Articles sur deux colonne en page d'accueil

By
Advertisement

article sur deux colonne en page d'accueil




Après  la publication de l’article sur la possibilité d’afficher très simplement un résumé de ses articles à la page d’accueil comme sur le modèle Schemer mag, beaucoup sont ceux qui ont voulu aussi afficher ces résumés d’articles en 2 colonnes à la page d’accueil de leur blog. Cet article va se faire le plaisir d’assouvir leur soif.
Si, après avoir pu afficher les résumés d’articles sur la page d’accueil d’un modèle que vous avez absolument voulu garder, vous voulez en plus de cela afficher deux colonnes des résumés à l’accueil dans ce modèle que vous chérissez tant, voici ce qu’il faut faire :

Conseil : Effectuez d'abord toute la manoeuvre suivante dans un blog test ayant les mêmes modèle et paramètres que le votre. Si tout est réussi dans celui-ci, allez répeter la manoeuvre sur votre blog.

1. Se connecter à votre compte Blogger, aller sur « Mise en page » pour le blog que vous voulez transformez, et allez ensuite sur « Modifier le code html ».

2. Mettre le script suivant juste après la balise </head>

<SCRIPT type='text/javascript'> var thumbnail_mode = &quot;no-float&quot; ; summary_noimg = 230; summary_img = 200; img_thumb_height = 80; img_thumb_width = 80; </SCRIPT> <SCRIPT src='http://myblogtalk.com/bloggertemplates/turnoutmag/autoreadmorethumb.js' type='text/javascript'/>

Si vous aviez déjà utilisé le code pour afficher le résumé à la page d’accueil, enlevez-le pour le remplacer par celui ci-haut.

3. Remplacez le code css pour les articles par le code suivant (clic droit puis enregistrer sous). Notez que la partie contenant le code css pour vos articles porte souvent l’identifiant /* Post Body, soit /* Posts ou encore /* content.

Il vous faudra changer la taille dans ce code css pour le faire correspondre aux valeurs de votre blog. Dans le code qui vous sera proposé, la largeur (width) de la partie dédiée aux articles est de 655 pixels et la largeur pour les blocs des résumés à l’accueil est de 315 pixels.

Si dans votre blog, la partie dédiée aux articles a une largeur de 480 pixels, il va de soi que vous devrez diminuer la largeur des blocs de résumé à 230 pixels, à moins que vous ne changiez la valeur de la grandeur de votre blog pour que la partie des articles soit maintenant à 655 pixels.

Le changement que vous allez effectuer dans le code css suivant va affecter le script de l’étape 2 où il vous faudra changer les valeurs de la largeur occupée par le résumé quand il n’y pas d’image (actuellement 230 pixels) et la largeur occupée quand il y a une image illustrative (actuellement 200 pixels).


Voici le nouveau css pour les articles (faire click droit puis « enregistrer sous »).

Notez que vous pouvez simplement copier le code css fournit et allez l'installer juste avant la balise ]]></b:skin> dans votre modèle.

Après l’avoir installé dans votre blog, enregistrez votre modèle.

Petite explication : Les codes css portant l’identifiant #contentb .post, sont ceux pour les résumés à l’accueil tandis que ceux portant l’identifiant #contentb .single, sont ceux pour les articles paraissant seul sur les pages d’articles.

4. Remplacez toute la section contenant le widget blog, qui ressemble à ceci :

<b:section class='main' id='main' showaddelement='no'>
<b:widget id='Blog1' locked='true' title='Blog Posts' type='Blog'/>
</b:section>

par ce code (clic droit puis enregistrer sous) et enregistrez votre modèle.

Allez maintenant admirer le résultat que ça donne sur votre blog. Normalement, vous devriez voir apparaître deux colonnes des résumés à l’accueil de votre blog.

Si vous voulez obtenir le même résultat pour les pages des libellés et d’archives, lisez l’article : Résumé d'articles avec photos sur pages libellés - Modèle Turn Out mag


20 commentaires:

  1. Merci ton post rodney. C'est bien utile !
    Par contre lorsque j'insère le second code qui doit remplacer le widget blog, une erreur dont j'ignore la provenance m'empêche de valider le modèle...
    La voici :
    Votre modèle ne peut pas être analysé, car sa structure n'est pas conforme. Vérifiez que tous les éléments XML sont bien fermés.
    Message d'erreur XML : The element type "div" must be terminated by the matching end-tag "

    Merci de ton aide

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment il manque l'ouverture d'un div avant le au tout début.

    Après analyse du code turn out mag il faudrait normalement juste ajouter une ligne au tout début du code fourni par Rodney :
    <_div id='contentb'>
    Merci d'enlever le _ dans la ligne précédente, si je tape le code correcte je ne peux pas poster le message, restriction de code :(

    Cordialement Abara

    RépondreSupprimer
  3. le code suivant (clic droit puis enregistrer sous).

    lien 404 Rodney
    @+

    RépondreSupprimer
  4. voici le bon lien (en attendant la correction dans l'article)

    http://rodney.sankinka.googlepages.com/css-deux-colonnes-accueil.txt

    RépondreSupprimer
  5. Salut Rodney !

    J'ai essayé ce truc, qui m'intéresse, car je souhaite un look magazine 2 colonnes en page d'accueil, en partant de mon modèle, sachant que ceux existants ne me plaisent pas trop ou surtout ne sont pas assez configurables...

    Hélas, to lien sur l'article : http://rodney.sankinka.googlepages.com/css-pour-deux-colonnes-articles-a-la.txt
    ne marche plus (erreur 404)

    Peux tu le remettre ?

    J'en profite pour te donner la nouvelle adresse de notre blog :

    http://www.coccxyphil.com/

    Puisque comme je te l'avais confié, suite à un changement des titres de nos pages, on était descendu au fin fond des résultats de recherches sur google, on en a profité pour tout virer et déménager ...

    Et pour la suite, on verra bien quand google aura fini de nous faire la gueule...

    Phil

    RépondreSupprimer
  6. Sorry ! J'avais pas vu le lien dans tes réponses ...
    ça marche !
    J'ai fait le test ...
    Reste à modifier les css avant de mettre en ligne, et de voir si ton truc pour supprimer les décalages, dans un autre post fonctionne, et enfin, j'aurais le modèle de mes rêves !!!
    Super merci !!!


    Phil

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'utilise ce Template depuis 4 mois et le nombre d'articles sur la page d'accueil ne cesse de diminuer, au début j'en avais 20, aujourd'hui je n'en ais plus que 9. Auriez-vous le moyen pour régler le nombre de message en page d’accueil car l'option de Blogger (paramètre > mise en forme) ne fonctionne pas. Merci

    RépondreSupprimer
  9. impossible de voir l'article en entier quand on clique sur "read more"

    RépondreSupprimer
  10. bonjour à tous, y a quelqu'un qui a finalement réussit a installer le truc? moi aussi c'est ce que je veux faire sur mon blog, sauf que message d'erreur n'arrete pas de s'afficher, please help!

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de faire le test alors le css est joli par contre ça n'affiche qu'une seule colonne et ça m'a remis une partie de l'interface de modification du modèle en anglais. Il y a aussi un feed link (pour les messages atom) que je serai bien content de voir disparaître, lorsque je le supprime de votre code il réapparaît lorsque j'enregistre (merci blogger...) Est ce que vous auriez une idée d'ou vient le problème pour les colonnes? Merci pour votre boulot.

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui il a également fallu supprimer deux widget (html1 et html3) pour pouvoir enregistrer le code donc j'espère que ça n'aura pas d'incidence. Attention également pour ceux qui on installé les articles similaires en bas de page parce que ça disparaît en remplaçant le 'main'. J'ai pas finit d'en baver on dirait :)

    RépondreSupprimer
  13. Et aussi :) c'est tout de même curieux de mettre une annonce pour ne pas promouvoir de blog sur les sciences occultes et assimilés dans les commentaires tout en monétisant le blog avec des publicités de voyance et de pendule!! J'avoue que j'ai bien rit :D Il semble que c'est la loi universelle du buisness...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol Vianney. Les publicités sont automatiques, bien que j'ai configuré le compte afin que ceux de voyance et pendule ne puissent jamais s'afficher, il y en a qui passent par les mailles du filet. Dès que détecté, celles-là sont bloquées manuellement.

      Supprimer
  14. Je viens de créer un blog de test à l'instant pour voir si cela fonctionne sur du code bien propre (mon blog ayant déjà 6 ans) et j'ai eu la surprise de voir que je n'ai plus accès au css !!! donc impossible de remplacer le css des posts. Je crois que blogger fait tout pour décourager la modification du code, après l'instauration d'une police en patte de mouche et la suppression de la possibilité d'étirer la fenêtre (on peut toujours utiliser un éditeur syntaxique pour y pallier) voilà que le css est caché. Le peu de css qui demeure visible concerne le body et toutes les valeurs sont placés dans des variables dont la liste se rallonge considérablement.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai mis les mains dans le camboui pour essayer de résoudre le problème et il s'avère qu'il manque une partie du code, j'ai trouvé une balise de fermeture de liste qui est toute seule et c'est la qu'est le problème car je pense que la seconde colonne devait être générée par les attributs de la balise ul dans le css car je ne vois rien dans le html et le php pour faire une colonne. Cela dit il n'y a rien dans le css pour paramétrer la liste sur deux colonnes.

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT