Fracture numérique

By // Aucun commentaire:
Très chers lecteurs,

Le silence que vous remarquez depuis quelques temps, malgré une série intéressante que nous avons commencé n'est pas dû à ma plus que très bonne volonté.

Je subis les effets de la fracture numérique. Ayant vu mon post au bureau déjà déconnecté du net depuis plus de 2 mois, je Le fournisseur principal des cyber café du Campus ne répond plus aussi depuis un certain temps.

Aujourd'hui, je me suis pointé à un cyber pour publier mes dix articles conservés dans un support, dont 3 pour ce blog et 7 pour rattraper le retard sur l'autre, sauf que les machines sont trop infectés, et les mêmes les disquettes ne marchent pas.

Donc, encore un peu de patiente, je vais voir si demain on peut faire quelque chose.

D'ici, plein de bonnes choses à vous.

Déplacer messages anciens/messages récents

By // 9 commentaires:

Quelqu'un m’avait demandé comment mettre les liens vers les messages anciens (précédents) et messages récents à un autre endroit de la page car il trouvait que vu la petitesse de ses articles, ces liens étaient vraiment très éloignés.

Pour déplacer les liens en question, il vous faut aller sur Mise en page, Modifier le code Html et cocher sur "Développer des modèles de Gadget ".

1. Trouver le code suivant et le couper (ou copier si vous voulez qu’il reste aussi à son emplacement habituel)

<b:include name='nextprev'/>

2. Faites monter un tout petit peu la page avec votre souris et vous trouverez le début de la partie du code dans laquelle celui ci-haut est inséré. Je vous le présente dans son entièreté et vous y indique où mettre

<b:includable id='main' var='top'>

<!-- posts -->

<div class='blog-posts hfeed'>

/--- si vous mettez ici, il apparaîtra là où apparaît normalement le message de la page libellé (son code est d’ailleurs la ligne qui suit) Pour qu’il n’apparaisse qu’aux pages d’article, encadrer le code par les balises en rouge ci-dessous ---/

<b:include data='top' name='status-message'/>

<data:adStart/>

<b:loop values='data:posts' var='post'>

<b:if cond='data:post.dateHeader'>

<b:if cond='data:blog.pageType != "item"'>

/--- si vous mettez ici, il apparaîtra juste avant la date, au début de l’article ---/

<div style="padding:0 10px;">

<h2 class='date-header'><data:post.dateHeader/></h2></div>

<b:else/>

<h2 class='date-header'><data:post.dateHeader/></h2>

</b:if>

</b:if>

<b:include data='post' name='post'/>

<b:if cond='data:blog.pageType == "item"'>

/--- si vous mettez ici, il apparaîtra juste avant les commentaires ---/

<b:include data='post' name='comments'/>

</b:if>

</b:loop>

<data:adEnd/>

</div>

<!-- navigation -->

<b:include name='nextprev'/> /--- le voici à son emplacement original ---/

</b:includable>

3. Enregistrez votre modèle et allez voir le résultat.

@ +

Booster son trafic 3 : les liens internes

By // 5 commentaires:


Dernièrement, nous avions vu que la première chose à faire pour s’attendre à recevoir de la visite sur son blog c’est de créer du contenu. Sans contenu, le lecteur ne viendra pas lire ce qui n’existe pas sur votre blog. Allant de l’hypothèse qu’un article pouvait amener 1 visiteur par jour, nous nous sommes dit qu’avec 300 articles, notre blog Cobaye, Café Biblique, pourrait atteindre le 300 visiteurs à l’échéance fixée.

Seulement, force est de constater que déjà avec 95 articles, il ne reçoit qu’une trentaine des visiteurs par jour. Ceci est dû au fait qu’il ne reçoit presque pas des liens. La majorité de liens récoltés au cours de ces six derniers mois viennent de Blogger au bout du doigt, Zoom ou mes autres blogs.

Or, le classement des articles sur les résultats de recherche sur Google tient compte du nombre des liens reçus par un article et du Page Rank du blog ou de la page concernée (Café biblique a un page rank de 3). Il nous faut donc chercher des liens pour ce blog durant les six mois à venir. Le mieux serait d’en récolter au moins 500.

Nous allons donc voir comment trouver des liens de soi-même, avant que les autres ne pensent à faire un lien vers notre blog. Ces liens seront internes et externes. Je voudrais dans cet article souligner l’importance des liens internes.

L’Internet est une toile d’araignée (c’est ça la signification de world wide web, www en sigle). Il faut donc que toutes les pages web soient d’une quelconque manière reliées entre elles. Cela doit commencer au sein même un site (blog), avant de se répercuter à l’extérieur. Aucune page de votre blog ne devrait rester isolée sans avoir reçu un lien venant d’une autre page de celui-ci.

Si vous vous attendez à voir les autres faire un lien vers l’un de vos articles, il faut vous demander si vous même vous faites des liens vers vos propres articles. Si vous même ne trouvez pas cela important, pourquoi voulez-vous que les autres le fasse ?

Remarquez qu’au début de cet article, j’avais déjà mis un lien vers le précédent. Ainsi en sera-t-il dans celui qui suivra, il contiendras des liens vers d’autres articles. De même, le premier article de la série avait au moins 3 liens vers différents articles du blog.

Ainsi, il me faudra examiner les articles déjà publié sur Café Biblique, voir comment insérer dans le texte de certains d’entre eux des liens vers d’autres articles. Et je veillerai aussi à ne plus publier un article sans y faire référence à un autre article.

Donc, l’une des règles de base qui devrait nous conduire au cours de 6 derniers mois est :

Pas un article sans un lien vers un précédent message du blog.

D’ici là, examinez les anciens articles qui n’ont aucun lien dans leur texte et voyez dans quelle mesure vous pouvez mettre un lien vers d’autres. De même, voyez s’il existe un article qui n’a reçu aucun lien, et débrouillez-vous pour en mettre un vers celui-ci, de façon intelligente.

Il n’est pas nécessaire que ce soit toute un phrase ou seulement le titre de l’article contenu dans le texte qui reçoive le lien à mettre. Vous pouvez prendre le mot clé d’un article donné, si vous le retrouvé dans un autre, vous faite un lien avec seulement ce mot. Cela augmentera vos chances d’être mieux classé sur les moteurs de recherche grâce à ce mot.

Ainsi, si j’écris un article sur " les clefs du royaume des cieux ", dans mes autres articles, je peux faire un lien vers celui-ci si je retrouve les mots : clefs, cieux ou royaume.

Etant donné que publie dans les Cyber café, pour ne pas trop dépenser d’argent je saisis d’abord mes textes sur une machine non connectée au bureau dans lequel je travaille. Je met en rouge les mots pour lequel je vais mettre un lien dans le texte que je vais publier pour ne pas oublier de le faire (vu le peu de temps que j’ai pour travailler en connexion, cela arrive souvent). Je vous conseillerai d’utiliser ma technique pour ne pas trop oublier de faire au moins un lien vers un article précédent dans tous les textes que vous publierez dans le futur.

Je crois que le mieux serait de ne pas dépasser les 5 liens internes par articles.

@ la prochaine. Surtout, n’oubliez pas notre première règle de base pour les prochains 6 mois :

Pas un article sans un lien vers un précédent message du blog.

Booster son trafic 2 : Le contenu c'est l'essentiel

By // 3 commentaires:

Beaucoup veulent avoir un grand nombre des visiteurs par jour sur leur blog, plusieurs pages vues par jours et plein d’abonnés au flux rss et à la newsletter combinés.

Seulement, la première chose à faire et celle la plus importante pour voir ce vœu accompli est de créer du contenu pour son blog. Plus votre blog a d’articles, plus il a des chances d’être visité, surtout si vous avez bien respecté certaines règles du Seo avec Blogger.

Si vous avez seulement 20 articles sur votre blog, ne vous attendez pas à avoir le même nombre des visiteurs ou plus que celui qui a 2000 articles sur son blog, à moins que ce dernier n’aborde une thématique pas très populaire ou ne fasse rien de rien pour amener les visiteurs sur son blog. Ce blog reçoit plus de 400 visiteurs par jour et a environ 400 articles. Donc, on pourrait dire qu’il reçoit une moyenne d’un visiteur par article.

En suivant cette logique, vu que je veux avoir 300 visiteurs par jours sur « Café biblique » d’ici la fin du mois de juin, il faudrait que j’ai publié au moins 300 articles dans les 6 mois à venir (ça va être chaud). Comme j'ai d'éjà publié 95 articles, il me reste donc à en publier 205 avant la fin de l'échéance, ce qui fera une moyenne de 34 articles par mois et 8 articles par semaine (aïe, aïe, aïe).

Il ne faut pas oublier que tous les articles ne sont pas né égaux pour les moteurs de recherche et les lecteurs. Donc, comme il y a des articles qui reçoivent plus des lectures que les autres par jour et qu’il y en a qui ne reçoivent même pas de visite pendant un certain temps, il faut créer du contenu à même d’amener beaucoup des visiteurs sur votre blog.

Pour découvrir ce que vos visiteurs aiment, selon la thématique abordée par votre blog, il vous faut voir quels sont les articles les plus visités (ou commentés) de votre blog. Un widget sur les articles les plus lus existe, cliquer sur cette phrase pour lire l’article. Ainsi, si vos lecteurs aiment plus les articles d’une sous-thématique de la thématique générale que vous abordez, écrivez plus d’articles pour cette sous-catégorie. Vous augmentez les chances de voir les visiteurs revenir et d’en amener des nouveaux.

Plus il y a d’écrits sur votre blog, plus vous augmentez la chance que les moteurs de recherche trouvent les mots recherchés par leurs visiteurs dans vos articles et les classent par la même occasion parmi les résultats de recherche.

Si votre blog est consacré aux photos, je vous conseillerai de mettre les mots-clés aux titres, d’utiliser la technique de seo pour les images et surtout de commenter les images en quelques lignes. Par rapport à celui qui publie des images sans les commenter, ou en le faisant en une petite phrase, Celui qui publie des images qu’il prend le temps de commenter en un ou deux paragraphes a plus de chance d’avoir des visiteurs sur son blog.

Après avoir créer du contenu pour son blog, la deuxième chose à faire, c’est de chercher à récolter beaucoup des liens pour la page principale de son blog et pour chaque article de celui-ci afin que celui-ci ne soit pas une île dans cette grande mer que le net. C’est ce que nous verrons dans les prochains articles.

Concours bloggeurs pour la Tour Eiffel avec AREVA

By // 2 commentaires:
A l’occasion du réveillon, des jeunes de Matonge, un quartier de Kinshasa qui a son homonyme en Belgique, avaient élevé une Tour Eiffel en miniature. Elle était illuminée avec des tubes et beaucoup passèrent la nuit à danser, chanter et boire autour de ce petit monument.

A la différence de mes compatriotes qui n’avaient pu avoir qu’une Tour Eiffel miniature illuminée pendant une nuit, les parisiens avaient eux la vraie Tour Eiffel illuminée par AREVA aux couleurs du drapeau de l’Union Européenne pendant 184 nuits, soit du 1er juillet au 31 décembre 2008. Beaucoup de miens auraient payé cher pour voir ce spectacle ne fut-ce qu’une heure.




Ce grand défi qu’a su relever AREVA , en accord avec la Marie de Paris, pendant toute la présidence française de l’Union Européenne avait demandé 256 heures de cordistes et plus de 3000 heures des techniciens. Il semble que la Tour Eiffel ne subissait pas là sa première illumination. On parle aussi de celle en rouge du 24 janvier 2004 par André citroën.

Les belles choses ayant une fin, les lumières s’étaient éteintes le 1er janvier 2009. Seulement ; AREVA aimerait illuminer la Tour Eiffel une dernière fois avec un Bloggeur. Celui-ci présentera ses voeux en vidéo devant la Tour Eiffel européenne. Comme ce Bloggeur ne sera pas tiré au hasard, un Concours bloggeurs est organisé pour sélectionner le plus inventif. Le concours ne concernant que les blogs relayant cette campagne, vous devinez quoi faire si vous voulez participer.


Voici un petit poème que j’ai composé pour vous à l’occasion :


Bouche bée vous êtes resté en 2008,
Offusqué par les déboires des gouvernants et la crise financière,
N’ayant les coordonnées d’aucun Saint à même de vous épauler,
Ne broyant que du noir dans un monde qui décline,
Elevez quand même vos ambitions en vrai contemporains d’Obama.


Avancez, avancez, allez de l’avant en 2009,
N’arrêtez pas vos yeux sur les déboires du passé,
N’ayez pas des petits rêves, si ce ne sont que des rêves;
Etonnez –vous pour mieux étonner les autres,
Envolez-vous vers le succès, le bonheur et la paix en cette nouvelle année.

Ma tunique est déjà prête, avec un peu d'énergie venant d' AREVA, on peut nous revoir à la Tour Eiffel.






Article sponsorisé

Booster son trafic – 1 : les préliminaires

By // 3 commentaires:
Dès la fin de mes examens, j’avais promis une série d’article sur des techniques pour rendre son blog plus populaire, pour qu’ils reçoivent plus de visites. Mais, le temps et les circonstances semblent jouer contre moi  ces jours-ci, ce qui se remarque par la baisse de publication (bien que j’ai beaucoup à dire). Je vais néanmoins faire un effort pour commencer cette série qui à mon avis sera profitable à beaucoup.

Tout d’abord, commençons par donner une vision globale et plus précise de ce que nous allons poursuivre avec les techniques que nous allons passer en revue dans cette série.

Avez-vous déjà vu un blog portant le badge « Bloggueur certifié non influent » ? Si non, sachez qu’à en croire celui qui a lancé ce courant, un blog est certifié non influent quand il reçoit moins de 300 visiteurs par jours et qu’il est ignoré de la blogosphère, ne recevant pas des liens des grands sites et autres blogs. Si votre blog peut être classé dans cette catégorie, alors cette série est pour  vous. Notre but sera donc qu’au bout d’un certain temps que nous allons définir, vous puissiez avec votre blog avoir au moins 300 visiteurs par jours et plusieurs liens qui pointent vers votre blog.

Pour rendre plus vivante cette série, je me suis proposé d’utiliser un cobaye, un blog sur lequel je puis tester avec vous, en allant pas à pas, tous les trucs que l’on va voir.

Mon choix est tombé sur Café Biblique, le premier de mes blogs sur Blogger. Avec deux ans d’existence, ce blog a à ce jour une moyenne 30 visiteurs par jour, pas grand chose quand on sait que Blogger au bout du doigt qui est de 6 mois son cadet fait plus de 450 visiteurs par jour. En plus de cela, le blog n’a que 74 abonnés à la newsletter (ses lecteurs semblent ne pas sympathiser avec le flux rss).

Au cours de cette série, je vais pas à pas, utiliser les techniques que je vais vous enseigner pour le rendre plus visible sur le net et récolter un maximum des liens en sa faveur, histoire de booster aussi son Page rank. Je vais y mettre un bouton vers statistique des visiteurs, selon Statcounter, qui vous permettra de suivre l’évolution du nombre des visiteurs par jour après utilisation des techniques que j’aurais enseigné.

Préliminaires

Pour commencer cette série, voici quelques instructions:

1. Dédiez un temps journalier où vous mettrez en pratique les astuces que nous verrons : Si vous ne mettez pas de côté une ou deux heures par jour spécialement dédiés à la mise en pratique de ce que nous verrons, vous vous retrouverez dans l’un de deux cas suivants :

- Vous risquerez de passer votre temps à n’appliquer que ce que nous voyons : Ceci risquera d’avoir un impact négatif sur votre horaire journalier, sur votre fréquence de publication et beaucoup d’autres choses. Ne paralysez pas vos autres activités en voulant à tout prix rendre votre blog plus populaire en un seul jour.
- Vous risquerez de ne jamais avoir le temps pour pratiquer ce que nous verrons : si tel est le cas, ne vous plaignez pas en disant que ce qui est enseigné ici ne marche pas.

2. Créer un dossier consacré à cette série dans votre ordi : ce dossier pourra comprendre une copie des articles de la série, des fichiers où sont inscrits les tâches que vous avez accomplis et celles qu’il vous reste à accomplir.

Nous avons vu que notre but est d’atteindre plus de 300 visiteurs journaliers dans les mois qui viennent. Il nous faut maintenant subdiviser en tranche le but que nous poursuivons, en sachant que la période globale que j’ai choisi pour mon blog est de 6 mois. Donc, d’ici la fin du mois de juin 2009, le blog « Café Biblique » doit avoir 300 visiteurs journaliers et 300 abonnés à la newsletter.

Subdivisé en tranche, le but que je poursuis est d’avoir après :

- 1 mois : 50 visiteurs par jours et 90 abonnés
- 3 mois : 150 visiteurs par jours et 190 abonnés
- 6 mois : 300 visiteurs par jours et 300 abonnés

Si on était sur la blogosphère anglaise, les nombres de visiteurs souhaité pour les 6 mois dépasserais le 600 puisqu’elle est plus dynamique que la blogosphère francophone.

Mais, comprenons nous bien, je ne dis pas qu’on arrivera absolument à ce chiffre après le 6 mois. De même je n’affirme pas qu’on ne peut pas atteindre ce nombre des visiteurs et d’abonnés avant les 6 mois. Je choisis ces nombres parce que beaucoup sont découragés par leur progrès en visant haut pour peu de temps.

Vous pouvez de votre côté, mettre le chiffre que vous voulez et la répartition que vous voulez (2 mois, 4 mois, 6 mois par exemple). Les chiffres ci-haut sont ceux que j’ai trouvé appropriés pour mon blog.

Autre chose avant de finir pour aujourd’hui, je recommande à ceux qui suivront cette série de mettre en pratique les conseils donné dans notre série sur le « Seo pour Blogger », particulièrement ceux pour rendre dynamique les balises meta, pour les images contenues dans les articles et pour les titres des articles et les sous-titres.

@ bientôt pour la suite de notre voyage.
@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT