Voir son article en page d’accueil d'un site comme Digg peut générer 3000 à 30.000 visiteurs pour le blog dont l'article a été référencé. Un site comme Zenhabit qui avait eu jusqu'à 40 articles en page d'accueil de Digg au cours de l'année 2008 n'aurait peut-être pas eu le Karma qu'il a maintenant n'eut-été ce coup de pouce.
S'il est vrai que la francophonie n'a pas des sites pouvant rapporter rapidement le même nombre de visiteurs que Digg, il n'en reste pas moins que les Digg-like francophone peuvent constituer un excellent moyen de promotion de son blog.
Pour avoir une idée plus précise sur ce que sont ces Digg-like et de l'impact qu'ils peuvent avoir sur votre blog quand vous y faites la promotion de vos articles, je me suis proposé d'interviewer quelqu'un qui a l'habitude de voir ses articles en premier page des meilleurs Digg-like de la place.
Cette personne, c'est Michèle du Blog Attention à la terre, un blog sur Blog sur environnement, developpement durable, energies renouvelables,les energies solaires, etc. Je crois fermement que cette dame très sympathique, peut nous donner quelques leçons pour mieux utiliser les Digg-like comme outil de promotion de nos articles. Serrez-vos ceintures, on démarre.
Rodney : Bonjour Michèle.
Michèle : Bonjour Rodney, merci pour cette invitation sympa.
Rodney : Je te remercie infiniment d'avoir accepté de participer à cette interview qui je l'espère sera très bénéfique aux lecteurs de Blogger au bout du doigt. Alors, commençons !
Rodney : Quelle est ta définition d'un Digg-like ?
Michèle : Pour faire court, je dirais qu'il y a deux points de vue:
1) celui de ceux qui postent
2) celui de ceux qui cherchent l'info.
Pour la première catégorie, cela permet de faire connaître son blog et d'augmenter le nombre de visites sur celui-ci.
Pour l'autre, c'est une sorte de vitrine au travers de laquelle un aperçu de ce qui se passe sur la blogosphère et le net en général, est présenté.
Rodney : Pour ce qui est de la francophonie, quels sont les 3 Digg-like que tu recommanderais en premier lieu (disons les 3 que tu préfères) et combien en utilise-tu actuellement ?
Michèle : Je ne peux parler que de mon expérience bien entendu. Pour mon genre de blog, les digg-like les plus porteurs restent (par ordre de visites apportées) Scoopeo, puis Blogasty puis sans doute Bluegger. Pour l'instant, je n'en utilise plus que 3 : Scoopeo, Blogasty et Wikio (à cause du classement mensuel, mais pas tellement porteur en termes de visites).
J'ai oublié de parler d'Eweeb qui n'est pas vraiment un digg comme les autres, mais qui est pour moi plus une plate-forme entre blogueurs avec la possibilité d'ajouter une photo..etc. C'est donc un "Super Digg" bien orchestré par Gaëtan (mais à toi, pas besoin de te le présenter ;o)
Rodney : Combien de temps consacres-tu par jour (ou par semaine) à la promotion de tes articles sur tes Digg-like préférés ?
Michèle : A mon avis, trop de temps ! En moyenne, je pense que l'un dans l'autre (entre le fait de poster et de voter) je dirais que cela peux atteindre 2 à 3h par semaine.
Rodney : Y a-t-il des règles à respecter pour positionner ses articles en première page des Digg-like ? (donne-nous quelques règles spécifiques à tes trois Digg-like préférés).
Michèle : Après avoir lu sur le sujet,(au sein même des diggs, bien lire le mode d'emploi) et demandé conseil autour de moi, je dirais:
1. Il faut de la patience, mon premier article en home n'est apparu que 1,5 an après mon inscription
2. Des titres courts, une description courte et concise
3. Voter pour les autres, se créer son réseau, laisser des commentaires, et ainsi augmenter son "Karma" ou son "classement" dans le classement général du digg.
4. Une réputation ne se fait pas en un jour et, si vous postez régulièrement des articles qui ont un fond, qui respectent les règles, il n'y a pas de raison pour que votre réseau ne s'agrandisse pas et qu'à votre tour vous caracoliez à votre en HP !
Rodney : Utilises-tu d'autres techniques pour te retrouver en homepage d'un quelconque Digg-like ?
Michèle : Les bloggers que j'apprécie se mettent tout naturellement dans mon réseau et ce simple partage suffit en général pour augmenter sa pertinence au sein du digg. Mais encore une fois, cela veut dire qu'il faut s'intéresser aussi à d'autres digg qu'aux siens. J'appellerais cela un échange de clics!!
Rodney: Se retrouver en home page de ces Digg-like affecte-il considérablement le nombre des visites sur ton blog ?
Michèle : Je peux te répondre très clairement : OUI pour les visites, NON pour le taux de rebond car je remarque que les jours où je ne poste pas, les visites arrivent via les moteurs de recherche et ces visiteurs restent en général plus longtemps que les "diggers" qui souvent "zappent". Donc, à chacun de juger ce qu'il veut. Personnellement, c'est aussi pour cette raison que j'ai réduit considérablement le nombre des diggs sur lesquels je poste (à un moment il m'arrivait de poster sur 8 diggs....)
Rodney: Se retrouver en home page des Digg-like a-t-il des incidences que tu considère négatives sur certains paramètres en rapport avec la vie de ton blog ?
Michèle : Comme dit ci-dessus, je pense que c'est par rapport au taux de rebond. Ils permettent tout de même de se faire connaître, d'obtenir de nouveaux lecteurs.
Rodney : Quel serait le premier conseil qui tu donnerais spontanément à un bloggeur qui veut se lancer dans la promotion de ses articles sur les Digg-like ?
Michèle : Avoir de la patience, ne pas se décourager, et se faire de bons contacts (mais bien entendu avoir quelque chose à dire dans ses articles !!)
Rodney : Y a-t-il quelque chose que tu aimerais coûte que coûte ajouter ?
Michèle : Oui, je voulais préciser que c'est en 2007 qu'un ami m'a envoyé le lien vers ton blog, ce n'est donc pas grâce à un digg que j'ai eu la chance de te connaître donc, les diggs sont importants, mais pas autant que le "bouche à oreilles" ou la relation personnelle qui peut s'établir entre des bloggers, qui elle, n'a pas besoin d'évaluation ou de vote ou de points !!
Rodney : Encore merci pour ta participation.
Michèle : Merci à toi pour ces bons conseils prodigués au fil des ans, dans des conditions pas toujours faciles, il faut le répéter, ton blog en a donc encore plus de valeur.
Je suis en plus très honorée et très touchée d'avoir été choisie pour cet interview par Le Premier Super Héros venu d'Afrique à la recherche du code source du monde pour le changer ! A bientôt Rodney, garde-toi bien.
Rodney : Et toi, chers lecteur, qu'as-tu retenu de cette interview ?
P.S. : Avant que tu ne donne ta réponse, je te recommande vivement de souvent passer voir sur Attention à la terre, un blog où Michèle pourra te donner des bonnes astuces pour ne pas hypothèquer l'avenir écologique de ta descendance. Et Pendant que tu réfléchis sur quoi pondre en commentaire, je te laisse avec cette chanson de Pierre Perret que Michèle aime beaucoup (Attention tout de même ! Cette chanson peut te rendre vert de colère.)
© Adèle
P.S. : Avant que tu ne donne ta réponse, je te recommande vivement de souvent passer voir sur Attention à la terre, un blog où Michèle pourra te donner des bonnes astuces pour ne pas hypothèquer l'avenir écologique de ta descendance. Et Pendant que tu réfléchis sur quoi pondre en commentaire, je te laisse avec cette chanson de Pierre Perret que Michèle aime beaucoup (Attention tout de même ! Cette chanson peut te rendre vert de colère.)
Instructif, ce qui me conforte dans l'idée que le digg , tout comme twitter et cie ont largement flingué la notion de communauté de blogs, tout cela est phénomène de mode et n'amène qu'échanges de clics sans plus, des commentaires très peu ou alors comble du comble, des coms sur les digg, heureusement des communautés comme overblog peuvent se passer des digg, je préfère dix commentateurs intelligents à 2000 diggeurs qui ne pipent pas mot, j'ai un blog qui fait plus de 3000 visites par mois et au minimum 200 à 300 coms par jour sans twitter, sans facebook, sans aucun digg , l'idée c'est le bouche à oreille , le réputation et la pertinence, ensuite il faut être patient et surtout mettre son ego en poche, cela fait 8 ans que je bloggue,je ne mets aucune pub sur mon espace, et je réponds à tout le monde, voilà un bon début; je ne me disperse pas sur des réseaux sociaux qui n'ont de social que le nom.
RépondreSupprimerAmicalement
La meilleure preuve de la force de faire partie de "réseaux", c'est que je suis arrivé ici via Scoopéo, via le profil de "luptidej" alias Michèle que je suis depuis quelques temps via Twitter/ et Scoopéo notamment...
RépondreSupprimerOn voit par ailleurs la qualité de l'argumentaire du précédent commentaire, belle preuve de la force des réseaux :))
RépondreSupprimersans rancune mais bon...
Amicalement
Qu'est-ce que pense Michèle de digg-like secondaires comme http://www.visitezmonsite.com http://scoopad.com ou encore http://www.digg-france.com qui sont en général bien placés dans les listes de digg-like francophones mêmes si ils ne sont pas premiers? Est-ce que cela vaut le coup de multiplier les soumissions aux 10 premiers digg francophones ou bien trois suffisent?
RépondreSupprimerEt bien voilà , en quasi 12 heures, ça fait 2 commentaire, je ne compte pas les miens, dont un qui est une question, donc pertinent à mon sens car ce sont ceux qui ont ma préférence, de toutes façons, je ne comprends pas votre point de vue : deux excellents blogs comme les votres, (et pourtant non pro à mon sens) n'ont pas besoin des digg, de twitter un peu et ma foi si facebook vous attire, mais franchement , vous avez assez de lecteurs via blogger, google et autres que pour générer un trafic déjà conséquent, si je n'ai pas mis mon blog ici c'est que je bloggue en anglais et non en français, et je dois vous avouer que chez nos amis anglais, la notion de digg n'et pas appréhendée de la même façon et de loin mais le trafic n'est pas non plus comparable, mon blog chez eux est un petit blog , alors que si je blogguais en français, je serais plus important mais encore une fois, mon réseau à moi ce sont mes visiteurs, j'ai d'ailleurs un système de tchat en live sur mon blog qui cartonne, j'ai créé mon propre réseau, voilà l'idéal et aussi de la patience, comme le dit si bien la dame interviewée, les lecteurs via google ont un meilleur taux de "rebond" (terme abscons pour qui est un néophyte). Quoi qu'il en soit, ce fut intéressant de voir sur une journée, les commentaires générés ici et pas ailleurs, je continue à vous suivre car vous avez un très bon blog et par ailleurs l'autre blog aussi
RépondreSupprimerJ'ai cru un instant avoir ENFIN trouvé la solution au manque de traffic sur mon blog ... mais vu les commentaires, il faut dire que c'est quelque peu dissuadant ... si en effet les visiteurs que les digg-like génèrent sont des visiteurs de seconde zone, je n'aurai pas gagné grand chose ... Je ne veux pas de visites uniques ou de membres par centaines mais inactifs ... :(
RépondreSupprimerAu démarrage, j'ai d'abord tenté Adwords pendant un mois pour attirer l'attention sur quelques articles et générer un début de fréquentention ... ça m'a apporté des centaines de visites (des visites intéressées, pas de simple clics si j'en crois google analytics sur le temps moyen passé sur chaque billet) et 3 commentaires très moyennement pertinents ...
Adwords à bannir donc. Perte d'argent sans résultats :-L
Je me suis ensuite inscrite sur les annuaires de blog, une bonne quinzaine d'annuaires, partout où je pouvais. J'en ai jamais vu le fruit. Va savoir pourquoi.
Annuaires à bannir. :(
J'ai ensuite penser à visiter d'autres blogs, faire sur d'autres blogs ce que j'aimerais qu'on fasse sur le mien, commenter entre autres, biensûr quand le topic m'intéresse. Parler pour ne rien dire ou dire des bêtises, c'est pas moi.
Les blogs en question sont quelques uns des plus connus et des plus visités (souvent de journalistes politiques). Forcément, comment pourrais-je connaitre les autres blogs plus modestes et plus susceptibles d'abriter des internautes plus proches de moi ... Bref, ça m'a encore une fois générer des visites, des lectures, mais sans suite ... c'était direct, mes commentaires généraient des visites (sources d'entrées selon Google Analytics). Seulement je n'ai pas toujours un avis sur tout et n'importe quoi. Ce serait prétentieux d'ailleurs. Je ne peux donc pas maintenir mes visites par ce moyen.
Est-ce que ça vient du fait que j'ai un blog généraliste? Est-il vrai que les blog spécialisés percent mieux et plus vite ?
J'ai conscience que mon blog n'a que quelques mois et qu'il faut de la patience pour se créer un réseau stable, un milieu d'échange. Mais je n'en vois même pas le début ... Ou alors je suis un peu trop impatiente !
En tout cas sympa ton billet. Je vais d'ailleurs retenter par le biais des digg-like dont j'ignorais l'existence.
merci pour cette interview bien complète qui tombe à pic car je commence tout juste à explorer ce sujet.
RépondreSupprimerBonne soirée ;)
@ James : Je n'ai testé que "visitezmonsite" et "Digg-France", parmi ceux que tu cites.
RépondreSupprimerEt comme je l'ai écrit dans l'article, proportionnellement au temps passé à envoyer sur les diggs, à lire les articles et à voter pour les autres et au nombre de visites reçues, je pense que ça ne vaut pas la peine. Mais c'est mon point de vue!!
En plus, selon les conseils de Gabuzzo il vaut mieux transcrire sur chaque digg, un autre titre et une autre description que celle de ton article sur le blog, ceci pour une question de référencement. Donc, ça multiplie encore le temps! Alors je pense qu'il vaut mieux un ou deux digg dans lesquels on est actif que 10 dans lesquels on est transparent. J'espère que j'ai répondu à ta question ;)
@ Donna : difficile de te conseiller car comme tu le dis toi-même, ton blog est très jeune. Google aime bien qu'un blog soit régulièrement alimenté donc continue comme tu le fais et surtout : patience!!
@ anonyme : Je pense qu'il ne faut pas être esclave de son blog, de ses diggs, de ses visite ..etc mais écrire un billet, (cela peut prendre plusieurs heures pour certains) le poster et en faire la promotion reste pour moi un hobby et c'est certain que je préfère avoir 100 lecteurs plutôt que 2 car les échanges sont enrichissants et m'ont permis de progresser dans le domaine. C'est donc pour cela que je garde Scoopeo et Blogasty : différents dans leur fonctionnement, mais porteurs pour le visites et les découvertes d'autres sites. Bravo si tu blogues en anglais, j'ai vu que Rodney s'y est mis aussi. J'admire !
@ youyouk : sympa ton commentaire, grand merci, moi c'est Twitter qui m'a fait te découvrir ;)
RépondreSupprimer@ Attention à la Terre, bien évidemment, vous blogguez en amateur, sinon vous auriez comme beaucoup un nom de domaine et deux tonnes de pub, ce qui me laisse toujours rêveur, mais en fait , vous me donnez raison, et je vous en remercie, mais les bons commentaires viennent des surfeurs pas des diggueurs (il y a des exceptions), donc patience paye à ce niveau et il ne faut pas attendre dix commentaires au bout de deux mois, moi j'ai mis huit années( au passage je suis anglais et n'ai pas de mérite de ce côté là) mais le résultat est là, no pub, no digg, more quality
RépondreSupprimerFriendly
je conclus, voici un excellent article d'un des blogs montants et parmi les meilleurs de vos blogs francophones
RépondreSupprimerlisez le et vous verrez
http://www.autourduweb.fr/stop-arrete-digg-like-fuzz-blogasty-scoope/
les digg ne servent à rien sinon comme annuaire plus pratique quel les annuaires traditionnels.
RépondreSupprimermaintenant c'est les sites comme le post ou on peut écrire ce que l'on veut qui marchent le mieux pour le référencement
http://www.luxe-millionnaire.com/publier
Merci pour la référence à Eweeb !
RépondreSupprimerQui pour moi n'est pas un digglike mais simplement un blog libre (même si il est en majorité utilisé comme tel) ;)
Merci pour l'article ! Les Digg-like sont des sites référençant les articles plébiscités par les internautes. La plupart incluent un système de « votes » : plus un article est jugé intéressant par les internautes, plus il se trouve en tête du site et donc plus il se fait connaître. Mes choix pour mon blog ici : http://bit.ly/bQ5qIZ
RépondreSupprimerEn France le meilleur digg-like c'est bine digg-france non ? du moins celui qui a le plus de trafic il me semble.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerAu niveau des digg like moi c'est toujours le Digg-france qui m'envoie le plus de visiteurs (plusieurs milliers par mois), c'est comme en Anglais digg.com a jamais été détroné non ?
RépondreSupprimerfélicitation pour ce grand travail ,Ce terme est utilisé pour désigner tous les sites web qui se basent sur le même modèle. Ce dernier est un site social sur lequel une communauté peut partager des liens et chaque membre peut voter pour les liens des autres s'il sont intéressant
RépondreSupprimerDe ma part, je te félicité pour ce blog, qui demeure une référence incontournables pour mes blogs.. je te souhaite bonne continuation ..From Brampton-Canada
RépondreSupprimer