Article sponsorisé
Les deux derniers siècles sont celui où le monde c’est le plus rapproché des scénarios catastrophiques décrits dans les récits bibliques (l’apocalypse), les mythologies, les prédictions à malheur et plus récemment des récits des fictions sortis de l’industrie du cinéma. Ces choses qu’ont aurait cru n’appartenir qu’au monde de l’irréel, sont devenus plus que probable et pour cause, une très mauvaise utilisation de la nature, de la terre qui nous a accueillis pour un passage de l’inconnu vers l’inconnu.
Nous devons beaucoup à la nature et ce n’est pas Michebelgeek du blog Attention à la Terre qui me contredira. Mais, cette nature ne vit-elle pas tous les jours les conséquences de notre comportement ingrat envers elle ? La couche d’ozone est en lambeau, le climat a le vertige, la verdure n’arrive plus à s’exprimer, l’air est infesté à un degré inimaginable, l’eau potable se fait rare, beaucoup d’animaux regagneront les dinosaures dans le panthéon des espèces disparues et tout cela au vu, au su et avec la participation (parfois silencieuse) de tous. Je ne suis pas contre le développement, mais n’existe-il pas un développement durable , celui qui tient compte des générations futures dans l’exploitation des ressources naturelles pour satisfaire les besoins des occupants actuels de la terre ?
Beaucoup de choses peuvent être faites pour éviter à notre planète la catastrophe au lieu de dépenser beaucoup d’argent pour financer la recherche ou l’aménagement d’une autre planète qui accueillera le même homme avec le même comportement destructeur. Au fait, quand je dis beaucoup ne pensez pas toute suite que c’est un travail de titan qui est exigé. Un pot de fleurs dans son appartement, un petit jardin dans sa cour, un choix vertement réfléchis dans sa cuisine, un petit mot du genre “ Protégeons notre planète ” sur son T-shirt, etc. sont ces petits gestes qui comptent beaucoup dans la préservation de l’équilibre écologique de notre planète.
Il existe aussi plusieurs initiatives pour la préservation d’une terre plus accueillante pour l’espèce humaine. Parmi elles nous avons Les végétaliseurs. Les Végétaliseurs une communauté de passionnés de nature, regroupés autour d'un site Internet : Les végétaliseurs.com. Ce site, est un lieu de partages des des infos, des actualités, des éclairages, des expériences nature et de diffusion au plus grand nombre des gestes "verts", archi-simples et ludiques… Le seul mot d’ordre est : pensons positif… bref, voyons la vie en vert !
Pas besoin d’avoir un Master en d’écologie pour apporter sa pierre à l’édifice que construit cette communauté qui est avant tout un réseau social avec pages perso personnalisées, des statuts de membre et une messagerie. On y trouve aussi un annuaire, Vegeterre : Le premier annuaire interactif de toutes les actions vertes.
Actuellement, Deux jeux concours sont organisés sur le site :
- Le concours Pur Bien-Etre : Pour gagner un l’escale bien être de votre choix afin de vous détendre, vous retrouver, vous ressourcer, à deux ou en famille...
- Le challenge Vegetal : Envoyez votre vidéo d'animal et gagnez 250 Euros d'accessoires!
Alors, une idée verte à partager ? Besoin de participer au mouvement de préservation de la nature ? Rejoignez Les végétaliseurs.
Défendre la planète avec les végétaliseurs? C'est mal parti. Ce site est quand même le prolongement d'une entreprise (Yves Rocher) qui n'a pas toujours fait preuve d'éthique et de respect de l'environnement, et depuis peu, les végétaliseurs produisent des articles sponsorisés, eux aussi: pas par de petits agriculteurs bio, mais par de gros capitalistes qui veulent faire passer les agro-carburants comme une solution miracle par exemple. J'ai participé à ce site quelques mois, mais grosses déceptions que je ne détaillerais pas ici (ce n'est pas le but), aussi bien au niveau du contenu que des choix éditoriaux du site. Dommage, car effectivement, certains membres sont de bonne volonté. Payent-ils cher pour que nos blogs leur fasse de la pub? Et n'en fait-on pas avant tout à Yves Rocher?
RépondreSupprimer