Pourquoi je n’ai pas des liens vers mon blog ?

By
Advertisement

Pourquoi je n'ai pas des liens vers mon blog?


Je suis un fan du blogging et il faut aussi que je vous avoue que comme tout le monde, j’aime bien quand on fait un lien vers mon blog (ou l’un de mes blogs pour être plus précis).

Seulement, il semble exister une loi vérifiable sur le net et qui a de l’impact sur le nombre des liens que recevra votre blog : « l’important n’est pas ce que vous connaissez, mais qui vous connaissez ».

John Morrow a donné un exemple qui peut très bien expliquer la théorie : Un bloggeur  écrivant médiocrement mais qui est amis au x bloggeurs du Top 100 de Technorati (prenons plutôt wikio) deviendra plus populaire qu’un blogger ayant un style d’écriture magnifique avec 0 amis dans la blogosphère. Pourquoi ?

Les bloggeurs font plus souvent des liens vers les articles de leurs amis par rapport à ceux des autres. Quand Gaëtan écrit un article que j’aime bien et qui peut intéresser mes lecteurs (comme celui sur Google wave), il a plus des chances d’avoir un lien de mon blog parce que non seulement je connais son blog, mais aussi parce que je le considère comme mon ami (bien que je ne pourrais jamais vous décrire à quoi il ressemble, il a tendance à n’afficher qu’un œil dans sa photo de profil. C’est ça l’Internet).

Un  autre exemple : Vous écrivez peut-être mieux que Mohamed qui a publié un article sur les Personnes qui ont changé l’Internet, mais je crois l’avoir plus cité dans ce blog que vous. Et pourtant, vous êtes peut être abonné à ma newsletter, et avez rejoins le club de membres de ce blog via Blogger.  Seulement, ça s’arrêter là. Vous êtes presqu’un anonyme pour moi (sauf quand je vois d’habitude votre avatar sur ma sidebar). Je ne connais pas votre blog, je ne sais pas si vous êtes un homme ou une femme (ou un extraterrestre) et bien que vous m’aimez bien, on ne peut pas aller jusqu’à dire que nous sommes amis. Dans ces conditions, Mohamed à plus des chances de recevoir un lien de moi que vous.

Troisième exemple pour terminer : J’ai un blog tendance religion sur lequel je crois avoir écrit les meilleurs de mes articles sur la blogosphère. Seulement, je ne reçois aucun lien vers la majorité de mes articles, simplement parce que je n’ai pas d’amis ayant des blogs traitant un sujet similaire ou encore il semble que les bloggeurs sont plus libres penseurs et machins et se tiennent à une bonne distance de la réligion.

Tout ceci pour dire que qu’avant de vous plaindre du fait que vous ne recevez pas des liens des autres bloggeurs malgré l’excellente qualité de vos articles, demandez-vous avec combien de ces bloggeurs vous êtes amis.

Au fait, on peut communiquer sur Google wave, rejoignez moi sur rodney.sankina (at) googlewave.com

@ Lundi.


14 commentaires:

  1. Bonjour Rodney, J'ai récemment remarqué que certains utilisent le titre de mon blog et d'autres l'adresse URL comme ancrage de lien vers mon blog. Quelles en sont les conséquences?

    RépondreSupprimer
  2. @ Lise : Les conséquences sont plus que magnifique. cela indique va remonter ton blog dans les classements pour les mots "allergies", "alimentaires", "propos" et pour les liens avec ton url, il n'y a pas de quoi, tu gagne en importance aux yeux de google.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Rodney, Je lis votre blog très régulièrement et avec beaucoup d'intérêt (encore que mon blog principal soit sur WordPress). J'avoue que je n'avais pas fait de lien vers vous, pour la simple raison que votre blog est très technique, utilitaire, tandis que je fais des liens d'habitude vers des blogs dont la thématique se rapporte au contenu de mon travail (l'apprentissage de la lecture et du français). Vous savez, c'est comme quand on fait un mémoire universitaire: on ne met pas en biblio les ouvrages utilitaires (comme les dictionnaires) qui sont en réalité ceux dont on s'est le plus servi... En tout cas, je vais de ce pas réparer ma négligence, et vous aurez désormais un lien sur http://voixhaute.fr
    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  4. Merci mon ami !
    Ps: si tu veux je t'envoie une photo... :)

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre à l'instant ton blog et l'article me plaît bien. Et à vrai dire, je me reconnais pas mal dans ce que tu décris !

    Il est vrai que je link mon entourage mais pour être honnête, je ne vais pas linker un article que je juge pas constructif soit disant parce que je connais la personne personnellement... Je préfère partager un article intéressant, bien rédiger et ayant valeur ajoutée ^

    La terrible "loi" de la blogosphère... C'est tout de même abérant qu'un contenu médiocre soit plus mis en avant parce que le blogueur en question à tout simplement un bon réseau que celui qui s'applique à fournir du contenu non ?

    RépondreSupprimer
  6. Je détester le principe de blogosphère... un espèce de congrégat "d'élites" qui se linkent entre eux en prétendant faire la pluie et la beau temps.
    Si encore les blogs en question étaient de qualité... mais la plupart du temps, c'est carrément pitoyable et si l'on veut des blogs intéressant, il faut 99% du temps chercher hors de la "blogosphère", qui contient une majorité de blogs enchainant les news sans intérêt et les posts sponsorisés.

    PS : Cet avis ne s'applique absolument pas au blog de Rodney, que je met a part.

    RépondreSupprimer
  7. @ PelOmar : T'en fais pas, je sais que tu ne vise pas mon blog. Sinon, tu ne serais pas resté abonné depuis plus de deux ans (waou! tu devrais avoir une trophé du meilleur abonné).

    RépondreSupprimer
  8. Salut Rodney, j'ai découvert ton blog quand je me suis lancé dans le blogging au mois d'août 2007, si ma mémoire est bonne je crois que le tiens n'avait que 4 ou 5 mois à ce moment là. Je me suis aussitôt abonné à ta newsletter car j'ai vite compris le but de ton blog et j'avais le présentiment que tu ne l'abandonnerais pas (ce qui m'a été confirmé par la suite!).

    Si j'ai pû faire un blog qui sort du lot de part son aspect et ses fonctionnalités (les-plus-belles-filles-du-monde.blogspot.com), je dois avouer que c'est à 80% grâce à toi et je t'en remercie du fond du coeur.

    Tu arrives toujours à nous trouver de nouveaux trucs géniaux afin que nous puissions améliorer nos blogs... tu es un mec épatant!

    Maintenant que le gros de mon blog est construit, je peux (enfin!) mettre le lien qui mène à ton blog afin que d'autres utilisateurs de la magnifique plateforme Blogger puissent eux aussi profiter de tes bon conseils.

    Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'années, et surtout que ton blog devienne La Référence du Web dans le domaine que tu traites ici.

    Comme cadeau de Noël je t'offrirai un message qui parle de ton blog :)

    Bye, bye.

    RépondreSupprimer
  9. @ Ken Hart : wow ? Tu devais donc faire partis des 6 abonnés du blog en 2007 (j'ai une capture d'écran où le chiffre 6 apparaissait sur le bouton feedburner).

    Merci beaucoup de m'avoir lu depuis l'époque (et de continuer à le faire) et surtout merci pour l'article à venir sur mon blog.

    Peace.

    RépondreSupprimer
  10. ben moi aussi: il y a peu de blogueurs qui ont mis un lien dans leur blogs vers le mien. Au début, je ne comptais pas vraiment devenir blogueuse, je ne savais même pas la tendance de la blogosphère. ce que je voulais c'était publier mes romans personnels, et j'ai maintenant beaucoup de lecteurs qui aiment ce que j'écris pourtant deux ou trois blogueurs, m'ont mis sur leur blogoll. c'est surement du au fait que je ne tisse pas beaucoup de liens avec les blogueurs.
    Donc Rodney, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce qui compte c'est pas le contenu mais comment réussir à gagner l'amitié des blogueurs pour adhérer leur liste de liens:)

    RépondreSupprimer
  11. Tu parles de" liens en dure" c'est sur que c'est plus galére à obtenir :)

    RépondreSupprimer

Salut Cher Lecteur.

Bien que les commentaires ne sont pas modérés en amont, ne perdez pas votre temps à mettre des commentaires sans aucun lien avec l'article. Ils seront effacés.

Ne venez surtout pas mettre des commentaires bidons pour promouvoir les sciences occultes ici (voyance, magie, etc.), vérifiez le blog, aucun commentaire de ce genre n'a résisté à la gomme de l'administrateur.

Bon, ceci étant dit, puissiez-vous respecter les lois de votre pays, les lois universelles ainsi que le bon sens en postant votre commentaire sur ce blog.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

@ Blogger au bout du doigt. Fourni par Blogger.

SEO & REFERENCEMENT