Juste les titres pour vos libellés et vos archives

By
Advertisement


Sur blogger, les libellés sont d'une très grande utilité. Ils me permettent de catégoriser mes articles. Le seul problème c'est que quand quelqu'un cliquait pour voir les articles d'une catégorie donnée, tous s'affichaient sur la même page. Je peux vous rassurer que ceci me déplaisait fortement. Il me fallait trouver le moyen de n'afficher que les titres des billets à la page consacrée à un libellé donné, de même que pour les pages d'archives.
Dieu merçi, j'ai trouvé l'astuce chez Ramani. Voici ce qu'il faut pour avoir la même chose que sur mon blog :
1. Allez sur votre modèle, puis sur "modifier le code html", là sélectionnez "développer des modèles de gadget". Trouvez les codes suivants :

<b:widget id='Blog1' locked='false'
title='Blog Posts' type='Blog'>
<b:includable id='main' var='top'>
<!-- posts -->
<div id='blog-posts'>
<b:loop values='data:posts' var='post'>
<b:if cond='data:post.dateHeader'>
<h2 class='date-header'>
<data:post.dateHeader/></h2>
</b:if>
<b:include data='post' name='post'/>
<b:if cond='data:blog.pageType == "item"'>
<b:if cond='data:post.allowComments'>
<b:include data='post' name='comments'/>
</b:if>
</b:if>
</b:loop>
</div>
2. Remplacez la balise en rouge ci-haut par les codes suivants :

<b:if cond='data:blog.homepageUrl !=
data:blog.url'>
<b:if cond='data:blog.pageType != "item"'>
<a expr:href='data:post.url'>
<data:post.title/></a><br/><br/>
<b:else/>
<b:include data='post' name='post'/>
</b:if>
<b:else/>
<b:include data='post' name='post'/>
</b:if>
3. Enregistrez votre modèle et allez apprécier le résultat. Désormais, sur les pages de vos archives ou de vos libellés, il n'y aura plus une succesion intégrale de vos articles, mais seulement les titres de ceux-ci.

Si cet article vous a plus, vous pouvez souscrire à mon feed rss ou à ma newsletter pour rester à jour ou encore rejoindre ma communauté sur Mybloglog et celle sur Blogcatolog.
Sentez-vous libre de laisser un commentaire.
Merci d'être passé.


34 commentaires:

  1. bonjour,
    je ne trouve pas les codes que tu expose, en cliquant sur "developper des modeles de gadget" ou pas.
    Peut tu me dire si il y a un motif technique identifiable...
    André

    RépondreSupprimer
  2. Salut I.d.r.i !

    Pour trouver les codes il faut te rassure que "développer des modèles de gadget" soit sélectionné. Ainsi, tu cherchera la première ligne entre les crochets en faisant ctrl + f.

    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  3. ctrl + 6 me dit "texte introuvable !

    RépondreSupprimer
  4. Pour faire simple, copie tout les codes HTML de ton modèle, après avoir sélectionné "développer des modèles de gadget et envoi le moi (voir me contacter). Je verrais ce que je peut faire pour toi.

    RépondreSupprimer
  5. en effet, je ne trouve pas non plus :/
    help ?

    Au fait, existerait-il un moyen d'allonger la partie centrale, c'est a dire celle ou on écrit les billets ? Parce que blogger laisse énormement d'espace sur les coté, mais je preferais que mes post s'étale plus en longeur horizontale (diminuant ainsi la longueur verticale)plutot qu'avoir une troisième colonne.

    Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
  6. c'est bon ca marche, j'avais juste pas coché "développement des modèles de gadgets"

    >_<

    RépondreSupprimer
  7. c´est bien mais deux petits problèmes restent encore : les pubs adsense se collent tous les trois messages et la liste de titres de messages est très courte (20 par page). Est ce qu´il y a un moyen d´augmenter le nombre de titres ?
    Exemple ici
    http://lyonenfrance.blogspot.com/search/label/société

    RépondreSupprimer
  8. Pour le premier problème que je n'ai jamais connu, tu devrais mettre tes scripts google adsense entre les balises :
    <b:if cond='data:blog.pageType == "item"'> Script google adsense </b:if>

    Pour changer la limite de 20 titres par pages, tu dois copier tout ton modèle sous format word et remplacez toutes les occurrences
    data:label.url
    par
    data:label.url + "?max-results=100"
    Ici le chiffre est à 100, mais tu peux soit augmenter soit dimininuer.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup... tout baigne dans l´huile maintenant :)

    RépondreSupprimer
  10. Salut !
    Je découvre blogger et je voulais réalisé une barre horizontale présentant les différentes sections du blog ! Maintenant que cela est fait je me rend compte que lorsque je clique sur un des liens (un libellé en fait), blogger affiche dans un encadré : "Affichage des messages blog dont le libellé est Documents. Afficher tous les messages blog ". Je voulais savoir comment supprimer ce message ! Ca fait un peu sale au-dessus de ma liste de messages je trouve !
    Un grand merci

    RépondreSupprimer
  11. Thomas, il faut avour que pour l'instant je ne connais vraiement pas comment oter ce cadre.

    Mais, je vais jeter un coup d'oeil par ci par là pour voir si c'est possible et posterais un article sur cela si je trouve quelque choses.

    bonne utilisation de Blogger.

    RépondreSupprimer
  12. C'est bien sympa ! Je continue à checher de mon côté ! J'ai essayer de repérer où ce cadre ce cache dans le code de mon blog mais pour l'instant ça n'a rien donné (je n'y connais ps encore grand chose en html...)
    Bonne continuation et merci pour les astuces !
    PS : j'utilise le modèle minimal black

    RépondreSupprimer
  13. génial votre site,
    j'ai appris pas mal de truc !

    Je suis encore dans la galère... Le code donné ne conserne pas la version 1 de blogger :-(

    Vu que je préfère héberger mon site, blogger le place par ftp. Et me contraint à utiliser le modèle classique. Avec ce modèle, je ne peux utiliser votre code.

    Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

    Je vous donne l'adresse de mon site, si vous voulez y faire un tour (attention certains labels ont plus de 100 messages ! vive les pages à ralonge)
    http://www.tennis2table.com

    RépondreSupprimer
  14. As tu une idée pour faire la même chose mais sans la date au dessus des titres des articles ? Je trouve que ça fait plus propre...

    RépondreSupprimer
  15. Je crois savoir où je puis en trouver. pour que je ne t'oublie pas, va mettre cette demande en commentaire sur la liste de voeux. dès que possible je te répondrais

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog, merci pour toutes les informations utiles qu'il contient !
    Je rencontre la même difficulté que thomas (ci-dessus) : lorsque je clique sur mes libellés, apparaît un cadre avec le message : "Affichage des messages blog dont le libellé est Documents. Afficher tous les messages blog". Avez-vous trouvé un moyen pour le supprimer ?
    Merci de votre aide !

    RépondreSupprimer
  17. Salut! Tout d'abord merci pour ce blog très intéressant et très utile.

    J'ai essayé ce code et il fonctionne! Mais il fonctionne tellement bien que dès qu'on clique sur "Messages précédents", une liste avec titres de posts s'affiche également et non l'ensemble des posts!J'ai donc du supprimer ce code car cette présentation des posts précédents ne me satisfait pas.
    Avez vous une idée de comment modifier ce code pour ne plus avoir ce petit inconvénient!

    Merci pour votre aide, j'ai pas mal surfé mais je ne trouve pas la réponse.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ton blog qui est une véritable mine d'informations !

    En complément de cette astuce qui fonctionne parfaitement, j'aimerai savoir s'il est possible de lister les posts d'un même libellé par ordre alphabétique et non par date ? Je sais que ce n'est pas vraiment dans l'esprit "blog" mais cela m'éviterait de faire une page "sommaire" pour une sous-section de mon site...

    Je n'y crois pas trop mais avec toi tout est possible !!!

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. J'aimerais moi aussi virer l'affreux encart "Affichage des messages blog dont le libellé est...", si qqun a une astuce... j'achète ! klimperei @ gmail.com, merci d'avance...

    RépondreSupprimer
  20. @ KLIMPEREI : Voici l'astuce.

    Maintenant, tu me dois 10.000 dollars (ha, ha, ha, ha ...), tu ne savais pas que c'était aussi cher hein ?

    Au fait, ici on n'achète pas, on chercher et trouve.

    RépondreSupprimer
  21. Arf!
    Merci pour ce tuyau. Ca marche bien. Je suis entrain de créer un blog et j'apprend à m'en servir.

    RépondreSupprimer
  22. ah là là ça marche je suis trop contente.
    Bon mon code ne ressemblait pas tout à fait au tien mais j'ai trouvé le code à remplacer et hop ça fonctionne. maintenant je vais suivre l'astuce pour enlever le message "affichage des messages blogs...".
    Merci bcp.

    RépondreSupprimer
  23. @ Caroline Z.: Après n'oublie pas de te réposer.:) Il ne faut pas accomplir en une journée des astuces que j'ai mis plusieurs mois à collectionner. Tu aura mal à la tête. ;)

    Sinon, bonne exploration de Blogger.:D

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Finalement je ne pense pas me servir de cette astuce car elle fonctionne si bien même pour mes messages. Si je fais messages plus anciens, je me retrouve avec une liste ce qui pourrait ne pas être gênant si cette liste se limitait au nombre d'articles que j'ai demandé d'afficher (ex : 2, à chaque fois ma liste ne contient que les 2 billets suivants....)
    Pour ma tête, il y a pas de risque. Malheureusement, j'ai 2 enfants en bas âge et pas trop le temps de me concentrer sur mon blog mais petit à petit l'oiseau fait son nid :-)
    Merci pour ton blog.
    A bientôt pour d'autres questions :p

    RépondreSupprimer
  25. Et une solution de plus trouvée ici pour résoudre mes problèmes. Toujours en train de construire mon nouveau blog pour y transférer l'ancien, je passe mes week-end ici! Merci encore! Et je n'arrive plus à retrouver où j'ai lu ça, mais je crois que d'afficher seulement les titres dans les archives et libellés évite à google de sanctionner notre blog pour cause de pages aux contenus similaires?

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    ton blog et super mais la je bloque sur cette astuce :(
    En fait les " dans le code sont automatiquement remplacé par des "...
    Une Solution ?

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup !


    je viens de mettre ton code en place sur mon site.

    Pour ceux qui n'arrivent pas à trouver la bonne balise, c'est facile : copier/coller le texte entier html dans word et faites "recherche", ca prend 2s !

    Bonne journée et encore merci.

    Xavier
    http://ah-ca-ira.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  28. Salut Rodney, super blog ! je viens d'utiliser ta méthode pour ne faire apparaitre que les titres des posts quand on clique sur un libellé. Mais j'ai une question : y a-t-il un code qui permettrait de développer le contenu des titres un par un dans la même page quand on clique sur leur nom (une fois le libellé cliqué), au lieu de devoir à chaque fois les ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Un peu comme sur l "home feed" de facebook en quelque sorte. Ce serait tellement plus pratique ! Merci mille fois par avance si as un petit peu de temps pour me donner l'info ! Continue ce blog en tout cas, il est trèèèès utile. A+ Xavier, http://ah-ca-ira.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  29. A nouveau bien vu Maître Rodnay ;) je ne comprenais pas pourquoi les libellés de ma barre de menu affichaient bien tous les articles alors que les libellés (maintenant de mon nuage colonne de droite) n'en affichaient qu'une partie.
    Il suffisait de remplacez toutes les occurrences
    "data:label.url" par "data:label.url + "?max-results=100"
    J'apprends à chaque fois que je reviens!! Grand merci

    RépondreSupprimer
  30. Possible de désactiver cette fonction... ? Elle est activée quand on clique sur messages plus anciens/récents et archives (Chez moi) Une idée, un code basique (made in google)? Biz

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir,
    Super,... sauf que ça empêche l'ouverture des pages blogger. Si quelqu'1 a une solution ce serait encore + super !
    Merci Rodney

    RépondreSupprimer
  32. Super astuce! Milles mercis de nous l'avoir partagé!

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup pour l'astuce, ce n'est pas la première qui m'est utile, et d'ailleurs j'en ai publié certaines sur mon blog (en citant évidemment la source). Si ce "plagiat" te dérange signale le moi :).
    J'aurais juste une question, sur mon site il y a un cadre pour les message de chaque date (http://nathaneb.blogspot.com/search/label/Blog). Est ce qu'il est possible de regrouper tous les messages ensemble dans le même cadre, sans qu'ils soient différenciés à cause de la date ?

    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  34. Merci, trop excellent

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT