J'ai appris chez Quick online tips que la plateforme Blogger aurait effacé plusieurs blogs populaires de musique à cause de violation répétée des conditions d'utilisation du service.
En effet, la politique de Blogger en cas de plainte déposée contre l'un de vos blogs ou article de celui-ci est de vous envoyer une notification par email et sur votre tableau de bord en faisant par la même occasion passer les articles incriminés en mode brouillon, histoire de vous permettre de les réviser ou de les effacer carrément. Une copie de la plainte est aussi envoyé à ChillingEffects.org par Blogger.
Lorsque les plaintes se multiplient au sujet du même blog, Blogger l'efface carrément (en notifiant sont auteur bien sûr). Pour le récupérer, il faut engager une procédure de contre-plainte (avis de contestation) qui si elle réussie vous permettra le recouvrement du blog supprimé.
Pour plus des renseignements lire les explications sur Blogger, concernant les avis de violation de droit d'auteur ainsi que les avis de contestation.
La leçon à retenir de ces mésaventures qu'ont connu certains blogueurs est qu'il faut toujours faire une sauvegarde de son blog et si possible lui associer un nom de domaine (qui ne sera pas perdu même si Blogger efface le blog). La sauvegarde pourra toujours servir à restaurer le blog, même sous une autre plateforme avec le nom de domaine gardé intact.
Parlant de nom de domaine, je tiens à remercier Link qui a offert un joli nom de domaine à Blogger mastering, qui n'est sera plus http://blogger-mastering.blogspot.com mais devient www.bloggermastering.com.
@+
Et Rodney, quelle plateforme avale ta sauvegarde blogger, moi j'en ai jamais trouvé.
RépondreSupprimer@ Internaaze : On cite le plus souvent wordpress. Je sais par exemple que Gaëtan, du site eweeb.fr était parvenu à transférer son blog Blogger sur wordpresse (à l'époque il s'occupait plutôt du blogaetan.net, qui est fermé à l'heure actuelle).
RépondreSupprimerC'est dommage pour les gens qui ont travaillés sur les blog effacés... C'est beaucoup de temps et de travail! Par contre, si c'était illégal, alors ils l'ont malheureusement cherché.
RépondreSupprimerQu'est ce que blogger entend par blog consacré à la musique?
RépondreSupprimerOui à part worpress y'en a pas d'autres et encore le transfert et partiel pour les images
RépondreSupprimerYoutube aussi a enlevé des musiques folkloriques roumaines pour la même "raison" exemples des doinas vraiment traditionnelles et je vois pas ce que les violations bla bla bla bla bli blo blu
RépondreSupprimerexcellent article , bien détaillé
RépondreSupprimer