On fait le bilan, calmément...

By
Advertisement




Aujourd*'hui, en voulant écrire cet artile, je me suis souvenus de cette chanson de Jackie et Ben-J, "Le bilan". On y dit à peu près ceci : "le temps est passé, beaucoup des choses ont changés, qui aurait pu s'imaginer que le temps serait si vite écoulé. On fait le bilan, calmément, se rappelant chaque instant, parler d'histoire d'avant comme si on avait 50 ans".

Ce 31 décembre 2008, Blogger au bout du doigt aura 1/2 demi très exactement. Le temps est peut être venu de faire un petit bilan pour l'année 2008.

Lancé sur la scène à cause d'une envie de faire un plus grand écho de mon nom (hé oui, c'est ça l'homme, il ne peut se contenter de jouer un petit rôle sur cette terre) et pour l'utiliser comme cobaye des astuces à même d'améliorer la visibilité de mon premier blog (tâche à laquelle je vais m'atteler l'année prochaine), Blogger au bout du doigt a fait du chémin et est arrivé là où je ne l'attendais pas vraiment.

Tout ça, c'est à cause de vous. Vous l'avez trouvé au cours de l'une de vos divagations sur le net (ou après en avoir entendu parlé), vous l'avez aimé et vous y êtes attachés depuis lors. Cette chaleurese attention portée au blog, m'avait donné un millier de potion magique (un peu comme dans Asterix 2) et m'avait fait pousser les ailes au point où j'ai vite revêtu la tunique du premier super héros venu d'Afrique, cherchant le code source du monde pour ne plus trop voir les larmes sur les joues de miens, larmes produites par la connerie humaine dont mon pays semble être devenu le champ d'experimentation.

Vos commentaires, vos petits mails et autres m'ont amener à considérer certains d'entre vous comme des voisins de pallier, tant nos échanges semblent être ceux des personnes ayant déjà construit une solide relation en dehors du monde virtuelle. Les petits Coucou avec Anne, les parlottes avec Michèle, les clin d'oeil de Lise, de Feufol, de Marc, de Yves collignons pour ne citer que ceux là, ont souvent remis un petit sourire sur mon visage quand la journée avait été mal amorcée.

J'aimerais exprimer ma gratitude envers Link qui a créer la bannière de ce blog et MisterAir qui a dessiné la mascotte du blog (et comblé le vide de publication certaines fois).

Je remercie spécialement Marie Bo, du blog Maigrir autrement qui, à partir de Montréal (le monde est petit), avait eu la gentillesse de recevoir pour moi les paiements que me devait Ebuzzing pour me le transferer ici au pays (mon compte paypal ne peut qu'envoyer de l'argent et mon compte bancaire qui n'a pas d'IBAN a 16 chiffres, 1 de plus que celui du formulaire Ebuzzing, bouuuhhh).

Je la remercie encore particulièrement pour le Laptop qu'elle a eu l'amabilité de m'offrir. La poste étant au coma ici (ils n'ont jamais reçu les courier que m'a envoyé Google adsense) et vu que les services de fret internationaux coutênt les cheveux de la tête, elle avait bien voulu me le faire transiter par mon Tonton du Michigan aux USA. Merci encore Marie Bo. C'est qui est drôle dans tout ça, que je n'ai jamais vu jusqu'à ce jour même un avatar de ta personne. Si tu m'envoyais ne fut-ce qu'une photo par mail, ça ne sera pas un péché.

Et merci à vous tous qui m'avez supporté même quand je n'avais pas été en mesure de donner une réponse satisfaisante à votre préoccupation ou quand je n'avais même pas publier votre commentaire ou l'avait publié sans jamais y répondre (j'ai 132 commentaires à modèrer pour ce blog). Le fait que vous soyez quand même resté abonné à ce blog m'a beaucoup touché (un clin d'oeil à la petite Mélusine, une Russe à Paris et Mohammed).

Parlant des abonnés, à la fin de l'année 2007, les compteurs feedburner affichait 107 abonnés aux fil-rss et à la newsletter. A ce jour, mon compte affiche 456. Le blog a donc eu une moyenne d'un nouveau abonné par jour pendant l'année 2008.

Le nombre d'article est passé au dessus de la barre de 400. Le nombre de visiteurs par jour est aussi monté en flèche, surtout après le mois de juin, passant d'une centaine par jour au début de l'année à une moyenne dépassant le 450 visiteurs uniques par jour. Certains jours nous avons même largement dépassé le nombre de 627 (le total pour premier mois de vie de ce blog). Ceci a fait qu'on a eu plus de 100.000 uniques visites au cours de l'année.

Le nombre des pages vues s'est stabilisé à une moyenne qui dépasse le 1000 par jour. Il faut croire que j'écris bien, même avec mes fautes d'orthographes et de grammaire, vous revenez quand même dès qu'il y a une nouvelle publication.

J'aimerais signaler à PelOmar que le blog a depassé le 500 liens récoltés pendant une période de 6 mois ce qui m'aurait valu d'entre dans l'A-list Blogger, liste des Bloggeurs le plus influents de la planète, si l'algorithme n'avait été changé depuis peu. J'espère que le blog atteindra quand même le top du podium au cours du premier semestre de l'année prochaine.

Merci à ceux qui ont rejoins le groupe des fans du blog sur Technorati, Mybloglog, et Blog catalog.

Le groupe des fan du Blog sur Facebook a été lancé au début du mois. Rejoignez-nous.

Laissez-moi profiter de cette occasion pour vous souhaiter à tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année 2009, que mon Dieu vous comble de grâce et daigne vous faire miséricorde (même si vous êtes actuellement athé ou en opposition avec moi sur mes positions doctrinales et réligieuses).

Bonne année 2009 à tous et n'oubliez surtout pas de faire de très grands rêves pour l'avenir (ben, si vous croyez vraiment quie ça ne sera que des rêves, ne vous empêchez pas d'en faire des grands).

@+


12 commentaires:

  1. Wow! Il s'en passe des choses dans les coulisses de ce blog. Je suis touchée de constater tout le chemin parcouru par Blogger au bout du doigt. Tu es un gagnant! Bonne continuité!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour (bonsoir, en fait) Rodney,

    Je rougis « virtuellement » en lisant ton article mais j'accepte tes propos avec plaisir.

    Comme je te l'avais mentionné, j'étais contente de te faciliter les choses (et honorée de ta confiance) parce que tu es très généreux dans « Blogger au Bout du Doigt ». Ce que tu nous transmets est pratico-pratique et nous évite bien des recherches.

    Parlant de bilan, j'en faisais un (petit) aujourd'hui sur l'évolution de « Maigrir Autrement ». Je l'ai commencé en juin 2008 mais j'ai perdu mes statistiques après une manoeuvre périlleuse au cours de l'été. Ce qui a d'ailleurs provoqué (de ma part) quelques expressions susceptibles de soulever chez toi un questionnement sur la notion du « péché » au Québec. :))

    Hors donc, on me lit dans 74 pays, selon « Goo Analytics » et j'ai eu 5347-5400 visites depuis le début de septembre. Quant au nombre de pages lues, elles apparaissent au fur et à mesure sur le blog lui-même. Je trouve fabuleux de pouvoir rejoindre les préoccupations d'autant de personnes autour du monde. Les commentaires sont pratiquement inexistants sur mon blog pour l'instant mais j'ai échangé par courriel avec quelques lectrices et lecteurs qui demandaient mon eBook.

    En bonne autodidacte, j'ai appris beaucoup plus de personnes qui comme toi, partagent leurs connaissances et leur expertise sans être obsédées par les $$$. C'est pourquoi je souhaite retourner l'ascenseur et plus particulièrement auprès des personnes qui ont des problèmes de surpoids car elles sont souvent la proie d'un e-commerce sans scrupules.

    Bien sûr, on souhaite tous monétiser un blog thématique, mais je suis persuadée que ce doit être une conséquence et pas seulement un but. Comme Olivier Föllmi le mentionne dans son dernier livre, il est primordial de faire de sa passion, une raison de vivre, mais celle-ci doit impérativement passer par la relation aux autres.

    Mais trève de philosophico-bla-bla ...

    Rodney, ta fée-marraine du Québec te souhaite une fabuleuse année 2009 et la paix dans ton pays !!!

    Une fidèle lectrice,

    Marie Bo


    PS: Le code source du monde, tu y arriveras :X

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année 2009 à toi et tous tes proches. Je t'envoie tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence. Je rajoute à ceci un grand merci pour ton blog, qui accompagne les bloggeurs dans leur quête.

    Eric

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Rodney,
    La fin de ton message m'a beaucoup touchée.
    Félicitations pour tout le travail accompli. Je te souhaite une longue et belle route...
    Meilleurs voeux, que tes rêves les plus grands et les plus fous soient accomplis.
    Merci, à la prochaine. :)
    Isa

    RépondreSupprimer
  6. Et je suis ravi de reconnaitre mon erreur, félicitations a toi et bonne année :)

    RépondreSupprimer
  7. Hello Rodney, Belle année à toi et bravo pour ce billet rempli d'émotions, de sensibilité et de vérités.
    Bon travail dans tous les sens du terme en 2009 et à très bientôt pour de nouveaux tutos;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonne année Rodney ! Plein de bonheur et à bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci... Je rentre de vacances et je tombe sur cet article qui fait vraiment plaisir à lire !!! Merci de m'y remercier ^^ Mais aussi je te félicite de remercier tout le monde que tu remercie (et voilà, encore une phrase qui n'a aucun sens... comme d'habitude :p) Ah non mais sérieusement ça donne chaud au cœur tout ça !!! Bravo et bonne année 2009 à toi et à tous les autres !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tes voeux et Bonne Année à toi aussi ! ;) Que la chance et la joie t'accompagne pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  11. Bonne année à toi, et merci d'afficher ta mascotte. Çà fait plaisir :)

    (et j'espère trouver encore d'autres astuces à partager ici...)

    RépondreSupprimer
  12. Bonne année 09 à toi et très bonne continuation !

    On compte tous sur toi pour améliorer nos "petits" blogs !

    Amitiés !

    ;)

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT