Création des pages sur Blogger, c'est maintenant possible !

By
Advertisement

Il y 4 jours de cela, l'équipe de Blogger avait annoncée que la création des pages était maintenant possible via Blogger in Draft, la version brouillon de Blogger.

Je sais qu'il y en a qui vont se demander ce que ça veut dire, alors, prenez une tasse de thé (ou de café) ou même un verre d'eau, mettez vous à l'aise sur votre chaise et lisez moi attentivement.

Comme vu dernièrement, les plateformes des Blogs et Blogger en l'occurence permettent de publier les articles (billets) d'une manière chronologique inverse, le dernier article publié apparaissant avant ceux qui l'ont précédés. La conséquence de tout ceci est que les liens des articles comportent avec eux la date (année et mois) de leur publication.

http://visitingcard-blogger-template.blogspot.com/2010/01/about.html

Cette url indique que l'article a été publié en 2010, au mois de janvier.

A cause de cette syntaxe, il était difficile de créer une page à part, qui ne devrait pas apparaître parmi ses articles, mais que l'on aimerait afficher sur son blog grâce à un lien. Ainsi en est-il des pages "A propos de moi", "Mentions légales", "Politique de confidentialité" qui en réalité ne sont pas des articles entrant dans la thématique de nos blogs. Ces articles apparaissaient après publication dans l'ordre normal des billets publiés et il fallait soit attendre des mois pour que le grand nombre d'articles qui viendront les relèguent aux archives, ou aller soi-même modifier la date de publication afin que l'article soit cachée dans les archives. Il suffisait juste d'en récupérer le lien qu'on ajoutait dans un widget pour indiquer au lecteur où le trouver (voyait le dernier widget lien sur la colonne droite de ce blog, vous comprendrez un peu de quoi il retourner).

Ce que Blogger a introduit, c'est la possibilité de créer une page qui n'entre pas dans le cour normal des articles. A sa publication, elle ne s'affichera pas à la une du blog, donc le lecteur qui débarquerait une minute après sa création ne saura même pas qu'elle a été publiée. L'auteur du blog peut en signaler la présence en ajoutant le nouveau widget "page" avec les liens vers ses pages ou tout simplement sélectionner une simple publication de la page pour en récuperer le lien et l'ajouter dans un widget lien existant (soit dans le code du menu de navigation de son blog).

Le lien d'une page comporte la structure suivante :

http://visitingcard-blogger-template.blogspot.com/p/about-me.html

Comme vous pouvez le constater, pas de date sur l'url. Juste un "p" indiquant que c'est une page.

Il est possible de créer jusqu'à 10 pages selon l'équipe de Blogger. Pour cela, il suffit d'aller dans l'éditeur de message sur Blogger in Draft puis de cliquer sur "Modifier les pages", lien apparaissant juste après "Modifier les messages".





Sur la nouvelle page qui s'affichera, il vous sera proposé de créer une nouvelle page.





L'éditeur de pages est semblable à celui de message à la seule différence que le bouton "Publier le message" est nommé "Publier la page".



Après publication de la page, il est proposé l'insertion directe du widget (chez Blogger on dit "gadget") "Liste des pages" 1) comme onglets en dessous de l'entête du blog, 2) comme liste des liens sur la sidebar (colonne latérale) ou 3) de lier la page manuellement, c'est-à-dire de la publier puis d'en récupérer le lien pour l'ajouter soi-même dans un widget liste des liens ou dans le code du menu de votre blog. Les deux premières options sont recommandées pour ceux qui utilisent les modèles proposés par Blogger, la dernière option est quant à elle recommandée pour ceux qui ont des modèles proposés par des tiers. Même après avoir "lier la page manuellement" il reste possible d'ajouter le widget "Liste des pages", en cliquant sur le lien "Ajouter le gadget liste des pages".




Le widget "Liste des pages" comporte un lien par défaut vers la page d'accueil du blog et affiche les autres pages créés sur celui-ci. Il est possible d'y sélectionner les pages à afficher ainsi que son emplacement, en dessous de l'entête du blog ou sur la sidebar (colonne latérale droite).

Pour ceux qui utilisent des modèles proposés par des tiers, voici le code en une ligne pour le widget "Liste des pages".

<b:widget id='PageList1' locked='false' title='Pages' type='PageList'/>

Il peut être ajouté dans le code html de votre modèle, juste avant l'élément <b:section class='main' id='main' showaddelement='no'> afin qu'il apparaisse au dessus du bloc des messages, ou encore avant l'élément</b:section> qui clôture la section des articles ou celui qui clôture la sidebar.

Alors, que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité proposée par Blogger ? La limitation des pages à publier au nombre de 10 vous pose-t-elle un problème ?


49 commentaires:

  1. il existe une autre façon de créer des pages. juste allez voir sur www.artouzin.blogspot.com en fin de page

    RépondreSupprimer
  2. énorme! depuis le temps que l'on était obligé de bidouiller pour créer des pages avec formulaires de contacts ou autres, ça fait plaisir \o/
    Blogger se rapproche toujours un peu plus de Wordpress :')

    RépondreSupprimer
  3. Un intérêt limité pour ma part mais je préfère avoir trop de possibilités que pas assez :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une excellente amélioration que j'apprécie beaucoup. Merci de me l'avoir fait connaître!

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Cette nouvelle fonctionnalité de Blogger est très intéressant. Merci de nous l'avoir fait savoir.

    Quant au limitation des 10 pages, je pense que c'est suffit :)

    Pas vous ?

    RépondreSupprimer
  7. Pour cacher les widget et élargir les articles, suffit d'ajouter un tel code avant le </head


    <b:if cond='data:blog.pageType == &quot;static_page&quot;'>
    <style type='text/css'>
    #sidebar-wrapper{display:none;}
    #main-wrapper{width: 970px;}
    </style>
    </b:if>

    RépondreSupprimer
  8. Heureuse nouvelle ! Merci, je l'attendais celle-là !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Rodney, bonjour tlm,

    Je trouve que c'est une très bonne nouvelle, l'arrivée des pages dans nos blogspots.

    Ceci dit, (comme à mon habitude) je rencontre encore un (petit) problème.

    J'utilise le template "Turn out mag" avec résumé des articles en accueil sous forme de cases.

    Et lorsque je crée une page, et bien celle-ci apparait dans une case, malheureusement...
    (je parle bien d'une page en lien externe et non sous forme de widget)

    Si qqu'un a été confronté à ce pb, et / ou si qqu'un a vu une solution, je serais bien preneur.

    Merci,
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Mince, j'espère que je ne suis pas un cas isolé.
    Personne n'a rencontré ce pb ?
    Au cas où, qqu'un aurait-il une idée ?

    RépondreSupprimer
  11. @ Anthony : Commence par laisser au moins l'adresse de ton blog afin qu'on y jette un coup d'oeil.

    Je crois que c'est seulement comme ça qu'on pourrait avoir une idée (s'il y a moyen d'en avoir une).

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Hello Rodney =)
    Merci pour ta sympathie et ta rapidité.

    Voici l'adresse de mon blog
    http://technologie-louisquerbes.blogspot.com/
    et voici l'adresse d'une page
    http://technologie-louisquerbes.blogspot.com/p/planning-des-6emes.html

    RépondreSupprimer
  13. Perso je trouve ça génial car je vais pouvoir créer ma petite boutique sans créer de nouveau blog.

    Sauf que je me pose une petite question.
    Peut-on modifier le texte de la barre des pages (taille, police...) ou peut-on mettre une image à la place... ?
    Bref personnaliser cette "pseudo" barre de navigation ?

    RépondreSupprimer
  14. @ Anthony : Tu n'est pas un cas isolé, je connais le même problème que toi avec mon blog "blogger-mastering.com". j'étudie comment résoudre le problème (j'espère pouvoir y parvenir très bientôt).

    @ La mère : Tu as raison, cette fonctionnalité ouvre un nouvel horizon pour faire plein des trucs (comme créer une boutique).

    Avec un peu de css et de manipulation, il est possible de modifier à son goût. Si tu veux créer plutôt ton propre menu avec des images, t'a qu'à récuperer les liens de chaque pages et créer un menu à ton goût avec ceux-ci.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    J'ai juste un petit soucis, je n'ai pas l'onglet modifier les pages sur mon draft...De quoi cela peut venir
    Merci pour ton blog
    stéph

    RépondreSupprimer
  16. Bon bon ça y est je mets mes pages doucement en place.
    Par contre j'ai une question à 1 euro...

    On ne peut pas virer la possibilité de saisir des commentaires quand on utilise Disqus ???
    Parce que finalement là je ne vois plus l'intérêt de pages... en fait on se retrouve avec des articles comme avant...

    RépondreSupprimer
  17. @ NQI : Vérifie bien que tu t'étais connecté à l'adresse draft.blogger.com, mais sache aussi que parfois il y a des bugs dans n'importe quel service (rien n'est parfait).

    @ La Mère : Pour virer Disqus des pages, va dans ton code html et met tout le code de Disqus entre les balises suivantes

    <b:if cond='data:blog.pageType != "static_page"'>
    le code de disqus ici
    </b:if>

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. @ La Mère : Je t'en supplie, ne m'appelle plus jamais "Dieu vivant", je ne le suis pas. Et puis, tu risque de me créer de gros ennuis avec le créateur (j'en connais qui en ont eu pour avoir accepté ce genre de louange).

    Quoi qu'il en soit, je suis heureux que la solution marche pour toi.

    RépondreSupprimer
  20. Bon bon...
    Et en fait ça marche pas...
    Disqus est toujours là !
    J'ai aussi tenté de virer Linkwithin des pages mais sans succès :-(

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. @Rodney

    Désolée pour les coms mais j'ai trouvé ma solution pour Disqus


    J'ai mis mon ''b:if cond='data:blog.pageType != "static_page"''
    juste avant
    ''b:include data='post' name='comments'/'' (enfin sur le code des pages statics)

    Encore merci ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Alors pour moi justement c'est une grosse galère ! Je n'avais pas besoin de cette mise à jour, car sur mon Blog je créé mes articles comme bon me semble, ce que j'ai toujours fait jusqu'à présent c'est présenter mes chapitres (Articles-Billets) avec photos et textes à raison de 5 par page (J'ai environ 260 chapitres sur mon Blog) et ça fonctionnait très bien.
    Maintenant, j'ai beau aller dans parametres afficher 5 messages par pages rien à faire, c'est le gros bordel, sur une page je peux avoir un seul chapitre, sur une autre j'en ai 4,
    alors qu'avant j'avais toujours mes 5 chapitres par page !!! HELP please je veux retrouver mon ancienne présentation mais comment ?????
    J'ai essayé de modifier les parametres de mise en page , nada, ça marche pas, je retrouve toujours cette présentation dont je ne veux pas
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  24. Hello Rodney, hello tt le monde.

    Alors Rodney aurais-tu trouvé une solution au pb liés aux pages blogger associées à nos template ?

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  25. Hello,

    Si quelqu'un passe dans le coin avec une idée, je suis toujours preneur =)

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  26. Salut, d'abord je tiens à te remercier pour cette astuce, ton blog est super utile !

    Voilà j'ai une question, est ce qu'il y a un moyen d'ajouter des widgets sur une page fraichement créée ?
    Car j'ai chercher mais pas trouvé, ni dans "Modifier la page" ni dans "Mise en page".

    C'est une option qu'il serait intéressante d'avoir...

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Cette fonctionnalité m'intéresse car je vais faire une boutique liée à mon blog mais je ne sais pas du tout par quoi commencer :/

    Une fois dans le cadre de texte comment faire pour avoir une page d'accueil de ma boutique puis des "sous-pages" liées aux différentes catégories?

    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    C'est très bien ces pages,mais comment peut-on modifier la liste des pages sur la première page pour en faire quelque chose de joli: des onglets par exemple en couleur et en gras ?

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Rodney, et vous autres bloggers !
    Nouvelle addict à ce blog, je l'ai découvert quand j'ai décidé de moi aussi, rentrer dans cette grande famille. Bon, j'essaie de faire tout moi-même, bien qu'ignorante des us, coutumes, langages (HTML... mrrrrrr, quelle joie de porter son regard de blonde quinqua dans ce fatras de runes (je plaisante !), qui ouvrent (les runes) sa petite personne au MONDE... je sais, je sais, il y a les Maîtres du Monde et les "autres", mais quand les Maîtres du Monde sont des Super Héros GENTILS qui vous aident à assouvir vos envies d'apprendre...!)
    Bref, vous l'avez sûrement compris, j'ai un problème... avec les onglets/pages.. j'ai créé, étaient ok sur la 1e page, mais plus maintenant, et de toutes les façons, quand on naviguait s'affichait un défaut de REF..
    Auriez-vous l'extrême bonté de m'éclairer en jetant un coup d'oeil à http://beguindunailart.blogspot.com ...?
    Je vous adresse par avance mes salutations reconnaissantes et ma gratitude......!

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Rodney !
    J'ai un souci !! J'ai changé mon template récemment sur mon blog et depuis, j'ai un souci avec les pages ! C'est un template 3 colonnes créé par un tiers, les articles du corps de blog s'affichent (seulement les premières lignes avec un lien pour lire la suite). Par contre le problème avec les pages, c'est que seulement le début des pages apparait, avec toujours ce lien pour lire la suite) et quand on clique sur ce lien, la fin de la page ne s'affiche jamais !!!! Help please!
    Voici le lien pour mon blog : http://lacompagniesansgluten.blogspot.com/
    et le lien d'une des pages :
    http://lacompagniesansgluten.blogspot.com/p/notre-bibliotheque.html

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Pauline de La Compagnie Sans Gluten.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Pauline,

    Malheureusement, au dernière nouvelle, je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour éviter ce désagrément. Etant donné que je suis un peu pris avec les études ces derniers temps, je ne peut vous promettre de me pencher sur la question à l'heure actuelle.

    J'espère qui vous trouverez une autre issue en attendant.

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir,

    je cherche desesperement a mettre une image en dessous du titre de chacune de mes pages. je navigue de blogs en blogs dédiés a blogger sans trouver de réponse. comment faire ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Rodney.
    Je constate que dans tes pages, tu peux y publier plusieurs articles.
    Or, moi, quand j'ajoute une nouvelle page à mon blog blogspot, je ne peux qu'y publier un seul article... Comment puis-je rectifier le tir afin d'avoir plusieurs pages que je pourrais classer par thème ?
    Je te remercie d'avance de ta réponse en espérant que tu auras le temps de résoudre mon problème.

    RépondreSupprimer
  34. Salut, tout d'abord merci pour ton blog, à chaque fois que je suis face à un problème avec blogger je trouve une solution ici!

    Sinon je veux enlever les commentaires des pages statiques. J'ai essayé d'insérer le code que tu as marqué ci dessus mais cela ne marche pas chez moi. Peut être que je ne l'ai pas insérer au bon endroit. Peux tu m'aider?

    RépondreSupprimer
  35. salut, voila mon probleme,
    qd j'ecrit une page (photos/video) et click sur apercu, tous apparait normale, mais qd je click sur enregester et publier la page, rien n'apparait sauf le titre de la page.
    svp dit moi c'est koi le probleme?
    mon blog est: http://rabitawataniya.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  36. Ton blog est génial merci pour tes astuces.

    RépondreSupprimer
  37. Hello, J'aimerais bien afficher sur une page (statique) tous les articles liés à un libellé particulier. Est-ce que quelqu'un sait comment faire?
    Par avance merci de vos réponses et encore bravo à Rodney pour son blog si utile.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    je souhaiterais savoir s'il est possible d'ajouter plusieurs articles sur les pages ajoutées (onglets). Pour ma part, je n'y arrive pas. Existe-t-il une solution ?
    Merci pour cette aide.
    En attendant je souhaite à toutes et tous une très très belle année 2011.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Rodney, et félicitations pour ton blog que je lis régulièrement et qui m'a très souvent aidée.
    Je n'ai pas eu de problème pour créer mes pages et développer la zone "commentaires", le hic c'est que lorsque je publie un comm sur l'une des pages, il efface tous les précédents dans le widget "commentaires récents" de la page d'accueil, comme si rien n'avait jamais été écrit... Gênant !
    Tu as une idée sur le pourquoi du comment ?^^ d'avance merci et bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Joëlle,

    je n'ai pas encore eu écho de ce problème (et je n'utilise pas les pages dans mes blogs); dès que je trouve une solution à ce désagrement, je n'hésiterais pas à te faire signe ici ou dans un article.

    Bonne année.

    RépondreSupprimer
  41. Merci beaucoup de ta réponse rapide, cela peut attendre l'année prochaine... qui est presque là!!^^. Bonne année !

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    Je rencontre un léger "problème" sur mon blog.
    http://sachavaleur.blogspot.com/
    Dans la section "ABOUT ME", j'ai deux "ABOUT ME". Un en titre de la Page, l'autre en titre de "l'article". Le résultat est un double titre pas très esthétique et logique.
    Il y a t-il une solution pour régler ce problème ?
    Merci par avance.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  43. merci pour cet article, grâce aux explications j'ai pu créer des pages comme je le souhaitais !
    seul hic comment y rattacher les articles déjà écrits ?


    merci

    RépondreSupprimer
  44. Merci, bien expliqué mais Blogger a changé son apparence et je ne trouve pas de correspondance avec l'explication....
    J-Pierre P

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    Ayant cherché dans le blog, je ne rencontre pas d'explication pour mon problème.

    On peut ajouter des articles chronologiques sur la page principale et créer des onglets statiques.

    J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir une seconde pages principales dans le même blog avec toujours des articles chronologiques?

    Par exemple créer une page voyage et en parallèle une page randonnée alimentées toutes deux régulièrement.

    Vous remerciant par avance,

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,

    Moi j'ai publié mes pages sur mon blog mais quand je clique dessus mon texte n'apparaît pas.
    J'aurai besoin d'aide pour régler ce problème. Merci d'avance.
    Mon blog http://www.karinapdaily.net/

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,

    Alors j'ai un problème tout bête, j'ai créé mes pages sur mon blog, mais pour celles qui sont liées aux libellés, y'a une case toute moche avec écrit " affichage des articles dont le libéllé est "
    Vous savez comment on peut virer ce truc ??

    e vous passe le lien si vous voulez voir : http://jesaisplusquoimettre.blogspot.com

    Et merci d'avance si quelqu'un à la réponse :)

    RépondreSupprimer
  48. Au cas ou il y aurait des intéressés j'ai trouvé :
    http://modifier-les-modeles-de-blogger.blogspot.fr/2010/01/modifier-affichage-messages-libelle-est.html

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT