Un autre style pour les commentaires sur Blogger

By
Advertisement

A la demande de Rodney je viens écrire quelques mots sur Blogger au bout du doigt, ce qui lorsque j'y réfléchis me parait être un bon retour des choses.



Après tout, lorsque j'ai lancé mon propre blog il y a quelques mois de cela ce site m'a été bien utile au cours de mon apprentissage des rudiments de Blogger.



Lorsque j'ai démarré mon blog justement je ne voulais  surtout pas qu'il soit "une ile". Au contraire, je souhaitais avoir les impressions de mes visiteurs sur ce que je publiais. 



Or le système de commentaires de Blogger me semblait à la fois peu pratique et de nature à rebuter un nombre important d'utilisateurs. (bouh ! les méchantes popup !)



Les habitués de blogger au bout du doigt savent que le problème est en train de se résoudre. (Rodney nous en avait d'ailleurs  parlé il y a quelques jours).


Si le fait de "délocaliser" vos commentaires ne vous effraie pas l'autre solution consiste à utiliser un système de commentaires extérieur à Blogger.



Plusieurs services de ce type existent, tels intense debate ou coComment



Le plus réussi à mon sens reste cependant Disqus que j'utilise au quotidien sur mon propre blog.



1- Pourquoi installer Disqus sur votre blog ? 



Après tout la question se pose. Tout simplement parce que Disqus fourmille d'avantages.



il intègre ainsi d'emblée :

  • un système de commentaires écrits intuitif et intégré dans vos pages

  • une système de commentaires vidéo via seesmic

  • une compatibilité avec les Gravatars (avatard universels)


  • une gestion facilitée des "modérateurs"


  • la possibilité pour l'auteur d'un commentaire de le corriger via la commande "edit"

  • la possibilité de répondre à un commentaire en particulier directement en dessous de celui-ci quelque soit sa position au moyen de la commande "reply" 

  • la possibilité de répondre à vos commentaires directement par Email 

  • un gestionnaire de flux RSS pour vos commentaires


  • Un système de tableau de bord (dashboard) qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble de tous les commentaires de votre site  (voire même de vos sites !) et de les modérer simplement.


  •  
     
    2- Comment faire pour l'installer ? 



    Voila le plus beau. Même si je ne doute pas qu'avec les conseils appris ici les templates n'ont plus guère de secret pour vous,c'est quand même bien agréable une modification qui se fait toute seule.



    Pour intégrer ce système de commentaires sur votre site il vous faut donc :

    • créer un profil (ça vous l'aviez deviné seuls)

    • dans l'onglet "Dashboard cliquer sur "configure"


    (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
    • Faites ensuite une (indispensable) copie de votre template 

    • Choisissez si vous souhaitez intégrer  Disqus pour tous vos billets (attention :  cette solution supprimera tous vos commentaires actuels) ou seulement pour le futur. (Conseils de Rodney : Choisissez la deuxième option).


    • Telechargez ensuite ladite copie dans Disques qui se chargera lui-meme des modifrications

    • Il ne vous reste plus qu'à installer le fichier modifié dans Blogger.


    3- Des widgets associés





    Si à ce stade vous n'êtes pas encore convaincus... Sachez qu'outre son système de commentaires Disqus intègre une gamme de Widgets qui vous permet d'afficher au choix :





    • les commentaires les plus récents de votre blog


    • les billets les plus commentés

    • les auteurs de commentaires les plus actifs

    • les trois à la fois (!!)



    4- Créez une communauté autour de votre blog


    Mais la principale raison pour laquelle vous aurez envie d'installer Disqus c'est grace à son aspect communautaire. Disqus vous permet ainsi : 
    • d'avoir une page communautaire consacrée au commentaires de votre site 

    • de suivre vos amis qui utilisent aussi le service (via des flux RSS dédiés à leur profil)

    • d'offrir à vos lecteurs la possibilité de créer leur propre profil même s'ils n'utilisent pas  Disqus sur leur blog.


    Disqus booste ainsi le nombre de vos commentaires, en offrant à vos lecteurs plus qu'un simple lien.



    En effet vos lecteurs qui possèdent un profil chez Disqus se voient offrir une très belle promotion du flux RSS de leur site, et des services qu'ils utilisent (Twitter, Mybloglog, Facebook, etc...)




     Avouez que c'est sympa quand même ?



    5- quelques reproches cependant



    Vous l'aurez compris Disqus vous propose ni plus ni moins d'assurer la gestion de vos commentaires en lieu et place de Blogger;



    Il faut donc bien que vous ayez conscience qu'à partir du moment où ce service sera installé chez vous il ne vous sera plus possible de gérer vos commentaires depuis le tableau de bord de Blogger. 



    Par ailleurs dans l'hypothèse d'une défaillance technique de Disqus vous n'aurez provisoirement plus accès à vos commentaires qui ne s'afficheront plus sur votre blog.

    Le risque est cependant minime. La chose ne m'est en fait arrivée qu'une fois en quatre mois d'utilisation et le service a été rétabli en moins d'un quart d'heure. 


    Si vous n'êtes pas déjà en train de l'installer, je vous conseille fortement de le faire. 


    Sinon, vous pouvez  



    Et pendant que j'y suis : voici mon profil Disqus. ll ne vous reste plus qu'à créer le votre.





    Un article de Joël, blogmaster que vous pouvez lire fréquemment sur Feufol.





    Si cet article vous a plus, vous pouvez souscrire à mon feed rss ou à ma newsletter pour rester à jour ou encore rejoindre ma communauté sur Mybloglog et celle sur Blogcatolog. N'oubliez pas d'ajouter ce blog à vos favoris sur Technorati.


    12 commentaires:

    1. Quel bel article quand même.... :-D

      RépondreSupprimer
    2. Tiens, Feufol faisant la promo de Disqus ici :)

      Personnellement, je préfère "Intense Debate" que j'utilise sur mon blog principal.
      Intense Debate à l'avantage de s'installer tout seul et surtout de ne pas effacer les commentaires existants. D'ailleurs une fonction permet de récupérer les commentaires existants (çà ne marche pas encore très bien). Sans oublier les divers widgets.
      Mais ce service n'est malheureusement qu'en anglais... :/

      RépondreSupprimer
    3. Oh ! Mister aiR ! Il est partout décidément celui là !

      RépondreSupprimer
    4. Merci de cette petite trouvaille , ça va compléter mon style blogger.
      Tombé sur ceux blog
      je suis ravi de toute c'est astuce et je te souhaite une très bonne continuation
      je pense que mon blog vous plaira, pas de très grand changement, mai je me suis beaucoup impliqué pour que sa ne ressemble plus a du blogger "http://musee-start.blogspot.com/" (blog non lucrative)

      RépondreSupprimer
    5. @ Feufol, c'est pas que je suis partout, mais ici c'est ma bible pour modifier mes blog :)

      RépondreSupprimer
    6. Bonjour, j'ai installé Disqus sur mon blog pour les commentaire (merci pour le tuto) cependant je me retrouve face à un petit problème technique... j'ai aussi profité de l'astuce suivante : http://blogger-au-bout-du-doigt.blogspot.com/2008/08/compteur-d-articles-et-commentaires-de.html
      cette dernière permettant de compter le nombre d'articles et de commentaires postés sur mon blog. Hors, utilisant Disqus, je me retrouve dans la situation où le compteur ne met pas à jour le nombre de commentaire postés. Quelqu'un à une solution ??

      RépondreSupprimer
    7. Bonjour,
      J'ai un blog Blogger sur lequel j'ai installé un thème customisé. J'ai un message systématique d'erreur sur Disqus quand je charge mon template, leur service help@disqus ne répond pas.

      Puis-je installer Disqus en manuel ?

      Si oui, comment supprimer à ce moment l'ancien système de commentaires, je ne voudrais pas avoir les 2...

      RépondreSupprimer
    8. Je m'excuse d'insister mais je n'ai pas résolu mon problème (Voir message Anonyme du 11 août ci-dessus). J'en ais parlé à un admin de Disqus mais il ma renvoyé vers les widgets de son site... Hors ce n'est pas ce que je veux : je veux le nombre total de tous les commentaire sur tout le blog (et aucun des widgets ne le permet). Personne ne sais ?

      RépondreSupprimer
    9. @ Anonyme : en intégrant Disqus, tu délocalise tes commentaires qui ne sont plus hébergés sur Blogger. Or, le compteur d'articles et des commentaires utilise le flux blogger pour les commentaires. Comme les nouveaux commentaires ne figurent pas sur Blogger, ils ne peuvent pas être compté.

      Donc, Pas de solution pour toi (pour l'instant).

      RépondreSupprimer
    10. @anonyme : Disqus fournit un flux RSS pour les commentaires. (il se trouve notamment dans la sidebar de ta community page)
      As tu essayé d'intégrer son adresse dans le widget de Rodney?
      Je n'ai pas essayé mais à priori je ne vois pas de raison que cela ne marche pas.
      Tien-moi au courant.

      @genaro Bardy : Je suis étonné. J'ai intégré Disqus à plusieurs blogs et un certain nombre de templates sans rencontrer ce problème. Peux-tu décrire le type de message qui s'affiche ?

      Ultime précision,
      Disque a fait l'objet d'une refonte il y a seulement quelques jours. Le service propose notamment un nouveau formulaire (plus simple) pour les commentateurs, la possibilité de "rebloguer" un commentaire et aussi une interface plus simple.

      Rien ne vous en faire d'aller y faire un tour pour vous faire une idée.

      RépondreSupprimer
    11. Bonjour,
      je suis la personne qui a posté (Anonyme) pour demander de l'aide au sujet du compteur de commentaires avec le problème de DISQUS.

      > Rodney : Oui, c'est bien ce que j'avais compris hélas...

      > Feufol : je ne m'y connais pas du tout en flux RSS :( et je n'ai pas trouvé ce dont tu me parles et qui me permettrait d'adapter le compteur. Serais-tu capable d'être plus précis ? Merci ^-^

      RépondreSupprimer
    12. Merci beaucoup pour cet article, cela faisait un moment que je cherchais.

      J'ai juste une question comment je peux recevoir les notifications de comm sur mon mail ? Qu'est ce que je dois cocher.

      J'attends votre réponse avec impatience.

      Merci

      RépondreSupprimer

    Salut Cher Lecteur.

    Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

    Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

    Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

    @ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

    SEO & REFERENCEMENT