Source de l'image : Le blog bd de troll

Quand on crée un blog qu’on prend au sérieux, on est instantanément engagé dans une compétition où nous désirons occuper la première place.

Etre le premier peut être le fait qu’on soit tout seul dans la blogosphère à aborder un thème particulier ou tout simplement être le premier qui vient à l’esprit des Internautes quand il s’agit d’une thématique particulière.

Quel est l’avantage d’occuper la première place ?

C’est simple. Il suffit de répondre à cette question : « Quel est le meilleur moteur de recherche ? »

Tiens, 99,9 % d’entre vous ont automatiquement répondu « GOOGLE ! ». L’autre 00,1% a dit « Mouhai, je sais, même si j’aime bien xxxxx, c’est Google qui est le meilleur ». Au final, on a 100 % des réponses pour Google.

En quoi cela profite-t-il à Google d’être le premier qui vienne à l’esprit des Internautes ?

Réponse : Il reçoit plus de visite et rafle la grande part du marché publicitaire.

Donc, si votre blog est par son nom automatiquement reconnu comme la première source de connaissance dans un domaine précis, vous aurez accompli ce que 99 % des bloggeurs ne feront jamais : Occuper la première place sur le marché.

Cela vous garanti plus de visites et la maximisation des autres bénéfices liés aux activités connexes à votre blog.

Alors me direz-vous, comment faire pour être le premier ?


Il existe deux (2) moyens pour cela :

1) Vous utilisez l’approche Buldozer : Vous vous lancez dans une thématique où il existe une grande compétition (la cuisine par exemple) et vous vous battez pour occuper la première place : en dépensant plus d’argent pour la pub de votre blog, en passant le plus de temps possible pour vous en occuper (écrire et améliorer sa visibilité sur le net), en recherchant le plus de liens et en postant le plus de vos articles sur les Digg-like.

2) Vous trouvez un angle, la facette d’un thème qui n’a pas de blog n°1 clairement établit, vous y sautez avec vos deux pieds (Oups ! vos deux mains sur le clavier), et du jour au lendemain vous vous comportez en « Expert » sur la thématique que vous abordez.


C’est la deuxième approche que j’ai utilisé en créant ce blog. En effet, je voulais avoir un blog où je verrais la communauté francophone de Myblolog commenter, un blog où il y aurait plus d’interaction entre moi et les lecteurs. Comme sur mon blog Café Biblique c’est un peu comme à la messe où on ne commente ni ne contredit ce que le prêtre dit sur la chaire, je me demandais quelle thématique serait en mesure de me connecter un peu plus personnellement avec les internautes.


C’est en y réflechissant que j’avais remarqué qu’à chaque fois que voulais une astuce, une technique pour améliorer mon premier blog, y intégrer des nouvelles fonctionnalités, j’étais obligé de faire la recherche en anglais car les recherches en français ne donnait pas grand chose.


C’est alors que je me dit suis qu’il n’y avait pas de blog français qui rassemblait le genre d’astuce que je cherchais moi même. C’est vrai que sur le blog de Dicoca, sur celui de Gpooo et sur celui de Fqb on trouve des bonnes astuces pour bien utilisez blogger mais on y retrouve pas 90 % d’astuces enseigné sur la blogosphère anglaise.


Je ne connaissait pas 97 % d’astuces enseigné ici quand j’ai crée ce blog. Je ne savais même pas comment afficher les codes html dans un article. Mais comme j’avais trouvé un angle qui n’avait pas de n° 1 clairement établit, je m’y suis jeté de tout mon corps (ma tête et mes mains plutôt). Je croyais en ma capacité d’apprendre et d’enseigner aux autres ce que j’avais appris et l’avenir m’a prouvé que je n’avais pas tort. C’est ainsi que je me suis comporté du jour au lendemain comme un « Expert » en Blogger (bien que je ne le suis pas).


Si vous voulez savoir si ma démarche a réussi, demandez-vous simplement :

1) Pourquoi vous êtes abonné au flux rss ou à la newsletter de ce blog

2) Et à quel blog pensez-vous si vous avez un problème avec Blogger.


Pour conclure, je vous dirais simplement que si vous ne voulez plus que votre blog se trouve en dernière place et passe inaperçu parmi les nombreux blogs abordant la même thématique que le votre, choisissez l’un de deux méthodes reprise ici pour être le premier et créez-vous de la place.

Si cet article vous a plus, vous pouvez souscrire à mon feed rss ou à ma newsletter pour rester à jour ou encore rejoindre ma communauté sur Blogcatolog. N'oubliez pas d'ajouter ce blog à vos favoris sur Technorati.