Blogger et le duplicated content

By
Advertisement

Y a-t-il moyen d’éviter le problème de duplicated content sur Blogger ?



L’un des défis à relever quand on a un blog sur Blogger est celui du duplicated content. En effet, les contenus entiers des articles se retrouvent sur les pages dédiées à chaque article, à la page d’accueil, les pages d’archives et les pages de libellés. Toutes ces pages étant indexées par Google, ceci le conduira à frapper d’une pénalité certaines pages car retrouvant le même contenu à plusieurs pages différentes du blog.

Admettons que vous avez publié 4 articles sur votre blog et que ces 4 articles s’affichent sur l’url principale de votre blog (http://votreblog.blogspot.com/). En même temps, ces 4 articles seront aussi affiché sur la page d’archives  (http://votreblog.blogspot.com/2008_04_01_archive.html) faisant que Google considère l’une de ces pages comme étant copie de l’autre. Si vous aviez publié un seul article pour le mois de mai 2008, celui-ci se retrouvera sur sa page et aussi sur la page d’archives pour le mois de mai 2008 : deux pages différentes avec le même contenu.


Sur les autres plateformes de blogs, Wordpress par exemple, Il y a possibilité de mettre une balise avec l’attribut rel='nofollow' aux pages d’archives et à celles de libellés (tags) grâce auxquels on constitue les catégories.

L’autre expédiant est de mettre juste les premiers paragraphes des articles à la page d’accueil (un peu comme sur le Journal du blog) et de mettre juste les titres des articles sur les pages d’archives et des libellés.

Ainsi, on s’évite de voir certaines pages du blog être pénalisées à cause du duplicated content.

C’est pour cette raison que sur ce blog, j’affiche juste les titres des articles sur les pages d’archives et de libellés et évite d’afficher la totalité du contenu d’un article à la page d’accueil. Pour arriver à faire de même sur votre blog, voyez nos articles :

- Afficher juste les titres sur les pages d’archives et de libellés

- Afficher seulement une partie des vos articles à la page d’accueil

- Juste le résumé à la page d’accueil

Vous pouvez aussi voir l’article « Afficher une partie du message» .

L’avantage de ce système est que non seulement vous évitez les pénalités pour Duplicated content, mais vous multipliez aussi par la même occasion le nombre de pages vues par jour (puisque le lecteur n’a plus tous les 20 articles de la catégorie sur la même page, il doit aller voir chaque article sur sa page).

D’autres préconisent de désactiver l’archivage des articles en allant sur « Paramètres, archivage » et choisir « aucun archivage ».

Autre chose, je ne vous recommande pas de laisser vos articles être publié sur des sites tels Paperblog et autres du genre. Le problème est que ce site on la possibilité d’être mieux indexé (et plus vite) que votre blog, ce qui fait qu’en retrouvant le même contenu sur votre blog, Google le taxera d’être une copie alors que  c’est l’original.

Moi-même j’ai utilisé paperblog pendant un temps, mais quand j’ai pris conscience du problème que cela pouvait poser et ai remarqué que pendant tout le temps que j’y étais inscrit, ce site ne m’avait rapporter que 450 visiteurs, j’avais décidé de l’abandonner. Comme avec un peu de SEO, j’ai été en mesure d’augmenter de plus de 40 % le nombre des visiteurs et de pages vues du blog, je crois que je peux me passer de visites générées par de tels sites.


2 commentaires:

  1. C'est une des raisons pour lesquelles je ne publie que des flux tronqués pour ne pas retrouver le contenu de mon blog dans plein d'endroits différents comme paperblog ou autres.

    RépondreSupprimer
  2. Je considere cet article parmi les plus important. Quand j'ai jetté un coup d'œil à mon "Outils pour les Webmaster".. j'ai été choqué par les balises meta en double et les titres doubles que génére l'option de l'archivage. J'ai tout de suite désactivé cette option. Merci Rodney pour tes conseils ;)

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT