Les caractéristiques d'un bon desing

By
Advertisement


Source de l'image Auroras


PelOmar, un de plus vieux lecteurs de ce blog, m’avait affirmé qu’à son avis il manque à celui-ci un bon design (cela bien avant que je ne prennen ce modèle). Bien que je ne sois pas d’accord avec lui sur certains points, je m’étais mis en tête de chercher un bon design (j'ai crois que celui-ci est bon)  et de savoir en quoi consistait un bon design.

Un coup d’œil sur mon dico Anglais-français m’apprendra que le premier sens du mot design est « dessein, intention ». Le design d’un blog doit donc poursuivre un dessein, avoir un but, une intention me suis-je dis.

Et voilà que je suis tombé sur un article de Pro Blog Design qui relève les 4 aspects qu’un design devrait prendre en compte pour être considéré comme bon, parmi lesquels nous avons :

1. Atteindre les objectifs de blog : Quel est le but de votre blog ? Qu’attendez-vous de vos visiteurs ?

2. Atteindre les objectifs de vos visiteurs : Quels sont les objectifs de ceux qui visitent votre blog ? Que cherchent-ils à faire ?

3. Souvenir : Quel est l’impression laissé par le blog ? Un design n’est pas important seulement quand le visiteur est sur le blog, mais aussi quand il le quitte.

4. Distinction et première impression : Votre design vous différencie-t-il des autres blogs abordant la même thématique ? Quand un visiteur débarque pour la première fois sur votre blog, qu’en dit-il ?. Le design lui donne-t-il envie de lire ?

Espérons qu’après avoir répondu à ces questions, le tripotage de votre modèle, qui vous prend je ne sais combien d’heures, deviendras plus réfléchi.

Si le billet vous a plus, vous pouvez souscrire à mon feed rss ou à ma newsletter pour rester à jour ou encore rejoindre ma communauté sur Blogcatolog. N'oubliez pas d'ajouter ce blog à vos favoris sur Technorati.


2 commentaires:

  1. J'ai bien lu cet article et voilà pourquoi j'ai changé de template blogger. Désormais plus clair, le visiteur voit tous de suite de quoi on veut lui parler.

    Il me reste un dernier probléme bloggesque dont je parle à cette adresse http://lebluug.blogspot.com/2008/01/on-change-tout-et-on-continue.html

    et que je te soumet car tu es très doué pour régler les problémes blogger :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai passé le week-end dans ce blog: je me suis décidée à transférer (bientôt) mon blog photos chez blogger (pour améliorer mon référencement par les moteurs - bonne décision?...). Recherche de modèles, tutoriaux divers... j'ai trouvé tout pour que ce nouveau départ se fasse au mieux. Alors, merci sincèrement de prendre le temps de partager tout ça! Langage clair, même pour les blogueurs débutants, et moi qui ne suis pas à l'aise avec la programmation, voilà que j'ose rédiger en HTML, en suivant pas à pas les billets de ce blog.
    Et pour rebondir sur le billet ci-dessus, je crois effectivement qu'il faut faire attention à son public cible et au contenu de son blog avant de choisir un modèle: ne pas prendre celui qui nous plait le plus, mais celui qui correspond le mieux à notre intention. Dans mon cas, j'avais choisi, puis éliminé des modèles trop "beaux" pour un blog photo. Je suis revenue à un modèle très simple: ce sont les photos et couleurs de mes articles qui doivent retenir l'attention, pas celles du modèle.
    Merci et je vais revenir souvent!

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT