Les 8 articles majeurs que tout bloggeur doit connaître

By
Advertisement



Respecter la fréquence de publication de son blog peut s’avérer très difficile. Il y a de ces jours où on ne se sent pas inspiré à moins que ce ne soit le temps qui fasse défaut. Heureux est celui qui avait des billets enregistrés comme brouillons, chose qui n’est malheureusement pas le cas pour beaucoup d’entre nous. C’est pourquoi, tout bloggeur doit connaître les 8 sortes d’articles qui peuvent combler le vide de publication qui pourrait survenir quand on attrape une crampe du cerveau.


Ces articles sont à utiliser avec modération car une overdose rendrait votre blog hors sujet et superflus.

1) Le speedlinkerLe speedlinker (nommé comme ceci en l’honneur de Daren Rowse) est un article où l’on fait des liens vers une série d’article d’autres blogs qui pourraient intéresser ses lecteurs, en y ajoutant une petite description.

Il existe plusieurs variantes pour le Speedlinker, notamment :

- Une série des liens vers des articles intéressants qui entrent dans votre ligne éditoriale (voyez cet article de Dyblog)

- Une série des liens vers les blogs vos meilleurs commentateurs (une façon de les remercier)

- Une série des liens vers des blogs dont le trackbacks (retroliens) pourraient attirer l’attention vers votre blog et du trafic par conséquent

- Une série des liens vers des blogs qui ont fait un lien vers le votre, afin de rendre à César ce qui lui appartient.


2) La citationQuand quelqu’un a déjà bien dit quelque chose, le mieux est de le laisser le redire… sur votre blog.

La citation est un article où vous citez le point de vue d’une personne en y ajoutant votre opinion (et en renvoyant vers la source).

La citation est mieux utilisé quand vous citez une source que vos lecteurs n’auraient probablement pas découvert d’eux-même. Si par contre vous citez un blog qui s’avère être la source principale de votre trafic, vous rendez votre blog superflu.

Voici par exemple cet article qui n’est qu’une citation des certains commentaires dans ce blog.

3) Le relaxeur

Etant donné que nous utilisons tous le web pour nous distraire (à certaines occasions), pourquoi ne pas aider vos lecteurs à se distraire en publiant une vidéo, une photo, une image drôle ou encore une blague ?

4) interrogateur

Poser une question intéressante qui entre dans votre ligne éditoriale peut provoquer le débat et faire que les commentaires soient le centre d’intérêt des lecteurs de l’article et non le billet lui-même.

L’interrogateur vous permet de connaître l’opinion de vos lecteurs sur un sujet donné. Cela requiert toutefois que vous ayez déjà une audience de qualité qui visite votre blog pour y apprendre ou travailler.

5) Le rapport

Le rapport est un billet dans lequel vous informez vos lecteurs sur un projet en cours en y associant des chiffres, des statistiques, des tableaux et autres.

Il peut aussi être utilisé pour informer vos lecteurs sur vos réalisations du mois précédent, le nombre de nouveaux abonnés au blog, de visiteurs qu’il a reçu, des pages vues, etc.


6) Le récyclé


Si votre blog a déjà un nombre important d’articles (un comme celui de Thebloom qui en a plus de 1200), vous pouvez recycler un ancien article en veillant toutefois d’y ajouter quelques nouvelles infos.

7) L’invité

A la différence des autres articles cités ci-haut, celui-ci demande d’être prévoyant. Vous pouvez demander à vos lecteurs de faire des propositions d’articles qui entrent dans votre ligne éditoriale et dont les meilleurs seront publié sur votre blog.

Ceci sera à votre bénéfice (une journée de repos), au bénéfice de celui dont l’article sera publié (un lien vers son blog) et au bénéfice de vos lecteurs qui pourront goûter un peu de diversité sur votre blog.

8) L’annonceur


L’annonceur se concentre sur les nouvelles de votre blog. Ce qui se passe dans et autour de celui-ci. Les annonces peuvent être courtes, informatives et facile à écrire. Cela requiert seulement que l’on ait quelque chose à annoncer. Plus le blog est intéressant et important, plus l’annonce fera de l’effet.

Et voilà. Vous avez 8 des 9 articles que tout bloggeur devrait connaître, selon Collis Ta’eed, afin de combler le jour où vous êtes en panne d’idées.

Et vous, quel genre d’article de secours utilisez-vous en cas de panne d’idée ?

Si cet article vous a plus, vous pouvez souscrire à mon feed rss ou à ma newsletter pour rester à jour ou encore rejoindre ma communauté sur Mybloglog et celle sur Blogcatolog. N'oubliez pas d'ajouter ce blog à vos favoris sur Technorati.


3 commentaires:

  1. Très bon article...effectivement ce sont les derniers recours, quand on n'a rien de spécial à dire. L'intérêt de les connaitre est de pouvoir mixer certains de ces éléments dans un article normal (insérer des liens, par exemple, ou citer l'avis d'un commentateur d'un billet précédent...)
    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je découvre votre blog et je désir inserer des emoticones mais je ne sais comment. merci

    RépondreSupprimer
  3. b1 dit fréro
    http://msgdamour.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT