Une barre horizontale pour vos catégories

By
Advertisement



PelOmar m’a demandé de lui montrer comment j’ai affiché mes catégories au-dessus de ma bannière. Comme promis, et pour qu’il n’ait pas l’exclusivité, voici comment j’en suis arriver là.


Après avoir reçu un commentaire de Anne et fais un tour sur son Blog culinaire, que je vous conseille, j’ai été émerveillé par la beauté de sa bannière et de sa barre de menu. Pour ne pas la déranger, je suis allé voir le code html de son blog (ctrl+ u) et me suis mis à l’étudier.


Voici ce que j’ai découvert pour mettre une barre de navigation (catégorie, menu, etc.) à l’entête de son blog :


1.Ajouter les variables suivantes juste à la fin de la liste des variables


<Variable name="mainLinkbarBgColor" description="Main Linkbar Background Color"
type="color" default="#000000">
<Variable name="linkbarTextColor" description="Linkbar Text Color"
type="color" default="#ffffff">
<Variable name="linkbarHoverTextColor" description="Linkbar Hover Text Color"
type="color" default="#7f7f7f">
<Variable name="linkbarbgColor" description="Linkbar Background Color"
type="color" default="#6131BD">
<Variable name="linkbarHoverBgColor" description="Linkbar Hover Background Color"
type="color" default="#ffffff">
<Variable name="linkbarBorderColor" description="Linkbar Border Color"
type="color" default="#7f7f7f">

2. Ajouter les codes Css en bleu juste avant la balise en rouge

/* ----- LINKBAR ----- */
#linkbar {
margin: 0px 0px 0px 0px;
padding: 0px 40px 0px 40px;
background: #113355;
border-bottom: 1px solid #113355;
}
#linkbar ul {
margin: 0px 0px 0px 0px;
padding: 0px 0px 0px 0px;
text-align: left;
list-style-type:none;
}
#linkbar li {
display: inline;
margin: 0px 0px 0px 0px;
padding: 0px 0px 0px 0px;
}
#linkbar h2 {
margin: 0px 0px 0px 0px;
padding: 0px 0px 0px 0px;
display: none;
visibility: hidden;
}
#linkbar a {
margin: 0px -10px 0px 0px;
padding: 2px 10px 2px 10px;
width:100%px;
text-decoration:none;
font: normal normal 75% Trebuchet, Trebuchet MS, Arial, sans-serif;
color: #FFFFFF;
background: #6131BD; (note à effacer ainsi que la parenthèse : les chiffres est le code de la couleur d’arrière plan)
border: 1px solid #FFFFFF; (note à effacer ainsi que la parenthèse : les 4 F sont le code de la couleur des titres qui s’afficheront)
border-top: 0;
}
#linkbar a:hover, #linkbar a:active {
color: #6131BD; (note à effacer ainsi que la parenthèse : les chiffres après # sont le code de la couleur des titres qui s’afficheront au passage du curseur)
background: #ffffff; (note à effacer ainsi que la parenthèse : les 4 F sont le code de la couleur d’arrière plan quand le curseur est sur le titre)
}
]]></b:skin>
</head>


3. Mettre les codes en bleu dans votre outer-wrapper (ou outer wrap)


<!-- start outer wrap -->
<div id='wrap'>

<div id='linkbar-wrapper'>
<
b:section class='linkbar' id='linkbar' maxwidgets='1' showaddelement='no'>

<b:widget id='LinkList12' locked='false' title=' ' type='LinkList'/>

</b:section>

</div>

</div>
<!-- start header -->
<div id='header_wrap'>

4.Enregistrer son modèle

5. Se rendre sur "éléments de la page" et voir le nouveau widget Liste des liens juste au-dessus de l'en-tête. Cliquer sur modifier pour y ajouter les liens qui vont apparaître dans votre barre horizontale.

Si vous voulez afficher la barre de navigation juste après l'entête, mettez les codes en bleu ci-dessous après ceux en rouge (pour l'en-tête)

<b:section class='header' id='header' maxwidgets='1' showaddelement='no'>
<b:widget id='Header1' locked='true' title='' type='Header'/>
</b:section>

<b:section class='linkbar' id='linkbar' maxwidgets='1' showaddelement='no'>
<
b:widget id='LinkList12' locked='false' title=' ' type='LinkList'/>
<
/b:section>


Si cet article vous a plus, vous pouvez souscrire à mon feed rss ou à ma newsletter pour rester à jour ou encore rejoindre ma communauté sur Mybloglog et celle sur Blogcatolog.


Sentez-vous libre de laisser un commentaire.


Merci d'être passé.


29 commentaires:

  1. Merci Rodney, Je suis contente d'avoir pu contribuer à enrichir les trucs & astuces ;)

    RépondreSupprimer
  2. salut, c'est encore moi;)

    J'ai un mal de chien a trouver l'outer wrapper, pourrais tu m'indiquer ou il se trouve ?

    RépondreSupprimer
  3. en fait, mon outer wrapper prend cette forme :

    #outer-wrapper {
    xxxxx
    width: 847px;
    margin: 0px auto 0;
    text-align: left;
    font: $bodyfont;
    background: url(http://www.blogblog.com/tictac/tile.gif) repeat-y;
    }

    Mais si je met le code au niveau de "xxxx", ca foire et le seul changement, c'est que le blog est décalé vers la gauche.

    Je pense que le seul problème vient de la, vu que j'ai a peu près les même donné pour les autres étapes

    RépondreSupprimer
  4. Anne, quand on est dans l'A-List Blogger, c'est normal de contribuer directement ou indirectement à la croissance et à l'évolution de la blogsphère.

    RépondreSupprimer
  5. PelOmar, Excuse-moi pour le retard, mais les dimanches, je reste souvent à la maison où je n'ai pas de connexion Internet(et en plus je n'ai pas d'électricité ce jour-ci).

    L'outer-wrapper se trouve normalement juste après la balise de clôture head (voir dernière balise de la deuxième étape décrite ci-haut). Cherche dans to modèle.

    Mais certains modèles n'en ont pas.

    Pour ce faire, je te conseille d'essayer les deux trucs suivants :

    1. Tu colle les codes en bleu de la troisème étapes à la fin des codes de la première étape et tu vois ce que ça donne. Si ça ne marche pas tu essaie la deuxième possibilité.

    2. Tu prend les codes en rouge de la troisème étape avec les codes en bleu qui les suivents sans prendre ceux en rouge qui clôturent. Tu les colle juste après la dernière balise de la deuxième étape.

    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Rodney,
    Je n'ai plus de nouvelles j'espère que tout va bien pour toi.
    Je suis sur mon blog depuis 3 jours et il ne me reste plus qu'a trouver comment faire les liens avec les 8 rubriques en haut de mon blog (par exemple "accueil").
    Car pour l'instant en cliquant dessus, la page qui s'ouvre est vierge...
    Tu as surement une explication.
    http://relooking-conseil-en-image-formation.blogspot.com/
    A+
    André

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces excellentes astuces, grace a toi mes blog sont de mieux en mieux réussit. J'ai enfin reussi a intégrer la barre horizontale sur mon blog mais elle s'integre tout en haut du blog et j'aimerais la mettre en le tire du blog et le 1er article, aurais tu une astuce, stp. Merci.

    Laurent
    mesdeliresamoi.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. Avant, j'avais aussi essayer de le mettre entre l'entête et le messages de blogs, comme chez anne, mais je n'avais pas réussi.

    normalement, il faut l'ajouter juste apres la balise blog header, tu peux essayer.
    dès que j'aurais le temps, je verrais comment résoudre ce problème et metrais à jour l'article si possible.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    cette barre horizontale m'interesse beaucoup ... malheureusement j'arrive pas a la mettre ... ;S

    Les 2 premieres etapes marchent parfaitement (quand je lance apercu, rien ne bloque)
    juste a la 3eme etape ou il me dit que :

    Votre modèle ne peut pas être analysé, car sa structure n'est pas conforme. Vérifiez que tous les éléments XML sont bien fermés.
    Message d'erreur XML : The element type "div" must be terminated by the matching end-tag "

    J'suis pas sur a 100% que je l'ai mis au bon endroit :S

    Merchi d'avance :D

    RépondreSupprimer
  10. Mouffon, je ne crois pas que tu est entrain de mettre l'élément au mauvais emplacement.

    Juste que comme ça te donne ce message d'erreur, tu dois ajouter la encore une balise div (vois la dernière, copie la et colle juste après celle d'avant).

    Si après le premier collage, ça te donne le même message, tu colle encore une fois. Je crois qu'avant d'arriver à la quatrième fois, cela sera accepté.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. En effet, desormais ca marche...

    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  12. Encore moi ...
    ceci n'a aucun rapport avec cet article, mais sachant que tu a l'air de connaitre pas mal blogger, je voudrais te proposer un pbl que je rencontre :s

    http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_82919.htm

    Bien sur, inutile de poster ce commentaire.
    Desole de ce flood.

    mouffon@gmail.com ou http://mouffon.blogspot.com si tu as une reponse :D

    Mouffon

    RépondreSupprimer
  13. Je suis plus Graphiste que programmateur.
    Magique pour Comprendre le Xml et la Mise en Page de Chez Blogger je Vous Conseille de vous servir de Dreamweaver et vous comprendrez Mieux comment Inserer des barres , créer des Colonnes. La Mise Page des Blogger ( le Principe de Cadre dans un Cadre etc ...etc.. avec du Code .CSS:Style & Compagnies).

    L'ideal chez blogger , c'est connaitre le Html pour Mettre en page. Commencer la Programmation par le Début quoi !

    je vous donne une Piste, apres 3 Nuit Quasi-Blanches (Moi,je commence aussi le Xml (de Blogger)= en effet la version Béta etait plutot Html ) = copiez votre Code "Source"(pas Xml de Blogger) de Votre Page , ensuite virez la Balize XML, et collez sous le Balize Méta d'un Page Html Vierge: alors vous obtiendrez "un Visuel de Principe" et des pistes pour Insérer des Eléménts divers er Variés par Méthode quasi-obligé de Forme .CSS.
    la Forme .CSS, Actuellement cela m'embete! Car je ne Peux inserer un Flash-.SWF:C'est Impossible)...Bref je Pense trouver une Solution..

    Pour Finir je Pense acheter un Bon Bouquin (Serieu et Clair) sur le Xml et le CSS. et faire un Plan Papier. Je le Conseille aussi à tous.

    Bon Courage, Bæstien

    http://cadavre-exqui.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  14. Merci Rodaney pour cet article, moi qui ne suis pas bilingue HTML j'ai reussi facilement a ajouter une barre de lien pour reunir mes 2 blog.

    Bonne annee du Rat

    Un Chien a Taiwan

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    pour répondre à la question de EnCasQue (barre entre le titre et les messages), il faut coller les codes !-- start outer wrap -- et suivant juste après le tag de clôture /div de div id='header-wrapper'

    Ciao

    Eric

    RépondreSupprimer
  16. bonjour à tous, je viens de tester la manip, merci, cela fonctionne dans l'ensemble, il me reste à parametrer couleur et textes....

    j'ai un soucis de dimensionnement...
    je travaille avec un modele deux colonnes et lorsque la barre s'affiche, cela me décale la colonne de droite vers la marge... à l'extérieur quoi.... pas pratique, quelle variable changer pour aligner la barre de bouton avec
    1/ la largeur de la page entière..?
    2/ la largeur de la colonne message

    Merci pour votre aide..

    pour vérifier mon travail... lol
    http://savcloharscarnoet.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  17. change le code de couleur de cette ligne

    background: #113355;

    en mettant #ffffff à la place de #113355;

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour et merci our ton blog.

    Je ne parviens pas à mettre le troisième code.
    1 - Doit on cocher la case "développer des modèles gadget"
    2 - Est ce que je dois le mettre à la place du contenu du bloc ou en dessous?
    Peux tu me donner un exemple genre imprim' écran que je ressitue l'ensemble?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  19. Si vous ne trouvez pas l’outer-wrapper, vérifié plutôt une balise du genre « Crosscol-wrapper » ou « crosscol » tout court (juste après la balise header).
    Elle ressemble à quelque chose comme ceci :
    <div class='' id='crosscol-wrapper'&t;
    Collez le code de l’étape 3 juste après la balise ci-haut. Cela devrait marcher.

    RépondreSupprimer
  20. Je ne savais pas où mettre ce commentaire alors je le poste ici. Merci pour ce blog qui m'a beaucoup aidé, et ton profil m'a tué. :-D

    Peace!

    RépondreSupprimer
  21. Re-bonjour,

    je ne parviens pas à positionner ma barre de menu(onglets) en dessous de ma bannière. Comment puis-je faire, j'ai tout suivi à la lettre et j'obtiens un message d'erreur.

    Merci de m'aider à y voir plus clair.

    RépondreSupprimer
  22. :D bravo et génial, merci Rodney !! pour ma première bidouille blogspot, ca marche !
    pour info, j'ai suivi exactement les conseils initiaux donnés par Rodney.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour à tous
    A priori j'ai bien suivi toutes les indications, meme pris en compte les commentaires faits, et ... rien ne s'affiche...
    Qu'ai je raté?

    Merci

    Cajou
    pour le blog http://cheque-ethique.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Rodney,
    Manipulations réussies du 1er coup !
    Bravo pour ces explications hyper-claires et sans surprises.
    Tout à ton honneur ; merci.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour!!

    Merci pour ce tuto, c'est le plus clair que j'ai pu trouvé :)

    Cela dit, j'ai un petit problème, mais de taille: ma barre s'affiche au dessus de mon image de bannière... qu'ai-je donc fait de travers?? :-/

    Merci beaucoup dans tous les cas!

    RépondreSupprimer
  26. bonjour, petit soucis mon interface html indique une erreur,l' ID:linkbar qui doit être unique?

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Merci beaucoup pour l'astuce. J'ai juste une question pour parfaire la chose. Comment faire pour qu'un menu déroulant vertical (qui pointerait vers diverses sous-catégories par exemple) apparaisse sous la barre horizontale au passage de la souris ?

    RépondreSupprimer
  28. pour ma part, le problème est que ma liste de liens s'affiche en colonne sous forme de liste, ne doit-il pas être en ligne comme sur le blog culinaire de Anne ? merci pour ton aide:)

    RépondreSupprimer
  29. je parle seuleument arabe / english / Deutsh , alors je ne peux pas suivre les etapes en plus je suis debutant ce qui concerne HTML and modifie les codes, s'il vous plais Monsieur help me de faire le mome sur mon blog : wwww.sharefield.blogspot.com my email sis : halima.ouaissa@gmail.com

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT