Personnaliser son modèle

By
Advertisement


La plupart d’entre nous ne sommes pas encore en mesure de créer un modèle à notre image et selon nos goûts. Nous sommes limités à chercher un modèle qui nous déplaît le moins ou qui nous plaît le plus parmi les 16 proposés par Blogger ou les centaines qui circulent sur la Blogosphère.

Je ne sais pas s’il vous est déjà arrivé de tomber sur un Blog ayant le même modèle que le votre et d’avoir un certain ressentiment à cause de cela. C’est un peu comme tomber sur la copie conforme de l’un de vos articles sur un autre blog, ça frustre. Le ressentiment est plus prononcé quand non seulement le modèle est le même que le votre, mais en plus de cela, il est mieux harmonisé (décoré). On se dit « Diable, comment a-t-il fais ça ? »

Pour éviter ce désagrément, la meilleure façon d’utiliser un modèle a toujours été de le personnaliser. De le rendre un peu plus différent de la version originale. Pas besoin de tripoter au Html pour arriver à un résultat plus ou moins satisfaisant. Comme le dit si bien Pro Blog design, parfois, il suffit juste :

- De changer la combinaison des couleurs : il suffit d'aller dans son compte Blogger, sur modèle et modifier les couleurs, pour modifier la combinaison des couleurs du modèle que vous avez choisis et en faire ainsi un d'un peu plus différent de la version originale.

- Mettre une bannière : Souvent ce qui distingue le plus deux blogs au modèle identique, c’est la bannière. Si vous avez une bannière vraiment spéciale, vous avez un modèle vraiment unique. Comprenez pourquoi en moins de deux mois, j'ai changé 3 fois de bannière, j'en cherche une qui accroche. Peut-être que celle-ci fait l'affaire ? Qu'en dites-vous ? .

- Varier les extraits : Il est possible d'afficher soit une partie de vos articles à la page d'accueil, d'ajouter des images aux articles, des vidéos, etc. Ces variations peuvent créer la différence entre deux blogs au modèle indentique.

- Ajouter des widgets : les widgets permettent de donner un connotation différente au modèle que l’on s’est choisis.

Et si vous nous disiez ce que vous avez fait pour personnaliser le modèle de votre blog ?

Si cet article vous a plus, vous pouvez souscrire à mon feed rss ou à ma newsletter pour rester à jour ou encore rejoindre ma communauté sur Mybloglog et celle sur Blogcatolog. N'oubliez pas d'ajouter ce blog à vos favoris sur Technorati.


12 commentaires:

  1. Hey Rodney !
    Ton blog s'étoffe de plus en plus a ce que je vois ;)
    Tes articles ne m'ont pas beaucoup servi ces derniers temps, mais bon c'est toujours sympa a lire

    Sinon, j'aurais une requête a te faire. Je sais pas si c'est possible, mais j'aimerais avoir ton avis sur quelquechose que j'aimerais faire :
    J'aimerais avoir dans la partie haute de mon blog et en central, un texte qui défilerait de gauche a droite, un peu comme les bandeaus d'information de CNN si tu vois ce que je veux dire ;) Mes questions sont donc :
    - Est-ce que ca existe ?
    - Si non, est-ce que c'est faisable ?
    - Si oui, connaitrait-u quelqun dans la blogosphère qui pourrait programmer ça ?

    Merci d'avance,

    RépondreSupprimer
  2. Hello hello
    Je sais pas ou t'ecrire ce message, j'arrive pas a trouver ton mail sur ton blog.
    Je viens te demander ton aide encore une fois...
    Je cherche a mettre un compte a rebours sur mon blog, mais j'en trouve aucun sans pub et tout simple.
    J'ai trouvé ce site :
    http://countdownr.com/
    Mais il m'affiche des images a coté ! et c pas tres joli ...
    Sinon y a Netvibes mais c'est pas top non plus.
    J'en aurais voulu un tout simple (jours/heures/minutes/secondes) ...
    Je sais pas si tu en connais?
    Merci encore de ton aide, si tu as un peu de temps pour me répondre
    Amicalement
    Thami

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je veux un blog unique, j'ai appris comment changé mes couleurs, et avec un générateur de couleur, c'est ce qu'il y a de mieux pour selectionner les couleurs. maintenant ce que j'aimerais c'est d'ajouter des polices de caratères pour avoir un choix plus grand que ce que propose blogger, est ce que vous savez comment? J'adore votre blog, j'y retrouve plein de truc, que j'apprend (ou essaye d'apprendre)
    Merci
    Julie :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Rodney, je profite de ce dernier article pour faire un commentaire que je voulais poster sur "une icone à coté de vos titre", une astuce que j'ai utilisé. En visitant un autre article "les 50 modèles de template" j'ai vu sur le modèle "red white" une icone qui affiche une petite page de calendreier et je me disais que c'était pas mal et que c'était encore plus efficace que l'idée de Mélusine d'afficher une icone à coté de la date.Bon par contre je n'ai aucune idée de comment faire : j'ai cependant trouvé une piste à cette adresse http://www.phpcs.com/codes/GENERATEUR-IMAGES-GIF-AFFICHANT-CALENDRIER-TYPE-FEUILLES-DETACHABLES_43504.aspx . Voilà peut être que tu pourra expliquer comment proceder. Merci d'avance et encore félicitations pour tes généreux articles.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de changer ma bannière et j'ai harmonisé les couleurs du blog avec celle-ci. J'en suis plutot contente.
    Ta bannière est pas mal par contre je trouve ta signature un peu trop grosse (le spiderman) Tu devrais peutetre la redimentionner ;)
    Au passage dis moi ce que tu penses de mes nouvelles couleurs et de ma bannière ;)

    RépondreSupprimer
  6. Jaime beaucoup ton blog mais la il faut etre franc ton travail est super mais je DETESTE les bannieres que tu mets voila comme ca c dit

    RépondreSupprimer
  7. Salut Rodney

    Grace à tes bons conseils, j'ai modifié l'apparence de mon blog.
    www.phinebacker.fr
    Malheureusement, je rencontre quelques problèmes : L'affichage dans firefox ne pose pas de problème, par contre IE7 ne le digère pas du tout et cela fini sur un sinistre :"Internet Explorer ne peut pas afficher cette page Web" !
    Si tu as une idée, une piste...

    RépondreSupprimer
  8. salut encore une idée d'article pour toi et qui serait utile à tout le monde: Le back-up de tous les articles d'un blog; c'est a dire enregistrer ses articles sur son ordinateurs dans un seul et même fichier qui permettrait en cas de probleme chez blogger de ne pas perdre toutes nos données afin de pouvoir les remettre d'un seul coup en cas de soucis (comme quand on enregistre notre template sur l'ordi)
    J'ai lu un article ce matin qui parlait d'un hebergeur qui s'est fait pirater et dont les utilisateurs avaient perdu tous leurs articles :(
    Je n'aimerais pas que ça nous arrive avec blogger donc si tu pouvait faire un petit article sur ce sujet je t'en remercie ;)

    RépondreSupprimer
  9. Réponse à Pelomar sur le défilement de texte.
    Mais avant merci à Rodney grace à qui j'ai pu mettre l'option imprimer sur mon Blog le français c'est facile très utile pour un blog de cours.
    Pour faire dèfiler un texte il faut utiliser la balise marquee entre <> et /marquee entre <> ATTENTION METTRE LES <> MAIS JE PEUT PAS LES METTRE DANS COMMENTAIRE ALORS JE METS *... *
    *marquee* texte */marquee*
    On peut changer la vitesse avec "scrolldelay" (plus c'est grand plus c'est lent) et on peut même faire que ca s'arrête quand la souris passe dessus avec "onmousover" et "onmouseout"
    Exemple :
    *marquee scrolldelay="100" onmouseover="this.stop();" onmouseout="this.start();"* le texte */marquee*
    Voila
    Amicalemnent
    Blandine

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup Blandine, ca marche a la perfection !

    Une astuce a mettre Rodney ;)

    RépondreSupprimer
  11. Salut Rodney,

    Très heureuse de découvrir ton blog, qui, on peut le dire est une mine d'or en matière d'info, conseils, ... sur blogger.
    Je te remercie pour tout ce travail que tu fais et gratuitement en plus.

    J'ai une petite demande à te faire car que je n'arrive pas à trouver sur ton blog ou alors je suis passée à côté!!

    Je suis très curieuse en informatique et tout en étant novice dans le domaine, j'ai quand même pu décorer mon blog d'un background et d'une bannière proposé avec le code html sur ce site : http://bloggerblogbackgrounds.blogspot.com/2009/01/retro-teal-background.html

    A présent, j'ai moi même créer un background sur photoshop et j'aimerais le placer sur mon blog, mais je ne sais pas comment traduire l'image avec le bon code html.

    J'ai fais une recherche sur google pour savoir comment faire, et l’exemple de code proposé ne fonctionne pas.
    Je ne peux malheureusement pas te noter ce code dans ce message.

    Peux-tu m’expliquer avec des termes simples comment faire ? Je te remercie d’avance.
    Bien à toi, Lydia.

    RépondreSupprimer
  12. Rodney! C'est un S.O.S.!!!!! :(((

    Je ne sais plus quoi faire! J'ai voulu changer mon modèle Blogger, et j'ai un GROS problème!!!!

    MES ARTICLES SONT TOUS EN DOUBLE!!!!!!! Et pire, dans le même billet! QU'EST-CE QUE JE DOIS FAIRE!?????

    Je suis en état de panique là.....!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT