Seulement, comme certains se sont toujours demandé pourquoi il y a de la pub sur ce blog et pourquoi j'écris parfois des articles sponsorisés, je me propose de vous donner mon avis sur la monétisation des blogs dans les lignes qui suivent.
Pour commencer, sachez que je ne suis pas sans ignorer que pour certains, monétiser son blog est immoral, c'est manquer d'éthique, c'est honteux, c'est injurieux et tout ce qui est similaire à ce qui précède. C'est un point de vue que je respecte et je ne vois pas l'un de ceux qui ont cette vision de chose recevoir un commentaire sur son blog disant "Hé, tu sais quoi, ce que je déteste sur ton blog, c'est qu'on y trouve aucune pub, aucun article sponsorisé...". Fort heureusement pour eux, ça risque de ne jamais leur arriver.
Malheureusement pour ceux qui monétisent leurs blogs, il ne manquent jamais de recevoir au moins un commentaire du genre "Hé, tu trouve pas qu'il y a trop de pub sur ton blog..". Ceux qui écrivent ce genre de commentaire, oublient qu'ils s'adressent à la personne même qui a mis ces pub (et donc qu'elle a pleinement conscience de leur existence). Il faut quand même avouer que j'ai eu la surprise de voir quelqu'un signaler sur Monetiweb qu'il trouvait que le blogmaster devait ajouter un peu plus de pub sur le blog.
A mons avis, avant de juger en mal la question relative à la monétisation d'un blog, il faut avoir à l'esprit les faits suivant :
1. La plupart des blogs ici ne peuvent plus être contenu dans la définition classique de "Journal personnel".
Prenons l'exemple de ce blog (et peut-être aussi du votre), ce qui a trait à la vie personnel du blog master n'est pas trop relaté (presque pas). La ligne éditoriale du blog couvre plutôt la plateforme Blogger, les conseils sur le blogging, les nouveautés du net et du web 2.0.
Comme ce blog, beaucoup seraient mieux appelé "blog semi-personnel" ou encore, comme le fait Blogger, "Site Internet convivial".
Or, si l'on trouve normal qu'un site Internet soit monétisé, alors, un blog qui n'est pas vraiment un "journal personnel" mais plutôt un "Site Internet convivial" peut aussi se monétiser.
2. Ecrire un article utile pour les lecteurs demande du talent, du temps et de l'intelligence.
Comme on dit que le temps c'est de l'argent et que l'intelligence comme le talent se vendent sous plusieurs formes dans ce bas monde, il est parfaitement raisonnable de tirer un profit financier de son blog tout en fournissant GRATUITEMENT le contenu de celui-ci aux lecteurs.
Combien payeriez-vous par heure à un psy pour qu'il vous écoute débiter vos tirpitudes (Juste pour qu'il vous écoute) ?
Ne croyez-vous pas que si le contenu de votre blog a une certaine utilité pour les lecteurs vous avez pleinement le droit de le monétiser ? De toute les façons, le lecteur lui ne paiera rien.
3. Les bloggueurs devraient diminuer le fossé qui les sépare de leurs cousins les rappeurs
Quoi ? On ne vous avez pas dit que les bloggueurs sont cousins des rappeurs ? Ben, mettez cela dans la tête et laissez-moi vous en donner les raisons.
- Les bloggueurs comme les rapeurs utilisent le freestyle : Un rythme de musique suffit à un rappeur pour poser instantanément son lyrics (paroles) et toucher les oreilles des milliers des personnes. Un ordi connecté suffit à un bloggueurs pour écrire instantanémént un article qui sera lu par des milliers de personnes.
En une semaine de studio, un rappeur comme 50 Cents vous enregistre une trentaine de chansons. J'aimerai bien que vous me disiez combien d'articles vous publiez en une semaine. Othala et Mélusine doivent en faire une trentaine par semaine à mon avis.
Ce qui différencie ces bloggueurs très prolifiques des rappeurs est que ces derniers touchent les dividendes financières de leurs inspirations tandis que les bloggueurs (surtout dans la blogosphère française) peinent à empocher quelques centimes.
4. Sur le net, surtout le web 2.0, rien n'est vraiment gratuit
Certains diront que Blogger nous offre gratuitement ses services, qu'étant donné qu'on ne paie rien, il n'est pas bon de se faire de l'argent sur son dos.
Avant d'émettre un telle thèse, il faut d'abord comprendre ce que c'est le web 2.0.
La nouvelle donne du net veut que plus vous offrez gratuitement un service de qualité, mieux vous avez la possibilité de gagner de l'argent.
Faisons simple. Avez-vous remarqué que Facebook, Feedburner, Youtube, Myspace, Blogger ne paient pas la pub qu'ont fait de leurs services ? Toute la pub est faites par les utilisateurs qui se relayent les info sur les améliorations, les nouveautés (même les défauts) de ces services. Ceci permet d'augmenter sensiblement le nombre d'utilisateurs ainsi que la valeur publicitaire de chacun de ces services.
Ainsi, pour le 15 % de son espace que Facebook monetise, il récolte pas moins de 230 millions de dollars par An.
Saviez-vous que Google paie 10 cents à AOL pour chaque recherches que les utilisateurs d'AOL effctuent gratuitement sur son moteur de recherche ?
Où trouve-t-il cette somme ? N'est-ce pas grâce à Google Adwords et Google Adsense.
Blogger n'a certes pas de pub, mais il a un service associé qui permet à Google (son proprio) de faire de l'argent, Google Adsense. Si vous voulez gagner de l'argent en bénéficiant gratuitement des services de Blogger, vous gagnez doublement. Si par contre vous ne voulez pas utiliser Google Adsense, tant mieux, Google ne vous derangera pas pour ça.
Malgré toutes ses bonnes raisons, la PASSION doit rester le motif principal du blogging et non l'ARGENT. Il n'est tout de même pas mal de se faire quelque sous grâce à sa passion.
Voilà, à mon avis, les raisons générales qui militent pour la non discrimination de ceux qui monétisent leurs blogs.
J'espère écrire prochainement un article qui se penchera plus sur le débat autour des articles sponsorisés.
Je pourrais aussi vous donner mes raisons plus personnelles, si deux personnes me le demandent en commentaire. Je pose cette condition puisque je ne me servirais pas trop de mes dents pour mâcher les mots et que là, je ferais un peu plus "journal personnel", alors...
Vous pouvez voter pour cet article sur : Scoopeo !TapemoiBlogastyWikioDiggons
Si cet article vous a plus, vous pouvez souscrire à mon feed rss ou à ma newsletter pour rester à jour ou encore rejoindre ma communauté sur Mybloglog et celle sur Blogcatolog. N'oubliez pas d'ajouter ce blog à vos favoris sur Technorati.
Sujet très intéressant. Malheureusement, c'est culturel : dans certains pays comme la France, ça ne se fait pas de gagner de l'argent, du moins de le montrer. Alors on arrivera rapidement à une limite : si les internautes veulent des articles de qualité, il faut investir du temps pour l'écrire. Mais il faut bien que l'auteur vive quand même. Alors on essaye de se rattraper avec un modèle d'affaires avec la pub. Mais si en plus cela gène les visiteurs, alors dans quelques temps il n'y aura plus d'articles de qualité...
RépondreSupprimerMoi aussi j'essaie de monétiser mon blog, même si je le fais avant tout par plaisir.
RépondreSupprimerBudget étudiant oblige...
Le problème, c'est que ça ne décolle pas : j'utilise Google Adsense, et je dois être à 50 centimes par semaine... Et comme il faut arriver à 100 dollars pour recevoir un premier chèque, je crois que je suis une cause perdue.
Heureusement que je ne fais pas ça que pour ça ! ;o)
Comme le dit Talerman, la monétisation d'un blog est sujet tabou en France. Les blogs qui font des profit ne le crient pas sur tous les toits ;)
RépondreSupprimerSinon, à part Google AdSense, je vous conseille d'utiliser AD42, voir la description ici. :)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis en train de me créer un nouveau blog et j'ai choisi un design trois colonnes minimaliste. Par contre, j'aimerais que les deux colonnes "fines" soient à droite, un peu comme sur votre blog.
Connaissez-vous un moyen pour faire ça ?
Pour ma part, je suis à milles lieux de gagner autant, mon seul but est de ne pas être en négatif à la fin du mois. Alors, si je gagne plus de 2€ par mois, rien qu'avec le blog, c'est déjà bien...
RépondreSupprimerMonétiser son blog ok, mais monétiser son blog en ne faisant que rediffuser un information existante... sans rien y apporter de nouveau, je dis non!
Les blogeurs de la vague copier/coller sont de plus en plus courant...pour ne pas dire 75% du web!
Dans quels buts? monétiser son blog afin de gagner de l'argent et une reconnaissance (enfin de qui?)... Je dirai pour finir, qu'il ne faut pas oublier les fondamentaux et que la monétisation de blog ne doit pas devenir un business avant de disposer d'un contenu de qualité et unique.
Pour ma part, je ne clique jamais sur les sponsors ou pubs des blogs de la génération copier/coller que je visite, j'ai même tentance à utiliser les bloqueurs de pub de suite de sécurité ou Adblocs pour Firefox! Par contre, lorsque je tombe sur un article qui vaut le coup et qui se démarque des autres, je n'ai aucun mal à me diriger vers les espaces de rémunération.... ;-)
Je n'ai pas de problème avec le fait que certains monétisent leur blog. Après tout, la pub est visible et on est libre de cliquer sur le bandeau ou de s'abstenir.
RépondreSupprimerPar contre, je suis plus gêné par les articles sponsorisés. Le minimum syndical devrait être d'indiquer clairement la nature commerciale de l'article (en haut de l'article bien entendu), sous peine de tromper le lecteur. On pense se trouver face à une information, on parcourt en réalité une publicité plus ou moins déguisée.
Je peux me tromper, mais bien souvent les blogs sont une forme de réponse aux dérives mercantiles. Après tout l'intéêt du blog n'est-il pas d'être détaché de toute influence extérieure ?
Faut-il forcément copier tous les excès du monde physique sur la toile pour obtenir de la visibilité ? J'en doute.
Il faudra que j'approfondisse la question dans un billet...
Article interressant.
RépondreSupprimerMais il manque à mon avis une nuance.
Monétiser un blog n'est pas un probleme pour moi. Je comprends qu'on veuille tirer des bénéfices pour le travail fourni.
Mais la vraie question pour moi est comment bien monétiser son blog. Les pubs ( bannières, etc... ) ne me dérangent pas.
Mais les articles sponsorisés sont pour moi un problême, quand les pubs s'incrustent dans la rédaction des articles.
je voulais aussi te demander pourquoi tu ne mets pas de pub sur ton blog, mais voilà tu viens de reprendre.
RépondreSupprimerje ne vois pas pourquoi les gens seraient contre les pub dans les blogs quand ils sont dans le contexte. Mais quand la moitié de la page est remplie de pub et les fênetres qui s'ouvrent comme des cafards là c'est uniquement digne des site de porno.
aussi tes pub google manque un peu de mise en forme a mon avis :-) mais t'es fort renoi!
Je ne savais pas que la monétisation du blog ou pas était un sujet de débat, de controverse et même de discorde! Pour moi c'est un choix PERSONNEL! Personne n'est obligé de se rendre sur tel ou tel blog ou encore de cliquer sur les pubs. Pour publier un article sur un blog ce sont souvent des heures et des heures de travail. Je suis nouvelle sur la blogsphère et mon blog c'est avant tout pour le plaisir. C'est un blog tout simple qui n'a pas de contenu spectaculaire et pourtant j'y passe des heures et des heures parfois allant jusquà me coucher à 4h du matin. J'essais continuellement de l'améliorer, je prends des photos, je traduis mes articles (recettes de cuisine étrangères suédoises ou anglaises) etc... Alors voir ceux qui ont un blog avec un contenu beaucoup plus élaboré et recherché, et Dieu sait qu'il y en a! Je ne vois pas où serait le mal à vouloir en tirer un profit financier, surtout que le lecteur lui ne pait rien!
RépondreSupprimerDe toute facon dans tous nos choix il faut rester raisonnable, et cela s'applique aussi bien à la quantité de pub sur un blog. Un blog noyé de pubs ne donne souvent pas envie de revenir. Mais si le contenu m'intéresse, le propriétaire est agréable, alors pub ou pas, moi je reviendrais!
Alors pour finir Rodney, ton blog est génial, cela représente des heures et des heures de recherches et de travail et nous en profitons bien, alors si tu veux le moneyer libre à toi, de toute facon tu le mérites bien, comme tous les bloggeurs qui grâce à leur travail acharné nous facilitent bien la vie!
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerJe viens de créer un blog et souhaiterais proposer un service premium avec abonnement mensuel ou annuel à mes lecteurs.
Soit via une inscription à une newsletter payante soit via un widget paypal.
Connaissais vous les applications les plus performantes?
Via un widget paypal est-il possible de connaitre le listing des personnes abonnés (email) et donc ainsi gérer les abonnements de chacun?
Merci d'avance pour votre aide
En termes de monétisation dans le marché du micro-paiement, Mediapay est le plus avantageux et bien plus, coté reversement.
RépondreSupprimer