Les 8 caractéristiques d'un article efficace

By
Advertisement

Article vous offert par JancloisaIl faut avouer qu’avec les blogs, nous avons l’occasion de découvrir des nouveaux talents dont certains finissent par publier un livre, chose qu’ils n’auraient jamais imaginé le premier le jour où ils ont écrit leur premier message blog (en plus l’article parlait de leurs chaussettes trouées).

Mais, comme ce n’est pas à tout le monde que ça arrive d’avoir de la notoriété sur la blogosphère bien que cela puisse être possible pour n’importe qui, je crois qu’il faut qu’un blogmaster sache comment écrire un article intéressant. Les articles étant la matière première du blog, si vous en écrivez quelques uns qui accrochent, je vous assure que l’un de ces quatre matins je m’abonnerai au flux rss de votre blog.

L’article que vous écrivez (ou le message que vous partagez) doit être :

1. Présenté et énoncé clairement : On ne fait pas parti des 1 milliards des personnes parlant le chinois.

2. Simple et répété fréquemment : l’idée principale doit être simplement énoncée et répétée différemment au travers du message.

3. Cohérent quelque soit la méthode utilisé : que ce soit un poème, un discours, une lettre ouverte, une liste d’idée, votre message doit être cohérent. Manquez de cohérence et voyez si je reviendrais faire un tour sur votre blog (ne l’espérez surtout pas).

4. Anticiper et éliminer les réponses et les arguments contres, en proposant les solutions concrètes : il y aura toujours quelqu’un avec un argument contraire. Nous ne sommes plus à l’époque du “ Magister dixit ”.

5. Retenir l’attention et se différencier des autres messages : sinon, je ne vois pas ce qui me pousserait à lire votre article.

6. Persuasif : faites moi réfléchir, et surtout soyez convainquant.

7. Distinct et doté d’un faible indice de fatigue : je n’ai pas envie de m’endormir en vous lisant.

8. Pertinent au point de vue culturel : si vous pouvez lancer une nouvelle mode, on serait fier d’être parmi les premiers à l’adopter.

Et quand est-ce que vous sentez que vous venez de lire un article qui accroche ?


Si cet article vous a plus, vous pouvez souscrire à mon feed rss ou à ma newsletter pour rester à jour ou encore rejoindre ma communauté sur Blogcatolog. N'oubliez pas d'ajouter ce blog à vos favoris sur Technorati


1 commentaire:

  1. pouvez vous supprimer la mention en début d'article "article offert par jancloisa" ? il s'agit d'un blog familial, sans prétention mais surtout assez discret. Je vois des gens venir à partir de votre site laisser des messages ou simplement surfer sur des photos de famille ... ça me gène.

    pouvez également supprimer ce commentaire dans les suites de façon à ce que tout lien soit supprimer entre votre blog et mon blog.

    J'ai bcp apprécié toute l'aide que j'y ai trouvé mais je ne souhaite que préserver mon intimité familiale.

    Merci de votre compréhension.

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT