8 choses à savoir sur les commentaires

By
Advertisement




Les bloggeurs aiment bien les commentaires et je vous avais moi même avoué qu'en créant ce blog j’en voulais un qui reçoive habituellement des commentaires.

J’ai beaucoup aimé une réflexion de Mani Karthik sur les commentaires dont j’ai vous reproduit les grandes lignes.

Sa réflexion part des questions suivantes : Que représentent les commentaires pour vous ? Que pouvez vous apprendre des commentaires laissés sur votre blog ? Est-il nécessaire de modère les commentaires ou faut-il éviter leur modération ?Pourquoi aimez vous les commentaires et comment peuvent-ils vous aider ?


1. Mots d’encouragements

Les commentaires sont des feedbacks de vos lecteurs. Ils donnent aux lecteurs l’opportunité de vous montrer à quel point ils ont été satisfaits par des mots. Qui n’aime pas lire des commentaires où les lecteurs apprécient son travail ? N’est-ce pas que cela motive ? Vous pousse à écrire plus, travailler mieux.

2. Découvrir vos erreurs

Les commentaires sont aussi un moyen pour découvrir vos erreur. A chaque fois que vous commettez une erreur que vous n’avez pas remarqué, l’un de vos lecteurs le remarquera et vous le fera savoir. Bien qu’il est mieux que cela n’arrive pas souvent, il faut avouer que ça aide quelque fois.


3. Lieu d’échange

Les feedbacks ne seront pas toujours des mots d’encouragement. Parfois vous aurez des lecteurs qui ont une opinion différente de la votre et vont engager le débat. Ici encore, si vous prenez ces commentaires comme des moyens de corriger vos erreurs (au cas où vous en découvrez), au final vous en sortirez gagnant. Ces commentaires vous donneront une idée de là où vous devez améliorer et où il ne faut pas.

4. Etes-vous un bon écrivain ?

N’avez-vous jamais vu ces auteurs envahi par une foule à la recherche d’autographes ? Vivez-vous une situation similaire ? Si ce n’est pas le cas, il est probable que vous ne soyez pas un bon auteur. Si vous êtes un bon auteur, il n’y pas de raison que vous ayez un article sur votre blog avec zéro commentaire. Calculez la moyenne des commentaires sur votre blog. Avez-vous un commentaire pour chaque article de votre blog ? Comparez le nombre des commentaires avec le nombre d’articles. Si vous avez une moyenne plus grande en ce qui concerne les commentaires, vous êtes dans le bon.


5. Vos articles engagent-ils le débat ?

Parfois, être un bon auteur ne suffit pas pour générer le buzz. Ce qui compte réellement c’est le fait que vous soyez un auteur populaire qui sait engager la conversation. Pour cela, vous devez pousser vos lecteurs à donner leur point de vue. Les commentaires peuvent vous apprendre à que jusqu’à quel degré vous parvenez à engager le débat. Le plus des commentaires variés sur un sujet, vous montrent à quel point vous avez su pousser le lecteur à réagir ou à quel point vous êtes lié à lui.

6. Les gens vous aiment-ils ?

Les commentaires vous montrent si les gens vous aiment ou pas. S’il vous aiment, vous les verrez revenir fréquemment sur votre blog, le nombre d’abonnés à votre flux et votre newsletter ne cessera d’augmenter ainsi que le nombre de visite sur votre blog. Si au contraire, les gens ne vous aiment pas, le nombre de vos abonnés ne cessera de diminuer et le trafic vers votre blog ira en diminuant (s’il ne reste pas statique).

7. Trouver de quoi écrire

Parfois le commentaires vous aident à trouver de quoi écrire. Parfois, vous écrive sur un sujet et les commentateurs posent des questions, veulent une clarification sur un point que vous avez oublié dans l’article. Ainsi, vous aurez que quoi écrire un autre article.

8. Savoir que les gens attendent de vous

Les commentaires vous permettront d’avoir une idée de ce que vos lecteurs attendent de vous quand ils lisent votre blog. Utilisez cela.


Si cet article vous a plus, vous pouvez souscrire à mon feed rss ou à ma newsletter pour rester à jour ou encore rejoindre ma communauté sur Mybloglog et celle sur Blogcatolog. N'oubliez pas d'ajouter ce blog à vos favoris sur Technorati.


7 commentaires:

  1. C'est encore moi Rodney

    C'est sur ce billet que je dois présenté le résumé de ton blog :
    http://fr.shvoong.com/internet-and-technologies/blog/1779075-blogger-au-bout-du-doigt

    A bientot

    RépondreSupprimer
  2. effectivement, 8 façons d'appréhender les commentaires, très intéressant! merci!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton blog qui est non seulement très intéressant mais qui de plus, est très pratique lorsque l'on veux exceller dans le domaine de Blogger, par contre, je trouve l'interface assez étrange et le modèle un peu "brouillon", même si je suppose qu'il s'agit de montrer différents gadgets aux lecteurs.

    http://link78.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et bravo pour ce blog qui fourmille d'infos.
    J'ai une question : est-il possible d'insérer dans la barre latérale un widget quelconque afin que les visiteurs puissent laisser un commentaire ? J'ai évidemment activé les commentaires après chaque article, mais j'aimerais qu'il y ait la possibilité de laisser un commentaire sur le blog en général et pas dans un article en particulier.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  5. il existe un moyen, installer une boite de dialogue dans un widget (genre xbox je crois)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    j'ai un problème avec le thème de mon blog,

    le lien pour commenter est en haut à gauche, je voudrais qu'il soit classique : en bas

    quelle partie du code dois-je toucher pour remédier à cela, j'ai fouillé mais j'ai rien trouvé.

    vous pouvez aller voir : http://redaleloup.blogspot.com

    salut.

    RépondreSupprimer
  7. Hello ! J'ai un petit problème avec mon blog. Quand je reçois un commentaire sur l'un de mes articles, il m'est impossible d'y répondre en appuyant sur "répondre" car il semble ne pas y avoir de lien menant vers la destination demandé. Voyez par vous même sur mon blog : http://le-rendez-vous-des-jolies-choses.blogspot.fr
    Si quelqu'un aurait une solution je suis preneuse ! :)
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT