Déplacer les widgets à partir du code html de votre Blog sur Blogger

By
Advertisement

déplacer,widgets, code html, blogger,


Il arrive parfois que la fonction glisser/déposer disponible pour les widgets sur Blogger (voir "Mise en page") soit hors service. Il arrive aussi que pendant ce moment désagréable vous voulez à tout prix déplacer un widget qui n'a pas sa place à l'endroit où il se trouve. Que faire ? La solution est simple, aller effectuer ce déplacement dans le code html du blog. 

Pour cela, il faut se rendre sur votre compte Blogger, sur "Mise en page" puis sur Modifier le code html. Dans le modèle minima de base, vous trouverez le code suivant pour la sidebar :

<div id='sidebar-wrapper'>
        <b:section class='sidebar' id='sidebar' preferred='yes'>
<b:widget id='Followers1' locked='false' title='Membres' type='Followers'/>
<b:widget id='BlogArchive1' locked='false' title='Archives du blog' type='BlogArchive'/>
<b:widget id='Profile1' locked='false' title='Qui êtes-vous ?' type='Profile'/>
</b:section>
      </div>

Si je vais déplacer le widget Membres pour qu'il soit à la fin et que ce soit plutôt le widget profil qui s'affiche en premier lieu, il me suffit de couper la ligne de code du widget "Followers" (Membres) pour la place après celle du widget "Profile" (Qui êtes-vous ?). Ce qui donnera ceci :



<div id='sidebar-wrapper'>
        <b:section class='sidebar' id='sidebar' preferred='yes'>
<b:widget id='BlogArchive1' locked='false' title='Archives du blog' type='BlogArchive'/>
<b:widget id='Profile1' locked='false' title='Qui êtes-vous ?' type='Profile'/>
<b:widget id='Followers1' locked='false' title='Membres' type='Followers'/>
</b:section>
      </div>



Ensuite, je prendrais la ligne de code du widget "Profile", pour la placer avant celle du widget "BlogArchive" (Archives du blog). Au final, j'aurais donc le résultat souhaité. 


<div id='sidebar-wrapper'>
        <b:section class='sidebar' id='sidebar' preferred='yes'>
<b:widget id='Profile1' locked='false' title='Qui êtes-vous ?' type='Profile'/>
<b:widget id='BlogArchive1' locked='false' title='Archives du blog' type='BlogArchive'/>
<b:widget id='Followers1' locked='false' title='Membres' type='Followers'/>
</b:section>
      </div>



Il ne restera plus qu'à enregistrer le modèle et aller admirer le résultat.

Comme vous l'avez compris, quand la fonction "glisser/déposer" ne marche plus sur votre blog, ne paniquez surtout pas. Il y a moyen de déplacer les widgets à partir du code html de votre blog et c'est facile. 

@+


9 commentaires:

  1. Bon, reconnais que c'est un peu compliqué!... Les administrateurs ne pourraient-ils pas plutôt se débrouiller pour que cette fonction de "glisser" fonctionne mieux?... Ils s'arrangent pour bien faire des choses autrement compliquées, et là-dessus on est souvent ennuyés!
    Merci à toi, en tout cas, d'agiter la question! Peut-être serons-nous entendus...

    RépondreSupprimer
  2. AH! Merci! Rodney!!! J'ai justement comme par hasard ce problème!!!! Tu tombe pile! Comme d'habitude!!!! :D

    Je vais aller essayer ça si ça fonctionne, et je pense aussi que ça serait bien plaisant si la fonction glisser/déplacer fonctionnerai toujours bien...!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai justement le même problème.
    Mais il y a quelques temps j'avais voulu aller dans le code html (pour une autre raison), et j'ai ensuite perdu la plupart de mes gadgets de la colonne de droite, que j'ai du remettre un par un.
    Pourriez-vous me conseiller donc sur la démarche à suivre quand on va dans modifier le code html > modifier le modèle
    - la fonction copie de sauvegarde du code est-elle infaillible ?
    - que veut dire "rétablir les paramètres par défaut des modèles de gadgets
    - que veut dire Revenir au modèle classique
    Voici mon blog : http://melimelodeflo.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, moi mon problème est tout autre. Actuellement ma colonne "gadgets" est à droite, je la voudrait à gauche (autant dans ma mise en page que sur mon blog). J'avais réussi sur mon autre bog à glisser "messages" et à le mettre à droite, ainsi que mes "gadgets" (followers, profil, libellés) qui se trouvaient alors à gauche. mais je n'y arrive plus, je ne sais plus comment faire, pourriez-vous m'aider?

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Mona-Lena.

    Apparemment, tu as réussi... Perso, j'avais modifié les valeurs "left" et "right" dans la partie "Variable definitions" du modèle pour obtenir un code du style :

    <Variable name="startSide" description="Side where text starts in blog language"
    type="automatic" default="left" value="left">

    <Variable name="endSide" description="Side where text ends in blog language"
    type="automatic" default="right" value="right">

    Bon week-end. Dieurdieuf

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!
    Je cherche à placer un widget dans une nouvelle page.
    Plus exactement, j'aimerais avoir une page catégories. J'ai essayer en collant le code html du widget dans la page, mais ça ne fonctionne pas...
    Savez vous si c'est possible ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le tuto... Comme tous,je cherchais comment déplacer les widgets exactement la ou il fallait, mais hélas. Et ton explication m'aide beaucoup

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT