Optimiser le contenu des articles de son blog

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Comment optimiser le contenu des articles de son blog pour les moteurs de recherche ? Le SEO ne concerne-t-il que les balises meta et les urls des articles (comme du blog) ou y a-t-il aussi possibilité d’optimiser ses articles pour un bon positionnement sur Google ?

 Ceci est la suite de notre série consacrée au SEO pour les blogs hébergés sur Blogger. Nous avions vu comment mieux positionner son blog grâce à son nom, son url et l’url des articles ainsi que leurs titres et sous titres. Nous avons aussi vu comment faire du seo pour les commentaires de son blog sur Blogger après avoir vu comment mettre des balises meta dynamiques (propre à chaque page du blog). Ici, nous allons voir comment rendre les textes de son blog (hébergé sur n’importe quel plateforme) attirant pour les moteurs de recherche.


En effet, si vous avez un  blog qui n’est pas principalement dédié à la publication d’images (comme celui de Marie du Nord), il faut que vos écrits (le contenu de vos articles) soient bien structurés de sorte qu’ils aient un bon positionnement sur les moteurs de recherche par rapport aux mots clés de chacun d’eux.



Densité des mots clés dans un article



Certains se sont souvent empressés de mettre une tonne des mots clés à leurs balises meta afin de forcer les moteurs de recherche à indexer leurs pages dans les catégories concernées. Seulement, vu la complexité des algorithmes actuellement utilisés, surtout par Google, il est peu probable que cela réussisse à apporter le résultat escompté si ces mêmes mots clés ne se retrouvent nulle part dans les articles ou leurs titres.


Comme le souligne Jason Katzenback, la nouvelle voix du blog Johncow.com (pas JohnChow.com), les moteurs de recherche, Google en particulier, deviennent de plus en plus intelligent dans le but d’offrir aux utilisateurs (humains bien-sûr) les meilleurs résultats possibles pour les recherches qu’ils effectuent.


L’un des derniers algorithmes mis au point par Google s’appelle Latent Semantic Indexing, LSI en sigle. Son but est d’imiter le processus de pensée humaine pour mieux déterminer la pertinence des  résultats de recherche pour les humains. Ainsi, en examinant une page web, il le verra si son contenu s’apparente à une conversation humaine ou si c’est juste une foire aux mots clés, crée dans le but de se retrouver à la première place des résultats.


Prenons un exemple. Dans une conversation normale, vous ne pouvez pas dire : « J’aime les bananes. Je vais m’acheter une banane. Je pèle la banane que j’ai achetée. J’avale la banane que j’ai pelée. » Pourtant, c’est ce que font certaines personnes quand le mot clé de leur article est banane. Ils le disséminent un peut partout sur l’article afin que les moteurs de recherches puissent mieux le positionner pour une recherche effectuée sur le mot banane.


Avec le LSI, Google vérifie la densité d’un mot clé dans le texte pour déterminer si le contenu est destiné aux humains ou non. Ainsi, la phrase ci-haut serait plutôt rendue comme ceci dans une conversation humaine normale : « J’aime les bananes. Je vais m’en acheter une que je vais vite avaler après l’avoir pelée. » Bien que le mots clés soit bananes (banane), il est rendu par autre chose dans la deuxième phrase.


Certains de ceux qui utilisent Blogger se sont déjà retrouvés un jour dans l’impossibilité d’y publier un message car leurs blogs avaient été indexé comme spams par les robots de Google, Moi et Napainléon Brainapart en savons quelque chose. La raison donnée est qu’on y retrouve une répétition des mêmes mots à temps et à contre temps (façon de parler). Et, quand le processus d’authentification à Google qu’une personne humaine conduit bel et bien le destinée du blog n’est pas entammé, celui-ci est supprimé dans les deux semaines.


Ceci m’était arrivé pour mon blog Café Biblique, il y a une année de cela. Vu que j’y parle de certaines choses que j’appuie en citant de versets de la Bible qui répètent les mêmes mots, encore et encore, Blogger s’était cru en présence d'un blog spam, foire aux mots clés destinés à fausser les résultats des moteurs de recherche. L’accès à la publication du blog fut bloqué pour un certain temps et ne fut rétabli que quand j’avais accomplis les étapes nécessaires pour authentifier à Google que ce n’était pas un robot qui jouait au Blogging. Comprenez que le système LSI ce n’est pas de la blague.


Pour optimiser le contenu de ses articles pour les moteurs de recherche, Yaro Starak, du blog Entrepreneur-journey.com, recommande de faire une recherche sur Google avec les mots clé que vous avez ciblé pour un article. Voyez à quelle densité ou fréquence ils se retrouvent sur les articles paraissant en premières positions et essayer d’imiter cette répartition dans votre article pour mieux le positionner.


Jason Katzenback lui est encore plus précis en recommandant que la densité des mots clés dans un article soit au maximum de 6 %. C’est-à-dire que pour un texte de 500 mots, les mots clés doivent se retrouver au plus 10 fois seulement.


Selon lui, on devrait avoir quelque chose du genre :

- Les mots clés au titre de l’article (surtout dans sa première moitié)
- Une fois dans la première phrase du premier paragraphe
- Une fois dans la dernière phrase du premier paragraphe
- Une ou deux fois dans les paragraphes du milieu du texte
- Une fois dans le dernier paragraphe.


Il recommande aussi de ne pas faire des paragraphes de plus de 3 phrases, en veillant de toujours passer à un autre paragraphe quand on commence un nouveau point. Surtout ne pas s’évertuer à mettre juste les mots clés en gras ou en italique, mais mettre en italique (ou en gras) les points essentiels sur lesquels on veut attirer l’attention des lecteurs.


Alors, allez-vous dormir moins ignorant aujourd’hui ou avez-vous quelque chose à rectifier  (ajouter ) sur la question ?


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