Une page d'acueil statique sur Blogger

By
Advertisement

Cela fait belle lurette depuis que j'avais promis de vous apprendre comment mettre une page d'accueil statique sur blogger. Bon, pour ne pas ramener la promesse au mois prochain, voici deux méthodes, une toute simple et l'autre un peu moins simple pour que votre blog ait une page d'accueil statique. J'espère que vous ne m'en voulez pas d'avoir pris tout ce temps.

PREMIERE METHODE

Cette méthode ne demande pas d'aller trafiquer le code html de son modèle. Il suffit :

1. De créer un message (celui qui apparaîtra toujours à la page d'accueil)

2. Avant de publier, cliquer sur le bouton "option" juste au bas de l'encadré où vous écrivez vos messages, et changez la date pour une très postérieurs (par exemple : 10 mars 2078). Publiez alors le message.

(Faites un click doit sur l'image et ouvrez sur un nouvel onglet pour voir de quoi je parle)

3. Allez sur "paramètres", puis sur "mise en forme" et pour la première proposition "afficher xxx messages blog sur la page principale", mettez 1. Enregistrez les paramètres et voilà !

Vous avez une page d'accueil statique sur votre blog.


DEUXIEME METHODE


Cette méthode demande que vous touchiez un peu le code html de votre Blog. Je l'ai appris chez Vin. Allons-y :

1. CREER VOTRE BLOG

Premièrement, il vous faut créer votre blog. Pour cela, veuillez vous assurer de choisir le bon titre, la bonne url , etc.

Si vous avez déjà créer votre blog, passez à l'étape 2

2. MODIFIER LE BLOC DE MESSAGES AFIN QUE LES BILLETS N’APPARAISSENT PAS A LA PAGE D’ACCUEIL

Pour que vos billets n’apparaissent point à la page d’accueil, mais seulement dans les pages qui leurs sont dédiés, il faudra ajouter les codes en rouge ci-dessous dans le bloc de codes pour les messages (allez dans modèle, modifier le code html et cochez la case pour développer des modèles de gadget) :

<b:includable id='main' var='top'>
<b:if cond='data:blog.pageType == "item"'>
<!-- posts -->
<div class='blog-posts'>
<b:include data='top' name='status-message'/>
<data:adStart/>
<b:loop values='data:posts' var='post'>
<b:if cond='data:post.dateHeader'>
<h2 class='date-header'><data:post.dateHeader/></h2>
</b:if>
<b:include data='post' name='post'/>
<b:if cond='data:blog.pageType == "item"'>
<b:include data='post' name='comments'/>
</b:if>
</b:loop>
<data:adEnd/>
</div></b:if>

Enregistrez votre modèle. Maintenant, les messages n’apparaîtront plus à la page d’accueil.

4. AJOUTER LA PAGE D’ACCUEIL

La page d’accueil que nous allons ajouter, sera constituée par un widget pour HTML/JAVASCRIPT que nous mettrons à la colonne centrale. Pour cela recherche le bloc de codes suivant :

<div id='main-wrapper'>
<b:section class='main' id='main' maxwidgets='1' showaddelement='no'>
<b:widget id='Blog1' locked='true' title='Blog Posts' type='Blog'/>
</b:section>
</div>

Mettez "maxwidgets='4'" (ou n’importe quel chiffre. Vous pouvez même laisser l’espace entre apostrophe vide). Changez le 'no' en rouge par un 'yes' et enregistrez votre modèle.

Allez sur élément de la page, cliquez sur « ajouter un nouvel élément ». Sur la fenêtre popu-up qui apparaîtra choisssiez HTML/JAVASCRIPT. Là vous pourrez ajouter le code Html de ce qui constituera votre page d’accueil (vous pouvez par exemple prendre le code fournis par Amazon pour intégrer une Astore dans un site).

Vous pouvez aussi aller composer un nouveau message que vous afficherez à votre page d’accueil. Dès que vous aurez fini, cliquer sur « changer le code html » et copiez tout le code html du message. C’est ce code que vous irez coller dans la pop-up pour HTML/JAVASCRIPT que vous aviez créer.

Pour afficher ce widget seulement à la page d'accueil, allez dans votre modèle, sur "modifier le codehtml" et cochez "développer des modèles de gadget". Trouvez le code suivant et ajoutez les balises en rouge.

<b:widget id='HTML1' locked='false' title='' type='HTML'>
<b:includable id='main'>
<b:if cond='data:blog.url == data:blog.homepageUrl'>
<!-- only display title if it's non-empty -->
<b:if cond='data:title != ""'>
<h2 class='title'><data:title/></h2>
</b:if>
<div class='widget-content'>
<data:content/>
</div>
<b:include name='quickedit'/></b:if>
</b:includable>
</b:widget>

Maintenant, vous avez une page d'accueil statique sur votre blog.

Bon, on se retrouve le mois prochain pour le Bilan de celui-ci. A+

Mise à jour :

On m'a rapporté qu'après avoir crée la page d'accueil statique avec la deuxième méthode, il devenait impossible d'accéder à ses libellés et ses anciens messages. Enfin, j'ai trouvé la solution au probème. Pour être en mesure d'accéder au libellé il faut :

1. Sauter la deuxième étape de la deuxième méthode (ou enlever le code qui a été insérer afin que les billets n'apparaissent pas à la page d'accueil);

2. Aller sur paramètres, puis sur mise en forme et là pour le nombre des messages à afficher sur la page principale mettez 0;

3. Allez voir cet article et effacez le status-message qui apparaît à la page d'accueil quand il n'y a aucun message ou encore sur les pages de libellés.



Si cet article vous a plus, vous pouvez souscrire à mon feed rss ou à ma newsletter pour rester à jour ou encore rejoindre ma communauté sur Mybloglog et celle sur Blogcatolog. N'oubliez pas d'ajouter ce blog à vos favoris sur Technorati.

Et n'oubliez pas de donner un point de plus à cet article en cliquant sur le petit bouton rouge .


21 commentaires:

  1. bonjour je suis parvenue à creer une page s'accueil statique sur mon blog, mais depuis je n'arrive plus à acceder à mes post à partir des libellés ??? que dois-je faire

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je viens de te laisser un post dans l'article "faire une page avec tous ses liens" pour me rendre compte effectivement, cela ne fonctionne pas, mais tous mes liens via les libellés non plus!

    Il dois y avoir un code qui empêche les requêtes sur les archives et libellés!

    peux-tu nous aider?

    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je vais étudier la question et vous répond dès que possible.

    RépondreSupprimer
  4. Enfin, j'ai trouvé la solution au probème. Pour être en mesure d'accéder au libellé il faut :

    1. Sauter la deuxième étape de la deuxième méthode (ou enlever le code qui a été insérer afin que les billets n'apparaissent pas à la page d'accueil);

    2. Aller sur paramètres, puis sur mise en forme et là pour le nombre des messages à afficher sur la page principale mettez 0;

    3. Allez voir cet article et effacez le status-message qui apparaît à la page d'accueil quand il n'y a aucun message ou encore sur les pages de libellés.

    Merci pour la patiente.

    RépondreSupprimer
  5. salut merci pour tes recherches.
    pourrais-tu mettre le code en rouge à la deuxième étape car je ne sais plus exactement quels étaient les changements.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai remis de l'odre sia, tu peux maintenant voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai bien suivi les étapes que vous avez décris dans ce post ainsi que la mise à jour, cependant il m'est impossible d'indiquer "0" pour le nombre des messages à afficher sur la page principale. Le message d'erreur suivant apparait "Nombre trop petit : doit être supérieur à : 1". Pourriez-vous m'aider ?

      Supprimer
  7. Un grand merci Tout fonctionne parfaitement maintenant!

    Bonne journée à toi!
    et nice your new design ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    la première méthode ne marche pas (plus), les messages antidatés sont marqués "prévu" et ne s'afficheront qu'à la date indiquée.

    voilà, pour info.

    RépondreSupprimer
  9. mais la deuxième méthode modifiée est parfaite. je viens de créer ma page d'accueil en un clin d'oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai bien suivi les étapes décrites dans ce post ainsi que la mise à jour, cependant il m'est impossible d'indiquer "0" pour le nombre des messages à afficher sur la page principale. Le message d'erreur suivant apparait "Nombre trop petit : doit être supérieur à : 1". Pourriez-vous m'aider ?

      Supprimer
  10. Bonjour Rodney, ton blog est merveilleux et c'est toujours un régal de venir y faire un tour !! chapeau !!
    Seulement voilà, j'ai un petit souci :
    - j'ai créer ma barre de menu avec mes différents libellés ! (3)
    - mais je voudrais interdire à certains posts dont libellés serait par exemple "links" ou encore "About" d'apparaitre sur la page d'accueil, j'ai tenté de me servir de ton code afin de masquer les messages sur la page d'accueil pour ne l'appliquer qu'à certain label ! mais je n'ai pas trouvé le bloc de code y correspondant ... pourrais tu s'il te plaît si tu en as le temps m'expliquer la manip ??
    Merci à toi et longue vie à ton blog !

    RépondreSupprimer
  11. Chez moi non plus ça ne marche pas du tout.
    En fait, rien ne correspond dans mon modèle HTML.

    Suis bloquée, je ne sais pas continuer mon site.
    Au fait Rodney, est-ce bien par cette méthode que tu es arrivé à publier des articles dans toutes tes pages (accueil, astuces blogger, widgets blogger, ...)?

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir
    je voudrais une petite aide pour modifier la page d'accueil qui est placée dans la partie centrale de mon blog, j'ai suivie vos conseil, mais comme meme j'ai une crainte de le faire, tout de meme j'ai essayer... et dans l'aperçu plus de message, il y apparait a la place l'accueil en lien je supose.... pourrez vous m'adez ?
    merci
    Calie

    RépondreSupprimer
  13. Voici comment gagner de l'argent avec facebook

    C'est très simple ! Vous avez déjà vu surement des pages Facebook sur lesquelles il faut devenir fan ou cliquer sur j'aime. La chose que vous ne savez pas c'est que chaque clique sur ce bouton rapporte de l’argent à l'administrateur de la page.

    le site
    http://www.facebook.web2luxe.net


    Tags:
    Gagner de l'argent avec facebook
    Gagner de l'argent sur facebook
    Gagner de l'argent avec votre compte facebook

    RépondreSupprimer
  14. Voici comment gagner de l'argent avec facebook

    C'est très simple ! Vous avez déjà vu surement des pages Facebook sur lesquelles il faut devenir fan ou cliquer sur j'aime. La chose que vous ne savez pas c'est que chaque clique sur ce bouton rapporte de l’argent à l'administrateur de la page.

    le site
    http://www.facebook.web2luxe.net


    Tags:
    Gagner de l'argent avec facebook
    Gagner de l'argent sur facebook
    Gagner de l'argent avec votre compte facebook

    RépondreSupprimer
  15. très jolie astuce

    meci de nous rendre visite ici : bstchoice.blogspot.com pour voir plus d'astuces informatique

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    bon je m'améliore pas mal sur blogger à force de chercher toute seule mais là j'ai besoin d'un petit conseil.
    J'ai vu cette page qui est très interressante pour moi : http://www.leblogger.com/2011/05/comment-utiliser-conditions-si-sinon-if.html
    et je souhaiterai savoir quel dois je utiliser pour voir uniquement sur l'acceuil de mon blog Just Leo Fans les catégorties suivantes : News, Photos, Trailers, Making Of, Interviews, promotions et udaptes pour ne pas que mes articles soient tout mélangés.
    Merci par avance
    cordialement

    RépondreSupprimer
  17. merci à toi, ca marche bien pour moi!!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, j'ai bien suivi les étapes que vous avez décris dans ce post ainsi que la mise à jour, cependant il m'est impossible d'indiquer "0" pour le nombre des messages à afficher sur la page principale. Le message d'erreur suivant apparait "Nombre trop petit : doit être supérieur à : 1". Pourriez-vous m'aider ?

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT