Référencement naturel : Choisir vos mots-clés pour un meilleur référencement

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Ceci est un article de MarieBo, éditrice de plusieurs blogs de niche. Les Blogs de MarieBo sont en général publiés sous forme de guides pratiques où vous trouverez articles et ressources diverses.


Le point de vue exprimé dans cet article peut ne pas être celui du propriétaire de ce blog.

Si vous publiez un blog, ou que vous avez l’intention de le faire sous peu, vous voulez être lu, c’est évident. Le rêve, bien sûr, c’est de retrouver vos articles en page 1 de Google grâce à un bon référencement. Par exemple, si vous tapez le mot-clé "blogger" dans votre fureteur, vous observez que Blogger au Bout du Doigt est en excellente position.

Quel est le secret de Rodney ? Tout d’abord, il a eu la brillante idée d’utiliser son mot-clé principal dans le nom de son blog. Et par un heureux hasard, le mot "blogger" est "googlé" des milliers de fois par jour parce qu’une foule d’internautes cherchent des astuces sur le sujet. Par conséquent, son blog répond à un besoin réel et universel, donc il attire beaucoup de visiteurs.

D’autre part, il a ajouté un angle personnel avec l’expression "au bout du doigt", ce qui frappe l’imagination des visiteurs, même si à la base il s’agit d’une expression tout à fait neutre. L’internaute qui n’a pas mis Blogger au Bout du Doigt dans ses favoris ou qui ne s’est pas abonné à sa newsletter, peut taper "bout du doigt" dans son fureteur, et bingo, il est de retour sur le blog de Rodney.


J’ai utilisé la même astuce avec l’expression "Maigrir Autrement": une expression facile à retenir.


Bon, maintenant vous allez peut-être me dire que dans votre cas, vous utilisez votre nom comme url de votre blog. Malheureusement,  vous êtes loin d’être célèbre, sinon vous ne seriez pas en train de lire mon humble prose !  Évidemment, vos proches, vos amis et vos collègues sont susceptibles de taper votre nom dans leur fureteur s’ils sont au courant de l’existence de votre blog. Par contre, il y a peu de chances que les internautes de la francophonie internationale le fassent de sitôt.


Mais attention, il y a de l’espoir !


Avec un blog personnel dont le nom ne comporte pas de mots-clés ciblés, vous devez soigner particulièrement la rédaction de certains de vos articles et peu à peu vous pourrez attirer des visiteurs intéressés par les sujets qui vous passionnent. Si vous n’avez pas encore de blog, je vous recommande de partir du bon pied et d’expérimenter la méthode que j’utilise en lisant "Choisir les Bons Mots-Clés".


1° IMPORTANCE DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL


Saviez-vous qu’avec l’optimisation astucieuse des mots-clés vos articles peuvent se retrouver en page 1 de Google rapidement ?


Auparavant, on croyait que seul le Page Rank d’un blog ou d’un site facilitait ce positionnement, mais ce n’est plus le cas. Les mots-clés sont véritablement … la clé du succès pour obtenir un bon référencement. Pardonnez la redondance.


Pour rédiger un article qui sera lu par des centaines de visiteurs, vous devez trouver les meilleurs mots-clés reliés au sujet de votre article. Ceci s’appliqueévidemment si vous avez un blog thématique, qu’on appelle communément un blog de niche. Mais vous pouvez procéder de la même façon avec un blog personnel.


Vous devez d’abord avoir une idée claire du sujet de votre article. Pour un meilleur référencement, abordez un seul sujet par article.


Supposons que votre billet du jour mentionne que: 

  • vous êtes à la recherche d’un appareil photo numérique
  • vous ne réussissez pas à arrêter de fumer
  • vous êtes victime de relations toxiques
     
Hé oui ! Vous avez là matière à 3 articles. Si vous abordez ces 3 sujets en même temps, votre billet risque de flotter dans les limbes du cyber espace pendant un certain temps, parce que les moteurs de recherche ne sauront plus où donner … de l’algorithme.


Donc, je vous suggère de commencer par rédiger un article sur les relations toxiques, sujet qui pourrit la vie de nombreuses personnes en famille ou au travail.


Ce qui signifie en gros, privilégiez toujours un sujet qui rejoint des besoins universels si vous voulez attirez des visiteurs.


Quel que soit le sujet choisi, écrivez votre article MAINTENANT: c’est la première étape. Faites un premier jet, de façon normale et spontanée. Vous raffinerez après avoir fait votre recherche de mots-clés.


Pour un blog personnel, il est évident que ce n’est pas nécessaire de procéder toujours de façon aussi systématique. Mais prévoyez quelques bons articles de fond pour optimiser votre référencement naturel et attirer de nombreux visiteurs.


2° RECHERCHE DE MOTS-CLÉS


Voici 3 stratégies efficaces pour cibler des mots-clés accrocheurs. Prenez un bon café, un cahier et 1 crayon pour entreprendre cette phase d’exploration. Le café est optionnel !
  1. Mettez-vous à la place des internautes qui comme vous, par exemple, sont aux prise avec des relations toxiques. Taper dans votre fureteur des expressions qui vous viennent à l’esprit spontanément telles que: "relations toxiques", "échapper aux relations toxiques", "se libérer des relations toxiques", "s’éloigner des relations toxiques", et ainsi de suite. Bien sûr, vous pouvez faire l’exercice avec ce mot-clé ou celui de votre choix, mais j’avoue que je suis en page 1 pour un de ces termes.


  2. Explorez chacun des sites trouvés en page 1 de Google. Prenez en note le titre de chacun des articles. Examinez aussi si le titre de l’article est identique à son url. Jetez un oeil sur les articles qui vous semblent les plus intéressants et faites une liste du vocabulaire utilisé ainsi que des tags ou catégories reliés à chaque article. Attention: je ne vous incite pas à copier le contenu des autres blogs ! Cependant, les mots de la langue française appartiennent à tout le monde ainsi que les multiples façons dont on peut les agencer.


  3. Avec la liste des mots-clés ou expressions que vous avez relevés, rendez-vous maintenant sur l’outil Générateur de Mots-Clés de Google et faites une recherche pour chaque mot ou chaque expression. Comme vous recevrez plusieurs suggestions qui se recoupent, vous aurez vite fait le tour. Ce qui vous intéresse, c’est la colonne "Volume de recherche mensuel global". Vous choisirez évidemment vos mots-clés en fonction de leur indice de popularité qui devrait idéalement dépasser 1000 recherches par mois. Notez toutes ces informations dans votre cahier.


3° POSITIONNEMENT DES MOTS-CLÉS


Pour améliorer votre référencement, vous devez prévoir une certaine densité de mots-clés à l’intérieur de votre article. Utilisez-les de façon naturelle.Vous ne voulez pas étourdir vos visiteurs par une accumulation artificielle de termes identiques ou de synonymes.


Comme votre billet est déjà rédigé, vous pouvez maintenant apportez de légères modifications à votre contenu en substituant ou ajoutant certains mots-clés.


Voici comment insérer vos mots-clés dans votre article et même sur votre blog:

  1. 2 fois dans le titre si c’est possible

  2. dans l’image qui illustre votre article

  3. au début du premier paragraphe

  4. à la fin du dernier paragraphe

  5. 5 à 6 fois pour chaque section de 200 à 250 mots, mais allez-y de façon spontanée: pas besoin de sortir la calculatrice

  6. mettez chaque mot-clé ou expression en gras au moins 1 fois dans votre article: vous pouvez le faire plus souvent si vous le souhaitez, mais il semble que ce soit inutile: les avis des experts en SEO varient

  7. faites un lien avec un autre article de votre blog qui aborde un sujet similaire ou complémentaire, ou qui rejoint un mot-clé commun

  8. affichez un seul article par page pour faciliter le repérage des moteurs de recherche

  9. dans les catégories (tags), écrivez vos mots-clés et leurs variantes: au singulier, au pluriel, avec accents, sans accents, sans oublier de tenir compte des fautes d’orthographe comme vous en avez sûrement vues dans votre recherche sur le Générateur de Mots-Clés de Google

  10. mettez une liste de liens (blogroll) dans la sidebar de votre blog ou vous afficherez le titre de chacun de vos articles qui portent sur un sujet précis: vous pouvez inscrire le même article 2 ou 3 fois en changeant le titre de l’inscription en utilisant des variantes de vos principaux mots-clés


Pour conclure, la recherche de mots-clés bien ciblés deviendra bien vite une seconde nature et vous verrez comme ce sera encourageant de voir apparaître vos articles en page 1 de Google.


J’ai envie de terminer par un exemple. J’en avais assez de toute la folie médiatique autour de la grippe H1 N1. Alors j’ai publié un tout petit blog où j’ai répertorié des façons naturelles de se protéger de cette grippe. Taper “échapper à la grippe H1 N1” et observez mon tout petit Page Rank dans les premières positions. J’ai eu évidemment de nombreux visiteurs suite à ces articles et j’ai reçu plusieurs courriels encourageants provenant des lecteurs de Yahoo.


Identifier les bons mots-clés pour rédiger un article, c’est vous offrir les moyens d’engager une conversation virtuelle avec des centaines de visiteurs qui ont la même préoccupation que vous. C’est la base de la solidarité et de l’entraide qui se manifestent sur Internet.

Vous pouvez retrouver MarieBo sur son blog Comment Faire de l’Argent sur Internet où elle se fera un plaisir de répondre à vos questions sur le sujet abordé dans cet article. Pour s’abonner à son blog, cliquez sur le lien suivant: Comment Faire de l’Argent sur Internet.


33 commentaires:

  1. @ Link: Je crois que l'on peut définir un blog de niche comme un blog qui est seulement consacré à une certaine thématique et vise donc un groupe bien précis des visiteurs.

    Blogger au bout du doigt est donc un blog de niche puisqu'il est consacré à la plateforme Blogger et vise comme visiteurs les utilisateurs de ce service.

    Ben, je crois que ma définition est correcte. MarieBo pourra toujours nous éclairer sur la question.

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  2. Salut,
    Oui tout à fait !!!!
    Juste qu'il faut dire que même si blogger n'est pas le meilleur des blogs, mais côté référencement il est imbattable, c'est normal (Google) sous réserve que l'on applique la bonne structure de l'article au niveau titre et début de l'article et qu'il soit pertinent et sans fautes d'orthographe (en fin de mot, c'est moins grave) !
    En général, c'est presque de l'instantané !!
    C'est une raison pour laquelle je reste sous blogger !
    @++

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  3. OK :) Mon blog n'est pas un blog de niche !
    J'avais pas entendu cette expression avant...

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  4. Je pense qu'au dela des mots clés, la frequence de mise à jour joue beaucoup sur google de ce que j'ai pu constater. :)

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  5. @ Karen

    La fréquence de recherche sur certains mots-clés est encore plus probante que la fréquence de publication.

    J'en ai la preuve dans certains de mes blogs de micro-niches.

    Et en plus, ça ne m'a rien coûté !!!

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  6. Il n'y a pas de règles obligatoires. Chacun fait ce qu'il (ou elle) veut avec son blog.

    L'objectif de mon article est de vous démontrer comment vous pouvez attirer sur votre blog des visiteurs qui partagent la même passion ou les mêmes préoccupations que vous.

    C'est possible, que ce soit avec un blog de style "Journal Personnel" ou avec un blog de niche centré sur une thématique particulière.

    Et surtout, vous n'avez pas besoin de payer quelqu'un pour le faire à votre place.

    Les informations que j'ai transmises ici ont fait leurs preuves et sont tout à fait gratuites.

    Et je les ai moi-même découvertes, et expérimentées, parce que d'autres personnes sur le Web les offrent gratuitement.

    Malgré tous les ebooks que j'ai achetés au cours des années, ce sont les trucs gratuits qui m'ont le plus aidée.

    Dommage pour les soi-disants gourous qui souhaitent vous faire payer des abonnements mensuels pour vous révéler les mêmes astuces au compte-gouttes sans jamais vous en dire tout à fait assez pour que vous aussi vous ayez du succès sur Internet.

    Ils vous feront croire qu'il faut des "namis" sur Facebook, une liste d'abonnés à votre newsletter et surtout, vendre le produit pour lequel ILS ont déjà un lien d'affiliation.

    Le secret est tout simple: rendez service à quelqu'un qui éprouve un problème difficile à résoudre et votre blog prendra son envol.

    Et les visiteurs et/ou les $$$ suivront.

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  7. @ pbrn,

    Ouais, super !!!

    Je ne connais rien à ton domaine, mais ce que tu fais, tu le réalises super bien.;)

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  8. Bon,

    Je récidive et je vous promets que j'arrête après ça.

    Je n'ai rien contre Facebook et autres media sociaux. Ni contre les listes et les newsletters.

    Mais selon mon expérience, et celles de certains blogueurs que je connais, le secret du succès réside dans l'utilisation judicieuse des mots-clés dans l'url d'un blog, du titre des articles de fond et de l'optimisation des mots-clés à l'intérieur des articles en question.

    Bon, vous allez dire, la dame, elle radote?

    Sorry about that, comme disent les chinois.

    Suivez les traces de Rodney et de pbrn.

    Ciao !

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  9. @MarieBo
    Merci ! Mais on peut toujours faire mieux !

    Il est certain qu'il faut bien choisir les mots clés pour l'article ainsi que pour leur début qui doivent "cibler" le contenu de l'article !
    Éviter de mettre que des images ou vidéo dans les articles, il faut aussi associer du contenu !

    Choisir un titre de blog et une bonne description dont les mots décrivent le contenu et le but du blog !
    Il est important aussi d'avoir des échanges de liens, du partenariat et être inscrit dans un annuaire comme WebRank Info et Dico du Net dans la bonne rubrique !

    Ne pas hésiter aussi à commenter des articles d'autres blogs similaires en mettant son url !

    Un truc qui référence un max aussi: c'est "Tell a Friend" de Social Twist qui est bien entendu gratuit !

    Il y a ausi Friend Connect de Google pour attirer des membres et bien entendu devenir membre de blogs qui parlent de choses similaires.
    Faire des échanges de liens entre blogs avec la liste de blog amis !

    Si on a assez de visiteur, il ne faut pas oublier les flux RSS
    Il est certain que si le blog a de l'intérêt et qu'il aide les autres : il "s'envole" !

    Être inscrit à des forums parlant du même sujet en mettant dans la signature une bannière avec le lien vers de notre blog et bien entendu poster des messages !

    Dans les réseaux sociaux, FaceBook n'a pas grand intérêt et c'est surtout pour les amis et la famille !
    J'ai entendu dire qu'il allait devenir payant en Juillet ?

    Pour les réseaux Sociaux, J'utilise :
    FriendFeed, MyBloglog, BlogCatalog (chaque article que je publie est automatiquement publié dans ces trois réseaux)

    je publie aussi un peu sur Twitter.

    Mais bon c'est sûr que le plus important c'est d'attirer les internautes avec du contenu intéressant qui est susceptible de les aider et répondre à leurs questions et le faire savoir !

    Et bien entendu, installer Google Analytique pour voir ce qui se passe et avoir des statistiques très détaillées afin de faire les bons choix stratégiques !

    @++

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  10. @ pbrn,

    Ton relevé de stratégies de SEO est très intéressant. Tu devrais préparer un article pour Rodney ;)

    J'aime bien BlogCatalog et j'ai expérimenté que répondre à des questions sur Q/R de Yahoo apportent beaucoup de visiteurs.

    En plus de Google Analytics, j'utilise aussi Statcounter qui permet de faire des observations en temps réel: provenance des visiteurs, articles populaires, analyse des mots-clés, temps passé sur le site, etc,etc.

    http://comment-faire-argent.com/2010/01/comment-gagner-argent-booster-referencement-de-votre-blog/

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  11. @ MarieBo : Je suis très d'accord avec toi pour blogcatalog, il rapporte beaucoup des visiteurs (tiens, je m'en d'ailleurs y inscrire Blogger mastering, quel oubli!).

    Sur la blogosphère anglaise on cite aussi beaucoup squidoo lens, que je suis entrain d'expérimenter ces jours-ci (donc pas encore d'avis à émettre).

    Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de teste Yahoo q/r, mais comme tu l'as dit, on rapporte que c'est une vraie aubaine.

    J'aimerais quand être un peu plus éclairé quant à Alertes Google, cité dans l'article vers lequel tu pointe. Peut-on y suivre l'évolution de l'indexation des autres urls d'une url principale ? Exemple, au lieu de mettre les mots clés, je met l'url de mon blog et reçois des alertes à chaque fois qu'une nouvelle url de mon blog est indexée ?

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  12. @ Rodney,

    Oui, j'ai aussi mis les url de mes blogs entre guillemets. Exemple: "http://maigrirautrement.com"

    Par contre, Google Alerte prend quand même en compte les mots individuels. J'obtiens donc un avertissement sur tous les sites qui utilisent cette expression dans le titre d'un article, à l'intérieur d'un article, dans un tag, ou encore le nom d'une formation qui se donne sous cette appellation.

    C'est comme ça d'ailleurs que je me rends compte si quelqu'un me pique 1 article.

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  13. @ Rodney,

    Je parlais évidemment de l'expression "maigrir autrement".

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  14. @ MarieBo : Merci pour toutes ces informations.

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  15. Personnellement, je pense que Google Analytique est une très bonne approche et discrète pour les visiteurs.
    Le problème de Statcounter, c'est qu'il envoie de la pub sur le site en plus d'imposer son logo. Comme beaucoup d'autres !

    Je pense que google Analytique est le plus complet !
    J'utilise aussi l'américain SiteMeter qui à mon avis est mieux que Statcounter !
    Après c'est vrai que chacun choisi ce qui lui convient le mieux ! Il faut quand même faire attention à la pub envahissante qui peut rebuter les visiteurs !

    Blocatalog (San Antonio USA)génère beaucoup de trafic, un peu plus que Mybloglog de Yahoo !

    Au niveau des stats, je me cantonne à Google Analytique et SiteMeter !

    Après c'est l'analyse des données et de ce qui se passe sur notre blog qui permet d'orienter les choses dans le bon sens !

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  16. @ Pbrn : Il semble que tu as été mal renseigné sur statcounter. Je l'utilise aussi ainsi que Google analytique. Et comme tu peux le constater, il n'y a aucun logo statcounter sur mon blog et statcounter n'envoie aucune publicité (peut être que tu l'a confondu avec 123compteur et weborama, que j'ai du abandonner à cause de cette pratique ?).

    Sur statcounter, on a le choix d'afficher le nombre total des visiteurs (comme chez moi juste après le widget "mes lecteurs") ou simplement le bouton statcounter (quand on veut cacher aux lecteurs ses stats). Ce bouton avec logo statcounter peut aussi constituer un lien vers les stats publiques du blog.

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  17. @ Pbrn

    Je n'ai aucun problème avec Stacounter: ni logo, ni annonces sur les blogs. L'intérêt c'est qu'on peut suivre ce qui se passe en temps réel.

    Et on peut afficher ou non le compteur.

    Par exemple, dimanche dernier, quelqu'un me volait des articles.

    J'en ai été avertie par Google Alert, j'ai retracé son IP sur Statcounter et j'ai finalement pu lui laisser un message sur son téléphone portable.

    Les articles ont été enlevés !

    Je peux voir aussi en temps réel si une petite campagne de promotion fonctionne rapidement ou non.

    Mais tu piques ma curiosité,je vais vérifier ce que SiteMeter a à offrir.

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  18. @ Rodney Sankinka : J'ai essayé StatCounter il y a quelques temps ! C'est vrai que les statistiques sont complètes, mais la version gratuite est limitée à 500 Log-size, ce qui ne fait pas beaucoup. Après il faut payer.
    500 = gratuit
    1500 = 9€/mois
    10000 = 19€/mois
    25000 = 29€/mois
    Si le site site a beaucoup de trafic, il faut payer et ça peut faire cher !
    Dans la version gratuite, j'ai constaté qu'ils envoyaient de la pub à certaines heures !
    J'aurais bien aimé pouvoir l'utiliser, car les statistiques son très bonnes !

    @MarieBo
    Pour tracer une IP, il n'y a que les serveurs dont tu peux connaître le propriétaire(FAI, entreprises, noms de domaines). Quand aux adresses IP affectées aux particuliers tu ne peux pas connaître l'utilisateur mais seulement le serveur ou tu peux contacter le propriétaire de celui-ci. En clair tu ne peux pas aller plus loin que le DSLAM qui donne malgré tout une précision de 5 à 10 Kms pour la localisation.
    Avec cette adresse IP, tu peux déposer un recours au près du FAI en cause qui lui connais l'utilisateur de cette adresse IP. Ceci c'est pour éviter les dérives et préserver la confidentialité !

    ça paraît difficile de savoir si quelqu'un fait un copier collé de ton article !

    Une chose intéressante pour protéger tes articles :
    Pourquoi tu ne mets pas une licence Creative Commons :
    http://creativecommons.org/licenses/
    C'est gratuit, ça protège tes créations et te protège aussi ! Choisi celle qui te convient le mieux !

    Avec Google Alert, tu peux savoir si quelqu'un parle de ton article et comment il redirige vers ta page, ce qu'il doit faire bien entendu. C'est pour ça que c'est intéressant de voir d'où viennent les connexions et de vérifier si les règles sont respectées ! Plus il y a de redirection vers ta page et plus tu as de visiteurs !

    SiteMeter, n'est pas mieux, en free il est limité aussi, mais pas de pub et il génère du trafic ! Pour les stats, c'est une question de goût et d'utilité !
    Personnellement, j'ai une préférence pour Google Analytics !

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  19. @ pbrn: Eclaire un peu ma lanterne sur cette affaire de log size, parce que ça fait plus de deux ans que j'utilise statcounter, que j'ai dépassé le logsize de 500 mais continue à avoir mes statistiques.

    Y a-t-il quelque chose que j'ai manqué ?

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  20. @Rodney SANKINKA : A priori le page log-size concerne les statistiques sur les pages :
    Indiqué par la barre rouge dans le haut des stats !

    En clair, si la page qui t'intéresse est au-dessus 500, il ne fournira pas les stats pour cette page

    Ce que dit StatCounter à ce sujet :
    http://www.statcounter.com/services.html

    Pour un site qui a peu de trafic et qui ne cherche pas à avoir des statistiques détaillées des pages visitées, StatCounter Convient très bien !

    Je l'ai ai aussi surpris à envoyer de la pub à de bref moments. Il faut bien que la versions free leur rapportent un peu !

    Sinon quel intérêt de payer !!

    En général, c'est un gros problème des fournisseurs de stats ! Sauf Google Analytics !

    Après tout, Google Analytics est largement suffisent, invisible, sans pub et gratuit !
    En plus, on peut créer des alertes personnalisées et des objectifs !

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  21. @ Pbrn

    Pour savoir quand quelqu’un copie un article, il faut mettre quelques mots clés principaux sur Google Alerte et on peut recevoir l’avertissement une fois par semaine, 1 fois par jour ou selon l’actualité.

    Je choisis en général: selon l’actualité.

    Cet avertissement nous signale quand nos articles sont indexés et/ou visités. Il est facile de jeter rapidement un oeil sur chaque visite et on voit tout de suite quand le texte est le nôtre.

    Quand on trouve un article copié quelque part, on saisit l’url du site et on va dans Who is. On met l’url en question dans WHOIS Lookup et ainsi on obtient les renseignements personnels de la personne et également ceux de son hébergeur. On peut donc envoyer un courriel ou même téléphoner à la personne.

    Évidemment, le plus simple est de laisser un commentaire sur le blog pour signaler qu’on s’est aperçu du vol de contenu, mais dimanche dernier, le gars copiait PENDANT que je lui envoyais messages et courriels. J’ai donc laissé un message sur la boîte vocale de son téléphone.

    En ayant les renseignements personnels du voleur de contenu, on peut faire un recoupement avec le nom de la ville et l’IP qui apparaît dans Statcounter. En général, la personne a passé plusieurs heures pour "examiner" la "marchandise" et on peut alors faire un recoupement avec son IP.

    On peut alors identifier ce IP dans Statcounter et vérifier si la personne revient.

    Si la personne n’enlève pas notre contenu de sur son site, alors on peut contacter l’hébergeur en mentionnant l’url de l’article original et la date de sa publication versus l’url de l’article copié et la date où ça s’est produit. Si rien ne se passe on peut aussi contacter Google si la personne utilise Adsense.

    C’est important de réagir très vite parce que si on laisse aller le copier-coller, ça fait plus de preuves à préparer pour envoyer à l’hébergeur ou à Google le cas échéant.

    Évidemment, je parle ici de personnes qui copient en enlevant les liens de l’article et même celui de l’image.

    http://astucesinternet101.blogspot.com/2009/09/astuces-internet-101-stop-vol-de.html

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  22. @ Pbrn

    J’ai oublié de mentionner que pour localiser un IP, on peut aller par exemple sur infosniper.net et inscrire le IP trouvé sur Statcounter, ce qui permet de faire le recoupement avec Whois en obtenant le nom de la ville.

    Bien sûr, il y a des cas où c’est plus compliqué, mais généralement ces voleurs de contenu veulent tourner les coins ronds et ont de la difficulté à écrire, ou pas le temps.

    Je suis consciente qu’il y a de gros sites puissants qui pompent de petits sites qui réussissent bien et qu’alors là c’est extrêmement difficile de se défendre. Heureusement, mes petits sites sont trop humbles pour les intéresser.

    En m’inspirant de Zacharie Richard, je pense à une nouvelle maxime: "Écrire, c’est trop dur, mais plagier c’est pas beau ..."

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  23. @MarieBo
    J"utilise souvent Whois pour avoir des infos sur une adresse IP, en fait tous ces sites utilisent les bases de données RIPE. On a tout ce qu'il faut sur les OS pour ça !
    Pour un particulier, tu ne pourras jamais aller plus loin que le DSLAM. La seule chose que tu peux faire, c'est engager un recours au près de son FAI, si tes arguments son jugés recevables, mais tu ne connaîtras jamais son nom ni ses coordonnées.
    Par contre quand c'est un serveur ou un nom de domaine, tu peux connaître son propriétaire et le contacter puisqu'il est enregistré comme propriétaire et il apparaît dans Whois.

    Personnellement, souvent, j'ai des articles dont le début est repris et je vérifie que que le lien de redirection vers mon article est conforme !

    Pourquoi empêcher quelqu'un de faire une copie partielle du début de ton article genre :
    "un tel à écrit" et de rediriger vers ton article ! C'est le fondement même du Web et c'est un moyen d'augmenter ton audience !
    Personnellement ça ne me gêne pas, par exemple hier, un site très réputé a fait ce genre de chose et mon nombre de visiteurs a été multiplié par deux! J'ai juste vérifié que c'était fait dans les règles et que ma licence CC était respectée ! Si les termes de celle-ci ne sont pas respectés, la tu peux déposer une plainte !

    Quand au verrou en javascript qui empêche le "copié collé", il est très facile à contourner (il y a une astuce) !
    Il y a d'autres moyens pour copier un article voir un site entier !

    Pour le plagiat complet, Googlebot veille au grain et si tu fait ça, il te pénalise, car c'est très facile pour lui de faire des comparaisons !

    Combien de site se font piller sans que personne ne s'en rende compte ? Tout ça par transparence parce que leurs répertoires ne sont pas protégés !

    Alors oui le meilleur moyen, ça reste encore Google pour voir si on a plagié un de tes articles avec des mots clés pour faire ressortir les sites qui parlent de la même chose !

    Maintenant, si le copieur modifie le titre d'un article mal conçu et le début de l'article, il copiera 90 % de ton article et tu ne t'en rendra pas compte !
    C'est là aussi que c'est important de bien cibler le titre qui doit être composé de mots clés et le début de l'article !

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  24. Merci pour ces informations je vais essayer de les appliquer à mon blogspot et pour ceux qui ont un blogspot n'oubliez pas que vous pouvez gagner un peu d'argent avec des régies sponsor publicitaire soit google soit des autres.

    Même si au début on ne gagne pas énormément mais bon faut persévérer.

    A bientôt.

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  25. merci pour ce bon sujet sur le seo :-)

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  26. Merci pour toutes ces informations, le tout c'est d'arriver à les mettre en place lol

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  27. J'ajouterai juste que laisser un commentaire sur d'autre blog avec son lien comme signature est une source de référencement et de trafic non négligeable.
    Je dis Bravo à tous les intervenant de cet article débat,
    je dis félicitation à marieBO principalement pour son article merveilleux.
    j'ai déjà lu de nombreux articles sur le sujet du référencement mais sans grande satisfaction jusqu’à ce jour.
    vos explications sont aussi complètes que possible et vraiment je vous tire un coup de chapeau.
    merci et merci de faire un tour sur mon blog pour publier si vous le souhaiter l'un de vos article dans les règles de l'art bien sûr.


    Bien amicalement,
    xavier
    "Le club du succès"
    "Le bien être pour tous"

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  28. excellente information de votre part. JE vais le partager avec mes potes

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  29. c'est un meilleur guide de référencement. On est bien d'accord que google sanction sans pitie les ancres trop travaillés. C'est bien noté votre information. Merci

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  30. j’ai rarement lu et vu un article aussi complet, bravo! Par contre, j’ai décidé dans ma société offshore, de mettre l’accent sur les backlinks

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  31. Bonjour! L'échange se passe très bien ici. Je lis tous les commentaires et je trouve que nombreux d'entre vous utilisent Google analytique. Moi aussi je l'utilise quelquefois. Je trouve qu'il est efficace. Mais je suis contre les avis qui disent que tous les autres outils font de publicité et imposent leur logo. Il y a des outils qui ne le font pas. Je ne vais pas le dire pour éviter de faire trop de publicité mais je vous assure simplement qu'il y en a qui ne fait pas. Merci pour cet échange, très intéressante et l'article également.

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  32. J'ai bien lu votre article et ça m'a tellement plu, le niveau de l'écriture m'a encouragé pour le terminer et j'ai trouvé cette explication très intéressant, bonne continuation !!

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Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

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