Quelle première impression donnez-vous avec votre blog ?

By
Advertisement

Saviez-vous que tout l'argumentaire de votre blog réside aussi sur la première impression qu'il donne ?

quelle première impression donnez-vous avec votre blog?


A ce qu'il paraît vous avez un blog. Vous y avez peut être déjà écrit  plein des trucs intéressants, avez mis de belles photos, reçu quelques visites, mais ça s'arrête là.

Les visiteurs ne passent pas plus de deux minutes sur votre blog et bien que vous ayez mis la possibilité de s'abonner à la newsletter, seule une poignée des personnes l'a fait. Vous vous demandez sûrement pourquoi cela se passe ainsi.

Je crois que cela d'avoir un lien avec la première impression que vous donnez à ceux qui débarquent pour la première fois sur votre blog. Et cette première impression est déterminée par la première chose qu'une personne voit en débarquant sur vôtre îlot sur internet.

Savez-vous ce qu'on voit en premier sur votre blog ? C'est l'entête de celui, qu'il soit composé des simples écrits ou d'une bannière (moche ou magnifique), c'est la première chose sur laquelle atterrissent les yeux d'un visiteur. Et c'est donc là qu'il a sa première impression.

Si vous n'arrivez pas à le convaincre dès la porte de votre blog, il y a des grandes chances que vous ne le garderez pas longtemps, même s'il lit quelques deux ou trois trucs intéressants par la suite. Il risque de les prendre comme une exception qui ne fait que confirmer la règle qu'il a établie sur votre blog "Blog pas intéressant" (et cela se fait dans son subconscient).

Vous devez donc veiller à ce qui est écrit à l'entête de votre blog et à l'aspect de votre bannière.

1° Le nom de votre blog doit être évocateur

Le nom de votre blog devrait à lui seul remplir la tête de votre visiteur de pleins d'idées et d'images.

C'est pourquoi avoir un blog qui porte votre nom n'est pas une très bonne idée (à moins que vous ne soyez déjà une star ou en deveniez une très vite). Le visiteur qui débarque pour la première se retrouve face à un nom qui ne lui dit absolument rien, n'évoque en lui aucune idée, ne fait remonter en lui aucune image.

Si par contre c'est quelqu'un qui vous connais qui débarque sur ce blog, le nom de celui-ci va lui évoquer plein des choses parce qu'il va lui adjoindre toutes les images qu'il s'est fait de votre personne.

J'ai toujours dis à Valentine que lorsque qu'une personne vous raconte une histoire, c'est qu'il fait sans souvent s'en rendre compte, c'est de créer des images dans votre tête (et ces images doivent s'accorder avec son récit).

Si votre interlocuteur vous dit par exemple "J'avais vu André entrain de pleurer", et bien, même si André est en face de vous tout souriant, vous allez vite vous représenter dans votre tête un "André entrain de pleurer". Par sa parole, votre interlocuteur a crée une image qui était pourtant contraire à la vision que vous aviez devant vous yeux, n'empêche qu'elle a été créé cette image.

Demandez-vous si l'image créée par le nom de votre blog est contraire à ce que vous présenter par la suite dans son contenu.


2° La description de votre blog doit être prometteuse

La description de votre blog ne doit pas s'arrêter à faire une sorte d'inventaire de tout ce que l'on peut y trouver. Il faut aussi que le visiteur sache en quoi cela lui sera bénéfique.

Prenons juste l'exemple de la description de ce blog (sans en faire l'apologie) : Conseils, astuces et techniques pour profiter au maximum de Blogger.

Le visiteur y est informé sur les choses qu'il peut trouver sur ce blog (conseils, astuces et techniques) mais aussi on lui dit en quoi cela lui sera bénéfique (profiter au maximum de Blogger). Imaginez la tête de celui qui a passé toute la nuit à manipuler sans succès son blog et qui pour la première fois débarque ici tenu par la main de notre tonton Google. La personne se dit direct "tiens, je crois qu'ici je pourrais trouver quelque chose d'intéressant" (surtout qu'il en a eu la promesse).

Donc, si vous voulez faire une bonne première impression à l'entête de votre blog, n'oubliez pas de dire en quoi votre blog sera bénéfique à celui qui s'apprête à le lire.


3° La bannière de votre blog doit être captivante

Juste au cas où vous ajoutez une bannière à votre blog (même si vous mettez plusieurs bannières), elle doit être captivante.

Par captivante je ne veux pas dire extravagante. La bannière de votre blog peut être simple, mais il faut qu'elle sache captiver l'attention. Cela peut se faire en y mettant des images évocatrices du titre, de la description ou même du jingle (ou du petit humour) associé à votre blog. L'idéal serait qu'elle contienne absolument le nom et la description de votre blog.



Prenons l'exemple de la bannière de SeoBook. Elle est simple, mais remplis toutes les fonctions ci-haut évoqué : 

- Elle a un titre évocateur : SeoBook - Livre du seo - elle évoque à votre esprit tout ce que vous avez entendu sur les capacités du seo.
- Elle a une description prometteuse : Learn. Rank. Dominate. (Apprendre, se Positionner, Dominer), le visiteur y apprend ce dont il va bénéficier
- L'image de la bannière est aussi intéressante: Un globe qui brille. Une façon de dire que vous allez briller autour du globe ?

Je ne suis pas le mieux placé pour affirmer que la bannière de ce blog est captivante, mais je sais qu'elle remplit certaines de fonctions ci-haut évoqué:

- Elle contient le titre et la description du blog
- l'image du coin gauche, avec un doigt pointé sur blogger, évoque le nom même du blog (Blogger au bout du doigt)
- l'image du coin droit restera un mystère pour le premier venu jusqu'à ce qu'il découvre ma petite bio (Premier Super Héros venu d'Afrique). Je crois même qu'il risque d'avoir un petit sourire au visage en associant l'image du super héros à ce qu'il aura lu sur le profil (comme ça été le cas pour mnénisique).

nom du blog, description, bannière


Si vous croyez toujours que vous avez le droit de mettre n'importe quelle bannière du moment où votre blog a un bon contenu, lisez ce commentaire de Yony, laissé à l'époque où le blog avait juste 2 ou 3 mois (et affichait fièrement une bannière très moche).

impression, bannière, visiteur


Comme nous venons de le voir, la première argumentation de votre réside à son entête, et qui sait si ce sera la seule chose que le visiteur prendra en compte.

Veillez donc à la première impression que vous donnez à un nouveau venu à partir de l'entête de votre blog

@+


23 commentaires:

  1. Je trouve que sur ton blog tout est un peu "carré"; les bannière, les colonnes ...
    Si tu pouvais un peu arrondir les bords.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si vous aimez le modèle de blogger au bout du doit alors vien le télécharger ici

      http://gratuitlivre.blogspot.com/p/telecharger-news-mag-blogger-template.html

      Supprimer
  2. Tout est carré parce que ce blog EST carré, Rodney sait de quoi il parle et où il va. Les gens qui ont des cravates à lignes sont plus carrés que ceux qui en portent avec des motifs fantaisistes... enfin, la plupart du temps.

    Ne changes rien Rodney, et continue à être carré :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais me permettre aussi une question ?
    Mais avant vous dire que je suis abonné à la newsletter et que donc j'apprécie le contenu même si j'ai assez peu l'occasion de mettre en pratique ce que vous proposez car j'adopte d'autres solutions.
    Enfin ma question : pourquoi cette profusion sur votre site et cette mise en page brouillon qui perd le lecteur et rend pénible la consultation.
    La sobriété est aussi un gage pour obtenir que les personnes reviennent.
    Par contre, pour le sujet retenu, bravo, c'est effectivement très efficace mais je n'ai pas la conviction de votre maîtrise dans ce domaine.
    Ce n'est pas un reproche car c'est aussi en forgeant que l'on devient forgeron et vous avez trouver le créneau et cela est essentiel certainement pour vous puisque vous rechercher à vivre de votre blog.
    Donc bonne continuation.
    Au plaisir de vous lire...

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, je suivais ton site via RSS car ma 1ère impression sur l'apparence de ton site n'était pas bonne du tout : pub partout (je déteste même si je comprend le but), des gifs animés, blocs de contenu mal organisés, visuellement brouillon.
    Mais maintenant, on n'a même plus le contenu entier des articles en RSS... grosse déception

    RépondreSupprimer
  5. @ Der Cap'tain IGOR : Ami des rondeurs ? C'est vrai quand même qu'avec des coins arrondis, le blog aurait une présentation qui plairait à beaucoup. Le seul problème, c'est je me taillerais une calvitie à la tête à vouloir le faire, vu le bas débit de connexion que j'ai (ça fait 3 heures que j'essayait de répondre à ton commentaire). Et puis, je suis pas un expert. J'essaye déjà de faire des coins arrondis sur un modèle que je prépare, mais j'y arrive pas du tout (bouhh bouhh). Merci quand même pour la proposition, on verra sur des blogs tests (dans la mesure du possible) ce que ça donne.

    @ Ken Hart : Je ne savais pas qu'en France aussi on parlait des personnes Carré. Je croyais que c'était une invetion de l'argot ici au pays. Sinon, ça m'épate que je sois considéré comme carré (reste à savoir si un sondage le confirmerait). Avoue quand même qu'il y a certaines rectifications de tirs que je dois faire, sinon dans l'ensemble je vais continuer à être "Carré".

    @ Gilles : Parfois moi même je me demande pourquoi je n'arrive pas minimaliste sur ce blog (les autres sont pourtant sobres, certains d'entre eux en tout cas).

    Mais, je puis aussi souligner que le principe qui veut que "la sobriété soit gage pour obtenir des personnes qui reviennent" est très relatif. J'en connais beaucoup qui ont ouvertement décrié la profusion de ce blog, mais qui deux ans après reviennent encore et encore.

    L'article voulais se concentrer sur les informations transmises à l'entête du blog, s'il faut se pencher sur toute l'interface graphique du blog, là j'avoue que les oignons seront cuites pour moi.

    Comme vous le dite, je ne maîtrise pas le domaine (d'ailleurs je ne crois pas maîtriser le domaine que je traite ici). Seulement, comme je me permet de rendre ce que j'apprend, ce que je constate, ce que j'acquiert comme expérience en espérant devenir ainsi un bon forgeron (intelligent que vous êtes, vous l'avez compris).

    Mon article bilan après le 1000ème abonné annonçait que j'aurais l'oreille attentive au propositions pour améliorer un tant soit peut l'expérience des utilisateurs, et bien que cela ne soit pas très rémarquable, je me suis débarrasser de certains trucs qui faisais vraiment "profusion" et espère en faire autant dans les jours qui viendront.

    Votre question montre en tout cas que vous aussi aimerait voir ce blog s'améliorer,donc merci.

    @+

    RépondreSupprimer
  6. @ Ian : j'ai cessé de publier un contenu complet au flux depuis que j'ai remarqué que certains les republiaient mots pour mots (avec images même sur leurs blogs), je ferais un article avec preuve à l'appui bientôt.

    Mais, comme je l'ai affirmé à Gilles, les carrotes seront cuites pour moi s'il fallait que je fasse une propre analyse de l'interface graphique entière de ce blog. Quoi qu'il en soit, continue à espérer avec moi que tout ceci s'améliorera.

    RépondreSupprimer
  7. @ Der Cap'tain IGOR : Tout compte fait, c'est juste une 1h53'; mais, ça a semblé tellement long.

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi, je pense que la première qualité c'est de diffuser du contenu qui intéressera et fera revenir le visiteur !
    Après, la présentation doit être si possible soignée standard, non agressive pour le visiteur!
    Difficile de contenter tout le monde :
    "Moi je préfère telle couleur ou telle autre, telle animation !!"

    Il faut rester dans la moyenne et avoir une palette de couleurs bien constituée, des polices de caractères sobres et faciles à lire, de façon à ce que le visiteur se sente bien comme chez lui !

    En fait un aspect très important, c'est le choix de la palette de couleur, des polices du blog !

    Après avec le contenu, ça doit rouler si les visiteurs y trouvent de l'intérêt !!

    Et si on a le plus beau des blogs, ça ne suffira pas, il faut se faire connaître par échange de liens, messages sur des forums correspondants, inscription dans des annuaires dans les bonnes rubriques.....

    Et attention à la pub envahissante qui rebute trop souvent le visiteur !

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ton blog est sympa avec de bonne astuce qui d'ailleurs j'ai utilisé pour mes 2 blogs.

    Par contre, je n'aime pas l'organisation de ton blog ou ce n'est pas clair
    Puis pour finir les pub sur ton blog, je n'aime pas du tout, vraiment désagréable (enfin, je dit ce que je pense, ca peut toujours aidée)..

    Mai, je te souhaite quand même de toujours bien continué ton blog
    car je c'est bien que cela prend du temps de cherché et de trouvé une astuce sympa :)

    RépondreSupprimer
  11. Bien joué Rodney! Je vais essayer de me repérer, maintenant que tout est bien rangé et ordonné :) Je commençais juste à m'habituer à l'ancien, mais les temps sont au changements et tu as bien raison! Bonne route et bon vent sur la vague 2010.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou
    Voilà je tente désespéremment de mettre en place le lecteur audio de Martin Laine sur mon blog, et rien ne s'affiche pourrais-tu m'en dire plus. J'ai utilisé media fire pour stocker les fichiers maisa rien ne marche :(
    Des Bisous

    RépondreSupprimer
  13. منتديات مدرسة التصميم

    RépondreSupprimer
  14. منتديات مدرسة التصميم

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour ces conseils !

    Perso, mon blog c'est : http://rimesports.blogspot.com/

    Et depuis, j'ai fait en sorte de bien le remplir chaque jours !

    Encore merci !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je viens régulièrement sur votre blog et je le trouve très bien :)
    Néanmoins, j'ai un immense souci! (Je ne savais pas où le poster donc désolée si l'endroit n'est pas le plus approprié ^^;)

    Voilà, j'ai appris le langage XHMTL et CSS et HTML pour me construire un modèle de toute pièce et unique mais lorsque je tente de le mettre sur Blogspot, il me dit non conforme !
    Qu'est-ce que cela signifie, j'ai pourtant suivit toutes les étapes de ce site qui explique comment créer son site (http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13475-avant-de-commencer.html)

    Et je l'ai testé via une prévisualisation de notepad et il l'affiche correctement donc pq Blogspot pas ? =(

    Si vous pouviez me conseiller svp =o

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour!

    Je l'avoue, cet article m'a été d'un grand secours! Grâce à tes bons conseils, j'ai pu corriger des petits détails qui font une grande différence, tout compte fait.

    A la lumière de plusieurs billets que j'ai eu le plaisir de lire sur ton blogue, j'ai confiance en ton jugement. Et, comme je désire améliorer mon blogue naissant (question de partir du bon pied!), j'aimerais que tu y jettes un coup d'oeil, pour en identifier les points forts et les points faibles.

    Tu pourrais également éviter une "guerre de couple" ;o)) en me donnant ton avis sur l'emplacement du compteur "journée en cours" : mon amoureux veut que je le place en haut de colonne, bien en vue, ce qui pour moi est une erreur magistrale (ça flash tellement, ce truc, qu'on ne voit que ça! Je veux attirer l'attention sur le contenu du blogue...pas sur le compteur!). Un compteur inanimé en haut de colonne, ça va, mais celui-ci... Mais peut-être ais-je tort... Qu'en penses-tu? Allez, ne te gêne pas : si je ne pouvais entendre la vérité, je demanderais pas ton avis!

    Quant à ton blogue, je le trouve extrêmement utile. Les articles, bien qu'étant parfois techniques, sont toujours agréables à lire, grâce à ta façon toute particulière d'écrire. Bref! Ton blogue est chaleureux...comme le gars, je pense!

    Par contre, je déteste réellement les "nuages de libellés" : ça fait confus, peu soigné, je trouve. Ceci est mon opinion personnelle; je n'ai jamais aimé ces foutus "nuages", peu importe le blogue qui les affiche!

    Ce "nuage" ne m'a cependant pas empêchée d'inscrire ton blogue dans la page de mes "sites d'intérêt", car je reste convaincue qu'il peut réellement être d'un grand secours pour plusieurs blogueurs. De plus, le respect que tu manifestes envers les autres est bien rafraîchissant!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  18. merci beaucoup, que penses tu de la page d'accueil de mon site ?

    RépondreSupprimer
  19. Moi, je dis merci!!
    Ouais, même en 2013!! ;)

    RépondreSupprimer
  20. si vous voulez avoir ce superbe Template du ( blogger-au-bout-du-doigt ) allez sur

    http://gratuitlivre.blogspot.com/p/blog-page_2237.html

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT