Certains comme Panzer Marechal de Internaaze s’étaient étonnés de voir la publication d’un Avis de non responsabilité sur ce blog le week-end passé. Il y en a même qui avait prié pour qu’il ne me soit arrivé rien de mauvais. C’est pourquoi je me suis senti dans l’obligation de publier ce petit post d’explication.
Après avoir lu un article de Johncow intitulé « Why you nedd an Online Privacy Policy », je m’étais dis que comme conseillé dans l’article, il valait mieux prévenir que guérir en publiant sur mon blog un Avis de non responsabilité, une politique de confidentialité (à venir) et des conditions d’utilisation (ça aussi c’est à venir).
On ne sait jamais ce qu’un jour peut enfanter et c’est pour cela qu’il toujours couvrir ses arrières juridiquement en protégeant ses derrières de tout feu que pourrait allumer un visiteur mal intentionné.
Quelque soit le sujet que vous développez dans votre blog, il vous faut vous protéger contre toute mésaventure à venir. Certains bloggeurs de renommé ont déjà payé le frais du manque d’une protection légale affiché sur leur blog. Parmi vous, je crois qu’il y en a qui se souviennent de la mésaventure d’Eric de Presse Citron avec un certains acteur qui l’avait conduit en justice pour un lien posté sur son site Fuzz. Je ne sais pas s’il manquait des Avis de non responsabilité sur son blog, mais n’empêche qu’il a eu des démêlés avec la justice. Hé bien, hier c’était lui, qui sait si demain ça ne sera pas moi ou vous. C’est pourquoi il faut vous protéger dès maintenant.
Johncow, que je rejoins, tout en reconnaissant ne pas être un juriste (moi aussi je ne le suis pas), conseille d’aller en voir un pour rédiger les 3 documents que je vous ai cité.
MarieBo a trouvé ce générateur de politique de confidentialité, générant un texte en anglais que l'on peut traduire avec Google et modifier quelques mots pour qu'il n'ait pas l'air d'être écrit par un extraterrestre.
Si quelqu’un parmi vous connaît un autre site ou blog où nous pouvons trouver un modèle des documents cités, nous lui serons grès de nous poster les liens en commentaires à cet article.
Je suis moi-même entrain de peaufiner la Politique de confidentialité de ce blog avant de m’attaquer à la rédaction des conditions d’utilisation.
Faites comme-moi, mettez un préservatif à votre blog (et luttez aussi contre le Sida dans la vie réelle).
@+
un lien à lire ici :
RépondreSupprimerhttp://www.oecd.org/document/0,3343,fr_2649_201185_1899061_1_1_1_1,00.html
Bon , me voila rassurée . Mais ce serait bien que tu expliques comment on fait. Tout le monde ne peux pas se payer un juriste. Et moi en particulier ces trucs de loies je n'y comprends rien.Ton avis me parait judicieux et triste à la fois. Voila ce que va devenir le net. Ce net, pays de liberté (c'était trop beau) Le non virtuel ne lache pas prise et va nous assujettir à ses règles. Domage mais il vaut mlieux suivre car ya des malin prêts à tout pour tirer de l'argent facile en vous assignant à comparaitre
RépondreSupprimerBonsoir
RépondreSupprimerConditions d utilisation et confidentialité
http://www.liens-du-vin.ch/cgu-confidentialite.html
Comment on fait pour traduire la page en Français??? 8-{
RépondreSupprimerViti-Vino, j'adore cette mise en page! Mais j'ai aucune idée comment faire ça! :(
@ Sonieta ladeloslibros : Je vais préparer un post à ce sujet.
RépondreSupprimer@ Marthe : Tu la copie et tu va sur http://translate.google.fr/
Me voila rassuré et je vais suivre ton conseil à la lettre et tes conseils, merci l'ami.
RépondreSupprimerRodney, le lien sur mon pseudo c'est sciencextra.com, celui que tu a mis est un exercice de style pour l'instant.Merci
RépondreSupprimerAH!!! Merci Rodney! Je viens de comprendre! 8-}
RépondreSupprimerJe pensait qu'on pouvait effectuer la traduction sur le site même..... :P
Je me mets au travail pour me préparer ça! Merci!
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerAvant de voir tout ce que Rodney va découvrir sur le sujet, vous pouvez vous inspirer LARGEMENT de mes règles de confidentialité sur Astuces Nomade 101, ici: http://astucesinternet101.blogspot.com/2009/04/astuces-internet-101-regles-de.html
Changez simplement votre texte en mettant l’url de votre blog à la place de http//astuces101.blogspot.com
Cet article est sur mon blog, à gauche, en bas de page, bien en évidence.
Indiquez aussi clairement de quelle façon vous recueillez vos statistiques sur votre blog.
J’utilise Statcounter, mais ce n’est probablement pas votre cas. À vous de donner une information claire à vos lecteurs.
Goo.gle peut annuler votre compte Goo.gle ( et, ouache, votre compte Ad.sense) n’importe quand, s’ils se rendent compte que vous n’avez pas de RÈGLES DE CONFIDENTIALITÉ affichées clairement sur votre blog.
À ce sujet, je me suis inspirée des règles de Grizzly, un Canadien du Grand Nord très généreux de ses conseils, ici: http://makemoneyforbeginners.blogspot.com/2008/06/privacy-policy.html
Comme il vit très bien des revenus de ses blogs et que Goo.gle ne l’a pas encore banni, je suis portée à croire que ses conseils ont une certaine crédibilité.
Encore mieux, saviez-vous qu’on n’est pas supposé utiliser le terme Google ou Adsense dans le titre d’un article ? C’est aussi contre les règles de Google et une internaute d’Australie (et plusieurs autres) vient de recevoir un avertissement de Google à ce sujet.
L’article est ici: http://lissowerbutts.com/warning-from-adsense/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+MakingMoneyOnlineAJourneyOf100Sites+%28Making+Money+Online%3A+A+Journey+of+100+Sites%29&utm_content=My+Yahoo
Je me propose de re-publier certains de mes articles dans les jours qui viennent au cas ou Google s’intéresserait à ma petite personne et aux titres de mes posts.
Quand ça fait plusieurs mois et même des années qu’on bâtit la réputation d’un blog, on n’a pas envie de le voir disparaître du jour au lendemain parce qu’on a ignoré les TOS (terms of service) de notre charmant petit hébergeur gratuit.
Et j’avoue que j’émigre peu à peu vers des plate-formes plus sécurisées, car je viens de perdre un GROS blog sur une autre plate-forme gratuite qui a décidé d’abolir mon blog sans avertissement en prétextant que je ne respectais pas leurs règles de fonctionnement. À moi de deviner lesquelles.
Bonne chance et bon courage à tous !
Maiebo, peut on savoir vers quelle plate forme tu migre?
RépondreSupprimer@ Panzer Maréchal De Internaaze : Problème résolu pour le lien.
RépondreSupprimerMerci l'ami
RépondreSupprimer@MarieBo, J'aime beaucoup ta lettre de confidentialité! C'est très compréhensible pour le commun des mortels (si je puis dire ainsi!).
RépondreSupprimerTu semble dire que l'on peut utiliser ta lettre pour l'adapter personnellement? Ai-je bien compris? Si oui, j'aimerais beaucoup! Mais je suis incapable de copier le texte de cette lettre.... :S
Peut-tu m'aider?
@ Marthe,
RépondreSupprimerTu peux copier mon modèle de lettre de confidentialité qui se trouve ici: http://comment-faire-argent.com/2009/04/astuces-internet-101-regles-de-confidentialite/
Sur mes blogs Blogger j'ai mis un code pour qu'on ne puisse pas copier facilement parce que je me suis fait voler mon contenu à 2 reprises.
@ Panzer Maréchal de Internaaze
Je me lance sur Wordpress avec GoDaddy.
MERCI! MarieBo!!! :D
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerMerci pour cet article, c'est vrai que peu de monde y pense, d'ailleurs je pense que certains vu leur trafic prennent de gros risques.
RépondreSupprimerIl faut faire gaffe avec les droits d'auteurs sur les photos aussi.