Gagner des revenus payables mensuellement avec Google Adsense - Interview avec MarieBo

By
Advertisement

Fatigué de n'avoir que des miettes avec Google Adsense ? Avez-vous envie de gagner des revenus payables mensuellement ? Alors, lisez ce qui suit.

google,adsense,revenus,mensuels


Il est un fait qui semble devenir une certitude: Google développe tous ses services et outils (NexusOne, on cite même Google Chrome OS) pour vous garder le plus longtemps en ligne. La simple raison de cette attitude est que le Net est dominé par les publicités que son service Adsense fournit, service qui lui permet de générer des milliards de dollars de bénéfices chaque année. Ce qui est quand même réconfortant, c'est que n'importe qui possédant un site ou un blog peut avoir part à la manne que Google glane en ligne, en intégrant des pubs Google Adsense sur ses pages.

Si l'insertion des pubs Google Adsense dans un blog peut être bien maîtrisée même par des gosses en CM1, le fait est que la génération de revenus payables mensuellement est devenu le casse-tête chinois auquel est buté la grande majorité des éditeurs Google Adsense. Cette situation a conduit plusieurs à considérer les revenus Google Adsense comme des miettes qu'il ne serait pas du tout fâcheux d'ajouter au total de ses revenus.

Mais, il existe des personnes qui croient que Google Adsense peut constituer une véritable mine d'or au point de devenir la principale source de revenus d'un quidam en séjour sur la planète terre.

Parmi ces personnes on retrouve MarieBo qui, bien qu'elle avoue n'avoir pas encore atteint le nirvana de Google Adsense, fait partie du cercle restreint des personnes qui arrivent à générer des revenus payables mensuellement grâce à ce programme.

C'est donc avec le coeur plein d'attentes que je me suis proposé de l'interviewer sur la question, afin qu'elle aide les lecteurs de Blogger au bout du doigt à dissiper certains mythes sur ce programme et à en connaître les réalités qui seront bénéfiques à leur compte (en terme de revenus bien sûr). Ready ? Let's go!

Rodney : Bonjour MarieBo.

MarieBo : Bonjour, ou bonsoir, Rodney.

N’oublions pas que la République Démocratique du Congo a 6 heures d’avance sur le Québec !

Rodney: Ha oui, c'est vrai ça. En tout cas, merci beaucoup d'avoir accepté d'éclairer la lanterne de mes lecteurs sur les moyens d'avoir des revenus stables et payables mensuellement grâce au programme Google Adsense..

MarieBo : J’apprécie ton invitation et j’espère que ma courte expérience pourra aider tes lecteurs.


Rodney : Ma première question est celle-ci: Depuis quand utilises-tu Google Adsense ?

MarieBo : J'ai mis des annonces Google Adsense sur mes premiers blogs à compter de juin 2008, mais avec de très maigres résultats au début.

J’étais confuse face aux recommandations contradictoires trouvées dans les nombreux ebooks que j’avais achetés.

Rodney : A quand remonte ton premier chèque de Google Adsense et depuis quand reçois-tu mensuellement des paiements grâce à cette plateforme ?

MarieBo : J'ai reçu un premier paiement en mars 2009. En janvier 2009 j'avais accumulé une soixantaine de $$$ et en février 2009 c'était  vraiment parti pour de bon. Google paie le mois suivant.

Par contre, il m'est arrivé une fois d'atteindre seulement 98$ et des poussières à la fin d’un mois, ce qui était assez cocasse … et frustrant !

Rodney : Penses-tu qu'il est possible de générer en un mois, grâce à un seul blog, les 100 dollars exigés comme minimum pour l'émission d'un chèque ? Si oui, quelle serait alors la recette magique pour accomplir cette prouesse ?

MarieBo : Avec UN Blog ? Difficile du côté francophone.

Certains sujets sont plus payants, mais la concurrence est très forte. Je pense entre autres à tout ce qui touche la photographie ou la technologie.  La recette magique c'est vraiment de répondre à un besoin qui rejoint  les préoccupations de milliers de personnes au niveau international et d'utiliser judicieusement les mots-clés.

Rodney : As-tu un seul blog à même de générer le minimum requis avec Adsense ou dois-tu seulement espérer réunir et dépasser ce montant grâce à plusieurs blogs ?

MarieBo : Pour ma part, je n'ai aucun blog qui génère ce montant à lui tout seul. C'est l'ensemble de mes blogs qui rapportent un revenu intéressant. 

Il faut aussi prendre conscience que les revenus varient  selon le moment de l'année. Au printemps, tout le monde veut maigrir, et en hiver, les internautes planifient leurs vacances d’été. Et pendant les vacances d’été, tout ralentit.

Rodney : Quand tu écris tes articles, tiens-tu compte du programme Google Adsense dans la conception du titre de l'article, de son contenu ou dans le choix de ses mots-clés ?

MarieBo : Il faut d'abord se préoccuper d'attirer des visiteurs en utilisant des formulations qu'ils utilisent pour chercher une information sur le Net. Les mot-clés proviennent de ces formulations.

Le mot-clé principal doit apparaître bien sûr dans le titre, et même deux fois si c'est possible.

Autrement, les mots-clés doivent être utilisés dans le premier et dernier paragraphe, et repris de façon naturelle quelques fois dans le texte. Les moteurs de recherche tiennent compte des synonymes également.

Certains articles ne rapportent pas par eux-mêmes, mais ils attirent des visiteurs. Ces visiteurs reviennent parce qu’ils ont découvert votre blog.

Rodney : Utilise-tu des techniques pour n'afficher que les publicités qui paient mieux sur tes blogs ? Si oui, lesquelles ?

MarieBo : Avant chaque article qui aborde un nouveau sujet, je fais une brève recherche sur le Générateur de Mots-clés de Google et j'examine aussi ce que fait la concurrence. Je fais le choix de mes mots-clés en fonction de ce que j'ai observé.

De cette façon, les annonces Google Adsense sont très bien ciblées et sont susceptibles d'intéresser les visiteurs car elles offrent un complément au contenu de mon article.

Surtout, je bloque les annonces qui n'ont aucun rapport avec le blog, ce qui se produit souvent avec les annonces illustrées.

Rodney : Quelles sont les trois formats que tu préfère afficher sur tes blogs et quelles sont d'après toi les meilleurs emplacements pour les mettre ?


MarieBo : Tout d'abord, je ne mets pas nécessairement les 3 annonces autorisées par Google Adsense. Les annonceurs apprécient le grand   rectangle (336 x 280) en haut de l'article. Si mon article est long, j'insère 
aussi une annonce à l'intérieur de l'article. 

Mon deuxième choix est la bannière verticale (160 x 600).

J'ai lu qu'il est bon de varier l'emplacement et même parfois la couleur des annonces. En effet, les visiteurs qui reviennent sont portés à faire abstraction des annonces.

Mes expériences n'ont pas été concluantes à ce sujet parce qu'il y a toujours plusieurs autres facteurs qui entrent en ligne de compte.

Par exemple, quand la bourse fluctue, les annonceurs deviennent frileux. Les revenus baissent aussi parfois selon les événements reliés à l'actualité, la température (pannes d’électricité de janvier 2010 en France) ou aux périodes de vacances.

Rodney : S'il te fallait guider un nouveau venu qui veut générer des revenus payables mensuellement grâce à Google Adsense, quelles sont les recommandations que tu pourrais lui chuchoter à l'oreille ?  

MarieBo : Voici ce qui pourraient être les "10 conseils au blogueur néophyte" pour réussir sur Internet.

1° Ton blog doit répondre à un besoin qui préoccupe tous les  internautes de la francophonie internationale.

2° Choisis un sujet par lequel tu es passionné parce que publier un blog, c'est beaucoup de travail, surtout au début. Mais entre deux passions, choisis la plus payante, si la concurrence n'est pas trop forte.

3° Pour choisir le nom de domaine de ton blog, choisis des mots-clés qui correspondent au vocabulaire utilisé par les internautes qui cherchent des informations sur le sujet de ton blog.

4° Applique des règles élémentaires de référencement naturel.

5° Monétise ton blog avec Adsense et avec Amazon.

6° Prévois d'autres blogs, soit dans la même thématique que le premier (famille de blogs), ou dans un autre domaine ( voir la recommandation no 1).

7° Utilise la plate-forme Blogger parce qu'elle est gratuite et performante. Les visiteurs qui trouvent une réponse à leurs besoins sur ton blog se soucient très peu du fait que Blogger ne te coûte rien. Et si tu te trompes, tu peux commencer un nouveau blog en quelques minutes.

8° Méfie-toi de tous ceux qui veulent te vendre des sites tout faits, des memberships dispendieux ou des ebooks à 95€.  Tu peux trouver toutes les informations dont tu as besoin, gratuitement, sur Internet.

9° Consacre ton temps à rédiger des articles, à chercher des ressources pour répondre aux besoins de tes visiteurs et à faire connaître ton blog. Les pertes de temps sont faciles sur le Net.

10° Dépendant de ton activité professionnelle habituelle, pense à choisir un nom d'auteur pour publier tes blogs.


Rodney : Y a -t-il une question que tu aurais aimé que je te pose et quelle aurait été ta réponse à celle-ci ?

MarieBo : Je suis étonnée que te ne me demandes pas pourquoi je veux faire de l'argent avec Adsense ?

Parce que je prépare un voyage autour du monde et je veux pouvoir compter sur un revenu supplémentaire au moment où j'adopterai  un style de vie nomade.


Rodney : Encore une fois, merci beaucoup pour ta collaboration et plein de succès à toi dans tes entreprises.

MarieBo : Merci pour ton invitation et j'ai trouvé très intéressant de faire ce retour sur mon expérience  d'éditrice de blogs et de  considérer le chemin parcouru.

Rodney : Alors, cher lecteur, qu'as-tu retenu de cette interview ? Des questions à poser ? Des remarques à faire ? N'hésite pas, lance-toi ! 

Au fait, sache aussi que MarieBo peut te donner d'autres orientation, sur bien des sujets, sur son blog MarieBo Solutions.


12 commentaires:

  1. Bonjour

    Lecture intéressante, mais attention toutefois à ne pas compter que sur Adsense pour gagner sa vie.
    Je me suis vu clôturer mon compte Adsense il y a maintenant plus d'un an pour fraude.
    Je n'est jamais réussi à savoir exactement ce qui c'est passé.
    Je me doute donc si vous faite Adsense éviter, les Autosurfs, les safelist et tout ce qui génère du trafic anormal.

    1. Concentrer vous sur un seul format d’annonces AdSense. Le format qui a bien fonctionné pour la majorité est le grand rectangle (336×280). Ce format à mêmes tendance à entraîner une augmentation du taux de clics.

    2. Créer une palette personnalisée pour vos annonces. Choisissez une couleur qui ira bien avec le fond de votre site. Si votre site a un fond blanc, essayez d’utiliser le blanc comme couleur pour le fond de vos annonces. L’idée de structuration des couleurs est de rendre l’apparence Adsense comme une partie de vos pages web. Là encore, cela se traduira par des clics.

    3. Retirez les Adsense dans les bas de pages de votre site et mettez-les au sommet. N’essayez pas de cacher vos Adsense. Mettez-les dans l’endroit où les gens peuvent les voir rapidement. Vous serez étonné du résultat.

    4. Maintenir des liens vers des sites Internet pertinents. Mettre votre code Adsense au dessus de chacun d’eux.

    5. Essayer d’automatiser l’insertion de votre code AdSense dans les pages Web en utilisant SSI. Demandez à votre administrateur Web si votre serveur supporte les SSI ou pas. Comment pouvez-vous faire? Il suffit d’enregistrer votre code AdSense dans un fichier texte, enregistrez-le sous « texte Adsense« , et transférez-le vers le répertoire racine du serveur web. Ensuite, en utilisant SSI, composez le code sur d’autres pages. Cette astuce est un gain de temps surtout pour ceux qui utilisent des générateurs de page automatique pour générer des pages sur leur site.
    Ce sont là quelques-unes des astuces qui fonctionnent très bien.
    Amicalement
    Stéphane Munnier - Elecinfo

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Rodney,
    Je suis très déçu par Adsense !
    Je m'explique :
    Il y a 6 mois, je m'y suis inscrit et on m'a dit que l'on me répondrait sous une semaine !
    J'attends toujours la réponse !

    Je pense que si mon blog ne les intéresse pas, ils auraient dû au moins prendre la peine de répondre !!
    Mon blog parle peut-être de choses trop spécifiques !

    J'ai aussi entendu beaucoup de personnes se plaindre !

    De toute façon, il y a d'autres fournisseurs dans ce domaine ! Mais bon, je ne compte pas la dessus pour devenir riche, c'est surtout eux !

    RépondreSupprimer
  3. @ Munnier,

    Tu as bien raison, Google Adsense peut apporter un revenu d'appoint intéressant, mais il ne faut pas se fier uniquement là-dessus pour gagner sa vie. Et en tant que travailleuse autonome, ce n'est pas mon cas.

    J'observais encore aujourdh'hui une annonce qui m'apportait hier 1,93 $, tomber aujourd'hui à 0,10$.

    Pourtant, à moins qu'il y ait une crise économique mondiale qui dure plusieurs mois ou plusieurs années, Google Adsense, ainsi que d'autres outils de monétisation, peut aider à soutenir des projets particuliers.

    Comme le mentionne un spécialiste du marketing américain, peut importe si un blog m'apporte seulement 1$ par jour, si j'ai 100 blogs qui en font autant, mon objectif sera atteint.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous tous pour ces conseils, AdSense est fort complexe je trouve et demande beaucoup de lecture avant de comprendre tous les fonctionnements. Je viens de m'inscrire pour un 2° séminaire qui aura lieu mardi en ligne, je n'avais pas bien pu suivre le 1°, c'est tout un apprentissage de plus, mais au bout du compte, cela me paie tout de même l'hébergeur pour le site de Pierre Perret et l'électricité pour publier les billets !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup à MarieBo et à Rodney pour cette interview sur absence, très complète et détaillée.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord sur un point avec Marie Bo, c'est que le blogueur doit se concentrer sur un point: écrire ses articles et ne pas se laisser distraire. personnellement c'est ce que je fais et j'en tire une grande satisfaction. ça me permets d'approfondir des sujets qui m'intéressent, de les synthétiser pour les rendre accessibles à tous, et même de partager mais humeurs. ça payera le jour où ça intéressera un point c'est tout :D
    Merci pour cet article et votre point de vue vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
  7. Très bon article, merci pour les précieux conseils de Marie Bo

    RépondreSupprimer
  8. Trés bon article, personellement j'utilise plus adsense mais les regie publicitaire qui ne te vire pas sans raison
    http://profitoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  9. Votre boutique sur blogger ? c' est desormais possible !

    alek1268@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  10. Des conseilles très pertinents et fort utiles, je dois aussi préciser que suivant le thème du blog il faut essayer différant type d'annonces .

    Merci pour cet article tres constructif .

    Cordialement
    José Luis Redondo

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis essayé il y a quelques temps déjà
    à Adsense mais avec très peu de succès à
    l'arrivée, même si je générais quelques clics.

    Je découvre ce soir l'interview de MarieBo
    et cela remet du punch dans mon petit esprit
    sans cesse en ébullition, à l'heure où
    justement je viens de finir la mise à jour
    de mon site sur le développement de la
    mémoire !

    Je te dis bravo pour cette réussite plus que
    méritée (rien ne se fait tout seul, je le sais).

    Je souhaite que tout cela continue pour
    toi.

    Merci d'avoir partagée ton expérience.

    Stéphane B. Guillemot

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT