Booster son trafic 8 : Ecrire et diffuser un E-book

By
Advertisement

Combien d’e-book avez-vous dans votre ordi ? Combien des livres (ou livret) en format PDF téléchargez-vous par mois ? Et combien d’url proposées comme importantes dans ces e-book allez-vous visiter sur le net ?
La plupart des e-books sont offert gratuitement pour faire la promo des sites et des blogs, en démontrant par leur contenu l’expertise de l’auteur dans le sujet qu’il traite. Ils sont un grand moyen pour amener sur les sites ou blogs qui y sont cités, les lecteurs qui n’y avaient jamais mis les pieds (ou disons les yeux).
Vu que beaucoup permettent que leurs e-books soient distribués gratuitement sur les autres sites ou blogs, imaginez-vous combien ces petits bouquins ont la possibilité de se propager comme un virus.
Je ne sais ce qu’il en est de vous, mais moi je suis un magnia de la lecture (je dis cela en toute modestie), ce qui fait que j’ai trouvé dans le net ce qui me manquait dans la vie réel. Il n’y a pas assez de bibliothèque dans ma ville, et la culture ne semble pas être le fort de la moyenne de la population ici (plus 90 % ne sont pas abonnés à un journal, une revue ou un magazine).
Mais, ayant eu la chance de grandir en lisant les Lucky Lucke, Tintin, Schtroumph et autres Asterix, la lecture était devenue ma passion. Je me rappelle qu’à une époque, je paraissais dépassé pour mes amis, car abonné à trois bibliothèques, je n’avais plus le temps à passer aux jeux avec eux, tellement plongé dans mes lectures.
Avec l’Internet et l’avènement des livres numériques, les choses se sont embellies pour moi, surtout depuis que MarieBo m’a offert un Toshiba satellite U200.

C’est ainsi que depuis février j’ai pu télécharger au moins 200 livres et livrets sur le net, variant de 3 à 500 page l’e-book. Hier, J’ai en moi-même publié un de 60 pages (format A4), sur le site http://café-biblique.blogspot.com et il m’en reste 4 en chantier (dont un pour Blogger au bout du doigt).
Ce e-book (Le Judaïsme nazaréen : les origines et le futur du Christianisme, PDF) est une compilation des quelques articles publiés sur le blog Café Biblique, auxquels j’ai ajouté trois ou quatre autres inédits.
Pour l’écriture de mon e-book, je me suis servi de Microsoft Word 2007 et ait ajouté l’option pour enregistrer sous PDF (cherchez save as pdf sur le net). Grâce à cela, tout les liens que j’ai mis dans le livre sont cliquables, et peuvent conduire la personne ayant une connexion internet sur la page citée dans le livre.
Je me suis aussi assuré d’avoir l’adresse du blog à  l’entête de toutes les pages du livre, juste au cas quelqu’un tomberai sur une copie imprimée de ce petit bouquin. Le nom de l’auteur se trouve au pied de page dans tout le livre, afin que celui qui aurait juste une feuille manque la partie supérieure, puisse retrouver le livre sur le net en faisant une recherche avec le nom de l’auteur (vous pouvez voir le modèle utilisé ici, c’est une page Word).
Il ne me reste plus qu’à faire la promo et espérer que cela soit un autre moyen pour amener quelques têtes de plus sur le blog.
Si vous publiez un e-book, n'hésitez pas de m'en informer. Je pourrais être intéressé par le sujet traité.
@+


7 commentaires:

  1. une bien bonne idée que tu as eu là Rodney. Et pour la diffusion des e-book, le service content distribution de mininova est vraiment excellent (50M de visiteurs uniques/mois).
    par contre, tu ne devrais pas dire que tu utilises M$ office 2007 si tu n'as pas payé la licence (et si c'est le cas, désolé d'avoir mis en doute ton honnêteté :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Rodney,

    Et moi que me demandais ce que tu faisais ces derniers temps!

    Je viens de télécharger ton E-book et je suis très impressionnée par la qualité de ton travail. C'est pas pour rien que tu es mon superhéro! Tu me donnes le goût de t'imiter. Le hic c'est que j'y comprends rien à l'hébergement d'un E-book et à la façon de le mettre en lien dans un blog.

    Quand j'aurai un peu plus de temps, je prendrai la peine de lire ton E-book avec attention.

    Beau travail! Félicitations!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Rodney,

    Je suis bien heureuse de voir que "petit Toshiba" te rende service!

    Depuis quelques mois, j’utilise des EBOOKS DE PROMOTION pour amener et faciliter le trafic sur ma famille de sites. Mon but principal, c’est de faciliter la navigation d’un article à l’autre et d’un site à l’autre de façon économique.

    Effectivement, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas tout le monde qui bénéficie d’une connexion internet à taux fixe. De plus, quand on surfe sur le net dans un cybercafé, on peut vraiment dire que le temps est compté !

    Les personnes qui veulent mes ebooks peuvent les télécharger gratuitement sur Lulu.com.

    Mais, Rodney, je pense que ta manière est beaucoup plus simple !

    Je mets un extrait d’article par page et je compose mes ebooks en fonction des catégories les plus appréciées par les lectrices et lecteurs, selon les données de mes statistiques.

    Comme j’utilise OpenOffice, je compose mes ebooks sur Draw et je n’ai ensuite qu’à cliquer sur exporter en PDF. J’utilise toujours le format "paysage" car c’est plus facile à lire à l’écran. J’aime à utiliser DRAW parce que je peux manipuler les pages facilement si je veux changer l’ordre.

    J’annonce mes ebooks sur chacun de mes blogs et ces annonces mènent vers le site Ebooks Gratuits chez Marie Bo.

    Ce petit blog parallèle fait la promotion de mes ebooks qui ne pourraient être publiés ailleurs vu qu’ils ne sont composés que d’extraits d’articles. Par ailleurs, j’y présente aussi d’autres ebooks qui m’intéressent d’une façon particulière.

    Si les lecteurs de Rodney souhaitent essayer ce genre de EBOOKS DE PROMOTION pour leur site ou leur blog, je suis disposée à mettre leurs liens sur mon blog.

    D’ailleurs, Rodney, le Café Biblique est déjà rendu !

    Pour savoir comment procéder, voir l’article suivant: http://astucesinternet101.blogspot.com/2009/04/comment-publier-un-ebook-de-promotion.html

    Avec l’entraide, tout est possible !

    À la prochaine,

    MarieBo

    http://astucesinternet101.blogspot.com/2009/04/comment-publier-un-ebook-de-promotion.html

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas ci en France cette solution peut vraiment fonctionner à l'heure actuelle, mais l'idée a le bon goût d'être innovante. /j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Zontar : J'ai reçu le laptop avec Xp et Office 2007 y installé, doivent chercher d'autres licences pour ces deux programmes, vu que celle qui me l'a offert les avait achetés ? Devrait-on aller acheter des nouvelles licence ou demander de nouveaux droit d'utilisation pour quelque chose qui nous a été offert ? Qui dit si la machine (Toshiba) n'a pas été vendue avec ces programmes déjà installés ?

    Sinon, moi je ne suis pas familier avec minova et tous les torrents d'ailleurs (je ne comprend pas comment les utiliser). Si tu pouvais me donner une leçon, ça ne serait pas mal.

    @ Lise : Pour héberger mon e-book j'ai utilisé Google Page creator et ai récupéré le lien que j'ai mis normalement dans un article (comme ici).

    @ MarieBo : J'aimerai bien savoir quel logiciel tu utilise pour créer les couvertures de tes e-book. Ta méthode de publication semble plus professionnelle. Bonne continuation.

    @ MisterAir : J'espère que la blogsphère française va prendre goût à ce mode de promotion.

    RépondreSupprimer
  6. wouah, ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur ton blog, je vois que pas mal de chose ont changé... Mais j'aime toujours autant!

    RépondreSupprimer
  7. Oh! tu est joli et gentils rodney!
    Tu sais j'ai 16 ans et je ne pense pas que je vais trouve un ami comme toi. enfin je peut dire "tu est mon cher ami" l'expression que je ne peut la dire apersonne dans ce pays.
    a+ j'ai beaucoup aimez cette expression : "ce qui fait que j’ai trouvé dans le net ce qui me manquait dans la vie réel...." et j'ai la meme chose avec se méga net.

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT