Nouveau template pour le blog

By
Advertisement

Voilà, je viens de terminer à 80 % l’installation du nouveau modèle de Blogger au bout du doigt. Je crois que celui-ci fait plus beau et sera apprécié par la majorité de mes lecteurs et prochains visiteurs (je l’espère).




Ads template sur Blogger au bout du doigt


Je me suis servi du modèle Ads Template, proposé par le site Eblog, que j’ai modifié surtout à la page d’accueil qui comporte 4 colonnes au lieu de 3 comme il en est pour les pages d’articles. Le but poursuivis est celui de faciliter l’exploration du blog par les nouveaux visiteurs qui débarquent à l’accueil.

Le modèle Ads Template, réalisé à l’origine pour la plateforme wordpress, à été spécialement conçu pour ceux qui veulent monétiser leur blog car il comporte 3 espaces publicitaires : à l’entête, il est possible d’intégrer une bannière publicitaire 480x60 qui s’affichera à droite, laissant la partie gauche (400 pixels) pour l’affichage du titre et de la description du blog ; au dessus du bloc de messages, il est aussi possible d’intégrer une bannière 480x60 pixels et dans la colonne latérale (les blocs au-dessus des deux autres colonnes latérales), il y a possibilité de mettre de 3 boutons 125x125 pixels.

Ce modèle ne nécessite qu’une seule image et réduit donc considérablement le temps de chargement de la page.

Je dois la réalisation de certaines modifications et améliorations apportées au blog à Yony de On en blogue, car son blog m’a beaucoup inspiré et j’ai complètement dévoré ses articles traitant de la personnalisation de Blogger. Il est vrai que ses articles sont très techniques et qu’il n’est pas donné au premier venu de comprendre les astuces qu’il enseigne (à mon avis).

J’ai notamment appris de Yony :

1. Comment afficher différentes sortes de pages (pour l’accueil, pour les articles et les résultats de recherche).

2. Comment afficher seulement les Titres pour le bloc de messages du blog dont j’ai fait le widget « Récentes Publications » à l’accueil. Je n’ai toutefois pas appris de lui comment intégrer une image pour que ça fasse beau et comme le titre ne s’affiche par pour widget Blog, j’ai été obligé de contourner cette limitation en mettant une balise comportant le titre.

3. Comment manipuler le widget flux de Blogger afin qu’il affiche un résumé avec image si l’article en comporte. J’en ai fait le widget « A la Une ! » qui se trouve à l’accueil du blog et qui affiche le résumé du dernier article publié.

J’espère que bientôt j’arriverai à afficher un slide show des articles récents dans le widget « A la Une ! » comme Yony le fait. Ça serait vraiment cool. Il faudra peut être que je le contacte pour qu’il m’enseigne à le faire, puis que je ne crois pas qu’il ait publié un article sur le sujet.

Je vous expliquerais, comme à la maternelle, comment je suis parvenu à réaliser ces 3 astuces puisque je crois que beaucoup n’y parviendrons pas s’ils devaient s’arrêter à la lecture des explications de Yony (trop techniques mais complètes).

Je dois encore faire quelques ajustements, notamment voir si Link pourra me fournir une bannière qui s'harmonise avec ce modèle.

D'ici là, restez sages.





Vous pouvez voter pour cet article sur : Votez sur ScoopeoScoopeo !Votez sur TapemoiTapemoiVotez sur BlogastyBlogastyVotez sur WikioWikioVotez sur DiggonsDiggons
Si cet article vous a plus, vous pouvez souscrire à mon feed rss ou à ma newsletter pour rester à jour ou encore rejoindre ma communauté sur Mybloglog et celle sur Blogcatolog. N'oubliez pas d'ajouter ce blog à vos favoris sur Technorati.


8 commentaires:

  1. Salut Rodney !

    Je passe ici depuis un petit moment, je suis en permanence branché sur les astuces que tu proposes pour voir ce qui pourrait me servir, après 4 ans sur skyblog, et n'en pouvant plus, j'ai décidé depuis un mois de me mettre sur blogger, je fouille donc le code et comme j'avais quelques notions j'ai réussi à bricoler quelques trucs, mais bon c'est vraiment du bricolage !

    Ton blog m'a servi à installer une barre horizontale et ce n'est pas rien !!
    Je te remercie, et je remercie aussi les commentateurs car des fois ils apportent des explications complémentaires à tes articles !


    La nouvelle template est super ! beaucoup plus vivante à mon gout ! bravo !

    J'espère que tu continueras à nous livrer de bonnes astuces comme toujours!

    Ninis

    RépondreSupprimer
  2. Au secours ! reviens vite à ton ancien template ! ce vert est à chier et la navigation était très bien sur le modèle que tu utilisais avant (qui était aussi bien plus joli) ! Et qu'est-ce que c'est que ce titre en bleu souligné ??? Etre aussi calé en html et faire un truc aussi moche qu'un skyblog, c'est un peu du gâchis ;-) Allez, à part ça merci pour ton blog toujours riche en informations utiles.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Rodney, c'est vrai qu'il est plus beau ce modéle.Et j'attend le prochain article pour que tu explique le fonctionnement des 4 colonnes vers 3 colonnes... a+

    RépondreSupprimer
  4. @ Insula dulcamar : Comme dis ci-haut, je n'est fini qu'à 80 % l'installation. J'avais d'abord des petits problèmes avec les commentaires et maintenant je dois regler le problème de la navigation. Attend voir quand ça sera en place, tu vas beaucoup aimer.

    Pour le vert, c'est ton avis, mais moi comme les autres, nous le trouvons beau.

    A+

    RépondreSupprimer
  5. AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH, LOL, je lis enfin l'article et je découvre que tu me sollicite à la fin ^^ Désolé de ne pas avoir répondu plus vite, en tout cas ça me fait plaisir !!! Tu peux me contacter sur mon adresse ou via mon blog pour me dire ce que tu veux précisément, pendant ce temps, je commence à faire 2-3 bannières comme ça... En sachant que je pars en vacances samedi... En tout cas désolé, j'ai vraiment un temps de réaction minable (on dirait IE ;) )

    http://link78.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. En effet, avec le nouveau bandeau, ça a tout de suite plus d'allure... Quant au vert, je m'y habituerai ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. En tout cas merci pour le lien vers mon blog, c'est super sympa !!! Je te remercie et j'espère que ça boostera les visites de mon blog !!!

    http://link78.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour le nouveau look de ton blog! Je l'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT