Voici pourquoi je cherche le code source du monde

By
Advertisement



Il y a très longtemps que je n’ai pas écrit un hors sujet sur ce blog. Vous m’en excuserez beaucoup car le fait d’être super héros ne m’a pas préservé des sentiments humains (si même Superman était follement amoureux de Loïse Lane, alors…).

Comme un bon blog est celui où les lecteurs ont l’impression de connaître le blogmaster, de lui être familier, et que cela ne peut se faire que quand il partage ses expériences, ses sentiments (en n’en faisant pas trop), je me suis mis en tête de vous révéler pourquoi il est inscrit dans mon profil que je cherche le code source du monde pour le changer.

Si j’ai décidé de le faire aujourd’hui, c’est parce que je suis en colère. Je veux vous dire pourquoi et espère avoir 300 autres personnes en colère avec moi (excusez-moi de vous gâcher la journée si vous parvenez à être en colère en finissant de lire ce post).

J’ai passé la journée du mardi de la semaine passée à la maison (ce qui est rare). De loin, j’entendais le bruit d’obus et des mortiers. Au début, ma sœur qui me l’avait fait remarqué, se demandait si ce n’était pas un orage qui s’annonçait. En y prêtant un peu plus attention, nous avons conclu que c’étaient bien des armes lourdes qui jouaient cette musique. Pourquoi me demanderez-vous ? Laissez que je vous plante le décor.

Mon pays est en guerre depuis 11 ans maintenant. Les réconciliations et les élections déclarées libres, démocratiques et transparentes n’y ont rien fait. Certaines parties du pays restent encore sous occupation des rebelles et insurgés. Je ne sais pas si on attend décimer tout le monde pour que ça cesse, puisqu’à peu près 10 % de la population (5,5 millions de personnes) ont déjà passée l’arme à gauche à cause cette guerre qui refuse de prendre fin.

Pour ceux qui est des victimes qui ont survécu, je ne puis vous donner le nombre, mais ça doit dépasser les 10 millions (femmes de tout âge violés, enfants abandonnés, orphelins de père ou de mère, hommes traumatisés, personnes amputées, les contaminés par le VIH, etc.). Ces victimes se retrouvent dans toutes les parties du pays, même dans celles où les combats n’eurent jamais lieu.

Une vraie chasse aux sorcières (traîtres) était organisée dans tous les pays et les gens étaient (et peut être sont encore) écroué sans preuves. Il y a 5 ans, je fus moi-même accusé à tort d’avoir comploté contre la vie du chef de l’Etat et d’avoir voulu renverser le régime en place (avec quoi ? cela n’a jamais été démontré). Cela m’avait valu 15 mois d’emprisonnement (avec des procès bidons).

Je parle de cette heureuse expérience dans mon nouveau blog : Souvenirs de prison.


Il y a maintenant 3 semaines que les affrontements ont repris entre les troupes gouvernementales et les rebelles (malgré un processus de réconciliation, Amani auquel on souscrit toutes les parties). Les obus que moi et ma sœurs avions entendu sont celles larguées par les troupes républicaine qui s’entraînent dans un camps situé dans la capitale.

Pourquoi cette guerre qui dure si longtemps ?

Mon pays est comme le dit un terme consacré, un scandale géologique. Grand comme l’Europe, son sol et son sous-sol regorgent d’énormes richesses. Richesses qui si elles étaient bien exploitées par l’Etat feraient que la RDC ne soit plus dans la liste des Pays Pauvres Très Endettés.

Prenons l’exemple du Colombo Tantalité (Coltan), on le retrouve dans tous les téléphones portables et certaines matériaux électroniques. Bien que l’Australie soit le premier exportateur de cette matière (80 %), mon pays a la plus grande réserve de ce minerai (80 %). On le retrouve principalement dans les zones occupées par les rebelles qui s’en servent pour s’acheter des armes, des munitions, des tenues et la conscience des certains.

Le coltan ainsi vendu va principalement vers la Chine. Quand on sait que sur le plus d’un milliards de téléphone qui circulent sur la planète, près de la moitié sont fabriqués en Chine, il y a lieu de vous demander s’il n’a pas fallu décimer tout un village pour que votre téléphone portable puisse bien fonctionner.

Ne dites surtout pas que votre téléphone est made in USA ou EUROPE, nous savons tous que la sous-traitance de nombreuses composantes est faite en CHINE.

Avez-vous vraiment besoin d’un téléphone qui a coûté la vie à beaucoup de vies innocentes ici en RDC ? C’est mieux de vous renseigner auprès de votre fabriquant pour savoir si le coltan congolais n’a pas été utilisé dans la fabrication de votre gadget électronique.


Donc, quand je vois la guerre, le plus d’un million des déplacés depuis la reprise des combats au début du mois, la misère dans laquelle sont plongés la plupart des gens, les maladies qui se joignent à la danse, les richesses qui sont pillées, une seule envie me monte au cœur :

CHANGER LE CODE SOURCE DU MONDE POUR LE RENDRE MEILLEUR QUE MAINTENANT.


Malheureusement pour moi, malgré mon statut de Super héros, je n’arrive pas à prendre mon envol pour aller sauver les vies et faire cesser les combats à l’Est de mon pays, dans le Grand Kivu, où vécurent mes aïeuls, et où vivent présentement ma mère, mon frère Billy-Paul, mes tontons, tantines, cousins et cousines, nièces et neuves.

Je vais de ce pas demander à MisterAir si quelqu’un n’a pas glisser de la cryptonite dans ma tunique, avant que le syndicat des super héros ne foute à la porte pour inactivité.



Quelqu’un veut-il changer le code source du monde avec moi ?

< !-- SCOOPEO -->





23 commentaires:

  1. Bonjour Rodney,

    Non seulement je comprends ta colère mais je te suis dans ta volonté de changer le code source du monde pour le rendre meilleur. Je vais parler ici de tout ce que ton message m'évoque et m'inspire. Je me connais, ça va venir en vrac, mais ça vient du cœur. C'est décousu mais pour moi tout est lié. Il s'agit juste de prendre conscience de nos actes (je dis "nos" car je ne me crois pas au-dessus de la moyenne, ne vous méprenez pas sur mes propos).

    Nous vivons une époque désastreuse, humainement parlant. D'un côté, des pays où la guerre et la misère font rage depuis des années ; en face, des gens complètement déphasés vivant dans un monde soit disant riche et libre, un monde ayant absorbé toute l'humanité de ses habitants en les rendant dépendants à la consommation. Au milieu des politiciens, des groupes financiers et des media dont le seul but est de gagner encore plus d'argent, de rendre les peuples en guerre encore plus malheureux qu'ils ne le sont et de faire croire aux autres que décidément tout va bien dans le meilleur des mondes possibles. La guerre n'a jamais cessé d'être là. Certains la vivent quotidiennement, comme toi Rodney. D'autres réalisent qu'elle existe quand un président d'un pays "démocratique" décide d'envoyer leur enfant au combat à l'autre bout du monde… Comment peut-on croire encore aujourd'hui que la guerre va changer la face du monde ? Je parle de LA guerre et non d'UNE guerre, car finalement, la guerre, c'est toujours la même et son but est économique. Elle enrichit un petit nombre aux dépens du plus grand nombre. En attendant, des Hommes meurent pour et à cause de cela.

    J'ai le sentiment qu'en France (je parle de ce que je connais mais je sais bien que c'est pareil ailleurs), les gens ont perdu toute capacité à réfléchir par eux mêmes et ne se rendent pas compte des conséquences dramatiques de leurs actes, en apparence tellement anodins… comme l'achat d'un téléphone portable, très bon exemple.
    Tout le monde se fout qu'il y ait des morts et des victimes partout dans le monde, que leurs chaussures à la mode aient été fabriquées à l'autre bout de la Terre par des enfants maltraités, que les patrimoines entiers soient dévastés, que des forets soient détruites pour fabriquer des publicités papiers, qu'un village ait été rayé de la carte pour des téléphones portables, etc…

    Ca fait des années et des années qu'on nous parle de protection de l'environnement, qu'on nous dit que les voitures (entre autres) sont une plaie. Il y a encore et toujours des marées noires, des gens malades à cause de la pollution. Mais pourtant, qui a bien voulu abandonner sa voiture ? Ces derniers mois le prix de l'essence a tellement monté que les français se disent que le co-voiturage c'est bien pratique, et que le vélo, finalement c'est génial. Je ne vais sans doute pas me faire des amis en disant cela, mais moi je pense que la hausse du prix de l'essence c'est génial car maintenant les gens roulent moins.
    Ca fait des années et des années qu'on nous dit qu'il faut se nourrir pour vivre et non l'inverse, et qu'il faut être vigilent sur nos façons de consommer. Mais les gens achètent, achètent, achètent sans penser que derrière leur boites de nuggets, il y a des entrepôts entiers plein de choses informes (soient disant des poulets), qui ont 4 cm2 pour se mouvoir, qui ne verront jamais la lumière du jour et à qui ont a glissé des plaques bouillantes sous les pattes afin de les muscler plus rapidement pour en faire des boites d'ailerons sauce texane. Mais les gens achètent, achètent, achètent sans penser que derrière leur paquet de café il y a des agriculteurs de l'hémisphère sud qui ne toucheront jamais un centime de leur récoltes. Des exemples comme ça, il y en a tellement malheureusement.

    A ce rythme, on va tous droit dans le mur (on n'est pas loin du mur là d'ailleurs). Donc oui, je suis en colère, depuis des années, et plus ça va, plus c'est pire.

    Mais heureusement tout n'est pas si dramatique. Des solutions (ou des débuts de solutions) sont apportées et les mentalités commencent à changer, car il y a des hommes et des femmes pour secouer le monde et lui rappeler que l'essentiel n'est pas dans un téléphone portable ou des chaussures de sport. Pour prévenir, pour alarmer, pour réveiller… et il y en aura toujours. C'est bien pour ça que je suis humaniste et donc que je crois encore en l'Homme, malgré toutes ses horreurs. Je rêve qu'un jour tout le monde prenne enfin conscience des injustices, des folies meurtrières, du manque de dialogue, que les gens finissent par préférer l'intérêt global à l'intérêt particulier.

    Rodney, tu disais dans un post qu'une vie sans rêve signifie la mort et que plus le rêve est grand plus la poursuite de ce rêve en vaut la peine. Et bien, moi, mon rêve, c'est ça.
    J'ajouterai également qu'il ne faut pas sous-estimer ses pouvoirs. Un super-héros peut sauver des vies autrement que sur un front de guerre. Informer est une lourde tache et ton message est une belle preuve de ton engagement. Ton blog "Souvenirs de prison" également.

    Et pour finir, une citation de Thomas Jefferson :
    "Ceux qui espèrent gagner de la sécurité en l'échangeant contre de la liberté n'auront ni l'un ni l'autre."

    RépondreSupprimer
  2. Désolé pour la cryptonite, je n'ai pas vu trace dans ta combinaison...

    Quand aux guerres, rien ne peut les empêcher tant elles sembles inscrites les gènes de l'être humain. Pour moi, personnes n'est jamais à l'abri de rien, mais c'est avec des gens voulant comme toi "changer le code source du monde" qu'un jour nous avanceront pas à pas vers un substrat de "paix".

    PS: Tu m'as fait atterrir violemment sur terre avec ton post, mais parfois çà à du bon de sortir de sa bulle...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis de tout coeur avec toi !
    J'espère que cette guerre prendra fin au plus tôt.
    On ne peut imaginer ce que ça peut être de vivre perpétuellement avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.
    J'ignorais que tu en avais déjà fait les frais !
    Comme toujours ce sont les citoyens qui trinquent ! Je partage pleinement ta colère.
    Courage !

    RépondreSupprimer
  4. et bien c'est complètement retourner que je vient répondre par commentaire à ton courrier j'étais loin de m'imaginer que le bonhomme à l'air si sympa et que j'ai plaisir à découvrir part l'intermédiaire de ce superbe blog avait un passé aussi pesant derrière lui en effet apparemment la vie ne ta pas gâter et je le déplore et comprend parfaitement ton sentiment d'injustice malheureusement pour avoir le code pour changer tout ça faut pas ètre informaticien mais magicien

    RépondreSupprimer
  5. A chacun ses problèmes,et même si tout est relatif,ne croyez-vous pas qu'un français ou un italien à qui on a fait croire en l'Europe politique et tout le tintouin et qui perd son boulot au profit d'un polonais,c'est pas violent pour lui!!!!

    Car au-delà du fait que je ne vois pas ce que l'Europe a à gagnner que ce soit un polonais qui est l'emploi d'un français qui finit par se retrouver au chomage(gain zéro),en +,les politiques finissent quand même à "ridiculiser "des vores pourtant exprimés5FRance et Pays-BAS puis Irlande).

    Moi,là aussi je voudrais modifier le code source du monde,et Rodney,depuis 4 mois que je consulte votre blog,j'en ai toujours compris la signification à vos yeux.

    Mais ATTENTION:TOUS ceux qui s'y sont essayé sont devenus des bourreaux:Hitler,le communisme en URSS et en Chine...celà s'apelle le TOTALITARISME.

    On croit que ses propres idées sont bonnes,les meilleures,les seules.Mais il ne faut pas oublier que si" l'homme est un loup pour l'homme"(dixit Hobbes)et la nature de l'homme imparfaite(mais qu'est-ce la perfection déjà),je préfère faire confiance en cette nature par essence libérale quand même,qu'à un sytème qui finit inévitablement par le totalitarisme.

    Un exemple:le président français dans son discours de candidature voudrait créer une sorte de discrémination positive pour en annuler les méfaits réels certes,mais naturels(et ce dans tous les domaines,ne savez-vous pas que nous faisons 600 choix quotidiens).Le résulat pour moi est qu'on instaure de facto un système totalitaire de VRAI et LEGALE de discrimination.

    Alors oui,la nature de l'homme est imparfaite,mais la changer en toute conscience bien + grave.

    Lisez "orange mécanique "à ce sujet:le curés finit par dire qu'on ne force pas quelqu'un à être bon,il doit finir par le comprendre.

    Nîmois

    RépondreSupprimer
  6. @ Nimois : je comprend parfaitement ce que tu dis. La nature de l'homme ne peut être changé pour le moment, et ce n'est pas cela que je vais changer.

    Je sais et crois que les hommes imparfait que nous sommes peuvent rendre meilleur leur monde. Ne vois pas seulement le totalitarisme, rappelle-toi que la démocratie, la liberté d'expression ne sont pas descendus du ciel.

    Il a fallu des hommes pour se battre pour cela, des hommes qui se sont élevé au-dessus de leur égo (pour ne pas croire qu'ils sont les seuls capable de changer les choses) et qui se sont unis avec les autres pour faire croitre géométriquement ce qu'il y a de bon dans l'homme, et cela sans violence, en utilisant juste son intelligence,sans aller se faire exploser dans un café, dans un restaurant ou dans un immeuble, mais en mettant en contribution son cerveau pour donner de l'espoir à ce qui en ont perdu, pour sécher les larmes de ceux qui pleurent, pour soutenir ceux qui sont devenus faibles, pour porter ceux qui n'ont plus de pieds, etc.

    Ont peut changer le code source du monde sans plonger dans le totalitarisme. Que ceux qui ont échouer dans cette voie ne nous fassent pas croire qu'il n'existe que des mauvais sentiers pour arriver au sommet. Qu'il ne pas possible de changer les choses sans meurtrir grandement ses pairs.

    Il est possible de changer les choses.

    RépondreSupprimer
  7. Il y a seulement deux mois, je ne savais même pas au juste ce que voulait dire le mot "blog". J'en ai créé un pour maintenir et renforcer des liens entre êtres humains ; même si tout se passe "entre les lignes", il me fallait quelqu'un pour apprendre cette sorte d'écriture, et j'ai retenu Rodney. Parce que la première chose qui m'a sauté aux yeux, c'était ces quelques mots soulignant son sourire : "cherche le code source du monde pour le changer"... Profession de foi qui n'avait pas besoin d'être expliquée pour emporter mon adhésion, et qui devrait être ta bannière, Rodney.
    (Je ne peux pas coller d'image ici, mais je vais poster un message sur mon blog pour te montrer comment j'avais déjà prévu de mettre ta formule en valeur, ce pourquoi le titre de ton article m'a fait tilter !)
    Alors non, ton article n'est pas hors sujet, que nous fassions des blogs techniques ou d'humour, d'intellos ou d'esthètes, peu importent les prétextes, la vraie nécessité c'est de se relier et de se rallier entre êtres humains, et tu as su faire travailler les robots pour toi, puisque nous sommes là.

    RépondreSupprimer
  8. Beau boulot et très beau billet...
    (tu m'en as coupé le souffle je ne sais plus quoi écrire). :)

    RépondreSupprimer
  9. Joli ramassis de connerie Anonyme. Ca faisait longtemps que j'avais pas entendu le discours du "plombier polonais qui vole le boulot d'honnete francais", merci de m'avoir fait rire.
    Pourquoi tu crois que des polonais viennent faire ce boulot en France ? Pour le fun ? Ben non, parce qu'aucun francais ne veut le faire. Et oui, y a plus grand monde qui veut faire plombier, macon ou electricien aujourd'hui, alors va pas me sortir tes conneries de fasciste basique (désolé si je suis vulgaire, mais c'est typiquement le genre de post qui m'enerve)

    Sinon Rodney... honnetement je sais pas quoi dire, c'est énorme ce que tu fais. Bon courage pour la suite en tout cas, et Dieu sait que tu vas en avoir besoin...

    RépondreSupprimer
  10. http://lespritdelescaleyest.blogspot.com/2008/09/la-sainte-colere-de-rodney.html

    Voilà comme promis

    RépondreSupprimer
  11. Rodney:vous comprendrez que je ne peux pas restrer sans réponse à "Pelomar"(ne vous inquiétez pas,je resterai poli,moi- et de toute façon vous pouvez me censurer les parties désobligantes,chose que vous auriez pu faire à mon sens à son égard).

    A vous de voir,car je ne voudrai pas que votre sujet ne finisse comme les forums des "footeux".

    Discutons-en si vous voulez,mais voici le texte que je pourrais mettre.

    Pelomar,celà tombe mal pour vous,je travaille dans un service d'expéditions/récéptions(entre autres vers l'étranger).

    Je cotoye quotidiennement des chauffeurs routiers des pays de l'Est,non pas que les chauffeurs allmenands ou belges ne veulent pas travailler,mais simplement les autres sont beaucoup moins chers.

    Et, en réponse à Rodney,elle est bien là la violence pour un européen dans cet exemple:il perd son emploi non pas sur son mérite,ni par désintérêt du poste,seulement le coût du travail.

    Où ai-je écris que le polonais volait le travail d'autrui?

    Il est vrai quand même,et sur ce point je vous rejoins,qu'ils est difficilement acceptable d'avoir autant de personnes sans travail et qu'on soit obligé de trouver des personnes pour occuper les dits postes vacants si loin.

    Mais l'exemple que je vous cite est CRUEL.C'est pareil pour tous ceux dont les usines ont un jour fermé pour les mêmes raisons.Le textile au Maghreb,les jouets en Chine....

    Le monde marche carrément sur la tête,et,c'et vrai,je n'arrive pas à comprendre la démarche de l'Europe politique qui instaure une sorte de concurrence au moins couteux alors que les règles devraient être les mêmes pour tout le monde.

    Je peux vous affirmer que TOUS les chauffeurs allemands,belges...auraient bien aimés être consultés eux-aussi pour se déterminer sur la constitution européenne.

    Le fascisme,c'est justement la viloence à laquelle on boye les personnes de cette manière,surtout avec une démocratie détournée(vote des français et hollandais,et maintenant des irlandais).

    On a su ridiculiser les irlandias et le fait qu'ils ne soient pas nombreux,mais ils sont certainement + nombreux que TOUS les parlementaires européens réunis .

    Non pas que je ne sois pas compatissant avec Rodney qui vit avec la guerre,et le chomage n'est pas aussi catastrophique,mais l'humanité vit dans l'instant,ça il faut vraiment le comprendre pour analyser ce qui se passe.Alors oui,au final,chacun a ses problèmes,et on ne s'aide pas entre humains.

    Personnellement,si j'avais une baguette magique,j'agirais dans plusieurs directions:
    _une véritable écologie,car là est le véritable DRAME qui attend tous les vivants de la planète(et pas que nous nombrilistes humains)
    _et je nous donnerais les moyens d'aller + loin dans l'espace chercher ce que la terre ne peuit plus nous donner(depuis 1969 et la Lune,on s'est endormis)

    Là est le drame:on vit dans l'instant,incapable d'agir en sachant que c'est inéluctable pourtant!!!!

    Nîmois

    RépondreSupprimer
  12. Après avoir lu ton post, je comprends et partage ta colère ! Comme toi et beaucoup d'autres, j'aimerais que les choses changent mais souvent je me dis : "à quoi bon , je ne vais rien changer toute seule" Toi tu te bats avec les maigres armes que tu as à ta disposition et tu ne baisses pas les bras !Tu demande 300 autres personnes je t'en souhaite 3000 et plus !
    Tu nous apportes beaucoup par tes conseils et le moins qu'on puisse faire, c'est d'essayer de t'apporter notre soutien en retour.
    Les Blogueurs forment une communauté, qui a déjà montré par le passé sa capacité à se mobiliser pour des causes justes.
    Alors je vais moi aussi relayer ton article, si même une seule personne de plus peut le lire ce sera important.
    Bon courage Rodney, j'espère vraiment que le code source du monde peut être modifié et je sais que toi mieux que quiconque peux en faire quelque chose de bien .

    RépondreSupprimer
  13. "on ne force pas quelqu'un à être bon,il doit finir par le comprendre"

    C'est exactement de cela dont il s'agit. Je fais partie des gens qui pensent qu'on peut y arriver par l'éducation, en forgeant l'esprit critique des gens. C'est là toute la différence entre la prévention et le totalitarisme.

    "le président français dans son discours de candidature voudrait créer une sorte de discrémination positive pour en annuler les méfaits réels certes,mais naturels(et ce dans tous les domaines,ne savez-vous pas que nous faisons 600 choix quotidiens).Le résulat pour moi est qu'on instaure de facto un système totalitaire de VRAI et LEGALE de discrimination."

    Ca on est bien d'accord. Un exemple parmis tant d'autres ; malheureusement avec Sarkozy, on a le choix des exemples. :(

    "Non pas que je ne sois pas compatissant avec Rodney qui vit avec la guerre,et le chomage n'est pas aussi catastrophique,mais l'humanité vit dans l'instant,ça il faut vraiment le comprendre pour analyser ce qui se passe.Alors oui,au final,chacun a ses problèmes,et on ne s'aide pas entre humains."

    Ca résume bien notre situation à tous.
    Moi je n'arrive pas à me résigner, probablement car je me dis que si je n'ai plus d'espoir, à quoi bon... Quand j'essaye de discuter un peu avec mon entourage profesionnel, par exemple, j'ai en face de moi des murs qui me sortent des discours résignés et/ou bien d'énormes conneries xénophobes.

    Moi si j'avais une baguette magique, je donnerai des moyens à l'éducation et à la recherche...

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme : Apres cette clarification, je vois bien que je me suis emballé pour rien.
    Mea Culpa, mais votre premier message (et le premier paragraphe surtout) était tres mal tourné et m'a rappellé des debats vraiment lamentable.

    Je suis en fait parfaitement d'accord avec vous, meme si vous etes un peu trop pessimisste/realiste (ca dependra des points de vue...) pour moi.

    Désolé pour les insultes donc.

    RépondreSupprimer
  15. @ Isaius et @ Nimois : C'est vrai, seul l'éducation peut, comme je l'ai affirmé ci-haut, faire croître géométriquement ce qu'il y a de bon dans les hommes imparfaits que nous sommes.

    La recherche, combien des maux n'aurait-t-on pas soulagé sans elle ?

    RépondreSupprimer
  16. Cher Rodney, il m'a fallu quasiment 24 heures pour me remettre de ton article. En fait, l'émotion est toujours là.

    Dire que nous nous plaignons sans cesse, en France (je ne connais que mon pays)... Pas assez d'aide par ici, trop d'impôts par là !... Non, mais franchement je dis que nous n'apprécions pas la chance que nous avons de vivre dans un pays stable. Cela n'a pas de prix, je crois.

    Ce qui est sûr : tu peux compter sur notre soutien moral et sur nos blogs.

    Dis-moi, tu dessines certaines images (par ex. héros à la cape) ? J'adore. Très belle également la photo 'ubuntu'

    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  17. un très beau billet Rodney ! j'espère de tout coeur que les choses changeront!

    RépondreSupprimer
  18. Je mets le lien de mon article te concernant : Connaissez-vous Rodney ?

    Si tu veux apporter une correction ou précision, n'hésites surtout pas. A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. @ Vek : merci pour le coup de pouce.

    @ Christine : Rien à signaler en ce qui concerne ton article. Pour les dessins, bien que je sois un bon dessinateur , l'Héros à la cape est une oeuvre de MisteraiR et les mains ubuntu me viennent d'une recherche sur Google images. Je cherchais quelque chose d'assez bon pour illustrer la phrase "changer le code source du monde", et cette image là, m'avait beaucoup plus.

    RépondreSupprimer
  20. dis-nous comment passer au stade supérieur (le coup de main)!

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Rodney...

    chaque fois que je venais à la recherche d'un astuce sur ces pages, je partais avec dans les yeux ce sourire que vous portez dans la photo de votre profil et me disais: il doit être super, ce gars!

    Et là, en vous lisant, mes mains se joignent d'impuissance et d'émotion forte...

    Il n'y a pas de grand discours à faire après vous avoir lu!

    Juste vous dire que, en ce bas fichu monde, un coeur bat et vous accompagne, comme tant d'autres que vos lignes de vie ont touché...

    Vous êtes un super gars, Rodney!
    MERCI pour...

    Tout mon respect humble, à vous.

    RépondreSupprimer
  22. Très bel article, qui, même s'il est hors sujet, valait la peine d'être écrit.

    RépondreSupprimer
  23. bonsoir Rodney
    même si la tournure que prend le monde fait qu'on délaisse un peu le virtuel, j'ai de loin beaucoup pensé à toi, autant pour la joie Obama que pour les tristes bribes d'infos qui nous parviennent du Congo. Donne une suite à ton bel article.

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT