Seo pour navigation et liens

By
Advertisement


La navigation et les liens de votre blog doivent permettre aux lecteurs humains de savoir avec exactitude où aller et comment y aller et aussi permettre aux robots de moteurs de recherche de savoir où aller et où ne pas aller (pour éviter le duplicated content et l’indexation des pages inutiles pour Google, tels que la page pour vous contacter).

Pour satisfaire ces deux catégories des visiteurs de votre blog, il faut inclure un moyen de navigation sur blog. Jason Katzenback conseille de commencer par comprendre pour cela, quelles pages ou catégories sont importantes pour vous (que vous voulez voir être bien positionnées sur les moteurs de recherche) et quelles sont les pages importantes pour les visiteurs et moins importantes pour Google. Ces dernières pages seront étiquettées de l’attribut rel=’nofollow’ afin qu’ils ne soient pas pris en compte par les moteurs de recherche tout en restant accessibles aux visiteurs.


A. Navigation optimisée pour les visiteurs et les moteurs de recherche



Pour ce qui est d’une barre de navigation, les articles suivant renseignent sur les moyens d’en ajouter une sur votre blog :

a) Barre menu

b) Une barre horizontale pour vos catégories

c) Barre de navigation avec boutons

d) Barre menu avec image

La difficulté qui se présente quand on utilise le widget Liste des Liens fournit par Blogger, c’est qu’il est difficile d’ajouter l’attribut rel='nofollow' à certains liens afin d’empêcher aux moteurs de recherche de les indexer.

Ceci devrait pourtant être le cas pour le lien vers la page d’accueil, s’il est nommé « accueil » puisque si les moteurs de recherche indexent ce lien, ils considéreront que le mot « accueil » est le mot clé le plus important de la page principale de votre blog. A moins que vous ayez un blog sur l’hôtellerie et les hôtesses de l’air, je ne crois pas que le mot accueil serait l’anchor text idéal pour l’url principale de votre blog.

Pour remédier à ce désagrément, il suffit de manipuler le widget LinkList afin d’y ajouter manuellement certains liens auxquels on peut ajouter l’attribut rel='nofollow'. C’est ce que j’avais du faire pour la barre de navigation de ce blog afin d’éviter des malentendus avec Google. Certains auront peut être remarqué qu’après le changement de modèle, j’avais pris du temps sans mettre un lien vers la page d’accueil. Ceci parce que je cherchais la combinaison idéal pour éviter certains désagrément.

Le widget Liste de lien ci-dessus comprend 1) en rouge, les liens ajouté manuellement et qui se trouveront toujours au début (que l’on peut marquer d’un attribut rel='nofollow'), 2) en bleu, les liens qui sont ajouté en allant sur « Mise en page, éléments de la page et en cliquant sur modifier pour le widget « Liste des liens » (ces liens peuvent être ordonné alphabétiquement, de façon ordonnée ou à l’inverse à moins qu’ils soient classés selon leur ordre d’arrivée, le dernier à la première place), et enfin 3) en vert, les liens qui se trouveront toujours à la fin (que l’on peut aussi marquer ou non d’un attribut rel='nofollow').

<b:widget id='LinkList2' locked='true' title='Liste des liens' type='LinkList'>
<b:includable id='main'>
<div class='widget-content'>
<b:if cond='data:title'/>
<ul>
<li class='page_item'><a href='/' rel='nofollow'>Accueil</a></li>
<li class='page_item'><a href='Mettre une url ici' rel='nofollow'>A propos</a></li>
<b:loop values='data:links' var='link'>
<li class='page_item'><a expr:href='data:link.target'><data:link.name/></a></li>
</b:loop>
<li class='page_item'><a href='/' rel='nofollow'>Contact</a></li>
<li class='page_item'><a href='/'>Menu 3</a></li>
</ul>
</div>
</b:includable>
</b:widget>


B. Liens optimisés pour les moteurs de recherche




Quand vous citez un article précédemment publié (sur votre blog ou ailleurs), il n’est jamais sage de nommer le lien « cliquez ici », « ici » ou « ici » et « là ».

L’anchor text (le nom du lien) doit refléter ce que contient l’article. Il doit avoir les mots clés de l’article afin d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche et permettre au lecteur de savoir où le lien le conduit.

Toutefois, il ne faut pas exagérer l’utilisation d’un ou des mots clés pour nommer un lien. Le fait que tous les liens entrant (ceux venant des autres blogs) d’une page spécifique de votre blog ont toujours le même mots clés, la même phrase, peut vous valoir une pénalité de la part de Google. John Chow qui avait abusé du système en menant une campagne de Linkbaiting avec « Make money online » comme mots clés vers la page d’accueil de son blog, subi le courroux du célèbre moteur de recherche jusqu’à ce jour.


Y a-t-il quelque chose d’intéressant que vous avez appris ?


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT