Vol du contenu de mes blogs : voici pourquoi je ne publie plus un flux complet

By
Advertisement

vol de contenu des mes blogs


J'ai conscience que la décision que j'ai prise de ne plus publier un flux complet a deçue plus d'une personne. Seulement, je crois que même les déçus pourront comprendre que je ne pouvais pas rester sans rien faire face au vol de contenu dont commençent à souffrir mes blogs.

Tout le monde ici sait que toutes les astuces que j'ai publié ne sont pas le fruit de l'immaculé conception, encore moins de la génération spontanée. Mais, je m'efforce autant que possible d'indiquer au lecteur la source de provenance cette astuce (un blog, un modèle, un commentaire, etc.). Je comprend donc aisément que quelqu'un puisse faire écho d'une astuce sur son blog, en me citant aussi comme source, pour continuer la chaîne.

Ce que je ne comprend pas par contre, c'est que quelqu'un s'amuse à copier entièrement le contenu d'un article (images, textes - avec les mêmes fautes ou prouesses orthographiques) et le publie sur son blog. Ceci est déjà arrivé dans les années passées, je l'avoue et les problèmes ont été reglés à l'amiable avec ceux qui républièrent sans autorisation l'intégralité d'un article de Blogger au bout du doigt sur leurs blogs sans que cela puisse conduire à la revision de ma politique sur les flux. 

Mais, depuis que je publie des templates (modèles blogger, téléchargés dans l'ensemble à plus de 7.000  - sept milles- exemplaires), mes blogs traitant de Blogger et qui ont chacun un lien en pied de page de tous ces modèles sont devenus très exposés. La conséquence en est même que certains ont juste ajouté le flux de ces blogs sur  leurs sites où des extraints d'articles sont publiés (voir par exemple Broken controlers qui publie les deux lignes avec liens vers la source) ou encore l'intégralité des articles, comme sur l'image ci-dessous, et c'est ça qui est énervant (ça m'énerve tellement que je ne vais pas en plus mettre un lien vers ce site).



vol du contenu de blogger mastering

Je vous demande donc, très chers lecteurs, de ne pas trop m'en vouloir d'avoir pris une décision que je trouve sensée pour combattre ce genre de pratique.


16 commentaires:

  1. Je trouve que tu as bien fait Rodney.

    Console toi, il existe de gentils lecteurs qui te remercient en te citant :)

    Comme ici :

    http://johnspersonalmba.blogspot.com/2009/05/je-me-lance-un-defi-qui-durera.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rodney :)

      http://personnaliser-blogger.blogspot.com/

      Supprimer
  2. ...je vois pas trop l'intérêt de limiter ton flux RSS pour ça, si les gens ont envi de copier tes articles, ils peuvent le faire directement depuis ton blog et ils le referont.
    Tu ne pourras pas empêcher quelqu'un de te copier, et c'est malheureusement pareil chez tout le monde :/

    RépondreSupprimer
  3. @ Ian : ceux qui utilisent la méthode que je décrie ici, ne passent pas du jour au lendemain copier le contenu du blog. Ils ajoutent juste le flux du blog à leur site (ils le font pour plusieurs blogs) et les nouveaux articles sont ainsi directement publié sur leurs blogs sans qu'ils ne levent plus le pouce. ça créer donc un problème de duplicated content (sanctionné à ce que je sache par le moteurs de recherches). si ce blog ou site est mieux positionné sur les moteurs de recherches, l'article copié apparaîtra avant le tient (et risque de l'éclipser), ce qui crée un manque sur des visiteurs (sans eux, pourqoi nos blogs seront-ils encore publiques ? )

    Les alertes google me permettent de détecter les autres qui passent simplement copier un article ou deux.

    Bon, en tout cas, pour moi les raisons évoqués sont suffisantes pour changer de politique sur le flux.

    RépondreSupprimer
  4. @Rodney,
    Malheureusement, empêcher la copie est impossible aujourd'hui !
    Même les codes Javascripts et autres sont très facile à détourner, sans parler des aspirateurs de sites !

    Le problème, pour interdire la copie, il faut des droits d'interdiction de lecture au niveau des fichiers !!
    Dans ce cas plus de blog !
    En effet, la page web que tu lis est bien dans la mémoire de ton ordinateur, donc facile à copier !

    Moi même je constate des vols, car il y a de moins en moins de gens honnêtes !

    Donc le choix que je vais faire pour un de mes blogs de ressources, c'est de demander une inscription pour y accéder ! Je vais installer un .htaccess pour authentifier les utilisateurs sur un serveur ou j'héberge des fichiers ! Malheureusement blogger ne permet pas l'accès au .htaccess !

    Après tout, on se défonce pour les autres et il y a quelques rigolos qui volent et qui sont incapables de respecter les licences CC ! Il y en a même qui les vendent, parce que pour eux libre veut dire on peut faire ce que l'on veut, ce qui est faux !
    Il y a de gros éditeurs, qui viennent encore de se faire condamner pour utilisation de codes ou vidéos libres, mais sous licence CC !

    Le problème aussi, c'est que certains voleurs font ça à travers des proxys et la tu ne peux plus récupérer leur adresse IP !!

    Moi, je pense que déjà une bonne solution, c'est d'"ouvrir" vers des IP authentifiées ! Et les autres vont voir ailleurs !

    Après il y a certains pays qui ne vivent que de ça et là dur dur pour savoir si il t'ont copié !

    Je pense que ces gens là ne se rendent pas compte qu'ils sont en train de détruire le plus grand atout d'Internet : la connaissance !

    RépondreSupprimer
  5. Salut Rodney, une autre raison qui pousse à ne pas publier de flux complet est de forcer les visiteurs à venir sur le blog pour lire l'article en intégralité. Soit dans ton cas, 1200 visites supplémentaires potentielles.

    RépondreSupprimer
  6. @ zontar

    Oui je trouve aussi plus sympa d'aller lire directement les articles sur le blog.
    C'est une façon pour le visiteur de montrer son soutient à mon sens.

    Amicalement,
    Michael

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien dit Michael, pour ma part je dirais :
    prendre patience et continuer jusqu'à ce que les gens soyent assez civilisés en âme et conscience, pour participer à une meilleure condition humaine. Parce que la nature n'a oubliée personne pour qu'il puisse survivre mais l'hypocrisie de certain ...
    Salutations. Abh. NASRI

    RépondreSupprimer
  8. tu as raison ! ce manque de respect pour ton travail est vraiment triste!
    Merci beaucoup pour ton aide et longue vie à tes blogs!

    RépondreSupprimer
  9. Salut Rodney. Saurais tu pourquoi Blogger a désactivé les flux RSS de tous les blogs ?

    RépondreSupprimer
  10. Je cherchais des infos sur le duplicate et je tombe sur ce blog .. il y a une chose que je ne comprends pas avec l'url canonical et Google normalement la copie ne sert à rien non ?

    RépondreSupprimer
  11. Tu ne peux pas mettre un contrôleur comme WOT de chez Firefox qui met des petit anneaux de couleur du vert excellent à rouge infréquentable et dangereux? Et ainsi lorsque tu vois qu'on t'as piqué de ta substantifique moelle tu les avertis pour qu'il leur mettent une mauvaise note (un anneau rouge ou orange)

    RépondreSupprimer
  12. Je vous comprend car je viens pour la première fois de subir la même chose.Merci de continuer à nous nous apprendre ce que les néophytes comme moi (à 51 ans ) , ne comprennent pas, ne savent pas .
    Merci mille fois pour cela .

    RépondreSupprimer
  13. Marrante cette discussion !

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT