Joyeux Noël ? Non, merci !

By
Advertisement




Voila, nous y sommes encore une fois de plus, dans cette période de l'année où un pseudo anniversaire du Fils de l'homme par excellence est fêté par des gens de plusieurs confessions religieuses et même des athées (vu qu'il existe un bon pourcentage de la population mondiale qui ne considère pas Noël comme une fête religieuse).

Je crois que je n'aurais pas trop de peines à vous convaincre du fait que je n'ai rien contre Jésus et que pour moi, sa naissance est la plus belle chose qui soit arrivée au monde ( il faut aussi avouer, sans fausse modestie, que ma naissance à moi est rangée en bonne position dans les 10 merveilles du monde par certains utilisateurs de Blogger au bout du doigt).

Mais, s'il est vrai que je partage en commun avec beaucoup des chrétiens une admiration tout azimut pour Jésus, je dois aussi vous prévenir que je suis du genre qui aime vérifier ce qu'on a mis dans son hamburger, histoire de ne pas tourner en snob suite à un lavage de cerveau gouroustique. A cause de ce fait, je n'adhère pas à moult doctrines en vogue dans le christianisme aujourd'hui. Ainsi en est-il de Noël, fête avec laquelle je garde une bonne distance depuis quelques années.

Si j'écris cet article, ce n'est pas pour jeter la pierre à quiconque ou lancer le débat sur la question (j'ai un article hors de ce blog qui argumente mon point de vue sur Noël), mais juste pour préserver mes bons amis de ce blog de me trouver mal poli en cas de non réponse à leur voeux de Noël (ceux de nouvel an seront par contre acceptés).

Donc, non pas de Noël pour moi au menu du mois.


@+


7 commentaires:

  1. Bonjour Rodney,

    J,ai lu ton article sur ton autre blog, et effectivement, la notion de "Noël" est toute relative.

    Comme je n'arrive pas à y laisser mon commentaire, je vais mettre mon grain de sel ici.

    Quand j'étais adolescente, j'ai lu l'histoire complète de l'église catholique (14 tomes !) et j'y ai découvert tous les éléments et questionnements que tu mentionnes dans cet article (sur ton autre blog).

    En plus de piger dans les mythes du Proche-Orient et les traditions romaines, l’église catholique a dû faire beaucoup d’efforts pour convertir les populations païennes nordiques en conservant les moments de fêtes des vieilles religions.

    Par exemple, le calendrier des dates sacrées de la Wicca constitue une hybridation de l'ancien calendrier des peuples germaniques avec celui des peuples celtiques.

    Plusieurs fêtes rythment l'année wiccane et procèdent de rites de célébration de la Nature dans l’hémisphère Nord.

    Voici les principales fêtes qui ont été "adaptées" et récupérées par l’Église Catholique dans les débuts de la chrétienté:

    1° Samhain était l’époque du Nouvel An chez les celtes. Les wiccans considèrent que c’est le moment où le voile entre les mondes est le plus fin. Ils célèbrent la mort du dieu. C'est le début de la partie sombre de l’année. On se détache du poids du passé et des souvenirs. Samhain est fêté le 31 octobre, jour consacré aux morts. D’où la Fête des Morts qui a dérivé vers le 1er novembre et l’invention de l’Halloween le 31 octobre.

    2° Yule, d’origine germanique, correspond au solstice d'hiver, vers le 21 décembre. La Déesse met au monde le Dieu Cornu. C'est un sabbat associé à l’espoir, à la renaissance après la mort du passé. Cette fête est devenue Noël, le 25 décembre.

    3° Imbolc (celte), le 2 février. Imbolc est aussi appelé Oimelc, ce qui en gaélique signifie lait de brebis. La Déesse se remet de la naissance du Dieu. C’est un sabbat de purification et de prospérité, associé au lait et au feu. c’est aussi le dieu qui prend force et annonce le retour de la lumière, les wiccans mettent une bougie le soir à leur fenêtre pour saluer le retour de la lumière. Imbolc est l’ancêtre de la Chandeleur.

    La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge (Luc, II, 22). Elle est fêtée chaque année le 40e jour après Noël, c'est-à-dire le 2 février, par l’Église catholique romaine et par l'Église orthodoxe
    Ostara, (germanique).

    4° L’équinoxe de printemps, vers le 21 mars. Ostara est un sabbat de croissance, tourné vers l’avenir : on sème, la nature se réveille... c'est aussi l’équilibre des forces le jour égale la nuit et on entre dans le domaine temporel du dieu soleil qui prend des forces chaque jour davantage. Ostara correspond plus ou moins à Pâques.

    5° Litha, (germanique) le solstice d’été vers le 21 juin. On célèbre le soleil/le dieu qui est à son apogée en allumant des feux. C’est devenu la Fête de la Saint-Jean.

    Bravo pour ton article qui aide à relativiser le sens de ce que nous croyons ou célébrons, emportés que nous sommes par les diktats de la consommation.

    RépondreSupprimer
  2. Noël n'est qu'une mascarade, un moyen pour faire marcher le commerce.

    Les gens vont-ils cesser les guerres ? oui il y aura quelques trêves et puis très vite tout recommencera comme avant, comme si de rien n'était.

    Tout n'est que mensonge et faux-semblant.

    Tiens, je t'offre ci et toi qu'est-ce que tu m'offres ? pffff.

    Moi je ne ferai aucun, aucun, cadeau à Noël. Mais pour mon malheur, je vais en recevoir que je ne pourrai pas refuser. Je ne veux pas blesser ma maman, certaines personnes de ma famille qui penseront à moi. Je n'aime pas recevoir des cadeaux, je préfère bien mieux en offrir. Mais pas pour Noël. Des fois pour rien. Juste comme ça.. Ce sont les meilleurs à offrir :-)

    Bien cette "date" peut trouver plusieurs fondements.. il fallait bien en choisir une !

    Noël ne veut plus rien dire pour moi, et les religions non plus. Les plus grands crimes actuels sont commis en leurs noms...

    Juste on déracine de pauvres arbres, on les empêchera de vivre et de grandir. On mangera 10 fois de trop. Et tous ces cadeaux... quelle décadence !

    Ce n'est pas que je n'aime plus Noël je crois que je hais de plus en plus Noël.

    Et la St Valentin.. où toutes ses femmes trompées font semblant qu'elles ne le savent pas. Où tous ces hommes se donnent bonne conscience..

    Halloween fort heureusement est de plus en plus en perte de vitesse.

    Que ne fête-t-on plus les solstices ? juste pour ce qu'ils sont..
    une sorte d'hymne à la nature, qui je l'espère pourra survivre à l'humanité qui court à son extermination.

    Non je ne suis pas bien gaie. Pardonnez moi les quelques un/unes qui passeront ici et prendront le temps de me lire..

    Mais nous vivons des temps si tristes et si peu en ont conscience !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Rodney,
    bonne et heureuse année 2010 à toi et à ta famille!Bonne continuation à Blogger au bout du doigt qui ma donner envie de créer mon propre Blog.
    En ce qui me concerne pour Noël j'ai publié un coup de coeur sur mon Blog Voyager en 3D qui j'en suis sûr devrait te plaire
    http://video3dgoogleearthierrylahir.blogspot.com/
    Salutations et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Rodney,

    Je n'ai pas été élevée dans la religion et aujourd'hui, beaucoup de notions me paraissent bien obscures, c'est un peu comme si on refilait un livre de physique quantique à quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire. Contrairement à MarieBo, je n'ai pas lu l'histoire de l'Eglise Catholique en 14 volumes, donc, Rodney, j'ai lu ton article mais je il faudra que j'y revienne. ;)
    Je ne me considère pas pour autant athée... mais c'est un autre débat (qui en plus n'intéresserait personne).

    Bref, je fête Noël, car Noël n'est pas pour moi une fête religieuse mais une fête symbolique marquant le début de l'hiver, un moment à passer en famille, au chaud, un moment de partage.

    Alors oui, comme l'a noté "Anonyme" au dessus, pas besoin d'attendre le 25 Décembre pour se faire des cadeaux. Je suis entièrement d'accord avec ça. Aujourd'hui nos sociétés sont complètement polluées et meurtries par la consommation et le commerce. Si Noël n'a plus de sens aujourd'hui, c'est quand même un peu notre faute. ;)
    Pour faire plaisir à ceux qu'on aime, pas besoin de se ruiner en cadeaux inutiles. Quelques petits présents symboliques et/ou faits maison font souvent beaucoup plus plaisir. Et le geste doit être gratuit, sinon il perd toute sa valeur.

    (Pour ceux ce qui est de manger beaucoup plus que de coutume au moment de Noël, ça me dégoûte. Quand je vois les gens s'empiffrer ainsi, alors que Noël devrait être le jour où on devrait donner, ça me rend malade.)

    Je suis également d'accord sur le fait que les plus grands crimes de l'histoire (guerres, génocides, attentats…) ont été commis et sont encore commis aujourd'hui au nom de la religion. Je sais que les guerres ne vont pas s'arrêter le 25 décembre. A mon niveau, je ne peux pas arrêter les guerres malheureusement. Mais si je peux vivre un peu sainement en aimant mon prochain et tacher d'être juste, ça sera déjà pas mal.

    Nous vivons des temps bien tristes, nous avons perdu à mon avis l'essentiel de ce qui fait notre équilibre en tant qu'être humain, lié et dépendant de notre milieu. On a tous besoin de ce lien avec la nature, on a tous besoin de cet équilibre, il nous est vitale. Sans lui, nous devenons fous, la preuve. Et c'est pour cette raison que je fête Noël et que vais continuer à le faire quand je serai sur là.

    Joyeux Noël à toutes et tous, y compris à toi Rodney. :) C'est un message sincère et gratuit sans aucune arrière pensée.

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux Ho! Ho! Ho! … Nouvel An 2010 !

    Quel que soit le sens que l’on donne à Noël et au Temps des Fêtes, il reste que cette période de l’année est sous le signe d’échange de cadeaux.

    Dans notre monde de consommation à outrance et de crise financière, offrir des cadeaux est un casse-tête pour plusieurs.

    J’ai donc suggéré sur un de mes blogs d’utiliser des certificats-cadeaux gratuits, pour lesquels j’offre évidemment des modèles tout aussi gratuits.

    Pourquoi ne pas offrir à nos proches de son temps ou du support pour la réalisation d’un projet ? Pas besoin de vous dire que cet article est très populaire sur Google.

    Vous pouvez avoir accès à ces certificats-cadeaux ici: http://comment-faire-comment-reussir.com/2009/11/comment-faire-cadeaux-nol-sans-dpenser-certificats-cadeau-gratuits-personnaliss/

    Bonne Année!

    RépondreSupprimer
  7. tu peux toujours fêter le solstice d'hiver !

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT