Voici, le top 10 d’erreurs qu’il ne faut pas commettre en tant que blogmaster, selon Jakob Nielsen.
1. Aucune présentation de l’auteur : Vos lecteurs doivent savoir avec qui ils ont à faire. C’est une question de confiance. Les écris anonymes ont moins de crédibilité que ceux signés.
2. Aucune photo de l’auteur : Une photo est importante pour deux raisons : a) Elle offre une impression plus personnelle sur l’auteur. Vous augmentez votre crédibilité par le simple fait de ne pas vouloir vous cacher. Et puis, les lecteurs écrivent plus aisément à quelqu’un qu’ils ont vu ; b) La photo connecte le monde virtuel au monde physique. Elle permet à vos lecteurs de se rappeler de vous étant donné qu’une grande partie du cerveau humain est dédiée à la reconnaissance et la mémorisation des visages.
3. Titres d’articles non descriptifs : Les lecteurs doivent être en mesure de comprendre de quoi vous allez parler à partir du titre même de votre article. Des titres descriptifs sont spécialement importants pour la présentation de votre blog sur les moteurs de recherche, les flux (rss), etc. Dans ces environnement, l’internaute lis simplement les titres d’articles et cela lui permet de décider s’il cliquera ou pas pour lire tout l’article. Surtout évitez d’écrire tout le titre en majuscule. Cela réduit de 10 % la vitesse de lecture et les lecteurs ont l’impression que vous criez.
4. Les liens ne disent pas où ils dirigent : Certains bloggeurs trouvent cela ingénieux d’écrire " vous pouvez en savoir plus ici et là ". L’une des règles de base du web est : " la vie est trop courte pour cliquer sur un lien inconnu ". Dites aux lecteurs où ils vont et ce qu’ils trouveront de l’autre côté du lien.
5. Les articles 5 étoiles sont cachés : Ils vous arrivera d’écrire des articles d’une grande valeur même pour ceux qui ne sont pas vos lecteurs régulier. Ne les reléguez pas aux archives où les lecteurs ne pourront les trouver que s’ils savent que vous les aviez écris, disons, en mai 2004. Mettez en évidence certains d’entre eux sur votre barre de navigation (pourquoi ne pas essayer ce widget pour vos articles les plus lus ?). N’oubliez pas aussi de faire de temps en temps un lien vers vos anciens articles dans vos nouveau posts. Ne croyez surtout pas que les lecteurs vous ont suivi depuis vos débuts.
6. Un calendrier comme seul moyen de navigation sur le blog : Plusieurs plates-formes de blogs offrent le moyen de catégorise vos articles avec les libellés (tag) de sorte que les lecteurs puissent retrouver la liste de tous vos articles sur un certain sujet. Catégorisez vos articles mais évitez l’erreur de libellés vos articles avec presque toutes vos catégories. Soyez sélectif. 10 à 20 catégories sont suffisante pour classer vos sujets.
7. Fréquence de publication irrégulière : Créez et rencontrez l’engouement des lecteurs est un principe fondamental du web. Pour les webblogs, les lecteurs doivent être en mesure d’anticiper quand où à quelle fréquence il y a des nouveaux articles.
8. Mélanger les sujets : Si vous écrivez sur des sujets très variés, vous avez moins de chance d’attirer une audience loyale. Les gens occupés visitent un blog pour lire les nouveautés sur un sujet qui les intéressent. Autant vous êtes sélectifs dans les sujets que vous traitez, autant vous ciblez vos lecteurs.
9. Oublier que vous écrivez pour votre futur patron : Quand vous postez quelque chose sur le net (dans un blog, un groupe de discussion et même dans un e-mail) pensez à ce que sera la réaction de votre boss dans 10 ans. N’oubliez jamais que vos écrits sont indexés, archivés, mise en cache dans plusieurs services.
10. Avoir un nom de domaine détenu par une plate-forme de blog : Avoir une adresse de blog finissant par blogspot.com, typepad.com, etc. sera bientôt l’équivalent d’avoir une adresse sur @aol.com ou un site sur Geocitie ( le signe d’un débutant naïf qu’il ne faut pas prendre au sérieux. Louis$$ de blogging secret recommande d'ailleurs à cet effet d'acheter un nom de domaine avec le 1er 10 $ que vous gagnez grâce à votre blog.
1. Aucune présentation de l’auteur : Vos lecteurs doivent savoir avec qui ils ont à faire. C’est une question de confiance. Les écris anonymes ont moins de crédibilité que ceux signés.
2. Aucune photo de l’auteur : Une photo est importante pour deux raisons : a) Elle offre une impression plus personnelle sur l’auteur. Vous augmentez votre crédibilité par le simple fait de ne pas vouloir vous cacher. Et puis, les lecteurs écrivent plus aisément à quelqu’un qu’ils ont vu ; b) La photo connecte le monde virtuel au monde physique. Elle permet à vos lecteurs de se rappeler de vous étant donné qu’une grande partie du cerveau humain est dédiée à la reconnaissance et la mémorisation des visages.
3. Titres d’articles non descriptifs : Les lecteurs doivent être en mesure de comprendre de quoi vous allez parler à partir du titre même de votre article. Des titres descriptifs sont spécialement importants pour la présentation de votre blog sur les moteurs de recherche, les flux (rss), etc. Dans ces environnement, l’internaute lis simplement les titres d’articles et cela lui permet de décider s’il cliquera ou pas pour lire tout l’article. Surtout évitez d’écrire tout le titre en majuscule. Cela réduit de 10 % la vitesse de lecture et les lecteurs ont l’impression que vous criez.
4. Les liens ne disent pas où ils dirigent : Certains bloggeurs trouvent cela ingénieux d’écrire " vous pouvez en savoir plus ici et là ". L’une des règles de base du web est : " la vie est trop courte pour cliquer sur un lien inconnu ". Dites aux lecteurs où ils vont et ce qu’ils trouveront de l’autre côté du lien.
5. Les articles 5 étoiles sont cachés : Ils vous arrivera d’écrire des articles d’une grande valeur même pour ceux qui ne sont pas vos lecteurs régulier. Ne les reléguez pas aux archives où les lecteurs ne pourront les trouver que s’ils savent que vous les aviez écris, disons, en mai 2004. Mettez en évidence certains d’entre eux sur votre barre de navigation (pourquoi ne pas essayer ce widget pour vos articles les plus lus ?). N’oubliez pas aussi de faire de temps en temps un lien vers vos anciens articles dans vos nouveau posts. Ne croyez surtout pas que les lecteurs vous ont suivi depuis vos débuts.
6. Un calendrier comme seul moyen de navigation sur le blog : Plusieurs plates-formes de blogs offrent le moyen de catégorise vos articles avec les libellés (tag) de sorte que les lecteurs puissent retrouver la liste de tous vos articles sur un certain sujet. Catégorisez vos articles mais évitez l’erreur de libellés vos articles avec presque toutes vos catégories. Soyez sélectif. 10 à 20 catégories sont suffisante pour classer vos sujets.
7. Fréquence de publication irrégulière : Créez et rencontrez l’engouement des lecteurs est un principe fondamental du web. Pour les webblogs, les lecteurs doivent être en mesure d’anticiper quand où à quelle fréquence il y a des nouveaux articles.
8. Mélanger les sujets : Si vous écrivez sur des sujets très variés, vous avez moins de chance d’attirer une audience loyale. Les gens occupés visitent un blog pour lire les nouveautés sur un sujet qui les intéressent. Autant vous êtes sélectifs dans les sujets que vous traitez, autant vous ciblez vos lecteurs.
9. Oublier que vous écrivez pour votre futur patron : Quand vous postez quelque chose sur le net (dans un blog, un groupe de discussion et même dans un e-mail) pensez à ce que sera la réaction de votre boss dans 10 ans. N’oubliez jamais que vos écrits sont indexés, archivés, mise en cache dans plusieurs services.
10. Avoir un nom de domaine détenu par une plate-forme de blog : Avoir une adresse de blog finissant par blogspot.com, typepad.com, etc. sera bientôt l’équivalent d’avoir une adresse sur @aol.com ou un site sur Geocitie ( le signe d’un débutant naïf qu’il ne faut pas prendre au sérieux. Louis$$ de blogging secret recommande d'ailleurs à cet effet d'acheter un nom de domaine avec le 1er 10 $ que vous gagnez grâce à votre blog.
Alors là je ne suis pas d'accord avec le numéro 10. je trouve au contraire qu'avoir un .blogspot (ou autre) donne l'impression d'un site plus humain, "fait maison" et faisant partie d'une communauté.
RépondreSupprimerEn revanche, même si je suis convaincu que le contenu est plus important que le contenant (comme au restaurant), je pense qu'il faudrait ajouter un autre point sur l'apparence : un blog agréable à regarder donne envie de rester plus longtemps, en plus on s'en souvient.
je ne suis pas d'accord avec les points 1 et 2, ces 2 points sont valables pour des sites "amicaux" ou qui ont une portée commerciale comme wikipedia disons nous et pas pour des sites sérieux et de qualité
RépondreSupprimerpour le point 8, certes ils faut définir une lignée pour un site mais pas trop restrictive afin de ne pas enuyer des lecteurs