Paramétrer les préférences de recherche sur Blogger

By // 12 commentaires:

Blogger vient d'ajouter les "Préférences de recherche" aux paramètres de blogs afin que chaque utilisateur puisse mieux contrôler la manière dont son blog est vu par les moteurs de recherche. Et les fonctionnalités qui ont été ajoutées sont vraiment géniales. Waaaaaooooooouuuuuu.

En effet, en se connectant sur son compte Blogger et allant sur "Paramètres", on peut désormais voir qu'il a été ajouté une nouvelle option, "Préférences de recherche".

préférences de recherches sur blogger blogspot

En cliquant sur "Préférences de recherche", il est proposé de paramétrer :

1. Les balises Meta

Il est proposé de rédiger une description pour votre blog, description qui sera affichée après le titre de celui-ci et permettra aux visiteurs des moteurs de recherche d'avoir une idée de quoi il retourne avant de cliquer. Plus la description sera intéressante, plus vous aurez des chances que les visiteurs cliquent.

paramétrer balises meta sur Blogger blogspot

En plus de cela, si vous cochez sur oui pour "Activer les balises meta description pour la recherche ?", vous pourrez dorénavant ajouter aussi une description pour chacun de vos articles, descriptions qui apparaitra sur les moteurs de recherche après le titre de vos articles.

Vous verrez donc un nouvel onglet "Description de la recherche" parmi les paramètres se trouvant dans l'éditeur des messages. C'est dans la case de cet onglet que vous mettrez la description de l'article.

balises meta description de la recherche pour articles sur blogger blogspot

2. Les Erreurs et redirections

Ici, vous pouvez notamment paramétrer :

a. Une page introuvable personnalisée : Un message qui sera affiché au cas où une page n'a pas été trouvé sur votre blog.

Par exemple : "Ben, je crois que t'es perdu là. Tu as atterris dans un "no article land". Mais pas de panique, tu va à la page précédente (si c'est une page de ce blog) ou tu va à la page d'accueil de celui-ci et tu te sers du moteur de recherche qui s'y trouve pour rechercher l'article que tu veux lire. Si tu ne le trouve pas, tu peux en trouver un similaire. Bonne lecture."

b. Les redirections personnalisées pour les URL externes qui pointent vers votre blog mais n'aboutissent pas à un article ou une page existante.

redirections personnalisées sur blogger blogspot

Imaginez qu'un blogueur voulant faire un lien vers un article du votre a mal saisi l'url de l'article. Grâce à cette option, vous indiquez à Blogger la mauvaise url ainsi que la bonne url là où les lecteurs devraient aboutir. Cool, n'est-ce pas ?

En plus de cela, dans l'éditeur des messages, il sera possible que vous indiquiez aux moteurs de recherche de ne pas considérer un lien mis dans votre article en cochant sur "Add 'rel=nofollow' attribute", dans l'éditeur des liens.

ajouter rel=nofollow dans l'éditeur des messages sur blogger blogspot

3. Les robots d'exploration et d'indexation

Même si les fonctionnalités précédentes sont faciles à utiliser par quiconque, cette dernière n'est pas à la portée de tous. Ceux qui ont les connaissances nécessaires sauront comment se débrouiller.

paramétrer robots d'exploration et indexation sur blogger blogspot

A ceux qui ne savent pas encore de quoi il retourne là, je demande de patienter, je vais faire les recherches nécessaires pour vous pondre un  article sur les moyens de bien utiliser ces derniers paramètres.

Bon régal dans votre paramétrage des Préférences de recherche sur votre blog.

@+

Empêcher la redirection de votre blog vers des urls spécifiques à des pays

By // 12 commentaires:
Dans un article précédent, nous avions vu que Blogger avait mis en place la redirection des blogs vers des urls spécifiques à des pays afin de respecter les lois en vigueur dans certains d'entre eux tout en ne censurant pas pour toute la blogosphère un contenu qui dérange seulement dans un ou quelques pays.
Seulement voilà, cette fonctionnalité à beaucoup d'inconvénients. J'en ai eu un bref résumé ce matin dans un mail que m'avait envoyé MarieBo, elle écrit notamment :
"Mauvaises nouvelles pour ma part en ce qui concerne Blogspot. Il y a 3 jours, ils ont changé l’extension .com pour .ca. Ils ont fait la même chose dans plusieurs pays dont en Australie et en Inde il y a quelques temps.
Résultats, même pas un PR 0, mais cette « la page affichée n’est pas classée par Goggle ». Dans les rapports Adsense, les visites n’apparaissent plus pour mes blogs Blogspot et les revenus non plus."

C'est donc en désespoir de cause que Mariebo s'était mise à retourner le web, allant jusque dans ses coins les plus sombres, torche en main, dans le but de trouver une solution à ce gros problème.

Heureusement pour elle (et pour nous), elle est tombée sur un article de Labnol où on donne le code à mettre en place afin d'empêcher la redirection de votre blog vers des urls spécifiques à des pays.

Voici pour vous les étapes à suivre afin de vous sortir des mauvaises conséquences engendré par cette fameuse redirection vers des urls spécifiques à des pays.

1. Connectez vous à votre compte blogger, cliquez sur “Modèle” pour le blog où vous allez ajouter la fonctionnalité. Sur la page qui va s’afficher, cliquez sur “Modifier le code html” puis sur “Traiter”.

2. Trouvez la balise <head> (c'est normalement à la 5ème ligne de votre code html) et mettez le code suivant juste après :

<script type="text/javascript">
var blog = document.location.hostname;
var slug = document.location.pathname;
var ctld = blog.substr(blog.lastIndexOf("."));
if (ctld != ".com") {
var ncr = "http://" + blog.substr(0, blog.indexOf("."));
ncr += ".blogspot.com/ncr" + slug;
window.location.replace(ncr);
}
</script>

3. Cliquez sur "Enregistrer" et désormais, votre blog ne pointera plus que vers son url blogspot.com

Dites merci à MarieBo qui nous a dénichée cette solution et on se retrouve au prochain article.
@+

Gadget commentaires récents avec avatars

By // 16 commentaires:

Ce qui est cool avec blogger, c'est que les développeurs ont la possibilité de doter la plateforme des widgets très intéressants. Je viens vous proposer ici une trouvaille de Kang Ismet, le gadget "Commentaires récents" avec avatars.

gadget commentaires récents avec avatars

Accrochez-vous et suivez bien les étapes pour intégrer ce petit bidule sur votre blog.

1. Connectez vous à votre compte blogger, cliquez sur “Mise en page” pour le blog où vous allez ajouter la fonctionnalité. Sur la page qui va s’afficher, cliquez sur “Ajouter un gadget” puis sur “HTML/Javascript” sur la pop-up qui va s'ouvrir.

2. Nommez le gadget (ex: "Commentaires Récents") puis ajoutez le code suivant dans la grande case disposée à cet effet.

<style type="text/css">     ul.w2b_recent_comments{list-style:none;margin:0;padding:0;}     .w2b_recent_comments li{background:none !important;margin:0 0 6px !important;padding:0 0 6px 0 !important;display:block;clear:both;overflow:hidden;list-style:none;}     .w2b_recent_comments li .avatarImage{padding:3px;background:#fefefe;-webkit-box-shadow:0 1px 1px #ccc;-moz-box-shadow:0 1px 1px #ccc;box-shadow:0 1px 1px #ccc;float:left;margin:0 6px 0 0;position:relative;overflow:hidden;}     .avatarRound{-webkit-border-radius:100px;-moz-border-radius:100px;border-radius:100px;}     .w2b_recent_comments li img{padding:0px;position:relative;overflow:hidden;display:block;}     .w2b_recent_comments li span{margin-top:4px;color: #666;display: block;font-size: 12px;font-style: italic;line-height: 1.4;}
</style>
<script type="text/javascript">
//<![CDATA[     // Recent Comments Settings     var
numComments = 5,
showAvatar = true,
avatarSize = 30,
roundAvatar = true,
characters = 30,
defaultAvatar = "http://www.gravatar.com/avatar/?d=mm",
hideCredits = true;
//]]>
</script>
<script type="text/javascript" src="http://bloggerblogwidgets.googlecode.com/svn/trunk/w2b-recent-comments-w-gravatar.js"></script>
<script type="text/javascript" src="http://mon-blog.blogspot.com/feeds/comments/default?alt=json&callback=w2b_recent_comments&max-results=5"></script>


3. Paramétrez le gadget à votre gout en changeant les valeurs suivantes (si vous le voulez) :



numComments  = 5, (nombre des commentaires à afficher)


showAvatar  = true,


avatarSize  = 30, (c'est la taille des avatars en pixel)


roundAvatar = true,


characters  = 30, (c'est le nombre des caractères à afficher)


defaultAvatar  = "http://www.gravatar.com/avatar/?d=mm", (url des avatars par défaut)


hideCredits = true;



4. Remplacez mon-blog.blogspot.com par l'url de votre blog et max-results=5 ce chiffre 5 par le nombre maximum des commentaires à afficher.



5. Cliquez sur enregistrer puis, après la disparition de la pop-up déplacez le gadget (en le glissant) pour le positionner à l'endroit qui vous convient. Cliquez sur "Enregistrer la disposition" puis allez admirer le résultat.



Et voilà, en quelques clics vous avez un gadget Commentaires récents avec avatars sur votre blog.



@+

Les titres des articles au lieu de “Plus d’infos” ou “Lire la suite”

By // 10 commentaires:

Nous avons sur Blogger la possibilité de n’afficher qu’une partie des articles aux pages qui ne leur sont pas consacrées en utilisant un saut, qui affiche un lien “Plus d’info” pour permettre aux lecteurs de lire la suite desdits articles.

Pour ceux que cela intéresse, voici une astuce de Blogger Buster qui permet d’afficher les titres des articles à la place de “Plus d”infos” ou “Lire la suite”. Voici donc les étapes à suivre :

1. Connectez vous à votre compte blogger, cliquez sur “Modèle” pour le blog où vous allez ajouter la fonctionnalité. Sur la page qui va s’afficher, cliquez sur “Modifier le code html” puis sur “Traiter”. Cochez ensuite sur “Développer les modèles de Gadgets”.

2. Trouvez le bout de code suivant (Faites CTRL+f et collez la première ligne du code pour trouver le tout).

 
    <b:if cond='data:post.hasJumpLink'>
      <div class='jump-link'>
        <a expr:href='data:post.url + "#more"' expr:title='data:post.title'><data:post.jumpText/></a>
      </div>
    </b:if>

3. Remplacez-le par celui-ci


    <b:if cond='data:post.hasJumpLink'>
      <div class='jump-link'>
        <a expr:href='data:post.url + "#more"' expr:title='data:post.title'><data:post.jumpText/> <data:post.title /></a>
      </div>
    </b:if>

4. Cliquez sur “Enregistrer” et allez admirer le résultat.

Notez que qu’avant la balise <data:post.title />, vous pouvez ajouter un petit mot, du genre “Cliquez ici pour lire la suite de l’article :”

Maintenant, vous savez comment vous pouvez remplacer “Plus d’infos” par les titres des articles.

@+

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT