Nuage de mots-clés (libellés)

By
Advertisement


Bien que la grève soit pas encore finie, aujourd’hui, j’ai pu trouver un moyen de vous écrire quelque chose et comme je n’avais pas beaucoup de temps, je me suis dit que je pourrais en profiter pour vous montrer comment mettre un nuage de libellés (mots-clé), une astuce que j’ai appris chez phydeaux.

D’abord commencer par vous connecter dans votre compte Blogger, sur le modèle de votre blog allez sur « modifier le code html » et là cochez « développer des modèles de gagdet ». Ensuite :

1. Collez le code suivant juste avant ]]></b:skin>

/* Label Cloud Styles
----------------------------------------------- */
#labelCloud {text-align:center;font-family:arial,sans-serif;}
#labelCloud .label-cloud li{display:inline;background-image:none !important;padding:0 5px;margin:0;vertical-align:baseline !important;border:0 !important;}
#labelCloud ul{list-style-type:none;margin:0 auto;padding:0;}
#labelCloud a img{border:0;display:inline;margin:0 0 0 3px;padding:0}
#labelCloud a{text-decoration:none}
#labelCloud a:hover{text-decoration:underline}
#labelCloud li a{}
#labelCloud .label-cloud {}
#labelCloud .label-count {padding-left:0.2em;font-size:9px;color:#000}
#labelCloud .label-cloud li:before{content:"" !important}

2. Mettre le codesuivant juste après  ]]></b:skin>
et avant la balise </head>

<script

type='text/javascript'>

// Label Cloud User Variables

var cloudMin = 1;

var maxFontSize = 20;

var maxColor = [0,0,255];

var minFontSize = 10;

var minColor = [0,0,0];

var lcShowCount = false;

</script>

Vous pouvez déjà enregistrer les modifications à ce niveau.

3. Ajoutez le bloc de code se trouvant dans le troisième encadré sur la page de Phydeaux juste avant la balise </b:section> (pas celle qui termine l’entête de votre blog, mais celle qui termine une colonne donnée). Vous trouverez le code ici.


Enregistrez votre modèle et allez voir les résultats. Notez que si à la dernièr étape vous recevez un message d’erreur du genre qu’il y aurait deux widgets avec le même nom, cherchez la balise suivante : <b:widget id='Label1' locked='false' title='Label Cloud' type='Label'> changez le chiffre 1 après label par un autre (2, 3 ou même 7).

Si cet article vous a plus, vous pouvez souscrire à mon feed rss ou à ma newsletter pour rester à jour ou encore rejoindre ma communauté sur Mybloglog et celle sur Blogcatolog. N'oubliez pas d'ajouter ce blog à vos favoris sur Technorati.


11 commentaires:

  1. Salut !^^
    bravo pour ce blog très bien ecrit et très clair :)

    je voudrais en savoir un peu plus concernant l'html de blogger. J'ai un enorme soucis, j'aimerais integrer à mon blog ce fameux code qui permet de trouner les pages ("messages plus anciens" quoi) pour n'avoir qu'un article par page et pouvoir tourner les pages, donc avec messages plus anciens. Est ce possible ?

    De plus j'ai pu voir que tu avais fait disparaitre la barre en haut de page, j'aimerais en faire autant.

    MErci d'avance
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce que tu entends par "mais celle qui termine une colonne donnée" (3. du tutorial) ?

    RépondreSupprimer
  3. @Y2bkl :Dans le code html, la section pour la (ou les) colonnes latérales portent l'identifiant "sidebar" (ça peut être sidebar1 et sidebar2 quand il y a deux colonnes latérales).Tu dois alors insérer le code dans l'une de ces sections. Vois l'image de la question n° 2 sur cet articletu comprendras.

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    En cherchant quelque chose qui n'avait rien à voir avec les nuages de libellés, je suis tombée sur un post d'Amanda. Elle propose aux bloggers d'installer un petit widget très sympathique: un nuage de libellés animé (flash). Le truc est complètement paramétrable (tailles, couleurs...).
    Moi je trouve ça plutôt ludique, ça change des listes toute bêtes.
    Je l'ai installé et tout fonctionne parfaitement.

    On doit ce petit joujou à Roy Tanck, donc merci à lui.

    Avis aux amateurs...

    @+,
    Isa

    RépondreSupprimer
  5. Salut !

    Je viens d'installer le nuage de tags (merci !) mais il est vide. J'ai bien la possibilité de l'éditer, je trouve alors une sélection (automatique ?) de termes relatifs à mon blog, seulement rien n'apparaît sur mon blog...
    Une idée ?

    RépondreSupprimer
  6. @ Jean-François FAUS : Pour que ce nuage contiennent quelque chose, il faut attribuer un libellé(ou des libellés) à chacun des articles de votre blog. Pour cela, allez sur Modifier les messages et choisissez modifier pour n'importe quel message. Mettez un libellé (ou des libellés) sur la barre prévue (juste en-dessous de celle où on écrit les messages, cliquez sur publier et vous aurez ces mots clés dans votre nuage.

    RépondreSupprimer
  7. bon dsl ca semblait clair mais cela ne rend rien : juste le titre ouin!!!
    quand j'edit voila ce que j'obtiens c'est a dire mes catégories
    actualités et réactions (3)
    astuces et conseils pour votre blogg (1)
    billet d'humeur (2)
    juste pour rire (2)
    le coin "bonne pioche" (1)
    mon piti journal (3)

    merci d'vance de ton aide Rodney

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je viens de faire faire un essai avec ce que vous avez donné comme conseil pour avoir un nuage de tags or après ttes les manipulations, je ne vois rien apparaitre est ce que le fait que mon blog test ne contient pas bcp de messages à part un billet avec 3 mots ? est ce ça une incidence sur les tags ??

    Sinon je vous remercie bcp pr votre aide et vos efforts à nous aider!

    RépondreSupprimer
  9. @ Khamsa: Il existe maintenant une manière plus simple pour avoir des libellés.

    Lis l'article : Ajout simple d'un nuage des tags

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Savez vous si il y à un gadget pour créer un annuaire avec Blogger?
    Merci,

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de me farcir au minimum 6 tutoriels pour récupérer mon nuage de tags que j'ai squezzé sans même savoir comment, il n'y en a pas un seul qui a fonctionné correctement (résultat inexistant ou moisi ou bancal...) alors là, franchement, merci, vous illuminez ma journée =)

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT