Ajouter les commentaires filetés aux modèles (templates) conçus par des tiers

By
Advertisement

Nous avions vu que Blogger offre maintenant à ses utilisateurs la fonctionnalité des commentaires filetés sur sa plateforme. Toutefois, cette fonctionnalité ne marche bien que sur les modèles (templates) faits maison. 75% des modèles conçu par des particuliers n’affichent pas la possibilité des fils de commentaires, quand bien même les codes nécessaires se retrouvent automatiquement inséré dans le code html.

La solution est donc d’opérer une petite manipulation afin de pouvoir aussi faire profiter à son blog et à ses lecteurs de cette fonctionnalité que j’ai particulièrement accueillis avec le cœur plein de joie. Pour cela, Raju du blog http://www.simplebloggertutorials.com/ nous a dégoté les options à exploiter afin d’avoir ces fameux threaded comments pour nos custom templates.

fils-commentaires-blogspot


Si vous n'avez pas encore la possibilité d'avoir un fils de commentaires sur votre modèle, suivez les instructions suivantes : 

1. Rendez-vous à votre Tableau de bord sur Blogger et cliquez sur "Modèle" pour le blog concerné. Sur la page qui va s'afficher, cliquez sur "Modifier le code html" puis sur "Traiter" (dans la pop-up qui va s'afficher). Cochez ensuite "Développer des modèles de gadgets". Copiez l'entiéreté du code html de votre blog et conservez le dans un fichier (word, text, rtf, etc.).

A. Trouvez la ligne de code suivante <b:include data='post' name='post'/>
Vous la trouverez dans le bloc suivant  :

<b:if cond='data:blog.pageType == &quot;static_page&quot;'>
  <b:include data='post' name='comments'/>
</b:if>
<b:if cond='data:blog.pageType == &quot;item&quot;'>
  <b:include data='post' name='comments'/>
</b:if>

Remplacez tout le bloc ci-haut par celui-ci : 

<b:if cond='data:blog.pageType == &quot;static_page&quot;'>
  <b:if cond='data:post.showThreadedComments'>
    <b:include data='post' name='threaded_comments'/>
  <b:else/>
    <b:include data='post' name='comments'/>
  </b:if>
</b:if>
<b:if cond='data:blog.pageType == &quot;item&quot;'>
  <b:if cond='data:post.showThreadedComments'>
    <b:include data='post' name='threaded_comments'/>
  <b:else/>
    <b:include data='post' name='comments'/>
  </b:if>
</b:if>

Cliquez sur "Enregistrer le modèle" et allez vérifier sur un article avec des commentaires si le mot "Répondre" apparaît après chaque commentaire. Si ce n'est pas le cas, essayez la deuxième option.


Notez que si c'est plutôt le bloc ci-dessus que vous trouvez au lieu du précédent, vous pouvez carrément passer à l'option B.

B. Trouvez la ligne ci-après :

<b:include data='post' name='post'/>

Ajouter le bloc suivant juste après la ligne ci-dessus


<b:if cond='data:blog.pageType == &quot;static_page&quot;'>
  <b:if cond='data:post.showThreadedComments'>
    <b:include data='post' name='threaded_comments'/>
  </b:if>
</b:if>
<b:if cond='data:blog.pageType == &quot;item&quot;'>
  <b:if cond='data:post.showThreadedComments'>
    <b:include data='post' name='threaded_comments'/>
  </b:if>
</b:if>

Enregistrez votre modèle et allez voir le résultat que ça donne. Si vous n'avez toujours pas le résultat escompté, passez à la troisième option.

C. Rétablir le paramètre par défaut des modèles de gadgets : Le lien portant cette inscription se trouve au bas du coin gauche de la pop-up pour "Modifier le code html" (juste avant "fermer").

C'est cette option qui a fonctionné sur mon blog "Café Biblique" car les deux premières n'avaient rien donné. Mais, j'ai eu droit à quelques modifications que je n'avais pas souhaité. Heureusement que j'avais gardé une copie de mon template dans un fichier et j'ai donc pu rétablir ce qui faisait défaut en un rien de temps.

@+


12 commentaires:

  1. C'est toi qui m'as appris la prudence Rodney : toujours sauvegarder son template dans un ficher avant les modifs !!
    Merci pour la suite de l'article précédent, je vais tenter car cela n'avait pas fonctionné pour moi non plus.

    RépondreSupprimer
  2. WOW. Merci pour ton tutoriel. Beaucoup de personnes postent des commentaires en anonyme sur mon blog et il m'était difficile de gérer les réponses (il m'arrivait de m'adresser aux gens comme cela: "@ anonyme 1, @ anonyme B ... simplement parce que je n'avais pas d'autres options). J'ai suivi ton tutoriel aujourd'hui, et l'option B a marché pour moi. Non seulement j'ai "répondre" en bas de chaque commentaire, mais aussi j'ai "supprimer". En plus, la photo des profils apparaissent, et la présentation des commentaires est meilleure.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je constate que la nouvelle présentation du bloc des commentaires ne remplace pas l'ancienne ... ce qui fait que je me retrouve avec 2 blocs de commentaires, l'un après l'autre, donc des commentaires en double. Jette un coup d’œil sur mon blog pour voir ce que je veux expliquer et dis-moi, Rodney ... quel code faudra t-il supprimer pour garder seulement la nouvelle présentation. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'il te faut opter pour la troisième option, cela permettra de rétablir la configuration par défaut du gadget des messages et donc d'effacer le doublon du formulaire des commentaires.

    RépondreSupprimer
  6. Si ça ne marche pas avant de passer à l'option suivant on repart de la base ou on cumule?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça marche !!! merci beaucoup. Si tu as un truc pour pouvoir protéger certains articles par un mot de passe je suis preneuse.

      Supprimer
    2. En faite ça me double aussi les commentaires, j'ai donc essayé l'option C mais ça change beaucoup de chose que je ne sais pas rétablir. SIC. :(

      Supprimer
    3. Bon dernier message pour te dire que je ne sais pas trop comment mais j'ai réussit. (par contre je cherche toujours pour les mdp)

      Supprimer
    4. Félicitation pour la réussite. En ce qui concerne la protection par mot de passe, je ne connais aucune astuce à ce sujet et ne crois même pas que c'est possible.

      Si tu veux protéger certains articles par mot de passe, crée juste un deuxième blog qui lui sera protégé par mot de passe et dans lequel tu va mettre tous les articles que tu veux protéger. Il te suffira de mettre alors un lien vers ledit blog dans celui qui n'est pas protégé par mot de passe afin que les lecteurs "vip" de ton blog qui peuvent eu avoir accès puisse le retrouver.

      Supprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT