Nuage des mots-clés animés avec blogumus

By
Advertisement

Blogumus est un widget pour nuagé des mots clés animés confectionné pour les blogs Blogger par Rony Tanck et perfectionné par Amanda.

Pour ma part, je n'avais pas vraiment trouvé le widget intéressant. Mais, vu que certains comme Test-zik et MisteraiR semblent être intéressés par ce nuage des mots-clés animés, je vous livre la méthode à suivre pour l'avoir sur votre blog.

1. Se connecter sur Blogger. Aller sur Mise en page puis sur Modifier le code html. Ne pas cocher sur " Développer des modèles de gadget ".

2. Trouver la ligne de code suivante :

<b:section class='sidebar' id='sidebar' preferred='yes'>

3. Juste après la ligne ci-haut, mettre le code ci-après :

<b:widget id='Label99' locked='false' title='Labels' type='Label'>

<b:includable id='main'>

<b:if cond='data:title'>

<h2><data:title/></h2>

</b:if>

<div class='widget-content'>

&lt;object type="application/x-shockwave-flash" data="http://halotemplates.s3.amazonaws.com/wp-cumulus-example/tagcloud.swf" width="250" height="200" allowscriptaccess="always" &gt;

&lt;param name="movie" value="http://halotemplates.s3.amazonaws.com/wp-cumulus-example/tagcloud.swf" /&gt;

&lt;param name="bgcolor" value="#ffffff" /&gt;

&lt;param name="flashvars" value="tcolor=0x000000&amp;mode=tags&amp;distr=true&amp;tspeed=100&amp;tagcloud=&lt;tags&gt;

<b:loop values='data:labels' var='label'>

<a expr:dir='data:blog.languageDirection' expr:href='data:label.url' style='12'><data:label.name/></a>

</b:loop>

&lt;/tags&gt;" /&gt;

&lt;p&gt;Blogumulus par &lt;a href='http://www.roytanck.com/'&gt;Roy Tanck&lt;/a&gt; et &lt;a href='http://www.bloggerbuster.com'&gt;Amanda Fazani&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;

&lt;/object&gt;

</div>

<b:include name='quickedit'/>

</b:includable>

</b:widget>

5. Enregistrez votre modèle et allez voir le résultat.

Vous pouvez déplacer ce nouveau widget en vous rendant sur " éléments de la page ".

Par défaut, le widget a les valeurs suivantes :

* Largeur : 250px (width)

* Longueur : 200px (height)

* Couleur de fond ; blanche (white)

* Couleur du texte ; noir ( black)

* Taille du texte : 12

Toutes ces valeurs peuvent être modifiées dans les lignes de code suivantes :

a. Pour la longueur et la largeur


&lt;object type="application/x-shockwave-flash" data="http://halotemplates.s3.amazonaws.com/wp-cumulus-example/tagcloud.swf" width="250" height="200" allowscriptaccess="always" &gt;

Changer les nombres par ceux convenant pour votre sidebar (barre latérale).

b. Pour la couleur de fond :

Changer le code de la couleur (#ffffff) par un autre. Pour plus des codes, voir cette page

&lt;param name="bgcolor" value="#ffffff" /&gt;


c. Pour la couleur du texte :


Changer les six 0 venant après 0x par une valeur autre (par défaut c'est le noir).

&lt;param name="flashvars" value="tcolor=0x000000&amp;mode=tags&amp;distr=true&amp;tspeed=100&amp;tagcloud=&lt;tags&gt;

d. Pour la taille des mots clés (liens)


Changer le 12 au coin de la ligne suivante par un autre chiffre.

<a expr:dir='data:blog.languageDirection' expr:href='data:label.url' style='12'> .

Je crois que c'est tout ce qu'il faut savoir pour utiliser ce widget.

@+


30 commentaires:

  1. Il est même possible de modifier la vitesse de "roulement" des mots, en modifiant le numéro "100" du code suivant :

    tspeed=100

    Et ça s'affichera plu ou moins vite en essayant avec 50, 200, etc. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas encore ce que je vais en faire, mais merci ;)
    J'avais flashé dessus la première fois que j'avais vu çà sur un blog sous Worpress.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je veux aller plus loin avec mon blog et suis fan des astuces...
    Malheureusement je n'arrive pas à toutes les appliquer :-(
    Sur celle-ci par ex, il me dit que le gadget Label99 n'est pas dans une section...
    Que puis-je faire?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. @ Caroline Z. : respecte l'étape n° 2, c'est ainsi que tu insère le widget dans une section(sinon, il ne sera dans aucune section).

    RépondreSupprimer
  5. Super sympa de me répondre et vite en plus.
    J'ai réessayé. A priori dans mon code j'ai aussi un 'sidebar2' en placant ton code sous sidebar2, je n'ai plus le message d'erreur mais à l'affichage, j'ai un 'labels' avec en dessous un grand carré blanc vide !!! help ?

    J'en profite, j'ai une autre question, j'ai essayé l'affichage en liste juste les titres pour les messages et archives et là encore j'ai un souci : je ne trouve pas dans mon code celui que tu indique en tout cas pas en entier et dès que j'essaie d'insérer le code à la pace d'un b:include data = post....rien ne se passe.
    C'est une autre question plus confuse, mais si tu peux me donner une piste, je suis preneuse.

    Merci bcp.

    Caroline.

    RépondreSupprimer
  6. Aïe Aïe Aïe, je suis vraiment débutante.
    En fait, ça fonctionne. J'avais juste oublier de mettre un libellé à mes messages. Excuse.

    Pour ma seconde question, en fait ça m'intéresse la liste des libellés. Mais ce que je souhaiterais vraiment c'est une liste des articles. Un index comme les recettes de Papilles et Pupilles où l'on retrouve tous les messages et quand on clique dessus, on trouve le message (là avec la recette).
    C'est ce résultat que je cherche.
    Merci bcp.
    caroline.

    RépondreSupprimer
  7. Encore moi,

    Maintenant que j'ai libellé mes messages, ça fonctionne, le hic quand je retourne dans le code pour modifier les dimensions, il ne veut plus enregistrer les modifications. Il me met : une erreur est survenue bX-7m0mrj...
    Une piste again ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Encore une fois joli travail Rodney ..MERCI ... mon problème à moi, sur cette astuce, c'est que je ne vois que les mots de mes titres, c'est à dire de mes catégories

    RépondreSupprimer
  9. @ Tonton JM : Justement, il ne prend que les libellés (mots-clés) que l'on met pour les articles. C'est en fait un nuage des libellés, mais celui-ci est animé.

    @ Caroline Z : je vais jeter un coup d'oeil sur le blog de Anne et vais voir si c'est possible de te donner une autre piste. Pour l'erreur que tu as actuellement, je ne sais pas trop d'où ça vient. essai d'effacer tes cookies et recommence l'opération.

    RépondreSupprimer
  10. Salut Rodney. Je rêve d'avoir un nuage de tags animé c'est pour cela que ton astuce me plaisait beaucoup. Après dans la réalité, dès que j'enregistre le modèle de mon code html, le code correspondant au widget n'apparaît plus. Et sur mon blog, j'ai une case blanche. Serait-ce parce que j'ai déjà une catégorie libellé sur mon blog? Merci.

    RépondreSupprimer
  11. Hello,

    Je progresse ! Ca devait venir de blogger ou d'internet ou je ne sais quoi. je me suis pris la tête et aujourd'hui en me connectant, ça fonctionne comme sur des roulettes. Ok pour l'install du nuage interactif et pour modification des paramètres.
    Merci bcp.
    Pour ma seconde demande, j'ai posé la question à Papilles...pour faire la liste avec liens. Elle me dit qu'elle a crée un message sommaire et qu'elle édite le message pour ajouter une nouvelle recette. Elle me parle d'utiliser la commande lien mais là je suis larguée. Un petit tutoriel ?
    J'ai aussi une autre question (je ne sais pas si ça s'arrêtera un jour, enfin si après il faut que je bosse) : je souhaiterais intégrer un calendrier mais pas pour les archives (j'ai vu ton billet) juste pour indiquer la date du jour et permettre d'avoir accès à un calendrier à venir...ça se fait ?

    Merci.

    Caroline.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Rodney,

    à noter que ça ne fonctionne pas sous IE qui reste toujours le navigateur le plus utilisé. Sous IE, après avoir cliqué sur l'un des labels du widget, celui-ci ne fonctionne plus.

    Le bug a été signalé aux auteurs mais il semblerait qu'il n'ait pas encore été corrigé.

    bon WE

    RépondreSupprimer
  13. merci pour ce code de nuage animé, ce blog est plein de ressources très intéressantes, mais est-il possible à partir de celui-ci de le rendre inanimé ?

    RépondreSupprimer
  14. @ enNa : je ne comprend pas trop d'où vient le problème. Je la même difficulté sur mon blog http://cafe-biblique.blogspot.com

    @ rougecorail : essaye les autres astuces pour avoir un nuage des tags normal.

    RépondreSupprimer
  15. Salut RODNEY mais chez moi ca marche pas ^^ stp aide moi

    RépondreSupprimer
  16. @ said026 : ben, il faut croire que cette astuce est discriminatoire, puisque chez moi aussi ça ne marche pas (le nuage de tags devait normalement s'afficher après "SPONSORS" sur mon blog café biblique, mais, rien n'apparaît et je ne comprend pas pourquoi).

    RépondreSupprimer
  17. Ok je sis reconforté merci pour l info

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ta réponse Rodney. Je tenais à te dire que je suis attentivement ton blog aux très bonnes astuces. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  19. Moi qui cherchait ce widget depuis un moment, il était ici, alors que j'explore ce blog depuis plusieurs mois.
    Merci merci merci ! Pour cette astuce magnifique.
    Pour admirer le résultat allez donc voir par chez moi !

    RépondreSupprimer
  20. Chez moi aussi, cela marche super http://avenir-bocage-sourdin-newnews.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  21. Salut RODNEY, Je voulais savoir si on pouvait creer tout simplement un nuage mais sans les libelles ?

    Exemple:
    Un texte defilant... (mais en nuages)
    Jespere que tu comprend ce que je veut dire ;)

    RépondreSupprimer
  22. C'est super joli! Merci beaucoup pour ce tuto hyper simple!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Rodney!
    Merci pour cette astuce. Une question me taraude. Sous Canalblog, il y a la possibilté d'avoir des libellés de catégories (menu), avec en plus des tags spécifiques pour un message donné et donc une recherche affinée. Sous Blogger, avec ce procédé, on prend les libellés et on les anime, mais ça n'apporte rien de plus hormi un joli effet visuel. Je voudrais bien savoir comment rajouter d'autres tags sur le contenu des ingrédients associés à un message ? Est-ce possible ? Merci bien et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  24. parfais, cela marche super. j'ai mis un fond brun et texte jaune canari....

    http://mehdiblog-mariage-franco-marocain.blogspot.com/


    une remarque: il faut limiter le nombre de "libellé" a voir apparaitre dans le widget.

    actuellement j'en ai mis 14 , si j'en met plus les libellés n'apparaissent plus et j'ai un cadre vide.

    RépondreSupprimer
  25. Moi aussi j'ai une case blanche a la place du widget ... d'ou cela vient-til?
    Merci beaucoup pour tes astuces !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    je reviens vers vous suite à difficulté pour inserer dans mon site votre widget:
    au moment d'enregistrer sur mon code Htlm, le message ci aprés a été affiché par blogger .Pouvez vous m'aider merci

    Votre NE may Modèle Pas être de Analyser, sa structure de la voiture n'est Pas Conforme. Vérifiez Québec Tous les éléments sont Fermés XML Bien.
    Message d'Erreur XML: Element type "b: widget" doit être suivi par l'une des spécifications d'attribut, ">" ou "/>".

    RépondreSupprimer
  27. bonjour ! ça fait 15 jours que j'essaie de faire marcher ce libellé nuage animé, sans resultat sinon un carré blanc ou autre selon la couleur que je mets !
    faut il d'abord ajouter le gadget libellé ? et ou trouver le code "" ? je n'arrive pas à le trouver :faut il avoir un template spécial ?
    j'ai débuté mon blog en juin 2011 et suis complètement novice dans tous ces codes !

    d'avance merci de la réponse

    RépondreSupprimer
  28. Pour ceux qui ont un carré blanc, tout n'est pas perdu, c'est meme le signe que vous avez collé le code au bon endroit!!!
    Le carré blanc vient du fait que vous avez des libéllés avec des apostophes!!!!
    Modifiez vos libéllés et ca fonctionnera... normallement.
    chez moi, les libéllés avec accents apparaissaient mais ne fonctionnaient pas, donc je les ai mis en MAJUSCULES.

    Donc, pas d'accents et pas surtout pas d'apostrophes
    Si ca peux dépanner.

    RépondreSupprimer
  29. bonjour, je ne trouve pas de code indiqué au début (sidebar....)
    quelqu'un pourrait il m'aider ?
    j'ai un template qui me permet d'ajouter "libellé" en nuage : faut il l'installer d'abord ?
    merci en tout cas pour toute réponse qui sera la bienvenue .... et bravo pour ce blog

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,je suis tout débutant et je viens de se connecter à Blogger mais je n'ai même pas trouver "Mise en page" pour commencer les modifications !!!

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT