Un jour, Mohammed, de TOX LIVE France, m’avait écrit un mail où il affirmait vouloir que son blog devienne comme le mien. Non qu’il désirait avoir un blog sur Blogger, mais il estime que mon blog est une encyclopédie et veux donc avoir un blog encyclopédique.
Ceci m’avait remit en tête des principes que j’avais acquis en consultant plusieurs blogs sur le blogging dans la blogosphère anglaise :
Ceci m’avait remit en tête des principes que j’avais acquis en consultant plusieurs blogs sur le blogging dans la blogosphère anglaise :
1. Penser en terme de livre quand on écrit sur son blog, et non en terme de journal personnel
Je ne dis pas qu’on ne peut pas réussir son blog si c’est un journal perso, mais que même dans ce cas là, il faut l’écrire comme si on écrivait un livre, faire comme un Obama qui a empoché 1,5 millions de dollars pour écrire sa biographie.
2. Délimiter sa ligne éditoriale
Sur beaucoup des blogs, les gens sont confus en débarquant, parce qu'on y parle de tout sauf rien. Ce genre de blog pullullent tellement sur la blogosphère que je ne vois pas comment espérer augmenter considérablement le nombre d'abonnés RSS (et à la newsletter). Le nombre des petits articles écrit aura comme avantage qu'on peut avoir assez des visiteurs, mais ils ne seront pas tenté d'y rester comme abonnée, à moins que vous ayez un nombre bien délimité des sujets variés que vous y abordez et démontriez une certaine maîtrise de chacun d'eux (au dessus de la moyenne au moins).
Ainsi, même quand on a un blog à tout faire , le lecteur peut le délimiter comme ayant comme spécialité les insolites.
3. Devenir expert dans la thématique qu’on aborde
Après avoir considéré son blog comme un livre qui sera publié et qu’on veut voir devenir un best-seller, il faut démontrer une certaine expertise dans la thématique que vous abordez. Ne croyez pas qu’il vous nécessairement maîtriser totalement les ficelles de la ligne éditoriale de votre blog et d’avoir un Master en économie pour réussir un blog sur les finances et la bourse. Il vous faut juste connaître les bases et être en mesure d’apprendre au fur et à mesure, en faisant des recherches dont vous partagerez les résultats à vos lecteurs.
4. Aider les autres à résoudre un problème spécifique à la thématique que vous abordez
Sur le net, les gens sont à la recherche de quelque chose, que ce soit une simple réponse à une question, une petite astuce pour construire quelque chose, un conseil qui oriente efficacement, une adresse, une recette de cuisine, etc. Ils considéreront un blog comme une encyclopédie que s'ils arrivent à y trouver assez d'informations sur les sujets qui le démangent.
Ici, laissez-moi quand même préciser qu'un blog à tout faire peut aider à détendre (une encyclopédie sur la détente ? ).
Ainsi, si Marc peut faire de son blog, le monde de dessous du dessus, une encyclopédie sur les arnaques, en y rassemblant toutes les infos nécessaires sur les moyens de dénicher les escroqueries du net, genre celles où l'on vous promet un service gratuit mais que vous remarquerez être payant au bout du compte, la suite logique est que son blog connaîtra un boom en terme d'abonnés et des visiteurs. Les gens n'aimant pas être trompé, ils s'accrocheront à celui qui les aide à ne pas paraître bête et perdre du fric.
Pouvez-vous faire de votre blog une encyclopédie ?
Mon cher Rodney, tu viens de me filer une idée géniale (comme d'habitude) mais quel boulot monstrueux cela va engendrer....
RépondreSupprimersalut rodney merci pour que tu a poser le nom de mon site sur le tien, et bienvenue sur mon nouveaux site TOX LIVE Maroc: votre guide du tourisme marocaine ! mais il faut un peux du temps pour être près et merci une autre fois ! bay
RépondreSupprimermoi c'est que je fais avec le monde des équipiers polyvalents http://lequipier.blogspot.com/
RépondreSupprimeraprés le probléme de se spécialiser, c'est que ça interrese juste certaines personnes ( même si on essaye d'étendre le sujet un maximum) donc si on vise la haute audience, c'est pas ce qu'il y a d'idéal ( a moins d'avoir une thématique extrêmement populaire)
hey,
RépondreSupprimermoi je trouve mon blog informant mais je ne trouve pas que ce soit une encyclopédie, mais peut être ais-je du mal a me balader parmi les milliards de catégories qu'il y a... car j'ai l'impression de trouver tjr les 20 mêmes articles depuis trois mois, et très peu d'archives donc je pense ne pas avoir trouvé les autres. je pense qu'un blog doit être simple et concis, et que trop de cases, catégories et gadgets sont encombrants.
@ Anonyme : J'espère que tu blague. A l'heure où tu a écrit ton commentaire, le dernier article sur la page d'accueil datait du 2 octobre 2009. Si tu ne vois pas de nouveauté depuis 3 mois, il doit y avoir un problème avec ton navigateur.
RépondreSupprimerRodney, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cette question, mais bon...
RépondreSupprimerVoici mon dilemne... je voudrais savoir si c'est possible d'actualiser un post déjà fait... pour le remettre à la une...???
@ Marthe : Le plus simple s'est de se connecter sur son compte blogger, de cliquer sur "modifier les messages" pour le blog où l'on veut actualiser le post (si on en a plus d'un), de retrouver le post à actualiser, de cliquer sur le lien modifier qui se trouve sur la même ligne que le titre de l'article à actualiser. De là, on débarque dans l'éditeur des messages avec l'article sélectionné. Il n'y a plus qu'a le modifier. Dès que fini, tu clique sur le lien options (en bas au coin gauche de ton éditeur) et tu verra maintenant au coin droit la possibilité de configurer la date et l'heure ou de publier automatiquement. Choisis la première option et ainsi, ton article sera directement publié en home page. Si aussi tu configurer la date et l'heure en mettant la date du jour ou une date ultérieure, tu devrais avoir le même résultat.
RépondreSupprimerMerci! Rodney!!! Je viens de voir le post que tu as fait sur ce sujet!
RépondreSupprimerTu es d'une aide précieuse!!! Encore merci! :D