
La nouvelle donne du net veut que plus vous offrez gratuitement un service de qualité, mieux vous avez la possibilité de gagner de l'argent.
Faisons simple. Avez-vous remarqué que Facebook, Feedburner, Youtube, Myspace, Blogger ne paient pas la pub qu'ont fait de leurs services ? Toute la pub est faites par les utilisateurs qui se relayent les info sur les améliorations, les nouveautés (même les défauts) de ces services. Ceci permet d'augmenter sensiblement le nombre d'utilisateurs ainsi que la valeur publicitaire de chacun de ces services.
Ainsi, pour le 15 % de son espace que Facebook monetise, il récolte pas moins de 230 millions de dollars par An.
Saviez-vous que Google paie 10 cents à AOL pour chaque recherches que les utilisateurs d'AOL effctuent gratuitement sur son moteur de recherche ?
Où trouve-t-il cette somme ? N'est-ce pas grâce à Google Adwords et Google Adsense.
Blogger n'a certes pas de pub, mais il a un service associé qui permet à Google (son proprio) de faire de l'argent, Google Adsense. Si vous voulez gagner de l'argent en bénéficiant gratuitement des services de Blogger, vous gagnez doublement. Si par contre vous ne voulez pas utiliser Google Adsense, tant mieux, Google ne vous derangera pas pour ça.
Sachez tout même que plus Google gagne de l'argent, mieux il améliore ses services. Et nous qui utilisons Adsense sommes ceux qui aident Google (le proprio de Blogger) à gagner plus d'argent pour améliorer la qualité des services qu'il nous offre gratuitement.