Et si Google répudiait votre blog ?

By
Advertisement

Amour d'un blog avec google


Quand on crée un blog, l’une des choses qu’on se hâte de faire, c’est d’amadouer Google, lui faire la cour afin qu’il puisse faire apparaître le contenu de notre blog sur ses résultats de recherche.

Pour ce qui ne savent pas comment vite séduire Google, je recommande de chercher à recevoir un lien d’un blog continuellement mis à jour et déjà indexé par Google. Ainsi, quand les robots Google passeront sur le blog en question, il tomberont sur le lien vers votre blog. Ils suivront ce lien et il exploreront par conséquent le contenu de votre blog pour une indexation dans ses résultats de recherche. Au final, votre blog n’attendra pas plus de 3 semaines pour se retrouver sur Google.

Seulement, l’idylle amoureuse de votre blog avec Google court le risque permanent de s’arrêter le jour où ce dernier décidera unilatéralement de plus indexer votre blog, ou du moins, de ne pas le faire apparaître avant les 5 premières pages des résultats de recherche. Qu’arrivera-t-il alors à votre blog ? Quand on sait que la plupart de nos blogs reçoivent plus de 50 % de leurs visiteurs de Google, que faire ?

Tiens, on dirait qu’il y en a un qui croit que ça ne risque pas d’arriver. Je l’envoie demander à John Chow ce que son blog vit depuis quelques mois. Il n’apparaît même pas parmi les premières pages de résultat pour une recherche du nom de son blog («John chow »). Ceci l’avait poussé à afficher une bannière avec un drapeau blanc (un peu comme sur ce blog) où il était demandé un cessez le feu à Google. Mais, malgré cette rupture de Google avec son blog, il n’arrête pas de recevoir des milliers de visiteurs par jour (au moins 6.000 par jours, pour 183,633 visiteurs le mois de mai passé).

Comment fait-il me demanderez-vous ?

C’est simple, en créant son blog, il s’était focalisé sur les points suivant :

1. Construire une grande communauté autour de celui-ci

Croyez-vous que c’est pour rien que je vous demande de rejoindre ma communauté sur Technorati, Mybloglog ou Blogcatalog ? Non ! Comme lui, je sais que lorsque Google ne voudra plus de mon blog, je me servirais de ces communautés pour tenir les membres au courant des nouveautés du blog et donc, les amener à venir y jeter un coup d’œil. Les sites sociaux comme Twitter vous donnent une grande possibilité de toucher un grand nombre des personnes. Voyez l'image ci-dessous, John Chow informant ceux qui le suivent sur Twitter (plus de 1.100 personnes) de la publication d'un nouvel article sur son blog.

Amener des visiteurs sur son blog grâce à TwitterPour me suivre sur Twitter, c’est par ici.

2. Augmenter le nombre d’abonnés à la newsletter et au flux rss :

Avec 26.000 abonnés à sa newsletter (et flux rss combiné), le blog de John chow peut s’attendre à recevoir la visite journalière d’au moins 1 % de ceux-ci. 1 % de 26.000 étant égal à 260, c’est déjà une bonne chose. Il faut ajouter à ceci qu’il a une technique simple pour amener les abonnés à la newsletter sur son blog : mettre une vidéo dans l’article ou un lien vers un ancien message. Comme les vidéos ne s’affichent pas dans les mails et que le lecteur qui tombe sur le lien vers un ancien article sera obligé d’aller lire celui-ci sur le blog, il augmente le nombre d’abonnés à la newsletter qui pourront passer sur le blog. Avec ça, nous pouvons tabler sur le passage d’au moins 10 % des abonnés sur le blog, donc 2600 visiteurs en provenance de leur agrégateur rss ou de leur boîte e-mail.

3. Faire la pub de son blog

Quand bien même Google search est en désaccord avec son Blog, John Chow utilise Google Adwords pour lui amener des visiteurs journalièrement sur le blog. Investir quelques $ qu’il gagne avec Google Adsense dans Google adwords, c’est l’astuce qu’il utilise pour augmenter ses visites ainsi que ses revenus.

Il fait aussi la pub de son blog sur les autres blog à forte audience, augmentant ainsi ses chances d’avoir des milliers des visiteurs par jour.

Au fait, Blogger au bout du doigt a maintenant un service publicitaire.

4. Récolter le plus grand nombre des liens des sites et blogs de tous genre

En décembre 2006, John Chow dont le blog page rank avait alors à 6 avait monté une campagne d'échange de lien qui lui avait permis d'en récolter 870 en peu de temps (ce chiffre est largement dépassé aujourd'hui). Ceci avait largement diversifié et augmenter le nombre des sources de provenance de ses visiteurs et augmenter par la même occasion la valeur publicitaire de son blog faisant passer les revenus de son blog de 2.790 $ en décembre 2006 à 32.529,40 $ ( en moyenne 1000 $ par jour) pour le mois de mai 2008.

Comprenez alors la raison d'être de nos promo Fais ta pub et Fais ma pub.

Alors, continuerez-vous à mettre tous vos œufs dans le panier Google ou allez-vous enfin diversifier la source de provenance de vos visiteurs ?

Si cet article vous a plus, vous pouvez souscrire à mon feed rss ou à ma newsletter pour rester à jour ou encore rejoindre ma communauté sur Mybloglog et celle sur Blogcatolog. N'oubliez pas d'ajouter ce blog à vos favoris sur Technorati.


8 commentaires:

  1. Hello Rodney, tu provoques Mister Google là ?? ;o)
    Je me demande comment ton article (très bien fait)va être perçu..à suivre, mais tu as raison sur tous les points.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces conseils au quotidien, je vais essayer d'en appliquer le plus possible dès la fin de mes exams !
    @+ et bon week end !

    RépondreSupprimer
  3. Attention au probleme Anyresults, très courant. J'en etais infecté. J'attends de voir si au prochain passage du bot de google si tout va rentrer dans l'ordre
    http://www.mydigitallife.info/2008/06/10/wordpress-hack-recover-and-fix-google-and-search-engine-or-no-cookie-traffic-redirected-to-your-needsinfo-anyresultsnet-golden-infonet-and-other-illegal-sites/fr/

    Très bon article en tout K bravo

    RépondreSupprimer
  4. Merci Rodney pour toutes ces informations.

    RépondreSupprimer
  5. http://ouedknisszik.blogspot.com/

    merci bkp !!!

    RépondreSupprimer
  6. combien de temps faut-il pour qu'un blog soit visible sur le net :
    http://algerie-eco.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. Attendre 3 semaines pour être sur google c'est un peu long à mon gout, sinon merci pour cette article.

    Bossdect

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT