Booster son trafic – 1 : les préliminaires

By
Advertisement

Dès la fin de mes examens, j’avais promis une série d’article sur des techniques pour rendre son blog plus populaire, pour qu’ils reçoivent plus de visites. Mais, le temps et les circonstances semblent jouer contre moi  ces jours-ci, ce qui se remarque par la baisse de publication (bien que j’ai beaucoup à dire). Je vais néanmoins faire un effort pour commencer cette série qui à mon avis sera profitable à beaucoup.

Tout d’abord, commençons par donner une vision globale et plus précise de ce que nous allons poursuivre avec les techniques que nous allons passer en revue dans cette série.

Avez-vous déjà vu un blog portant le badge « Bloggueur certifié non influent » ? Si non, sachez qu’à en croire celui qui a lancé ce courant, un blog est certifié non influent quand il reçoit moins de 300 visiteurs par jours et qu’il est ignoré de la blogosphère, ne recevant pas des liens des grands sites et autres blogs. Si votre blog peut être classé dans cette catégorie, alors cette série est pour  vous. Notre but sera donc qu’au bout d’un certain temps que nous allons définir, vous puissiez avec votre blog avoir au moins 300 visiteurs par jours et plusieurs liens qui pointent vers votre blog.

Pour rendre plus vivante cette série, je me suis proposé d’utiliser un cobaye, un blog sur lequel je puis tester avec vous, en allant pas à pas, tous les trucs que l’on va voir.

Mon choix est tombé sur Café Biblique, le premier de mes blogs sur Blogger. Avec deux ans d’existence, ce blog a à ce jour une moyenne 30 visiteurs par jour, pas grand chose quand on sait que Blogger au bout du doigt qui est de 6 mois son cadet fait plus de 450 visiteurs par jour. En plus de cela, le blog n’a que 74 abonnés à la newsletter (ses lecteurs semblent ne pas sympathiser avec le flux rss).

Au cours de cette série, je vais pas à pas, utiliser les techniques que je vais vous enseigner pour le rendre plus visible sur le net et récolter un maximum des liens en sa faveur, histoire de booster aussi son Page rank. Je vais y mettre un bouton vers statistique des visiteurs, selon Statcounter, qui vous permettra de suivre l’évolution du nombre des visiteurs par jour après utilisation des techniques que j’aurais enseigné.

Préliminaires

Pour commencer cette série, voici quelques instructions:

1. Dédiez un temps journalier où vous mettrez en pratique les astuces que nous verrons : Si vous ne mettez pas de côté une ou deux heures par jour spécialement dédiés à la mise en pratique de ce que nous verrons, vous vous retrouverez dans l’un de deux cas suivants :

- Vous risquerez de passer votre temps à n’appliquer que ce que nous voyons : Ceci risquera d’avoir un impact négatif sur votre horaire journalier, sur votre fréquence de publication et beaucoup d’autres choses. Ne paralysez pas vos autres activités en voulant à tout prix rendre votre blog plus populaire en un seul jour.
- Vous risquerez de ne jamais avoir le temps pour pratiquer ce que nous verrons : si tel est le cas, ne vous plaignez pas en disant que ce qui est enseigné ici ne marche pas.

2. Créer un dossier consacré à cette série dans votre ordi : ce dossier pourra comprendre une copie des articles de la série, des fichiers où sont inscrits les tâches que vous avez accomplis et celles qu’il vous reste à accomplir.

Nous avons vu que notre but est d’atteindre plus de 300 visiteurs journaliers dans les mois qui viennent. Il nous faut maintenant subdiviser en tranche le but que nous poursuivons, en sachant que la période globale que j’ai choisi pour mon blog est de 6 mois. Donc, d’ici la fin du mois de juin 2009, le blog « Café Biblique » doit avoir 300 visiteurs journaliers et 300 abonnés à la newsletter.

Subdivisé en tranche, le but que je poursuis est d’avoir après :

- 1 mois : 50 visiteurs par jours et 90 abonnés
- 3 mois : 150 visiteurs par jours et 190 abonnés
- 6 mois : 300 visiteurs par jours et 300 abonnés

Si on était sur la blogosphère anglaise, les nombres de visiteurs souhaité pour les 6 mois dépasserais le 600 puisqu’elle est plus dynamique que la blogosphère francophone.

Mais, comprenons nous bien, je ne dis pas qu’on arrivera absolument à ce chiffre après le 6 mois. De même je n’affirme pas qu’on ne peut pas atteindre ce nombre des visiteurs et d’abonnés avant les 6 mois. Je choisis ces nombres parce que beaucoup sont découragés par leur progrès en visant haut pour peu de temps.

Vous pouvez de votre côté, mettre le chiffre que vous voulez et la répartition que vous voulez (2 mois, 4 mois, 6 mois par exemple). Les chiffres ci-haut sont ceux que j’ai trouvé appropriés pour mon blog.

Autre chose avant de finir pour aujourd’hui, je recommande à ceux qui suivront cette série de mettre en pratique les conseils donné dans notre série sur le « Seo pour Blogger », particulièrement ceux pour rendre dynamique les balises meta, pour les images contenues dans les articles et pour les titres des articles et les sous-titres.

@ bientôt pour la suite de notre voyage.


3 commentaires:

  1. J'attends la suite avec une grande impatience. :)

    RépondreSupprimer
  2. Super! Je te suis et j'attends tes instructions.

    RépondreSupprimer
  3. +1 j'attends la suite avec impatience!


    Voici mon blog poker: http://poker-net-school.blogspot.com/

    Des lien dans les commentaires améliorent-ils le référencement des blogs?

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT