Faq de Blogger au bout du doigt

By // 24 commentaires:


1) Je ne trouve pas l’astuce que je désire, que faire ?

R = D’abord, il faut bien chercher sur le blog. Pour trouver un article sur le blog, il faut :

- Utiliser la barre de recherche qui se trouve juste en dessous de l’oiseau (en haut du blog) ;

- Voir le pied de page droit du blog (Nuage des Mots-clés) et cliquer sur le mot clé qui se rapproche le plus de votre recherche

- Consulter la table des matières qui répertorie tous les articles écrits ici depuis le commencement.

Si toutes ces trois méthodes ne donnent aucun résultat, laisser votre question en commentaire à la liste des vœux.

2) Je voudrais changer de modèle (habillement de mon blog), que faire ?

R = Pour changer de modèle, il faut avoir le nouveau modèle que vous allez mettre en place. Celui-ci peut être un fichier xml ou des codes html fournis dans un fichier word (Notepad ou WordPad).

Pour trouver un modèle qui conviendrait à votre blog, voir notre rubrique modèles et modèles à 3 colonnes ou faire des recherches sur Internet.


Après être entré en possession du modèle :

a) Sauvegarder une copie de son blog (pour la remettre en place au cas où rien ne marche avec le nouveau modèle). Pour cela, cliquer sur le lien “ Télécharger le modèle dans son intégralité ” après être allé sur “ Mise en page ” puis “ Modifier le code html ”. (voir point 1 sur l’image)

b) Pour ne pas perdre vos widgets en installant le nouveau modèle, voir cet article.

c) Si le modèle se trouve dans un fichier xml, cliquer sur le bouton “ parcourir ” pour le prendre là où vous l’avez gardé dans votre ordinateur, puis cliquez sur “ transférer ” (voir point 2 de l’image). Le changement de modèle se fera automatiquement dans les secondes qui vont suivre à moins que Blogger ne vous demande de confirmer la suppression de certains widgets. Dans ce cas, cliquer sur “ confirmer ” si vous acceptez de perdre ces widgets. Sinon, voir le point b) ci-haut.

d) Si le code html du nouveau modèle se trouve dans un fichier word, Notepad ou WordPad, ouvrir le fichier et question et copier l’entierèté du code. Puis, coller le tout à la place du code html qui se trouve à la page “ Modifier le code HTML ” (voir la case où se trouve le numéro 4 sur l’image).

3) C’est quoi un widget, à quoi ça sert et comment en ajouter ?

R = Un widget est un gadget que vous installez dans votre blog pour y ajouter des éléments qui ne s’y trouvaient pas. Blogger permet d’ajouter différentes sortes de gagdet sur son blog. Pour cela, il suffit de se rendre sur la “ mise en page ” de votre blog et là de cliquer sur un des widgets portant l’inscription “ ajouter un nouvel élément ”. Sur la pop-up qui s’ouvre, vous n’aurez qu’à choisir quel genre de widget vous voulez ajouter (ex. : liste des liens, flux, archives du blog, présentation de l’auteur, vidéo, diaproma, etc.)

Il faut sélectionner HTML/JAVASCRIPT si vous le code html de votre widget est fourni par une tierce partie.

Vous pouvez ajouter directement un des widgets fournis par Blogger en allant dans le code html de votre blog et en collant le widget voulu avant la balise </b:section> qui clôture la section où vous voulez l’insérer (Voir image). Il existe au moins 4 sections : header pour l’entête, sidebar (pour la barre latérale), footer (pour le pied de page du blog) et main pour la partie centrale du blog (celle où apparaît les messages du blog).

Vous trouverez ici la ligne de code pour chacun des widgets blogger.

4) Où mettre dans mon modèle les codes et javascripts fournis par des sites tiers ?

R = les codes css sont à mettre juste avant la balise]] ></ b :skin> tandis que les codes Javascript sont à mettre avant la balise </head> du modèle de votre blog (voir image).


5) Je voudrais ajouter une barre de menu à mon blog, que faire ?

R = Les articles suivants traitent de la question :

a) Barre menu

b) Une barre horizontale pour vos catégories

c) Barre de navigation avec boutons

d) Barre menu avec image

6) Comment afficher les catégories des articles mon blog ?

R = Il faut commencer par attribuer un même libellé à chacun de vos articles faisant partie de la même catégorie. Puis, vous rendre sur la “ mise en page ” de votre blog et cliquer sur “ ajouter un nouvel élément ”. Sur la pop-up qui s’ouvre, choisissez “ Liste de libellés ”.

7) Comment faire pour ajouter une newsletter et afficher le nombre d’abonnés à mon blog ?

R = Lire pour cela l’article “ Ajouter une newsletter à son blog

8) Comment mettre une barre de recherche sur mon blog ?

R = Choisissez l’un de méthodes suivantes :

a) Une barre de recherche dans votre blog

b) Résultats de recherche affiché dans votre blog

c) Barre de recherche Google

9) Comment puis-je organiser le pied de page des messages de mon blog ?

R = Lire cet article

10) J’aimerais éliminer certains éléments de mon blog, notamment :

N.B. : Cliquer sur chaque ligne pour aller sur la page traitant de la question

a) Le cadre avec l’inscription “ Affichage de tous les messages portant le libellé xxx

b) Le lien “ Inscription à Atom ”

c) Les liens pour “ Messages précédents, Accueils, Messages récents ” (Bien que je ne conseille pas de les effacer, voir cet article et ne rien mettre à la place des balises à effacer).

d) Cacher la barre de navigation de blogger

11) Je voudrais donner aux lecteurs la possibilité de me contacter par E-mail

R = Vous pouvez pour cela :

a) Mettre une image de votre adresse e-mail sur le blog

b) Ou mettre le lien vers un formulaire de contact ou encore intégrer un formulaire de contact dans son blog.

12) Comment mettre une favicon à mon blog ?

R= Lire l'article Une favicon pour votre blog

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Enlever la date sur blogger

By // 14 commentaires:

En mettant la date dans un cadre calendrier sur le modèle que j'utilise actuellement, j'avais été obligé d'enlever la date qui apparaissait juste au-dessus du titre de l'article. Comme il se pourrait que l'un d'entre vous ait besoin de l'astuce pour carrément enlever la date qui apparaît avant le titre de l'article voici le code à enlever (en rouge) en allant sur "Mise en page", "Modifier le code html" (N'oubliez pas de cocher sur "Développer des modèles de gadget".


<b:if cond='data:blog.pageType != "item">

<h2 class='date-header'><data:post.dateHeader/></h2>

<ul><li><a expr:href='data:post.url'><data:post.title/> </a></li></ul>




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Les widgets blogger en une ligne de code

By // 6 commentaires:
Info : L'article option pour imprimer vos articles a été mis à jour. Maintenant, seul l'article choisis sera imprimé et pas le reste du blog.


Voici la liste des widgets proposés par Blogger ici en une ligne de code chacun. Il peuvent être insérer facilement dans le mode html, juste avant la balise </b:section> qui clôture une section quelconque de votre blog.

Barre video

<b:widget id='VideoBar12' locked='false' title='VOTRE TITRE' type='VideoBar'/>

Liste (Texte)

<b:widget id='TextList12' locked='false' title=' VOTRE TITRE ' type='TextList'/>

Liste des liens

<b:widget id='LinkList12' locked='false' title=' VOTRE TITRE' type='LinkList'/>

Image

<b:widget id='Image12' locked='false' title=' VOTRE TITRE' type='Image'/>

Texte

<b:widget id='Text12' locked='false' title=' VOTRE TITRE' type='Text'/>

Html

<b:widget id='HTML11' locked='false' title=' VOTRE TITRE' type='HTML'/>

Adsense

<b:widget id='AdSense12' locked='false' title='VOTRE TITRE' type='AdSense'/>

Flux d’actualisation

<b:widget id='Feed12' locked='false' title='VOTRE TITRE' type='Feed'/>

Libellés

<b:widget id='Label22' locked='false' title='VOTRE TITRE' type='Label'/>

Bouton Blogger

<b:widget id='BloggerButton12' locked='false' title='VOTRE TITRE' type='BloggerButton'/>

Archives du blog

<b:widget id='BlogArchive12' locked='false' title='VOTRE TITRE' type='BlogArchive'/>

Profil

<b:widget id='Profile12' locked='false' title='VOTRE TITRE' type='Profile'/>


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Animation flash sur blogger

By // 11 commentaires:


Voici pour vous un petit bout de code qui vous permettra de mettre une animation flash dans un article ou un widget html/javascript.



<embed type="application/x-shockwave-flash" src="URL DE VOTRE ANIMATION FLASH" pluginspage=" http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" height="101" width="400"></embed>

Connaissez-vous vos visiteurs?

By // 1 commentaire:

Oui, c'est la question du jour pour vous. Connaissez-vous vos visiteurs? Savez-vous exactement ce qu'ils recherchent sur votre blog? Savez-vous si vous écrivez des articles pour un utilisateur avancé ou pour un débutant?

Daniel de Daily Blog tips affirme que, pour un blogeur, son lecteur est son client. Par conséquent avoir une perception claire de votre visiteur et de ce qu'il veut est une des plus importantes recettes de succès comme un blogeur.

Vous rencontrerez toujours des situations où l’article que vous jugez bon n'est pas apprécié par vos lecteurs et des simples articles auxquels vous n’attachiez pas d’importance, deviennent populaire auprès de vos lecteurs. C'est pourquoi il est important de comprendre la psychologie de la majorité de vos visiteurs et d’écrire en conséquence.

1. Analyser les Commentaires

Cela pourrait être la première étape de ce processus. De temps en temps, disons une fois toutes les deux semaines ou un mois, s'asseoir et analyser les commentaires formulés par les lecteurs sur vos différents messages. Vérifiez également les commentaires sur les articles les plus populaire et le plus commentés. Essayez de comprendre que ce que les lecteurs ont exactement apprécié dans l’article. Cela vous donnera une bonne idée sur vos lecteurs.

2. Analyser les articles populaires

Vous devez également prendre le temps d'analyser les articles qui ont généré un fort trafic. Prenez 5 billets populaire à la fois et vérifier si ces postes étaient simples ou si ce sont des postes qui ont été écrits pour les utilisateurs avancés.

3. Vérifiez soigneusement stats

Je suis sûr que vous consultez les statistiques de votre blog tous les jours, mais de temps en temps vous devriez consacrer 2-3 heures pour une analyse complète des données statistiques. Si vous êtes utilisateur de Google Analytics comme moi, alors vous pouvez vérifier pour beaucoup de choses sur votre blog que même les 3 heures semblent pas être suffisants. Mais il est important de vérifier les différents postes et d'analyser l'entrée et la sortie des pages et les taux de rebond sur des pages différentes. Cela vous aidera à décider sur la qualité de vos messages tel qu'ils sont perçu par vos visiteurs.

4. Analyser les e-mails des lecteurs

Bien que cela ne puis pas être concluant, il est bon d'analyser les e-mails que vous pouvez obtenir de vos lecteurs au moins une fois par semaine, de sorte que vous pouvez vérifier s'il y a une question ou des questions spécifiques autour de n'importe quel sujet que vous n'avez pas traiter correctement dans votre blog.

5. Analyser le nombre d’abonné à votre flux

Vous avez probablement déjà remarqué que Feedburner présente des fluctuations sur le nombre d’abonnés à votre flux, en fonction du nombre de personnes qui ont effectivement lis votre flux le jour précédent. Ce ne sont pas tous les lecteurs RSS qui auront incidence sur ces fluctuations, mais d'autres comme ceux qui utilisent le bookmark Firefox le peuvent. Si tel est le cas, vous pourriez prendre ces fluctuations pour évaluer quels sont les sujets qui attirent l'attention de vos lecteurs, et quels sont les sujets qui les ennuient.

Conclusion

Je ne dis pas que vous pouvez apprendre à connaître vos visiteurs en un jour ou deux. Il faudra du temps et chaque fois que vous faites une analyse, assurez-vous d'envisager un intervalle de temps de quelques semaines ou un mois. Cela vous donnera une meilleure idée sur vos lecteurs, ainsi vous aider à améliorer encore sur votre écriture et de devenir un meilleur blogeur.

Abhijeet Mukherjee.


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Les 5 lois du blogging persuasif

By // Aucun commentaire:

Bloguer est un moyen efficace pour promouvoir une cause, propager des nouvelles idées, etc. Gagner l’attention et la confiance de ceux auprès de qui nous défendons notre point de vue est essentiel au succès de l’action que nous menons. Ce succès dépend largement de la capacité que l’on a de persuader ceux qui nous lisent. Ce n’est qu’en persuadant le lecteur de la justesse de notre point de vue, de notre argument, qu’on arrivera à gagner sa confiance et surtout à le garder attentif aux futures publications du blog (en s’abonnant à celui-ci).

Comment alors persuader les lecteurs de son Blog ? Darren Rowse proposer 5 lois pour arriver à cette fin :


1. La loi de la valeur

Votre blog doit fournir quelque chose ayant de la valeur pour vos lecteurs d’abord et pour vous après. Quelque chose qui réponde à la préoccupation, au désir ou à un besoin donné des lecteurs.

2. La loi du titre qui accroche

Les titres de vos articles doivent émerger de la masse polluée qu’est la blogosphère et l’Internet lorsqu’ils sont affichés sur les moteurs de recherches et les digglike. Vous devez être en mesure de communiquer la particularité de ce que vous avez écrit dès le titre (et le premier paragraphe aussi).

3. La loi du “ comment faire ”

Les gens ne veulent pas savoir « ce que vous pouvez faire », ils veulent savoir « comment c’est fait ». Si vous pensez que vous donnez assez des tuyaux, vous êtes sur la bonne voie.

4. La loi des listes

Sur le net, les gens sont pressés, ayant une pile de sites (blogs) à visiter. Ils n’ont donc pas le temps de lire tout ce que vous avez écrit au premier abord, ils commencent par scanner l’article. Facilitez-leur donc la tâche, autant que possible, en leur offrant l’info sous un format “ liste ” (un peu comme cet article).


5. La loi des récits

Les récits sont les éléments les plus persuasifs du blogging étant donné qu’ils permettent de présenter un problème, le procédé permettant de le solutionner ainsi que le résultat obtenu selon que vous l’avez vécu. Le ton de votre histoire donnera au lecteur l’occasion de mieux juger de ce que vous avez à offrir.

Si vous appliquez bien ces lois dans sur blog, le nombre de vos abonnés devrait connaître un accroissement continuel.


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Comment developper un blog attractif ?

By // 1 commentaire:

Sylvain Milon créateur et responsable du développement marketing de Misterbot.com ainsi que créateur de nombreux sites Internet d’e-commerce, dévoile dans l’un de ses e-book son expérience, ses observations, ses « trucs de pro », pour vous permettre vous aussi de développer une site Internet (blog) attractif pour vos visiteurs.

Bien que cet e-book soit premièrement destiné aux sites Internet traditionnel, il peut vous aider dans une certaine mesure. En appliquant certains des conseils, trucs et astuces dévoilés vous apporterez à vos visiteurs la présentation, l’intérêt et le contenu qu’ils attendent. Vous ferez de vos visiteurs de passage des lecteurs attentifs, des abonnés ou peut être même des clients fidèles (si vous vendez des produits sur votre blog).

Télécharger cet E-book PDF (332 )k(click droit, Enregistrer sous ).


Sylvain Milon a aussi écrit le livre que voici :





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Seulement le titre de l'article sur la barre de titres

By // 3 commentaires:


Nous avions déjà vu ici que l’un des moyens pour améliorer son SEO (positionnement sur les moteurs de recherche) était que le titre de l’article puisse s’afficher avant le nom du blog sur la barre de titre. Ceci est du au fait que comme ce sont les premiers mots qui sont considérés comme le plus important dans le classement effectués par les moteurs de recherche, l’affichage constant du nom du blog avant le titre, comme c’est le cas pour les blogs hébergés sous blogger, pénalise en quelque sorte leur positionnement.



Seulement, il se fait que suite à certains changement effectué par Blogger, l’astuce enseignée pour afficher le titre de l’article avant le nom du blog ne marche plus, le message d’erreur étant que les éléments b :section ne peuvent se trouver à l’entête du blog.

Heureusement que les changements apportés par Blogger n’apportent pas seulement des contraintes à l’amélioration de nos blogs.

Ainsi, chez Blogger buster, on a trouvé le moyen d’afficher seulement le titre de l’article sur la barre de titre de la page lui dédiée. Le nom du blog ne s’affichera sur la barre de titre qu’à la page d’accueil.

Pour arriver à réaliser cette prouesse, il faut :

1. Trouver la ligne de code suivante (juste au début) :

<title><data:blog.title/></title>

2. Remplacer toute la ligne ci-haut par ce code :

<b:if cond='data:blog.pageType == "index"'>

<title><data:blog.title/></title>

<b:else/>

<title><data:blog.pageName/></title>

</b:if>


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La publication d'un article à une date ulterieure maintenant possible sur Blogger

By // 2 commentaires:
Article vous offert par le Blog de la Troupe de l'étoile filante


Le 25 février passé je vous avais informé que Blogger essayait d'ajouter la fonctionnalité pour programmer la publication de ses articles pour une date ultérieure dans sa version brouillon "Blogger in draft".

Je suis heureux de vous annoncer que cela est maintenant possible sur la version normale de Blogger. C'est un commentaire de APA à l'article "Une page d'accueil statique sur Blogger" qui m'a mis la puce à l'oreille (peut-être aux yeux devrais-je dire).

Pour publier à une date ultérieure votre article, il suffit de cliquer sur "Options", juste au bas de la case reservée à l'écriture de vos articles.


Là, vous changez la date de publication de l'article et vous cliquez ensuite sur "Publier le message". Blogger vous notifiera que votre message sera automatiquement publié à la date indiquée. Vous verrez entre autre l'indication prévu après le titre du message.

N'est-ce pas génial ça ?

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Quand fermer son blog est la meilleur solution

By // 2 commentaires:
Oeuvre abandonnée !

Un jour, il vous arrivera peut-être de décider de fermer votre blog, ce que je vous souhaite pas. Juste au cas où cela arrivait, voici une liste de 20 questions à se poser, selon Problogger, quand on pense sur la possibilité d’arrêter carrément de bloguer :

1. Quels objectifs ai-je pour ce blog? Sont-ils atteint ? Suis-je entrain de me rapprocher du but ?
2. Suis toujours passionné par le sujet que j’aborde ?
3. Suis-je satisfait de ma façon de bloguer ?
4. Combien d’articles ai-je écrit le mois passé ?
5. Ai-je le temps pour continuer à entretenir ce blog ?
6. Y a-t-il quelqu’un qui lit mon blog?
7. Lui ai-je consacré assez de temps ?
8. Suis-je entrain de me voir continuer d’écrire pour ce blog dans les prochains 18 mois ?
9. Ce blog se positionne-t-il bien dans sa catégorie ou est-il entrain de tirer la queue ?
10. Ce blog gagne-t-il quelque chose ?
11. Ce blog accroît-il mon profil et la perception de mon expertise ?
12. Y a-t-il un quelconque bénéfice que je tire de ce blog ?
13. Ce blog me donne-t-il ou me prend-il de l’énergie?
14. Le trafic de ce blog s’accroît-il ou est-il entrain de baisser ?
15. Les lecteurs se sentent-ils intéressés par le contenu?
16. Si les lecteurs commentent – que disent-ils ?
17. Que c’est ce que les autres bloggeurs disent au sujet de mon blog ?
18. Ai-je quelque chose d’original ou d’utile à dire sur le sujet que j’aborde ?
19. Que puis-je faire d’autre avec le temps que je passe sur ce blog ?
Quel serait l’impact si j’arrêtais de bloguer (sur mes lecteurs et moi) ?

Je me suis soumis à ce petit questionnaire et voici mes réponses sur la possibilité ou non de fermer Blogger au bout du doigt.

Si vous en faite un aussi pour votre blog, laissez le lien vers l’article en commentaire afin que nous puissions tous lire.

1. Quels objectifs ai-je pour ce blog?

R Þ J’avais voulu en créant ce blog :

  • Y amener toute la communauté française de Mybloglog
  • en faire un des blogs le plus populaire sur la blogosphère française autant que le sont John Chow, Problogger et Copyblogger sur la blogosphère anglaise.
  • éviter aux gens de remuer ciel et terre pour trouver des astuces sur Blogger. Je fais le boulot pour eux.
  • m'amuser un max à jouer l'expert.

Sont-ils atteint ?

R Þ Pas encore.

Suis-je entrain de me rapprocher du but ?

R Þ On est assez éloigné du point de départ. Et puis, il n’y a pas le feu. Petit à petit, l’oiseau fait son nid.
2. Suis toujours passionné par le sujet que j’aborde ?

R Þ Bien sur que oui !

3. Suis-je satisfait de ma façon de bloguer ?

R Þ Le cœur de l’homme est éternellement insatisfait. Bien qu’il soit vrai que j’aimerai bien améliorer un tas de chose de ce côté, je ne peux pas dire que je suis profondément déçu par la situation présente.

4. Combien d’articles ai-je écrit le mois passé ?

R Þ Attendez que je voie, hmmm, 13 articles (pas fameux, comparé aux mois d'octobre (30) et juin (26) 2007).

5. Ai-je le temps pour continuer à entretenir ce blog ?

R Þ Aïe, Aïe, Aïe, la grève vient de prendre fin ce 19 mai 2008 (après 3 mois). Donc, entre le petit job, les études, la famille et l’Eglise, on verra… Je crois que je pourrais tenir. D'ailleurs, c'est à ce rythme là que j'ai travaillé les 8 premiers mois.

6. Y a-t-il quelqu’un qui lit mon blog?

R Þ Il y a déjà vous, c’est quelque chose.

7. Lui ai-je consacré assez de temps ?

R Þ Beaucoup, au point où si on s’en tenait à l’adage qui dit “ le temps c’est de l’argent ” et que je convertissait ce temps en argent, mon compte à la Procredit Bank serait éloigné de 0 $.

8. Suis-je entrain de me voir continuer d’écrire pour ce blog dans les prochains 18 mois ?

R Þ Pourquoi pas ? J’avais choisi cette thématique parce que je savais entre autre qu’il ne manquerait pas quelque chose à écrire sur le sujet dans les mois qui viendront (tant que Blogger et les bloggeurs existeront).

9. Ce blog se positionne-t-il bien dans sa catégorie ou est-il entrain de tirer la queue ?

R Þ Même si vous êtes le mieux placé pour répondre à cette question, je puis me permettre de dire qu’il occupe une place de choix parmi les blogs traitant de Blogger (surtout dans la blogosphère française).

10. Ce blog gagne-t-il quelque chose ?

R Þ Hé oui, tout les youpi ! que vous faites en y trouvant une astuce qui vous plaît. Plus sérieusement, le blog a eu certains prix, gagne de la notoriété, et il faut avouer que grâce aux connaissances que j'ai acquis avec ce blog j'avais pu gagner quelques xx $ qui m'avaient permis de payer mes frais d'études.

11. Ce blog accroît-il mon profil et la perception de mon expertise ?

R Þ Si j’en suis arrivé à me faire appeler “ Premier Super Héros venu d’Afrique ” c’est parce que certains parmi vous voient en moi un “ Expert ” que je ne suis pourtant pas.

12. Y a-t-il un quelconque bénéfice que je tire de ce blog ?

R Þ Plein d’amis, de connaissances sur le blogmastering, la réputation, etc.

13. Ce blog me donne-t-il ou me prend-il de l’énergie?

R Þ Il est vrai qu’il me prend de l’énergie (en calories et autres), quand à savoir s’il me donne de l’énergie, je crois que c’est plutôt spirituel, un genre d’accroissement de mon aura.

14. Le trafic de ce blog s’accroît-il ou est-il entrain de baisser ?

R Þ Mis à part les mois de Mars et avril 2008 pendant lesquels les visites avaient connues une chute, les autres mois font toujours mieux que ceux qui les précèdent.

15. Les lecteurs se sentent-ils intéressés par le contenu?

R Þ Feedburner semblent m’indiquer un intérêt de plus de 200 personnes pour ce blog

16. Si les lecteurs commentent – que disent-ils ?

R Þ Des mercis, des questions (auxquelles je ne suis parfois pas en mesure de répondre. Hé, quoi ? Je ne suis pas aussi expert que ça), et parfois de cou de colère (parfois).

17. Que c’est ce que les autres bloggeurs disent au sujet de mon blog ?

R Þ Qu’il est sympathique (peut être que c’est à moi que s’adresse cet adjectif).
18. Ai-je quelque chose d’original ou d’utile à dire sur le sujet que j’aborde ?

R Þ D’original peut-être non, mais d’utile, ça j’en suis sûr.

19. Que puis-je faire d’autre avec le temps que je passe sur ce blog ?

R Þ Admirer Valentine, faire des recherches sur le net, lire mes notes, étudier ma Bible, etc.

20. Quel serait l’impact si j’arrêtais de bloguer (sur mes lecteurs et moi) ?

R Þ Ça c’est la question à 50.000 euros. En tout cas, Je vous laisse répondre à celle-ci (en ce qui concerne l’impact sur les lecteurs). Sur moi, ça serait déjà bien triste de ne pas voir l’avatar de Lise et de Papilles (comme le votre) après qu’ils soient (ou que vous soyez) passé faire un tour sur ce blog. Et puis vos commentaires de remerciement apportent parfois du soleil aux journées commencées dans l’orage.

La connotation des réponses est assez claire : JE NE FERMERAIS PAS CE BLOG (En tout cas, pas pour le moment)

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Mettre une émission radio dans article

By // 3 commentaires:
Article offert par I'm a geek but that's O.K



Vous avez suivi une émission radio dont vous aimeriez faire l’écho sur votre blog ? Voici pour vous ce petit bout de code très simple à insérer dans un message et qui vous permettra de faire écouter une émission radio à vos visiteurs.

<embed pluginspage="http://www.microsoft.com/Windows/MediaPlayer/" align="middle" loop="true" volume="100" autostart="true" showstatusbar="true" src="URL_DE_L'EMISION" type="application/x-mplayer2" height="46" width="170"><br/>
</embed>


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Les 8 caractéristiques d'un article efficace

By // 1 commentaire:
Article vous offert par JancloisaIl faut avouer qu’avec les blogs, nous avons l’occasion de découvrir des nouveaux talents dont certains finissent par publier un livre, chose qu’ils n’auraient jamais imaginé le premier le jour où ils ont écrit leur premier message blog (en plus l’article parlait de leurs chaussettes trouées).

Mais, comme ce n’est pas à tout le monde que ça arrive d’avoir de la notoriété sur la blogosphère bien que cela puisse être possible pour n’importe qui, je crois qu’il faut qu’un blogmaster sache comment écrire un article intéressant. Les articles étant la matière première du blog, si vous en écrivez quelques uns qui accrochent, je vous assure que l’un de ces quatre matins je m’abonnerai au flux rss de votre blog.

L’article que vous écrivez (ou le message que vous partagez) doit être :

1. Présenté et énoncé clairement : On ne fait pas parti des 1 milliards des personnes parlant le chinois.

2. Simple et répété fréquemment : l’idée principale doit être simplement énoncée et répétée différemment au travers du message.

3. Cohérent quelque soit la méthode utilisé : que ce soit un poème, un discours, une lettre ouverte, une liste d’idée, votre message doit être cohérent. Manquez de cohérence et voyez si je reviendrais faire un tour sur votre blog (ne l’espérez surtout pas).

4. Anticiper et éliminer les réponses et les arguments contres, en proposant les solutions concrètes : il y aura toujours quelqu’un avec un argument contraire. Nous ne sommes plus à l’époque du “ Magister dixit ”.

5. Retenir l’attention et se différencier des autres messages : sinon, je ne vois pas ce qui me pousserait à lire votre article.

6. Persuasif : faites moi réfléchir, et surtout soyez convainquant.

7. Distinct et doté d’un faible indice de fatigue : je n’ai pas envie de m’endormir en vous lisant.

8. Pertinent au point de vue culturel : si vous pouvez lancer une nouvelle mode, on serait fier d’être parmi les premiers à l’adopter.

Et quand est-ce que vous sentez que vous venez de lire un article qui accroche ?


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Flux rss pour sites sans flux rss

By // 1 commentaire:
Cet article vous est offert par Travailler-en-Cesu.fr

Le site Page2rss permet de s'abonner au flux rss de n'importe quel site, surtout ceux n'offrant aucun flux rss aux lecteurs. Vous pouvez grâce à ce site qui convertir n'importe quelle url principale en flux rss et vous abonner à celui-ci sur Google reader, bloglines, my yaho!, etc.


Ainsi, j'ai par exemple demandé au d'avoir le flux rss pour google.cd (extension pour la République démocratique, j'ai suis tombé sur la page illustrée ci-dessous (dernière mise à jour sur le domaine, 15 mai 2008). En m'y rendant j'ai aussi découvert que le domaine Google.cd était aussi disponible en Kishwahili, une langue parlée en Afrique de l'Est (et majoritairement dans la province dont je suis originaire).

Source de l'info : Daily blog tips

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Les Gif animés sont maintenant animés sur Blogger

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Les gifs animés : Blogger les a maintenant activé

Juste pour vous signaler que Blogger laisse maintenant le Père Noêl dancer en toute quiétude. Hé oui, le gif animés, sont maintenant réellement animé lorsque vous le mettez dans vos messages. Merci à blogger !


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Un widget pour afficher le top des commentateurs sur blogger

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Article vous offert par Barcubi


Il y a quelques temps, Amanda avait conçue un widget pour intégrer le top des commentateurs. Bien que basé sur la même technologie que j'avais utilisé pour en créer un, cette méthode est plus simple. Vous n'aurez donc pas besoin d'aller créer un compte sur Pipe et effectuer un tas de manoeuvres à vous donner mal à la tête.

Il vous suffira de copier et coller le code ci-après dans un widget HTML en veillant de remplacer les éléments mis en rouge par ceux qui correspondent à votre blog, notamment :

1. votreblog.blogspot.com = à remplacer par le nom de votre blog. Par exemple : blogger-au-bou-du-doigt.blogspot.com

2. num=10 = mettre le nombre de commentateurs à afficher sur la liste (ici 10). Vous pouvez changer à 5 si vous voulez.

3. VOTRE NOM = à remplacer par le nom que vous utilisez pour votre compte (le nom qui s'affiche quand vous commentez). Ainsi, vos commentaires ne seront pas pris en compte.

NB : Si l'entièreté du code ne s'affiche pas à l'écran, copiez tout l'article et collez-le dans un fichier Word. Vous verrez le code dans son entièreté.

Voici le code à insérer :


<script type="text/javascript">
function pipeCallback(obj) {
document.write('<ol>');
var i;
for (i = 0; i < obj.count ; i++)
{
var href = "'" + obj.value.items[i].link + "'";
var item = "<li>" + "<a href=" + href + ">" + obj.value.items[i].title + "</a> </li>";
document.write(item);
}
document.write('</ol>');
}
</script>
<script src="http://pipes.yahoo.com/pipes/pipe.run?_render=json&_callback=pipeCallback&_id=720a4578c7b83dfce64615cb0ad3c642&url=http%3A%2F%2Fvotreblog.blogspot.com&num=10&filter=VOTRE NOM" type="text/javascript"></script>
<span style="gt;Widget par <a href="http://www.bloggerbuster.com">Blogger Buster </a>traduit par <a href="http://blogger-au-bout-du-doigt.blogspot.com">Rodney</a></span>


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Les 4 caractéristiques d’un blog influent

By // 2 commentaires:
Article vous offert par : Un mot de japonais par jour

En débarquant sur certains blogs, comme La Néosphère, vous risquez de tomber sur une bannière diffusée via “ Les influenceurs ” portant l’inscription “ Bloggeurs certifié non influent ”. Ceci pousse à se demander qu’est-ce qui rend un blog influent ?

Selon Brian Clark, l’influence d’un blog est souvent attribuée à son trafic et au nombre d’abonnés à son flux rss et sa newsletter. Pour lui, un blog est (ou deviendra) influent s’il est :

1. Simple

L’idée derrière votre blog doit être facilement identifiable par les nouveaux visiteurs. Les personnes qui arrivent pour la première fois sur le blog doivent être en mesure de rapidement déterminer la ligne éditoriale du blog.

C’est pourquoi, il n’est pas bon de nommer un blog de façon superficielle, genre : Le blog de Rodney SANKINKA. Si vous utilisez quand même une dénomination de ce genre, il est toujours bon d'adjoindre à celle-ci une description claire faisant ressortir la ligne éditoriale du blog.

2. Inattendu

Ce que vous avez à offrir doit sortir de l’ordinaire. Offrir des informations de valeurs, semblant même aller à l’encontre de vos propres intérêts peut produire l’étincelle nécessaire pour que les gens parlent de vous (et fassent un lien vers votre blog).

3. Concret

L’information pourvue par un blog influent doit être utile à son audience. Les articles du genre “ Voici comment faire… ” sont très populaires pour la simple raison que les informations pratiques sont celles que l’on recherche le plus.

4. Crédible

La crédibilité est sine qua non à tout succès dans la blogosphère. Les gens ne doivent pas seulement sentir que vous savez de quoi vous parlez. Ils doivent aussi savoir s’ils peuvent vous faire confiance.

Et d’après vous, que c’est qui rend un blog influent ?


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Arrondir les bords de certaines parties du blog

By // Aucun commentaire:

Le pied de page de ce blog à 3 colonnes avec bords arrondis pour chacune d’elles. Quelqu’un m’avait demandé comment mettre des bords arrondis pour une partie quelconque de son blog. Cette astuce trouvé grâce à Beta Blogger for Dummies avait été enseignée par Amanda de Blogger Buster.


1. Aller sur le site Cornershop. Choisir les couleurs dans les boîtes prévues. Pour les codes hexadécimaux de couleurs, voir cette page.

2. Choisir l’arrondissement de vos coins : avec 10 c’est à peine arrondi tandis qu’avec 20 c’est vraiment arrondi.

3. Cliquer sur "create graphics" pour générer les bouts arrondis et codes HTML/CSS dont vous avez besoins pour arrondir les coins de certains parties de votre blog.

5. Sauvegarder les 4 images des bordures arrondies dans son ordi puis héberger sur Google pagecreator, Photobucket ou imageshack. Ensuite, prendre l’url complète de chaque image dans le compte où elle a été hébergée et garder celui-ci dans un fichier notepad, wordpad ou word pour une utilisation future (dans la suite de ce processus). Faire de même pour les codes CSS et HTML pris sur Cornershop.

6. Dans le code CSS pourvu par Cornershop, inserer l’url complète de toutes les images. Par exemple, pour le fichier NE.gif , l’url complète peut être celle-ci : "http://www.quidam.googlepagecreator.com/ne.gif" .

7. Copier et coller le code css modifié juste avant la balise </b:skin>

Si vous voulez mettre des bords arrondis à votre entête, suivre les étapes suivantes :

* Se connecter à son compte, Aller sur “ Mise en page ” puis sur “ Modifier le code HTML ”

* Trouver cet balise dans votre modèle:

<div id="header-wrapper>

* Immédiatement après cette ligne, coller le code suivant :

<div class='box'> <div class='boxtop'><div></div></div> <div class='boxcontent'>

* Ensuite, trouvez ces lignes :

</div> <div id='main-wrapper'>

Immédiatement avant ces lignes, mettre les codes suivant :

</div> <div class='boxbottom'><div></div></div> </div>

* Vous pouvez prévisualiser pour voir ce que ça donne puis enregistrez les modifications et régalez-vous!

Pour arrondir les bords de la barre latérale :

* Trouver cet balise dans votre modèle:

<div id='sidebar-wrapper'>

* Immédiatement après cette ligne, coller le code suivant :

<div class='box'> <div class='boxtop'><div></div></div> <div class='boxcontent'>

* Trouvez la balise </div> qui clôture le sidebar wrapper. Immédiatement avant cette balise, collez le code suivant :

</div> <div class='boxbottom'><div></div></div> </div>

Vous pouvez utiliser plus d’une marque de bord arrondi pour votre modèle (par exemple, un pour l’entête et un autre différent pour la barre latérale. Si par contre vous voulez utiliser des bords arrondis de différentes couleurs pour l’entête et la barre latérale, vous faire que les fichiers images, les codes css et les DIV soient uniques aux parties concernées.

Par exemple :


* le fichier image ne.gif quand il sera utilisé pour la barre latérale (sidebar) peut être renommé sidebar-ne.gif

* Dans le code CSS , les éléments .box et .boxtop peuvent être renommé comme .sidebar-box et .sidebar-boxtop

*Dans le code HTML à insérer, vous devrez écrire <div class="sidebar-box"> pour différencier le code de la barre latérale de celui de l’entête ( <div class="box">)

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