Afficher les articles par ordre chronologique - du premier publié au dernier

By
Advertisement




Les blogs ont la tendance d'afficher les articles par ordre chronologique inverse, le dernier publié apparaît en premier sur la page d'accueil. Pourtant, il semble que beaucoup de gens veulent publier leurs articles d'une façon chronologique normale, le premier publié apparaissant d'abord et les autres se suivant par odre d'arrivée.

Sur Blogger, il n'existe malheursement aucune option, aucun bouton pour accomplir ce désir. Cependant, deux voies s'offrent pour essayer tant soit peu de trouver une issue à ce dilemne.

1. Première solution : 

Prenons comme exemple que votre blog est en fait un livre, dont les articles constituaient des chapitres. La rédaction de ce livre en ligne étant terminée, vous voulez afficher l'article contenant le premier chapitre en premier, suivi des autres dans l'ordre normal.

Il vous faut utiliser la technique enseignée dernièmement pour actualiser un article, en faisant en sorte que le premier chapitre reçoive une date plus récente que les derniers. Si votre blog a 30 articles, publié au cours du mois de janvier, donnez au premier article comme date de publication le 30, le deuxième article devra reçevoir la date du 29, le troisième la date du 28, le quatrième la date du 27, et ainsi de suite.

2. Deuxième solution :

- Utilisez la technique pour ajouter un widget au dessus du bloc des articles
- Ajoutez comme le widget "Archive du blog" pour apparaître au dessus du widget message (celui qui a tous les articles).

Paramètrez le widget archive pour qu'il affiche vos articles d'une manière chronologique. (Cliquez sur "modifier" pour le widget archive, et dans la pop-up qui s'ouvre cochez l'option "Afficher les anciens messages en premier").

- Pour que le bloc d'articles ne s'affiche pas juste en dessous de votre widget "archive du blog", allez sur l'onglet "Paramètres" puis cliquez sur "mise en forme". Mettez le nombre d'articles à afficher à l'accueil à "Zéro" (0).

Ainsi, à l'accueil, seul votre widget "archive du blog", reprenant les articles de manière chronologique pourra s'afficher.

Il restera cependant ce qui peut constituer comme une erreur esthétique au bas de votre widget, l'apparition du bloc avec le message "aucun article ne correspond à votre message" ou un truc similaire. Pour l'effacer, il suffit d'aller lire l'article "Effacer le message de la page libellé" et vous y trouverez la solution.

Laquelle de ces deux solutions vous convient ? En avez-vous une autre à nous proposer ? Alors, n'hésitez pas à nous le faire savoir

@+


7 commentaires:

  1. Bonjour Rodney,

    Je trouve ta première solution très intéressante.

    Une autre option serait de mettre la liste de tous les chapitres dans la marge pour orienter le lecteur.

    On utilise le gadget "liste des liens".

    Si chaque titre de chapitre est numéroté, on clique sur "trier par ordre alphabétique".

    Sinon, les titres apparaissent dans l'ordre où on les enregistre en commençant par le dernier.

    Ces listes de liens, si elles comportent des mots-clés bien ciblés, sont excellentes pour améliorer le référencement naturel.

    J’aime bien utiliser le gadget "liste des liens" pour regrouper des articles de même catégorie comme dans ce blog par exemple: http://voyagesvacances.blogspot.com

    Merci pour ces 2 trucs !

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement le gadget que j'ai utilisé MarieBo! Et je l'ai intitulé "Index".
    Je n'ai même pas classé par date, mais par pertinence des liens entre-eux, parce que je ne les ai pas nécessairement créés en tenant compte de ça. Mais je trouve bien de les placer dans cet ordre!
    J'ai tout de même mis le gadget "archives" sur un menu déroulant, tout en bas de ma barre latérale.

    RépondreSupprimer
  3. @ Marthe,

    Oui, je viens de voir ton index. Très sympa ton blog, avec ce petit gazouillis qui nous rappelle qu'un jour, le printemps sera de retour.

    Je vais retourner lire tes articles sous peu ...

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    rodney, le gadget que j'utilise sur mon site me semble aussi efficace, qu'en penses-t-u ?

    http://johnspersonalmba.blogspot.com/2009/12/archives.html

    Il s'agit du Widget d'Abu-Fahran : http://www.abu-farhan.com/2009/09/table-of-contents-categorized-by-dates-by-archived/

    a +++ John

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'ai un problème sur mon blog : http://bibliophilie.blogspot.com/

    Il contient près de 800 messages et j'aimerais en afficher une vingtaine sur la page d'accueil, cela a toujours été le cas jusqu'à il y a quelques jours où il a décidé tout seul de n'en afficher que 5, même si dans "Mise en Forme", "Afficher", j'ai entré afficher 20 message sur la page principale....

    Savez-vous pourquoi? Que puis-je faire? Je n'ai absolument rien modifié de mon côté.

    Merci

    RépondreSupprimer
  6. ben ca marche pas et leaucun message est sorti et veut plus partire malgré lastuce dans le link que faire mr

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT